C’est un constat, sur les différents smartphones et tablettes Android que j’ai testé, j’y ai souvent trouvé un antivirus (très souvent Mac Afee d’ailleurs), et c’est vrai que toutes les semaines, on entend dire qu’il y a un virus/un ver qui se propage via une certaine application. Mais aujourd’hui, nous avons le point de vue du Program Manager Open Source de Google, Chris DiBona ; et il est plutôt en colère contre ces campagnes « marketing ». Voici quelques lignes de sa réflexion à ce sujet :
L’Open source, qui comme vous le savez est présent de façon importante dans les trois grands systèmes d’exploitation mobiles de smartphones (Android, IOS, RIM), c’est du logiciel et les logiciels peuvent ne pas être très sécurisés. Je voudrais mettre en avant que les logiciels Open Source populaires ne le sont vraiment que lorsqu’ils portent une attention particulière à la sécurité et qu’ils répondent aux préoccupations des utilisateurs, sinon d’autres projets viennent au premier plan et prennent leurs places.
iOS et Android utilisent tous les deux des navigateurs internet dérivés de Webkit et leurs navigateurs utilisent du code du projet original khtml prévu pour KDE.
iOS et Android ont tous les deux comme base des kernels Open Source (iOS utilise un dérivé de BSD, et Android utilise un dérivé de Linux).
Aucun téléphone n’a de problème de virus d’une manière traditionnelle comme nous avons pu le voir chez Windows et Mac. Il y a bien eu certains cas, mais ils ne sont jamais allés très loin grâce à notre modèle de sandboxing et de la nature des kernels sous-jacents.
Aucune distribution de Linux n’a de réel problème de virus.
Oui, les entreprises d’antivirus jouent sur vos peurs pour essayer de vous vendre leurs logiciels de protection pour Android, RIM et iOS. Ce sont des charlatans et des escrocs. Si vous travaillez pour l’une de ces entreprises vendant des antivirus pour ces trois OS, vous devriez avoir honte.
Oui, un virus traditionnel est possible, mais improbable. Les obstacles à la propagation d’un tel programme d’un téléphone à un autre sont grands et assez difficiles à franchir quand vous avez un accès légitime au téléphone; mais nous ne sommes pas dans Independence Day, un virus qui pourrait fonctionner sur un appareil ne se propagera pas magiquement aux autres.
Si vous lisez un rapport d’analyste sur les «virus»infectant iOS, Android ou RIM, vous savez maintenant que le cabinet d’analystes n’est pas honnête et qu’il est doté de charlatans. Il y a probablement une exception, mais des affirmations extraordinaires ont besoin de preuves extraordinaires.
Pas sûr que cette réflexion plaise à tout le monde… mais elle n’en est pas moins vraie. En effet, l’architecture logicielle de l’OS au robot vert repose sur une machine virtuelle qui contrôle les accès aux ressources physiques et aux autres processus logiciels. Ceci tend donc à interdire les mécanismes de reproduction virale tels qu’on les connait dans le monde desktop.
De virus sur le market, il n’y en a donc aucun. Ce qu’il est possible de trouver en revanche, ce sont des malwares et des spywares. Des applications qui collectent des données personnelles et/ou qui envoient des SMS à des numéros surtaxés à votre insu. Des possibilités que l’on repère aisément au moyen des permissions. Plus précisément, Android est la seule plate-forme où l’on peut savoir ce qu’une application fait et c’est aussi pour cette raison que c’est sur cette plate-forme que les études se concentrent.
Récemment, Juniper a publié une étude révélant une véritable explosion du nombre de ces applications malicieuses. Une augmentation de plus de 472%, il n’en fallait pas moins pour que le web s’enflamme.
En fait, on parle là de 300 applications, probablement toutes retirées du market au moment où l’on en parle et dont le nombre de téléchargement a dû cumuler à 100 ou 200. Vous savez, toutes ces applis qui vous vantent les mérites de ces belles ‘asiats’ dans des positions confortables et sexys ? Bingo.
Non seulement, ces applications antivirales n’ont pas besoin d’être, mais en plus, elles ne servent à rien. En effet, il s’agit d’applications tout ce qu’il y a de plus banal. Elles ne peuvent pas désinstaller ou agir sur des applications présumées malicieuses. Si une telle possibilité existait, les virus existeraient aussi. Mais ce n’est pas le cas. Ces applications ne peuvent que vous prévenir : « nous pensons que cette application est malicieuse ». Mais cela arrivera sûrement bien plus tard que le retrait de l’application du Market par Google.
Source : Chris DiBona G+
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Faux, usage de faux, voilà ce que fais le play store. Il en a des virus(airpush qui me semble le plus dépendu)et je te rappelle que les choses on changer.On se rappelle de bas news qui est passer entre les mails du fillet.
Merci pour toutes ces infos bien utiles.
Merci pour toutes ces infos bien utiles.
Merci pour toutes ces infos bien utiles. Bonne continuation.
Il y a quelques inexactitudes dans ce texte : 1. Il est possible de faire un antivirus un minimum efficace pour Android. Il "suffit" de recenser les applications malicieuses, puis de créer un service qui surveille les paquets installés à chaque nouvelle installation. Si un de ces paquets correspond à une des applications malicieuses référencées, on déclenche une alerte. Là où, en revanche, ça dit vrai, c'est que l'anti-virus est loin d'être indispensable : si vous faites attention aux applications que vous installez, le risque est extrêmement faible. Il est par exemple extrêmement peu probable (je ne dis pas impossible parcequ'il peut toujours y avoir une faille obscure, mais bon) d'être infecté par un fichier pdf, ou un document Office, comme ça peut être le cas sur les OS de PC. Il peut potentiellement y avoir des failles dans le navigateur qui soient exploitables par un site malicieux, mais un antivirus, à moins d'être root, n'y pourra pas grand chose. 2. Les permissions ne font pas tout. Imaginons une application qui va permettre d'envoyer des sms à ses contacts avec sa localisation, pour faciliter les rendez-vous. L'application va avoir accès aux sms, aux contacts et à la localisation. Qu'elle s'en serve pour envoyer votre localisation à vos contacts par sms ou pour envoyer un sms au créateur de l'appli avec votre localisation et votre liste de contact, vous n'en saurez rien. 3. Des failles, il y en a toujours. Si quelqu'un arrivait à exploiter le système que Google utilise pour envoyer (ou supprimer) de force des applications sur votre téléphone, il pourrait s'en servir pour installer des applications malicieuses, lesquelles peuvent utiliser des failles pour rooter votre téléphone et avoir accès à absolument tout. Certes, dans ce cas là, je vois difficilement comment un "antivirus" pourrait servir à quelque chose.
Le ton de mon commentaire est pas agressif. C'est comme ça que j'accorde le bénéfice du doute !
Hihi, on dirait une réflexion d'élève de 6e. Parce que tuer des ours dans un monde où ils sont en voie d'extinction, c'est reconnu comme bénéfique. Et l'énergie nucléaire civile est universellement reconnue comme bénéfique ; surtout à Tchernobyl et Fukushima. Tiens, pour enrichir l'illustration de ton excellente argumentation, j'ai quelques autres exemples d'inventions tantôt bénéfiques, tantôt néfastes :- Une mine antipersonnelle peut faire un joli feu d'artifice qui émerveille les enfants (enfin, ceux qui n'auront pas marché dessus) - Une chaise électrique permet de... s'asseoir (il faut juste faire gaffe de ne pas brancher la prise) Il est fraiiiis, ton monde merveilleux où rien ni personne n'est moralement responsable de rien : on peut toujours rejeter la faute sur quelqu'un d'autre... "Je n'ai pas à me sentir coupable de l'avoir violée, c'est elle qui m'a excité avec sa mini-jupe !" Tu dévoies la citation de Rabelais et ne serait-ce que pour ça, tu devrais avoir honte : ce n'est pas un passe-droit pour participer à la ruine du monde sous prétexte qu'on n'appuie pas sur la gâchette. Si tu sais que ce que tu fais, nuit à d'autres qui sont plus faibles, tu peux avoir honte. Rapporté à la discussion et la morale d'aujourd'hui, c'est dans ce sens que va la phrase de Rabelais. Par ailleurs, on ne "conçoit" pas quand on s’aplatit devant un système juste parce qu'il est plus grand que soi. On ne "conçoit" pas quand on ne participe qu'au fonctionnement de la machine : dans ce cas on "exécute". (Le terme est très approprié !) "Concevoir", dans toute la noblesse du verbe que là aussi tu dévoies, c'est être libre et indépendant d'esprit et d'action pour apporter au monde, plutôt que de lui retirer. C'est effectivement difficile de concilier ceci et le travail dans une société capitalistique (cela dit, il y a quelques rares exceptions). C'est parfaitement possible dans d'autres cas. Alors ne parle pas de bonne argumentation s'il-te-plaît, ni de réflexion, quand celle-ci ne t'a conduit qu'à te trouver des excuses de devenir un pion d'un système que tu renies dans ton esprit puérilement idéaliste. (Je dis "puérilement" parce que manifestement tu n'es pas un vrai idéaliste, si le moindre cas de conscience lors de la recherche d'un stage d'ingé te fait choisir la solution de facilité.) Pour ma part je préfère citer Yoda.
Le fait de "rooter" un téléphone ne signifie pas qu'on touche aux permissions des fichiers du système. Et on continue d'exécuter par défaut les applications avec un utilisateur banalisé, aux droits restreints. Seules des applications bien identifiées sont autorisées (par l'utilisateur) à tourner sous l'identité du super-utilisateur. C'est l'équivalent d'un "sudo", si tu veux. Et puisque tu sembles l'ignorer, on "roote" généralement un téléphone en exploitant une faille de sécurité du système, tout comme on le ferait sur un véritable ordinateur. Le téléphone est donc vulnérable à la base, qu'il soit "rooté" ou pas.
Avec que des Aezyis dans le monde, il n'y aurait jamais eu la moindre révolution populaire, jamais de Lumières, jamais de fin de l'esclavage, jamais de résistants, jamais de libération des femmes, jamais de fin du socialisme soviétique, jamais d'associations comme Greenpeace ou Avaaz (pour ne citer qu'elles), jamais personne pour se soulever contre les dictatures ou plus généralement, contre des entités et systèmes d'organisation socio-économique inhumains... Petit homme lâche, rouage du système, incapable de prendre conscience de sa condition et de sa responsabilité envers l'humanité et la planète ; ça craint. Comme le dit alain57 on peut faire le choix d'accepter de faire partie d'organisations nuisibles ; mais la moindre des choses est de l'assumer. PS : un balayeur de rue ne bosse pas pour l'Etat mais pour une commune ; et ces entités peuvent emprunter des voies éthiques bien différentes. Mais dans tous les cas, le but de l'une comme de l'autre n'est pas de faire de l'argent mais de faire vivre leurs administrés, contrairement aux sociétés à but capitalistique. De base, la cause est déjà bien plus noble.
Las antivirus ne peuvent RIEN contre les malwares.
Et c'est justement là l'arnaque !!! les marques vous font installer gratuitement un antivirus (norton lite par exemple) : ho que c'est gentil !! un antivirus gratuit .. oui mais quand on lit l'article parfaitement réaliste, à quoi ca sert aux développeurs de nous pondre un antivirus gratuit ??? tic tac tic tac ... Il faut regarder dans les options : ho je peux sauvegarder mon tel ... ha ben non ca demande une version payante, bon ben je vais activer la localisation si je perds mon tel... encore perdu, c'est payant ! et c'est comme ca qu'ils s'assurent de vous détourner d'autres solutions, d'autres développeur ... c'est une sorte de cheval de Troie : on vous montre un truc énorme pour en fait vous enfiler d'autres trucs ... c'est moche les gars ! vraiment ...
+1. vu pas plus tard que la semaine derniere avec le root du eeepad tf101.
Mais bon ça ne règle pas le problème de l'antivirus, qui ne peut toujours rien contre ça sous Android x)
Je savais pas ça, j'en prend note. Après sous windows, l'appli affiche pas une liste de permission, mais le concept est le même ;)
Des developpeurs ont réussi à tromper les API de niveau 10 (Android 2.3) de Google ! En gros l'application à l'accès à l'envoi de SMS mais cela ne fait pas partie des permissions affichées à l'installation de l'application !
Et encore lol, ça n'empêchera pas que tes appels soient listés et les conversations écoutées, les sms enregistrés sur la SIM même qd on les supprime... Bref, faut PAS de téléphones... Et encore... ;)
ca serait vrai si l'OS était l'unique barriere entre le systeme et le hacker..
Aucun virus sur le market ? Je me rappelle d'une application qui permettait de rooter son téléphone et le mieux c'est que l'application ne demandait aucune permission. Le tout par une faille unix, imaginez si cette faille est utilisé pour autre. Si par la faille l'application arrive à avoir l'accès root, elle pouvait très bien pu faire toutes les crasses possibles de façon transparente.
Sur iOS, les applis sur Cydia peuvent fairece qu'elles veulent mais sur android, si tu n'autorise pas l'application à obtenir les droits Super-Utilisateur, elle ne peut rien faire, tu clique sur refuser si tu veux... Quant à Titanium Backup, tu peux cacher ton dossier de backup dans un sous sous sous sous sous.... dossier pour que ça ne soit pas visible. Et puis il faut que l'application sache dfécompresser le .gz ou le format de compression que tu as sélectionné. Et puis tu n'es pas forcé de sauvegarder les applis contenant des données personnelles. Enfin si t'es intelligent, tu ne te fais pas avoir par les malwares
tout a fait d'accord
ou peut être qu'il s'adressait à l'auteur de la citation...accordons lui le bénéfice du doute
HS : j'adore l'illustration de cet article ^^
Très bon article, à présent quelque soit la plateforme, il faudrait prêcher la bonne parole aux utilisateurs non technophiles... Je me permet toutefois de relever cette petite erreur de traduction :"iOS utilise un dérivé de BSD, et Android utilise un dérivé de Linux One""Linux One" : ça n'existe pas.DiBona, dans sa phrase originale : "ios uses a bsd derivative, android, a linux one", "one" se réfère à "derivative".
Je prefere largement Nandroid pour mes backup! ..... Rien à voir mais alors rien à voir du tout !! Titanium ne sauvegarde pas la rom complète !! C'est 2 choses bien différente.
Oui, je pense aussi. J'essayais juste de faire une phrase accrocheuse :$
Tu crois que les serveurs de facebook, google, amazon, et tous les autres gros acteurs du web tournent sur quoi? windows? Non ils sont bien sous GNU/linux! Même si sur les desktops GNU/Linux est à 1%, sur la partie "sous jacente" du web il est omniprésent. C'est quoi le mieux pour un hacker ton poste windows ou les serveurs Facebook? Faut arrêter avec ce raccourci.
Je suis de cet avis là aussi,mais pour une autre raison : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" "Ce n'est pas l'arme qui tue, c'est celui qui la tient" Toute invention scientifique peut avoir des applications néfaste et des applications bénéfique. Un fusil peut servir à tuer l'ours qui allait massacrer un gosse. Le nucléaire sert à produire de l'énergie et des bombes. Une technique de compression vidéo améliorera peut être des systèmes de vision permettant à des gens de faire du wall hack IRL et de tuer des innocents. Conçoit, bosse. C'est ceux qui utilisent tes créations à des fins néfastes qui devraient avoir honte. Pas les autres.
attends quand on répond à un article en gueulant du type "c'est VOUS qui devriez avoir honte" c'est l'article, donc le site que l'on engueule, certainement pas une partie non précisée de l'article, qui est la citation.
Je pense que tu as raison. Tu pourrais juste être moins agressif. Parce que c'est vrai qu'ils ont tort de dire ça, mais tu leurs fera reconaître plus facilement avec un commentaire moins agressif je pense. En tout cas, bonne réflexion de ta part. Moi qui suis en recherche de stage ingé, j'y ai pensé à cet aspect des choses, et je suis content de voir un avis différent (le tiens) et bien argumenté. Thx dude.
quand il ne se désactive pas tout seul....(je ne citerai pas le nom...rho et puis si, kaspersky)
je pense que vous êtes d'accord ^^
exactement... y'en a plein de gratuit qui marche très bien en +. Mais t'a autant de risque de te chopper un virus sous Android que de t'a de risque de te recevoir une vache volante sur la tête en traversant un pont.
Le meilleur anti-virus, c'est votre cerveau.
Peut être qu'il bosse dans une boite qui fabrique des pièces militaires mais je ne vois pas pourquoi il devrait avoir honte? Que celui qui bosse dans une boite merveilleuse lui jette la première pierre...Peu importe dans quelle société tu travailles, d'une manière directe ou indirecte, tu peux être amené à faire des choses qui semblent incorrecte pour certains... tout n'est pas tout blanc ou tout noir
Très bon article (apparemment pas financé par McAfee ou Norton ou Kaspersky). Les anti-virus ne pourraient protégés les téléphones qui s'ils avaient un accès root au téléphone et pour cela ils devraient être pré-installé sur le téléphone. Actuellement, la plus part de ses "anti-virus" sont inutiles et consomme de la batterie pour rien.
Surtout qu'un anti-virus coûte en moyenne 50€ pour seulement 1 ans ! Et qu'à ce prix ils ne peuvent même pas vous garantir qu'aucun virus vous affectera !
Je ne veux pas dire de bêtises, mais à aucun moment dans son commentaire, il incrimine frandroid... Son commentaire n'est peut être pas du goût de tout le monde mais il n'accuse pas frandroid.
C'est un peu crétin et réducteur comme façon de penser : sous prétexte qu'on voudrait avoir accès aux nouvelles technologies on devrait forcément sacrifier sa vie privée ?
En meme temps titanium est de plus en plus connu pour "casser" un systeme sain! Je prefere largement Nandroid pour mes backup!
Windows ~était~ une véritable passoire niveau sécurité. On est plus au temps de la sacro-sainte trinité WinXP/IE6/ActiveX, qui a fait plaisir à tant de hackers et de fournisseurs de malwares... Faut admettre que MS s'est amélioré, même si y a toujours des soucis (Windows Update, Autorun en particulier)...
Je ne confonds rien du tout et j'ai déjà testé des "antivirus" sur mobile. J'ai bien explicité le fait que pour le moment il n'y pas de virus (terme très large) qui se réplique mais que les "virus" des mobiles sont des "malwares" que les antivirus tentent d'éradiquer. Un antivirus peut tout à fait être utile contre une application malveillante qu'un utilisateur peu attentif voudrait installer. La plupart des antivirus ont une fonction basée sur la signature permettant de signaler à l'utilisateur qu'une application est malveillante, voire de bloquer son installation. Une fois l'application installée, il faut que l'antivirus soit considéré comme périphérique admin ou installé en root pour pouvoir faire quelque chose, je te l'accorde. Les services supplémentaires cités sont effectivement souvent proposés par d'autres applications, ceci dit, il n'est pas inintéressant d'avoir une application regroupant plusieurs fonctionnalités de sécurité plutôt qu'une myriade d'applications. De plus, tu parles de gratuité et il y a plusieurs antivirus gratuits, donc le problème n'est pas là. Je ne suis pas du tout pro-antivirus, je trouve qu'ils ne sont pas du tout aussi performants que ce qu'ils annoncent mais je pense qu'il ne faut pas négliger cette aide pour autant sous prétexte que les "virus" mobiles ne se répliquent pas encore.
en même temps celui qui vas payer pour ça.....est vraiment con y'a pas d'autre mot.
McAfee ou l'antivirus le plus performant pour chopper des virus =/ Perso les antivirus sur le market j'ai testé, j'ai desinstaller et j'ai oublier qu'il en proposait tellement c'est pas fiable, tellement sa bouffe des ressource pour rien. En plus rien de plus bidon qu'un antivirus develloper par on ne sait pas qui mais qui porte le nom d'un antivirus PC connu => AVG, les 1ere version appelé AVG n'était pas fais par la team AVG, du coup que penser de la fiabilité de l'appli ? l'appli elle meme pourrais etre un virus =/ Apres pour les malware....je pense qu'il faut chercher pour en avoir, perso j'ai jamais rien, aussi bien sur PC que sur mon Android ( la seul difference c'erst que sur Windows t'es obligé d'avoir au moin 4 logiciel gratosse pour etre couvert, ou un payant qui fais tout...)
McAfee ou l'antivirus le plus performant pour chopper des virus =/ Perso les antivirus sur le market j'ai testé, j'ai desinstaller et j'ai oublier qu'il en proposait tellement c'est pas fiable, tellement sa bouffe des ressource pour rien. En plus rien de plus bidon qu'un antivirus develloper par on ne sait pas qui mais qui porte le nom d'un antivirus PC connu => AVG, les 1ere version appelé AVG n'était pas fais par la team AVG, du coup que penser de la fiabilité de l'appli ? l'appli elle meme pourrais etre un virus =/ Apres pour les malware....je pense qu'il faut chercher pour en avoir, perso j'ai jamais rien, aussi bien sur PC que sur mon Android ( la seul difference c'erst que sur Windows t'es obligé d'avoir au moin 4 logiciel gratosse pour etre couvert, ou un payant qui fais tout...)
Sur Android, SuperUser est super efficace : L'accord des droits root est conditionné à un acceptation explicite de l'utilisateur. En gros, tu peux pas faire "su " sans qu'un écran noir te demande bien "VOUS ÊTES SÛR ???" avec une grosse voix. Résultat : tu réfléchis à 2 fois.
Pas besoin d'un malware, l'appli facebook suffit...
Et encore un qui comprend pas... ps: tes données personelle , si tu veux pas qu'elle soient utilisées, vend ton smartphone et achete un nokia 3210
Normalement ça passe par une autorisation de su (j’espère...) faut le vouloir pour accepter de donner les droit root a une appli bizarre.
Il y aurait sans doute des virus sur linux en effet, mais beaucoup moins. Windows est une véritable passoire niveau sécurité, les Unix sont beaucoup plus surs de par leur conception des droits utilisateurs. Sans parler des virus exploitant véritablement des failles de sécurité, un utilisateur lambda PEUT faire un carnage dans le répertoire Windows. Un utilisateur Unix sans droits admin ne peut pas modifier les dossiers systèmes.
Tu confond Malware qui ont été fait dans dans l'idée d’endommager un système et un spyware qui récolte des info, dans le monde PC ils sont souvent lier mais dans le monde des mobile il n'existe actuellement aucune façon fiable de distribuer ce genre de code. Et de plus dans l'éventualité que des malware existe vraiment sur mobile, les anti-virus vendu actuellement ne pourraient strictement rien faire a moins de rooter ton tél et de lui donner les droits... bref c'est juste totalement inutile. Et les services supplémentaires que tu cite sont possible par d'autre applis et souvent gratuit.
Il y a une différence entre alerter les gens et censurer. On n'est pas chez apple, là... Autant, il est normal que Google retire les malwares dès qu'il en a connaissance, autant retirer ces antivirus inefficaces/inutiles serait largemet critiquable (après tout, ces antivirus ne font pas de mal sauf au porte-monnaie, comme une infinité d'appplications payantes nulles) En plus c'est l'opinion d'UN responsable de Google, pas de Google tout entier. Liberté d'expression, tout ça.
Alors avec un appareil rooté, là c'est certain, la sécurité liée à la gestion des droits unix saute. On se retrouve avec un système aussi "sécurisé" que Windows, où n'importe qui a les droits administrateur et peut aller mettre le bazar n'importe où dans e système de fichiers. C'est un peu pour ça que je n'ai jamais rooté mes appareils... sans doute aussi que je n'en avais pas besoin. Et pourtant je suis dev! Rooter un appareil, pourquoi faire sinon avoir de petits avantages au prix d'une baisse critique de sécurité? Un peu comme planquer sa clef sous le paillasson pour ne pas avoir à la mettre dans sa poche... à vos risques et périls.
Alors avec un appareil rooté, là c'est certain, la sécurité liée à la gestion des droits unix saute. On se retrouve avec un système aussi "sécurisé" que Windows, où n'importe qui a les droits administrateur et peut aller mettre le bazar n'importe où dans e système de fichiers. C'est un peu pour ça que je n'ai jamais rooté mes appareils... sans doute aussi que je n'en avais pas besoin. Et pourtant je suis dev! Rooter un appareil, pourquoi faire sinon avoir de petits avantages au prix d'une baisse critique de sécurité? Un peu comme planquer sa clef sous le paillasson pour ne pas avoir à la mettre dans sa poche... à vos risques et périls.
Ce qui fait qu'il y a des virus sous windows mais pas sous linux, ce n'est pas un probleme de sécurisation du systeme, c'est un probleme de cible. Vous avez un OS desktop avec 90% d'utilisateur et l'autre avec 5% ( oui le reste c'est pour les autres OS ), pour qui allez vous passer du temps a developper un virus ? bah pour les 90% c'est sur ... Si linux avait eu 90% d'utilisateur, c'est clair que windows serait l'OS le plus sur du monde.
Ce qui fait qu'il y a des virus sous windows mais pas sous linux, ce n'est pas un probleme de sécurisation du systeme, c'est un probleme de cible. Vous avez un OS desktop avec 90% d'utilisateur et l'autre avec 5% ( oui le reste c'est pour les autres OS ), pour qui allez vous passer du temps a developper un virus ? bah pour les 90% c'est sur ... Si linux avait eu 90% d'utilisateur, c'est clair que windows serait l'OS le plus sur du monde.
Ben, il bosse dans la sous traitance pour les militaires. L'inutile basé sur la peur et le mensonge, ça le connait... Aezyis : oui, tu devrais avoir honte, tu gagnes ta vie sur des choses qui, indirectement, tuent des gens. Et vu les dernières révélations sur les marchants d'armes français, y'a des chances que ça soit en Lybie et en Syrie en ce moment ;-)
Ben, il bosse dans la sous traitance pour les militaires. L'inutile basé sur la peur et le mensonge, ça le connait... Aezyis : oui, tu devrais avoir honte, tu gagnes ta vie sur des choses qui, indirectement, tuent des gens. Et vu les dernières révélations sur les marchants d'armes français, y'a des chances que ça soit en Lybie et en Syrie en ce moment ;-)
parce que tu aurai pas honte de bosser chez une boite qui vends de l'inutile basé sur la peur et le mensonge ? on peut accepter le job pour X raisons (seul job dispo, besoin d'argent ....)mais c pas pour autant qu'on n'eprouvera pas de honte de proposé de l'arnaque...
C'est clair, avec un appareil rooté, les applis qui ont accès aux root peuvent accéder, modifié et supprimé des données et applis! Il n'y a qu'à voir titanium backup!!
Sans remettre en cause ton opinion, la phrase que tu cites est elle-même une citation de Chris DiBona. Ce n'est pas l'auteur de l'article qui l'a écrite. Redirige ta colère contre l'auteur de cette phrase et non pas l'auteur de cet article...
C'est google le charlatant qui laisse sur son market ces applications alors!!!
C'est dans la citation, c'est pas de nous hein ;)
Pas de soucis : même pour les appareils rootés / jailbreakés ?
Heu, détends toi. Ce sont les dire de Chris DiBona, pas de Frandroid hein.
Hey Mongolito c'est une citation, tu devrai avoir honte de ne pas savoir lire! Et toi tu viens foutre quoi ici?
roms siot bxoite le millitaire ( Hein y en a que 1 ? )
"Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau"... J'aimerais bien qu'on republie cet article dans un an, histoire de voir comment la situation aura évolué. Des virus, il n'y en aura peut-être pas, encore que j'ai de sérieux doutes à ce propos. Des antivirus, qui vont nous protéger de tous ces malwares et autres cochonneries qui volent des données à notre insu, il en faudra, tôt ou tard !
"Si vous travaillee pour une de ces entreprises vendant des antivirus pour ces 3 os,vous devriez avoir honte" Ca vient foutre quoi ici ça ? C'est vous qui devriez avoir honte, c'est digne d'un gamin de 12 ans ce genre de reflexions. Alors sous pretexte qu'on bosse chez une entreprise qui ne fait pas que des choses merveilleuses pour un monde meilleur, on devrait avoir honte ? Je devrais avoir honte de bosser dans une bxoite qui fabrique des pieces pour le militaire ? Et les balayeurs de rue devraient avoir honte de bosser pour un etat qui expusle des roms ? Si on siot votre raisonnement totalement partial et pas objectif au possible, c'est ca.
Merci pour cet article militant qui reprend bien l'esprit du communiqué de Chris DiBona ! Les vendeurs d'antivirus ont toujours été des arnaqueurs, et c'est d'autant plus vrai quand on parle d'OS basés sur des noyaux Linux ou BSD ! La seule véritable composante de l'insécurité informatique est : la connerie humaine !! Éduquons les utilisateurs au lieu de les "protéger" (à grands coups d'applis bouffant toutes les ressources) contre des dangers quasi-inexistants !!!
Fonctions qui ne sont pas du ressort d'un antivirus...Si je veux me protéger de virus j'utilise un antivirus. un spyware? un anti spyware. et si je veux proteger mon carnet d'adresse et mes data j'utilise des moyens de protections et sécurisation de données pas un antivirus.
ça me rappelle les virus ( malware ?) qu'on chopaient par Bluetooth sur les symbian ! Qu'est-ce qu'ils étaient chiants à enlever !
Le meilleur anti-virus, c'est de pas télécharger n'importe quoi n'importe comment, de rester éloigné des site a la légalité douteuse.
Cracher sur les antivirus pour ne pas parler du problème des malwares c'est un peu jouer sur les mots tout de même. Les antivirus proposés sur les mobiles ne sont certes pas performants, mais ils tentent d'endiguer l'explosion de malwares et souvent ils proposent des services à côté intéressants : sauvegardes, chiffrement de certains répertoires, localisation à distance, suppression à distance, etc. Alors ok, on aura pas tout de suite une application qui se répandra seule d'un téléphone à un autre mais de savoir son carnet de contacts et/ou ses SMS dans la nature, c'est pas tellement plus réjouissant
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix