Mise à jour
J’ai été contacté par un responsable de ID.apps, la filiale de Alten en charge du concours. Pour résumer la discussion, les mentions du règlement ont été enlevées et n’étaient qu’une maladresse. Pour preuve, les droits de propriétés de tous les projets de l’année précédente ont été rendus à leur créateurs.
Donc une fois la situation éclaircie, le concours semble intéressant pour des étudiants, pour plusieurs raisons :
- Vous gardez la propriété de ce que vous avez fait ;)
- Tous les participants sélectionnés pour la partie réalisation recevront une 1/2 journée de formation et auront un suivi technique sur toute la longueur du projet
- Le gagnant de la première édition est très satisfait de sa participation
- Le Google I/O c’est quand même énormissime (les gagnants sont connus longtemps avant la remise officielle)
- Il y a des catégories en fait (pas trop mises en avant sur le site) pour vous donner un début d’idée (Media, Loisirs, Transports, Santé, Commerce, Technologie, Réseaux sociaux, Utilitaires, Tablette, Libre)
- Les coachs proviennent de sociétés grands comptes partenaires de Alten
Donc si vous êtes étudiant, que vous avez une idée d’application que vous n’avez pas encore développée, et que vous avez du temps pendant votre formation, alors vous pouvez tenter l’aventure. Pour vous inscrire, ça se passe ici.
Pour ne pas que les commentaires n’aient plus de sens, je laisse le précédent message. Mais bonne nouvelle, il n’a plus de sens !
Voila une information qui n’en sera pas une, mais plutôt un gros avertissement.
J’ai souvent été contacté par des sociétés demandant des conseils pour organiser un concours de développement, afin de dynamiser un service, une technologie ou autre. J’ai souvent dit que je trouvais assez peu intéressant pour un développeur de s’investir dans le cadre d’un concours dans l’espoir de gagner un lot qui ramènerait le travail à un taux horaire digne d’un clandestin chinois. Cependant, j’ai toujours fini en disant que ça permettait aux développeurs qui ont déjà un projet, soit de lui donner une raison, soit une chance de rapporter quelque chose. Donc les discussions se finissaient sur un « si vous avez les ressources, foncez, mais ne vous attendez pas à une grande participation ».
Tout ça pour dire, en général, sans vraiment être pour ce genre de concours, je n’avais fondamentalement rien contre eux. Mais là un ovni vient d’apparaître.
La société Alten lance un concours d’applications. Le concours semble normal. Il s’adresse aux étudiants et n’a pas d’autre prétention que de demander une application mobile comme participation. C’est assez bizarre, soit dit en passant, de proposer un concours sans thématique de développement autre que « mobile ». Au final, les lots semblent sympa : Google I/O, télévison ou tablettes pour les 3 équipes gagnantes.
Mais là où vient le scandale, c’est quand on lit le premier article des clauses du concours (oui oui premier article, même pas caché au fond en petit…). Je vous sélectionne le meilleur :
Les participants au Concours cèdent irrévocablement à ALTEN, à titre gratuit, la propriété matérielle du support de leurs développements lors de la soumission de leurs développements à ALTEN. Les participants au Concours cèdent à ALTEN, à titre gratuit, à compter de la soumission de leurs développements à Alten, de manière définitive et inconditionnelle les droits de propriété intellectuelle suivants afférents aux développements d’applications susvisées :
Le droit de reproductionLes droits d’édition et de diffusionLe droit d’adaptationLes droits secondaires
Cette cession inclut les codes sources des développements ainsi que toute documentation afférente au développement telle que manuels d’utilisation, d’exploitation, d’administration etc. Cette cession est valable pour toute la durée de protection desdits droits de propriété intellectuelle et ce sur tous territoires.
C’est donc clair et simple, si vous participez, vous leur cédez entièrement tous les droits liés à votre travail. Donc vous vous préparez à travailler pour Alten pour des clopinettes si vous gagnez, gratuitement si vous perdez. Je n’ai vu ça dans aucun concours ! Et le pire, c’est que c’est pour embobiner des étudiants !
Le « livre du blogueur » demande de sourcer une information, alors voici le lien du concours.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Bonjour, Il me semble que les anciennes condition générales ( "à titre gratuit, la propriété matérielle du support de leurs développements lors de la soumission de leurs développements" ) aient été remise. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Bonnes fêtes de fin d'année
Aahh alten ... la maîtrise de la kenelle dans tous les sectreurs d'activités.
La clause de confidentialité est elle-aussi clairement abusive, comme toute clause de confidentialité qui n'offre aucune contre-partie en échange d'un service rendu. Mais bon, chez Alten, et d'une manière plus général, chez les services juridiques des grosses boites, c'est habituel, les clauses abusives. Faut juste les dénoncer comme telles. Un exemple très simple, véridique : accepter de passer un rendez vous technique (RT en jargon SSII) en vue d'une future mission alors que vous êtes en congés, imposés par votre employeur qui plus est : jamais ! Exiger que la RT soit décompté du congé, par tranche de demie-journée. Ca râle, evidement ("franchement, c'est pas la flexibilité attendu d'un collaborateur" et bla bla bla et bla bla bla). Répondez au gentil ingénieur commercial : tu te fais rembourser ton essence quand tu vas visiter un client ? Oui, et bien moi c'est pareil : je me fais rembourser ma (demie-) journée de RT quand je vais voir un client. Ce n'est pas parce que c'est écrit sur un papier (même portant le nom de contrat) que tout ce qui y est écris est juridiquement valide, loin de là. Ils comptent sur l'ignorance et le défaitisme du salarié pour les accepter comme valide, mais dès que vous vous renseignez un peu et souligner le caractère illégal ou du moins abusif, comme par hasard c'est "oui, bien sûr, cette clause ne s'applique pas dans ton cas" (l'excuse minable habituelle). Bref. Pour ce concours, comme tout concours organiser par une entreprise privée, *toujours* se demander ce qu'elle y gagne et ce que vous vous pouvez y gagné. Si c'est pas en votre faveur, ignorer le concours.
Ca dépend de combien tu donnes !
Typique! Connaissant deux-trois zozos de cette entité d'Alten en province, c'est bien leur genre... Bâcler le truc rapidement en espérant que ça ne se voit pas, au risque de faire n'importe quoi et passer pour des guignols Faut pas s'étonner de perdre des contrats ensuite les gars :D Content de ne plus être des vôtres, quoiqu'on aurait pu encore nous moquer allègrement de vous en interne!!
lol la mj Jorodan ? tu as touché un chèque de combien ?
Manque de professionnalisme évident. Au moins ils reconnaissent leurs erreurs. Reste maintenant à les corriger :-)
Ils m'ont proposé un témoignage ! C'est moi qui ait refusé, je n'ai pas le temps. Ils ont été clair par téléphone, le règlement a été fait trop rapidement, y a de la merde mais là pour remplir les lignes. Pas pour faire chier.
Il peuvent disqualifier le projet. Gêner la participation à un autre concours, parce que Alten qui apelle les organisateur pour leur dire qu'un des candidats est en litige avec eux ca fait tâche. Il peuvent aussi porter plainte et réclamer des dommages et intérêts au vu du préjudice subit (sachant qu'il mobilisent des employés et des clients sur ce concours) Moi ce qui me pose un vrai problème c'est de comprendre pourquoi ils ont besoin d'une telle clause. En quoi ca leur est utile. Il y a peut etre une raison valable mais franchement je ne la vois pas. J'ai l'exemple autour de moi de plusieurs projets étudiants qui ont participé à différents concours plutôt prestigieux et qui en ont remporté au moins deux. Pour quelles raisons Alten se permet aujourd'hui de brider ce genre de démarche ? Au vu du rythme de leur recrutements -dont je peux témoigner qu'il manquent régulièrement de sérieux, au moins en ce qui me concerne-, j'imagine que c'est pour de la promotion en vue de recrutement qu'ils organisent ce genre de concours et pour pas grand chose d'autre. Ils veulent cultiver leur image auprès des étudiants. Mais ce genre d'affaire laisse vraiment penser qu'ils essayent de profiter un max des ressources du concours avant de vouloir porter et soutenir les projets. C'est vraiment mal joué selon moi. Le problème vient peut-être aussi d'un juriste trop zélé qui, par simple déformation professionnel, est passé d'un texte qui protège Alten contre d'éventuelles candidatures mal intentionnées à des conditions générales qui leur assure une véritable dominance absolue sur les projets. Une simple relecture avant un copier/coller aurait suffit à éviter le problème. Un petit témoignage éclaircissant d'un des organisateurs serait, je pense, une preuve de bonne foie. Ce serait d'ailleurs particulièrement mérité, au vu de la promotion que Frandroid leur fait aujourd'hui.
On est pas journalistes ! Juste blogueurs ! Mais merci pour le message.
La clause d'exclusivité les autres concours l'ont aussi mais dans l'autre sens. Ils demandent tous à ce que les applications proposées ne l'aient pas été précédemment dans un autre concours. Et puis qu'est ce qu'ils peuvent vraiment faire si on soumet l'appli à un autre concours ?
Si je peux me permettre. Il reste encore une bonne partie du premier paragraphe sur la cession. Une autre clause particulièrement abusive est celle de limiter la soumission de l'application
FRANDROID + 1 BRAVO, BRAVO
Qu'une chose a dire : Bravo frandroid ! Enfin des journalistes qui dénoncent ;) Et le résultat ne se fait pas attendre !
Optin et Optout.
Les mentions n'étaient qu'une maladresse? Non je ne pense pas, ils les ont juste retirées parce que vous avez fait une très mauvaise pub pour eux 100% justifiée. A l'avenir, qu'ils évitent ce genre de "maladresse".
Du coup, il aurait été préférable de faire une nouvelle news car les commentaires reflètent peu la mise à jour, à moins de descendre loin loin dans les commentaires :)
Très bien :D
Humour?
Je laisse l'article de base pour que chacun se fasse son avis !
c'est sur. C'est également mon avis et je n'en changerais jamais :D
C'est trop facile!! c'est comme si un escroc essayait de te rouler et puis une fois démasqué il essaye de s'arranger! pour moi écrire tout un paragraphe dans un contrat n'est pas une maladresse!!!! Alors le coup du je m'excuse c’était une maladresse a d'autre s'il vous plait
Y a que les idiots qui changent pas d'avis
Rassurant !!! Merci FrAndroid
Quel revirement ... j'en reste baba. (Je ne parle pas des conditions)
C'est eux qui avait viré un Informaticien car il déconnait avec des collègues sur Facebook ? http://goo.gl/dKEDX Je suis d'accord avec l'article ... et attention c'est des .... bip bip bip...
"N'étant pas avocat, comme aucun d'entres-vous d'ailleurs" Qu'en sait tu ??? "ALTEN a accepté de renoncer à tous ses droits concernant notre projet" Ce qui ne signifie pas que tous aurons la meme "chance"...
Il vient d'être modifié
J'ai toujours dis que Alten étais une boite de voleurs.. J'ai bien fait de ne pas aller bosser pour eux.
Mais il y a encore écrit "Cette cession inclut les codes sources des développements ainsi que toute documentation afférente au développement telle que manuels d’utilisation, d’exploitation, d’administration etc. Cette cession est valable pour toute la durée de protection desdits droits de propriété intellectuelle et ce sur tous territoires." ^__^
C'est moi ou le lien donné vers le site d'ALTEN contredit tout l'article : " 1. Propriété intellectuelleLes participants au Concours conservent la propriété matérielle du support de leurs développements lors de la soumission de leurs développements à ALTEN ainsi que les droits de propriété intellectuelle afférents aux développements des applications susvisées"
ça vient de changer sur leur site: "Les participants au Concours conservent la propriété matérielle du support de leurs développements" Qui ne tente rien n'a rien, hein?
haha ton patron c'est un escroc
Leur close de contrat est tout simplement juridiquement illégale et impossible à mettre en œuvre.ça s’appelle l’œuvre de l’esprit et heureusement tout auteur en jouit sans qu’un contrat de cession puisse avoir valeur. D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Le monde est plein de gens peu scrupuleux
Alten a apparemment changé les clauses du concours : « Les participants au Concours conservent la propriété matérielle du support de leurs développements lors de la soumission de leurs développements à ALTEN ainsi que les droits de propriété intellectuelle afférents aux développements des applications susvisées. » Comme quoi, ça sert de gueuler un bon coup. =D
Par contre c'est fait à l'arrache... ils ont laissé le "Cette cession inclut les codes sources des développements ainsi que toute documentation afférente au développement telle que manuels d’utilisation, d’exploitation, d’administration etc. Cette cession est valable pour toute la durée de protection desdits droits de propriété intellectuelle et ce sur tous territoires." Ca fait baclé !
Tant mieux !
je viens de faire un tour sur le lien que tu donne apparemment ils ont changé le 1er article : "Les participants au Concours conservent la propriété matérielle du support de leurs développements lors de la soumission de leurs développements à ALTEN ainsi que les droits de propriété intellectuelle afférents aux développements des applications susvisées."
BIENVENUE DANS LE MONDE DES SSII .. Des sociétés informatiques qui marchent de plein pied sur leurs employés, avec en façade un discours bien convenu : " Société a taille humaine, proche des collaborateurs, plans de formation etc..etc..." Bref, nous sommes ici dans du "Normal" SSII..
Scandaleux en effet. Mais dans la mesure ou les conditions sont contractuellement stipulées et signées, difficile de prouver que c est illegal. D ailleurs, quelle instance saisir ? Le Syntec ? Les Prudhom ? La FCPE ?
C'est basé sur le principe que les étudiants sont négligeant ! Ca me fait penser à du pishing ou le malfaiteur s'attend à ce que le piégé néglige de regarder sur quel site il est ! Donc on gueule fort. Surtout que le groupe ALTEN est dans le top 10 des SSII...
quasiment tous les concours sont comme ca, dans mon école d'info on nous pousse à participer à ce concours : http://www.infotel.com/fr/recrutement_concours_reglement.html, regarder bien l'article 8 ;-).
T'as pas du bien chercher ! C'est dans les 3 premiers lien de Google pour chaque mot clef ! Donc à part casser les pieds, je vois pas ce que tu cherches !
Etant graphiste freelance, ce genre d'appel d'offre/concours dans notre métier est récurrent et parfois tout bonnement hallucinant !
Il est surtout possible de dénoncer un contrat pour clause abusive.
la faut vraiment y aller ... car meme une appli P2P est legal, c'est l'utilisation qui est souvent illicite (mais pas toujours) a moins de faire une appli qui t'aide a devenir terroriste ou pedophile... je vois mal une appli illegale meme une appli de piratage ou de hack peut etre utiliser dans un cadre legal d'apprentissage
ce qui est logique, vu qu'au moment de ta participation, l'appli que tu compte dev ne t'appartiens plus... Attention donc aux etudiants qui participent, decrivent l'idée puis se disent : merde je veux pas ce contrat idiot, abondonnent, puis participent ailleurs (un autre concours ou meme a titre privé) que l'appli fait un carton.... Alten risque de vous attaquer en justice ^^ vu que vous faites du blé sur une appli dont vous avez ceder les droit avant meme sa conception ....
Ça ne m’étonne qu'a moitié de la part d'une société qui vient de baisser cette année le taux de rémunération de ses stagiaires a 600€.....taxé auprès des clients comme ingénieur expert évidement....
Juste pour info, la case pré-cochée est interdite par la CNIL : http://www.sedlex.fr/cas-pratiques/le-demarchage-commercial-sous-conditions/#Sanction_pour_non_respect . Soit l'utilisateur (ou ici le développeur) accepte sciemment une clause, soit c'est un piège!
Roh mais ça devrait être interdit !
:s
Le problème est que Alten négocie avec le vainqueur, car ce ne serait pas bon pour la pub de ne pas le faire si jamais le vainqueu gueulait publiquement, mais garde tous les autres codes. Connaissant la boîte, cela m'étonnerait qu'elle ait refusé les droits sur toutes les bonnes idées issues de ce concours...
Le contrat est abusif (mais je ne sais pas si cela le rend illégal pour autant). Ce dont je suis sûr en revanche, c'est que le code de la propriété intellectuelle en France stipule qu'aucun des droits d'un créateur (Droit moral et patrimonial sont inaliénables) ne peuvent être cédés même à titre gratuit. Même en cas de contrat ou d'accord amiable. Devant un tribunal, je suis quasimment certain que le contrat saute ... Mais encore faut-il aller jusque là ...
C'est moche, très moche
LOL... toi aussi ?
Bien sûr qu'il faut, en règle générale, encourager la participation à des concours. C'est extrêmement stimulant, et en tant qu'étudiant, c'est une merveilleuse opportunité à saisir (ça clignote directement dans le CV). Mais là, c'est tout simplement HONTEUX !!! Pour prendre un exemple pas si différent : Est-ce que les participants du jeu concours de robotique très connu cèdent absolument tout à l'équipe organisatrice ? Non, certains créent des blogs, où ils partagent leurs expériences, leurs codes, leurs schémas, pour alimenter leur passion. Faire l'équivalent dans ce concours, avec ce règlement, aurait été simplement illégal ! Ils auraient pu tourner leur règlement autrement, pour obtenir un droit d'exploitation sur le code soumis, mais pas récupérer tous les droits !!! Le règlement est relativement bien tourné pour leur profit exclusif, ça pue la constitution à moindre coût, de base de code pour l'entreprise. Et oui... c'est pas un argument en leur faveur de dire que sur les conseils d'un avocat, la négociation de maintient des droits a été possible. Elle devrait l'être d'office.
Bien content de ne plus bosser pour une SSII O_o Jusqu'où vont-ils aller ? J'attire votre attention en tout cas : J'utilise encore aujourd'hui du code fait lorsque j'étais étudiant. Avec un tel règlement, ça n'aurait pas pu être possible, si j'avais soumis ce code à un tel concours. TOUTES les boîtes où j'ai bossé, avaient un contrat stipulant que le code conçu PENDANT mes heures de travail, appartenait à l'entreprise. Le code conçu en dehors reste ma propriété, même s'il est inclus dans du code propriétaire. JAMAIS il n'a été question de cession de droits, et je pense qu'un contrat stipulant une telle clause serait illégal.
Je ne vois pas le rapport... Le fait que ça soit pré-coché n'empêche pas de se renseigner si on veut être pertinent. Il faut pouvoir analyser et prendre du recul avec toutes les cartes en main, quitte à qualifier ensuite les réponses des différents acteurs. Sinon, c'est ce qu'on appelle une Dictature. Et ce qui est pré-coché se décoche... personne n'est obligé de participer à leur concours. De plus l'expérience a apparemment été concluante pour les gagnants de l'année dernière... que demander de plus ... ? Leur idée est bonne et extrêmement porteuse, pourquoi Alten ne l'a pas volée si c'est leur but?
Malheureusement, cela va à l'encontre de certaines règles, parmis lesquelles : "le droit d’autoriser la représentation publique de tout ou partie du Programme dans tout marché, festival ou manifestation de promotion." (1.d) Si le code est placé sous licence GPL avant, c'est incompatible avec cette règle :) (Alten ne pourra s'octroyer le droit d'autorisation de diffusion) Ce qui m'amène à une question : Comment comptent-ils faire pour du code liant statiquement du code GPL (librairie statique) ?
Quand on négocie ce genre de contrat ... est-ce qu'on a droit aussi à des bizoux ??? Pas que j'aime particulièrement me faire enfiler, mais avec des bizoux ça passe mieux :-D
C'est extrêmement honteux et permet d'avoir de la main-d'oeuvre à moindre frais. Cependant, cet article est cité en tout début des conditions générales et non pas en plein milieu ou à la fin. Même si c'est ennuyeux, il faut toujours lire les CG et il faut concéder à Alten une certaine transparence puisque ce point sensible est facilement accessible: il suffit de lire les CG et on peut même s'arrêter après cet article si on n'est plus d'accord! Ne tapez pas trop fort car pour le coup, si le candidat se fait avoir, c'est surtout à cause de sa négligence... Toutefois, cette histoire de propriété matérielle me chiffonne, j'ai du mal à comprendre ce que cela signifie: tu codes sur ton pc personnel ou professionnel et tu testes sur ton téléphone, ils sont en droit de te prendre les 2?!
Je n'ai pas trouvé les conditions de ces concours sur le net.. Est-ce que tu as une source ?
2 mots : merci Frandroid !
Je pense qu'il ne faut pas négliger l'accompagnement proposé. Beaucoup de projets meurent dans l'oeuf sans qu'on sache pourquoi. La plupart des startups qu'on voit marcher sont généralement le n-eme projet d'un mec qui a finalement été mené à son terme grâce à l'expérience acquise au cours des n-1 derniers échecs. Apparemment ici, cela permet de réussir du premier coup. Peut être y a-t'il un intérêt, dans ce cas ... ?
>ALTEN ne fait pas le concours pour le beau yeux des étudiants ! >Les cadeaux ne sont pas offerts à titre gracieux : il y a une contrepartie ... Les cadeaux ne sont pas offerts : donc c'est pas des cadeaux.
Et comme une case déjà cochée, si on le souhaite, on la décoche...
Je vois que le site est indisponible pour la belgique. y a un petit coquin dont le coin mdr!
J'ai bossé pour alten par le passé pendant 3 ans... Disons que c'est comme ALTRAN, ASSYSTEM, SEGULA, AKKA,... Vous n'êtes qu'un numéro qu'ils paient au plus bas prix pour vous revendre au plus fort en passant par des méthodes à la limite de la légalité... Les clauses de ce concours ne me surprennent pas du tout du fait des méthodes pratiquées par les managers...
ah mais c est du Alten tout cracher !! Alten paye tes heures sup à tes employés et arrête de nous spolié ! coup de gueule perso pour une boite de pourri .....une de plus
Oui mai j'aime frandroid hein .
A gagner ! Si tu gagnes sinon rien du tout !
Le contrat est valide selon la loi. Mais il n'empeche que ce type de concours et les méthodes utilisées peuvent facilement rendre nul le dit contrat. Aujourd'hui, on peut attaquer facilement ce type de contrat, il suffit de démontrer qu'il est de nature à induire "monsieur tout le monde" en erreur
Quelle erreur, il faudra le signaler à leur juriste :p
De toute façon le point 7 annule tous les autres: "Le droit français est applicable au présent règlement du Concours."
Rien n'empêche en France de signer un contrat en droit du Togo avec pour tribunal compétent celui de NY. Donc j'ai des doutes pour ceux qui crient à l'illégalité. A chacun de faire la part des choses, ne mettez pas l'idée de votre vie dans un concours de ce type. Prenez le comme un challenge ...
Et non, on ne peut pas définir les droits/licence/session de droits sur un oeuvre avant sa création (même si c'est dans mon contrat de développeur). La règle du concours est illégale.
Bof pas nouveau Alten est une des pire boite à viande de France... C'est tout juste bon à payer le loyer comme boite...alors pour un concours faut même pas chercher...
je signe pour me faire baiser... les contrats de travail sont souvent étudiés pour forcer les gens à tout abandonner, et cela va des avantages pécuniaires jusqu'à la fierté d'ailleurs, petite parenthèse pe hs, tu peux signer tout ce que tu veux en pensant y gagner que l'on pourra toujours se dém... pour dénoncer le contrat à ton désavantage (cf retraites)
7000€ à gagner certes. Mais si Alten avait refusé de retrocéder les droits à Siebmanb, et avait exploité sa création pour vendre le produit final, le manque à gagner aurait été énorme.C'est bien beau de voir un côté de la balance, mais il faut voir aussi l'autre côté. Qu'est ce qu'il en a à foutre l'étudiant de gagner une tablette? Si encore l'équipe gagnante décrochait un contrat avec la boîte(premier boulot dans le coding), ça serait une chose... mais une pauvre malheureuse tablette(ou tv, ça revient au même, une fois ses études terminées, c'est pas ça qui va lui permettre de trouver du travail, vu qu'il n'aura aucun droit sur ce qu'il a crée, ni même le droit de revendiquer l'idée et la conception préliminaire).
Excusez moi l'expression :" mais c'est de l'enculage profond sans vaseline" !!! Vous pouvez me censurer je le comprendrai mais c'est vraiment ce que je pense !
Je ne suis pas étonné. J'ai déjà eu à faire à cette société en tant que client dans un entreprise grand compte. Nous avons fini par la blacklister tellement leurs pratiques sont crapuleuses.
C'est bien d'étudiants dont on parle. Le concours n'est pas ouvert aux salariés. Donc, si vous trouvez que ça s'apparente à un stage, pourquoi pas. Mais bon, 7000€ à gagner, c'est déjà pas mal je trouve.
Allez hop hop hop ! On s'allonge tous, ça risque de faire un peu mal quand on va vous ouvrir le crane, mais vous ne le sentirez pas longtemps, enfin vous ne sentirez plus rien de toute façon :D
Le nouveau propriétaire peut changer la licence.
Je connais bien Alten côté SSII, et ça ne m'étonne pas le moins du monde de leur part...
Les SSII sont expertes quand il s'agit d'exploiter les jeunes, ce n'est donc pas surprenant
Ca m etonnes pas d alten...... ceux qui connaissent dirons pas le contraire
Et nous on informe. Pas obligé de nous lire hein...
Des fois il suffit d'un juriste un peu trop zélé / mauvais, quand je vois la gueule des contrats d'achat rédigés dans ma boite… ben c'est du même niveau…
Je ne suis pas juriste mais si un étudiant crée une application, la place sous une licence "logiciel libre" de son choix, puis cède la "propriété matérielle blabla..." aux organisateurs : - il s'accorde assez de liberté pour continuer le projet sous forme de fork sans même un droit de regard de l'organisation - il respecte les critères du concours (enfin j'ai pas tout lu mais je ne voit pas d'incompatibilité avec le paragraphe cité) - Pas de mention à aucun endroit d'un caractère exclusif de la transmission des droits... J'imagine mal que ce soit un oublie vu la longueur du paragraphe et les différents cas très détaillés, cela laisse penser que cette non exclusivité est entendue par l'organisateur Un exemple par lequel le logiciel libre ne protège pas seulement les libertés de son utilisateurs mais aussi celles de son développeur ?
J'ai pu personnellement avoir à faire à Alten. En 2008, je faisais partie d'un bureau d’étude automobile de 300 personnes racheté, 3 ans auparavant, par Alten (Idestyle). La crise s'installant dans le secteur automobile, Alten en a profité pour nous mettre en liquidation judiciaire alors que l'on pouvait lire dans le journal qu'ils annonçaient une augmentation des bénéfices à leurs actionnaires. Mon entreprise a fermé et lorsque je vois les méthodes qu'Alten à utiliser pour nous plonger dans le gouffre, je ne suis que peu surpris par ces clauses. Il semble clair, qu'ici, Alten cherche de nouvelles idées à exploiter. Un étudiant c'est du sang neuf avec des idées fraîches, bien plus qu'un professionnel qui risque de tomber dans du déjà vu, du déjà fait. Avec ce concours, c'est comme si ils recrutaient une armé de stagiaire qu'ils n'auraient pas à rémunérer (enfin si ... des cadeaux ...pfff).
L'analogie avec la case à cocher est effectivement très bonne :) Encore une fois je comprends ta démarche et je ne remets pas en cause tes qualités de rédacteur. J'ai juste eu envie de donner mon point de vue ;)
Quelle magouille ?
Alors qu'ils ne la prennent pas ... tout simplement.
Sincèrement si tu penses qu'Alten t'a aidé, tu devrais considérer les autres organisateurs de concours (SFR, BeMyApp, Orange, Google, ...) comme des interventions divines.
SFR Jeunes Talents Développeurs ne prend pas la propriété du projet. Android Developpeur Challenge ne prend pas la propriété du projet.BeMyApp ne prend pas la priorité du projet ... on peut continuer la liste longtemps
Devoir négocier pour avoir les droits de son projet, voilà un risque que je ne suis pas prêt à courir. Quand j'étais étudiant, je n'ai jamais eu de difficulté à trouver des partenaires pro.
Certes c'est pas très cool mais au moins il avouent ... pas obligé d'accepter le contrat hein ...
OK! Alors une question, une seule... Si vous aviez déjà votre équipe, que le projet était basé sur une "techno très simple", et que par la suite vous vouliez continuer ce projet dans un but professionnel,... POURQUOI avoir avoir fait ce concours et pris le risque de perdre les droits ? Pour 3 tablettes tactiles, allons !!
Non mais ce que tu décris c'est un STAGE ! Et un stage non rémunéré est illégal en France. Un point c'est tout !
Non mais t'en dis une de belle de connerie "C'est pas scandaleux parce que d'autres le font" ! Les magouilles politiques ne sont pas scandaleuses car il y en a pleins qui le font ??? Non mais y a des fois !
Hello, Je trouve que vous vous enflammez pour pas grand chose...Ce qu'on ne voit pas bien dans l'article, c'est que les mecs d'Alten aident les participants à développer et à réaliser leur projet à partir d'un concept. (Inscription : 21/12/2011 Résultat : 11/05/2012)Ca laisse 5 mois pour réaliser le projet à partir de l'idée proposée.Quand on bosse dans une boite, la propriété intellectuelle de tout ce qu'on fait appartient à la boite... C'est normal. Quelque part, ils se protègent juste.De toute façon, si vous faites un projet qui gagne, il y aura votre nom dessus et Alten serait con d'embaucher d'autre personnes que vous pour le commercialiser... Si vous ne voulez pas tenter votre chance, c'est votre choix. Mais au moins, ne cassez pas le boulot des autres qui aident des jeunes à concrétiser leurs idées. Je conclurais simplement par : "Bon courage aux participants" :-)
Je crois qu'il parle pas de mon article mais de l'article du règlement... mais bon... Sinon, ma réponses quelques messages au dessus et tu comprendras pourquoi je n'avais besoin de contacter personne (l'histoire de la case précochée).
Il n'y a rien de scandaleux car c'est régulièrement le cas pour les concours. la goodnews c que t'as réussi à sortir ta boite !
Ca m'étonne pas d'eux. A rapprocher de leur politique de rémunération. S'ils pouvaient faire travailler les gens gratuitement ils le ferraient .... la preuve ici !
Bah oui l'article (c'est un bien grand mot) est un coup de gueule à chaud basé sur la simple lecture du règlement sans absolument aucun recul ou réflexion sur les raisons d'un tel concours et les opportunités que cela ouvre au gagnant. C'est pourquoi un blogueur n'est pas un journaliste et ne peut pas être considéré comme la "presse" même "technologique". Je trouve que la mise en perspective du gagnant de l'année dernière est fort intéressante et l'auteur de "l'article" aurait pu le contacter pour faire correctement son boulot...
Je comprends pas pourquoi ! Parce que le fait de créer une société ce n'est plus par la même entité morale ?
Merci de ce retour. Cependant, je trouve SCANDALEUX de devoir "négocier" de retirer des clauses abusives et je le dénonce. Après le ton, c'est un peu ma marque de fabrique :D Pour faire un peu de parallèle, ça me fait penser au boite à cochées "J'accepte de recevoir de la pub" et qui est déjà coché. On sait très bien que la moitié des gens ne lisent pas ce pour quoi ils signent. Alors si je peux modestement les alerter je le fais.
Tout à fait. Ce n'est pas dans l'intérêt d'ALTEN de garder la propriété de tout.
On en a organisé, on en a relayé, non ce n'est pas le cas. Ça fait quand même 4 ans qu'on relaie des actu de concours etc.
Du coup cet article est bidon si une société indépendante à ou se créer grâce à ce concours ...
Clause abusive... La DGCCRF peut être saisie
HAHA, ALTEN, ca ne m'étonne PAS DU TOUT d'eux lol
Evidémment @ = bisounours :)
C'est parfaitement illégal, ça a beau être écrit dans ton contrat, ça ne tient pas devant un tribunal. Les raisons pour lesquels ils peuvent obtenir la paternité de ton travail sont : * tu le fais dans les horaires de travail* tu le fais avec leur équipement * tu le fais dans leur locaux C'est tout !
Bonjour, Je suis Bastien S. et je fais partie de l'équipe gagnante du concours Id'Mobile de l'année dernière, ButterflyEffect (http://butterflyeffect.fr). Je souhaite prendre position ici vis-à-vis des attaques de cet article. Mes propos ici n'impliquent que moi, et en aucun cas mes associés. Concernant notre situation : A la suite de notre victoire, nous avons décidé de continuer notre projet. Le règlement du concours de l'édition 2011 était assez similaire à celui de 2012, et certains points "problématiques" comme vous l'avez constaté. N'étant pas avocat, comme aucun d'entres-vous d'ailleurs, nous avons fait appel au nôtre pour des éclaircissements. Celui-ci nous a conseillé de nous tourner vers ALTEN pour poser nos questions. C'est ce que nous avons fait et ALTEN a accepté de renoncer à tous ses droits concernant notre projet. Ce petit détail va donc être réglé sous peu. Concernant l'article : 1) Il est évident que toute personne participant à un concours doit en lire le règlement, et ne pas y participer s'il n'est pas d'accord ou ne comprend pas celui-ci. Jorodan le dit lui-même : tout est écrit noir sur blanc, dès le début du règlement, accessible en 1 clic depuis la page du concours. Le règlement est même la première page à sortir sur Google pour les mots clés "alten id mobile" ! Rien de scandaleux là-dedans, puisque rien n'est dissimulé. 2) Id'Mobile est un concours à destination des étudiants. Ces mêmes étudiants n'auraient probablement rien développé sans un tel concours. De là à penser qu'ils se font exploiter je ne suis pas d'accord. N'importe quelle équipe pourrait décider de trouver une entreprise et se faire rémunérer pour leur travail. Inutile de préciser la difficulté à trouver une entreprise prête à payer des étudiants qui n'ont jamais fait leurs preuves. Le concours offre ici un accompagnement tout au long du projet, un feedback constructif et une "tolérance aux fautes" contrairement à une entreprise classique. Et concernant le "taux horaire d'un clandestin chinois", il suffirait qu'ALTEN embauche sur Codeur.com les gens sont bien meilleurs que des étudiants et peut-être même chers. 3) Quel est le problème de proposer un concours sans autre thématique le mobile ? ALTEN a créé une nouvelle division justement dédiée au développement mobile et ce concours permet d'en faire la promotion. Le développement mobile propose de nombreuses problématiques : cross-compatibilité entre OS, optimisation des données chargées, géo-localisation, études des usages liées aux interfaces tactiles... Beaucoup plus excitant que développer un énième réseau social ou un jeu Facebook. 4) ALTEN ne fait pas le concours pour le beau yeux des étudiants ! Les cadeaux ne sont pas offerts à titre gracieux : il y a une contrepartie. ALTEN bénéficie ainsi d'une publicité (parfois d'une contre-pub comme ici) et de la découverte d'étudiants talentueux bientôt sur le marché du travail. Pour ce qui est de voler le travail des étudiants, soyons réalistes ! Sur 10 projets sélectionnés : 5 vont abandonnés, 2 vont présenter une idée vue et revue et un développement de qualité moyenne, 2 vont présenter une idée vue et revue avec une bonne techno et 1 va présenter une bonne idée avec une techno connue. La plupart des projets peuvent être refaits par quelques ingénieurs ALTEN en seulement quelques jours. Et une bonne idée ne se protège pas de toute manière ! Si c'est la techno qui est vraiment révolutionnaire, alors elle doit valoir beaucoup plus qu'un voyage et il ne faut pas participer à ce concours. Dans notre cas, l'idée était originale, mais la techno très simple. En 3 jours, ALTEN pouvait refaire tout notre code. Quel intérêt pour eux de conserver la propriété du projet ? Ils auraient beaucoup plus perdu avec le bad buzz qu'on aurait généré... Je comprends la volonté de vouloir dénoncer les injustices, mais n'oublions pas ceci : on n’est pas dans un monde de @, chaque acteur a des motivations et des contraintes, et chacun doit comprendre celles des autres... J'encourage tous les étudiants à participer à ce concours : c'est l'occasion de former une équipe, se tester sur un projet et dans le meilleur des cas gagner un lot ou simplement valider le fait que l'équipe fonctionne pour continuer sur autre chose après. Dans le pire des cas : valider que l'équipe ne marche pas, et avoir perdu du temps. Tout en ayant tout de même quelque chose à raconter lors d'un entretien d'embauche... Allez je retourne à mon code, c'est pas le tout mais le concours n'était qu'une étape, y'a encore pas mal de boulot ! Bastien S., fondateur-associé de ButterflyEffect
Ma bien belle Entreprise.... Alten : j'ai posé ma démission le mois dernier, et ce fut l'un des actes les plus joyeux de ma carrière : brimades publiques auxquelles j'ai pu assister, absence de suivi de management, manipulation des CVs etc. Des beaux salopards, mais on sait à quoi s'attendre : la prestation marche sur les jeunes qui n'ont que ça pour se faire de l’expérience avant un vrai job !
Ils veulent pas 100balles et un mars non plus ? O_o
L'année dernière ils nous ont quand même offert à tous une journée de formation, démo et suivi pendant tout le développement...l'accompagnement était quand même là.
J'ai été en contact avec eux pour du taf, ils m'ont expliqué ça aussi: tout le code écrit par leurs employés, dans leurs horaires ou non, chez le client ou non, leur appartient. Moi, ça me déplaît de ne pas pouvoir écrire MON code dans mon temps libre, mais je conçois qu'ils arrivent à trouver des chercheurs d'emploi qui se laissent faire. Par contre, que des sociétés acceptent ça d'une SSI, ça me sidère!
ils te prennennt tout ce qui t'as servi à développer l'appli et je suis désolé c'est de l'arnaque et même avec un contrat,ce sont des clauses abusives qui peuvent être dénoncées. Et te faire gagner une Google TV alors qu'ils se feraient des centaines de milliers d'euros sur ta poire,c'est un attrape-couillon.Et même si tu perds,tu gagnes rien mais ton appli ne t'appartient plus et rien ne les empêchent de l'utiliser quand même et de se faire du fric avec.
Je la France parler.
Pas sur que ça ne soit pas la même chose pour tous les concours de type créatif, que ça soit des applications, du design... Il faudrait savoir ce qu il s'est effectivement passé l année dernière pour les participants et quel à été leur expérience avant de casser du sucre gratuitement ...!
Complètement mort de rire :D! Je étant développeur je leur dirai d'aller se faire foutre si vous m'en pardonnez l'expression mais là elle est clairement méritée!
Pareil, j'ai tiqué :D Et les cerveaux utilisés pour concevoir l'appli, en bonus.
J'ai fais retirer une clause équivalente de mon contrat qui expliquait que tout ce que je faisais lors appartenait, que ce soit dans le cadre mon emploi ou non !
Si on développe une appli illégale, vu qu'ils en sont propriétaire, ils vont en prison :-P
Je savais que Alten = Vendeur de viande au kilo ... Maintenant Alten = Voleur de Code en apk !!
Leurs PC avec leurs tél, sans doutes...
Non il y a un concours Grandes Ecoles qui a lieu toutes les années et qui se fonde sur le même principe absolument scandaleux: "Le Cas Ford" par Ford la marque de voiture qui fait dans les mêmes conditions bosser des groupes d'étudiants sur leur problématique marketing auxquelles ils sont incapables de répondre seuls... SCandalous & outrageous
Hahaha, je me marre ! Ma boîte qui fait les gros titres de FrAndroid ! Qu'est ce que je fous encore chez eux moi ?
J'avais pas vu xD Si on lit tout on peut ajouter qu'on ne peut pas soumettre l'appli à un autre concours !
" 5 - Délibération du 07/05/2012 au 11/05/2012 Le jury délibère et choisit les 3 équipes gagnantes. 6 - Remise des prix Mai 2012 (date exacte à définir) M. Simon AZOULAY, PDG d’ALTEN, récompense les gagnants lors d'une soirée prestigieuse. " Google I/O 2032 ? (la 2012 sera passée avant les résultats ...)
wow honteux
Comme vous le dites si bien ces clauses sont scandaleuses ! Ce sont la des pratiques vraiment pas très glorieuses pour une entreprise ! Ils auraient du appeler ça "stage non rémunéré" id'mobile 2012 !!!
Ca veut dire quoi: "la propriété matérielle du support de leurs développements" ???
C'est tout à fait légale dans le cadre d'un contrat. Dans ce cas, il est clairement écrit que le développeur cède les droits concernant son l'application au moment du "click" de participation. C'est ce "click" qui fait que le développeur a signé le contrat. Un conseil: lisez bien les clauses de n'importe quel concours !!!
honteux et devrait être signalé à la DGCCRF
Comme vous le dites si bien ces clauses sont scandaleuses ! Ce sont la des pratiques vraiment pas très glorieuses pour une entreprise ! Ils auraient du appeler ça "stage non rémunéré" id'mobile 2012 !!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix