Dans une interview publiée par nos confrères de Pocket-lint, la société Adobe a officiellement confirmée qu’elle était actuellement en train de travailler sur le portage de Flash Player sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, qui sera théoriquement disponible avant la fin de l’année 2011 et qui sera la dernière version développée sous Android (enfin peut-être).
Selon Adobe, Android 4.0 sera la dernière version du système d’exploitation mobile de Google à en bénéficier, puisque l’entreprise californienne a annoncé ne pas vouloir continuer le développement au-delà d’Ice Cream Sandwich. Évidemment, l’entreprise continuera à fournir un support sur les mises à jour de sécurité et corrections de bugs tout au long et jusqu’à la sortie de la prochaine version d’Android, qui est supposée se nommer Jelly Bean.
D’un autre coté, Adobe System ne semble pas complètement abandonner l’idée de rénover son lecteur Flash car ils aimeraient apparemment pousser davantage ce loisir qu’est le divertissement, au travers des navigateurs sur PC, par le biais d’applications et grâce à des magasins en ligne qui seraient destinés aux appareils mobiles et aux téléviseurs, en frappant dans le secteur de la vidéo en haute-qualité et des consoles de jeux. L’entreprise confirme aussi continuer le développement de Flash Professional et Flash Builder, afin d’améliorer d’anciens et d’élaborer de nouveaux outils permettant d’exploiter le contenu que Flash a à offrir.
Pour ce qui est d’Adobe Air, le développement ne va pas être abandonné puisqu’il va continuer sur les ordinateurs de bureau et portables, ainsi que les smartphones. D’après un grand nombre de développeurs, l’outil serait devenu un incontournable et aurait permis de créer plusieurs blockbusters. On peut notamment penser à Plants vs Zombies et d’autres applicatifs connus.
Bref pour conclure, Adobe Flash Player pourra peut-être revenir dans le futur, mais avec de nouvelles optimisations, notamment par l’intégration native de certaines capacités du HTML5.
Autre article sur le sujet :
Source Pocket-lint
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Bonjour alert('fail xss');
Flash 10 et 11 ne plante pas arrêter avec des histoire pour les ancienne version de Flash. Si vous essayer de lire un vidéo HD qui sois Html5 ou autre chose la batterie va bouffer rien a voir aussi avec le Flash.
Je sais pas si ça à quelques chose à voir dedans mais le navigateur des appareils iOS (Safari mobile) et le navigateur des Windows phone (IE) sont bien plus fluide que ce soit pour le pinch-to-zoom ou le slide de haut en bas (et de bas en haut) par rapport aux androphones. Bref, sinon ce que tu dis est vrai aussi mais on sait tous que même sur un androphone avec le plugin Flash on a un peu de mal voir beaucoup de mal à jouer sur un site de jeux via le navigateur. Cependant, les sites de streaming fonctionnait déjà bien sur mon ex Desire HD alors avec les dual core de maintenant ça devrait être mieux et ça c'est le top. Parce que bon, là je vais me prendre le 4S 64go (normalement si je me laisse pas tenter par un androphone au dernier moment) alors que la moitié seront pris par les vidéos donc bon le flash ça m'aurait quand même bien servis. Et si Apple ne l'a pas mis je pense pas que c'est pour les applications car comme j'ai dis en haut ça serait très embêtant de tout faire avec le navigateur alors qu'avec un appstore c'est plus simple et comme on sait qu'Apple privilégie la simplicité. Je pense qu'il ne l'ont pas mis parce que ça aurait ralenti le mobile. Si même Microsoft ne l'a pas mis alors qu'ils ont commencé sur un tout nouveau système ce qui aurait pu être un argument marketing c'est qu'il y a une raison ;)
Certes flash a de bon coté et oui peut être que HTML5 n'est pas encore près... en attendant sous ubuntu j'ai un processus étrange qui bouffe les ressources: je cherche et je vois que c'est lié a flash... Alors Flash oui mais sous linux (64bits) c'est pas encore ça... Et vous pouvez me contredire si vous voulez mais Flash est quand même un fardeau sur certains points... Par contre tant que flash n'as pas disparue du web le fais de le retirer des smartphones et tablettes vas être handicapant pour beaucoup d'utilisateurs...
Certes flash a de bon coté et oui peut être que HTML5 n'est pas encore près... en attendant sous ubuntu j'ai un processus étrange qui bouffe les ressources: je cherche et je vois que c'est lié a flash... Alors Flash oui mais sous linux (64bits) c'est pas encore ça... Et vous pouvez me contredire si vous voulez mais Flash est quand même un fardeau sur certains points... Par contre tant que flash n'as pas disparue du web le fais de le retirer des smartphones et tablettes vas être handicapant pour beaucoup d'utilisateurs...
je suis d'accord avec toi , donc ce que dit g1 "Moi je pense que c’est une question d’argent tout simplement ils sont foute de HTML5 Steeve a compris avant tout monde que Flash (jeux…) est une menace pour son Market qui lui rapporte 30% sur chaque App sans rien se branler avec en prime un contrôle sur le contenu Microsoft lui emboite le pas et soyons claire même Google …. "est de la pure conneries ... pour pas changer
bonjour Sur mon N900 j'utilise le plug-in 10.1.61 de froyo et aucun probleme rencontré alors d'Android à Android ca ne devrait pas etre difficile?
Et si Google abandonne iOS ? Voyons quels sont les services proposés par Google dans iOS. Google Mail et Google Search. Aucun intérêt de les virer, c'est avec ces deux là que Google gagne de l'argent. (1) Google Maps : Bing est juste derrière (et il est très bien), et Apple a racheté récemment des boites de carto (comme de part hasard). Et déjà les POI et les BDD géo sont fournis par Skyhook. Siri utilise la BDD de Yelp. Google Calendar : iCloud est parfaitement intégré à iOS et en passant par iCal sur Mac on peut rediriger les calendriers vers iCloud. Et le reste est probablement assez anecdotique. Bref, je dirais pas qu'Apple en a rien a faire, mais c'est plus comme au début. Si Google a admis publiquement (rapport 10-K remis à la SEC) et que Siri était une menace c'est que c'est vrai.
Compare pas un code d'origine avec un code pseudo exporté par un outils qui avec un peu de chance code pas comme un chacal.
Ce n'est pas trop pour les jeux, je dirais plus pour des sites en streaming, etc..
cite moi des jeux fonctionnant correctement en flash sur un terminal mobile ?
lol le gars qui s'enflamme pour rien ... olalala et les insultes volent très haut et on essaye de se rattraper à la fin ... Aulieu de deverser ta colère pour te justifier à la fin il aurait mieux fallu zapper tout le passage où tu troll sauvagement
La légéreté : prends une anim Flash, exporte-la en html5/css/js et tu verras que la version html5 pèse plus lourd. La facilité : une anim Flash est lue pareil sur diverses plateformes, alors qu'en html5 il faut gérer les défauts et caprices des différents navigateurs. La consommation : les tests Flash vs JavaScript ne sont pas toujours à l'avantage de JavaScript ^^.
heuuu mouais, ou pas, flash est pas open source, si il sort pour ICS ca ne sera pas un probleme de l'installer sur des ROM basé sur ce dernier mais si adobe ne ne sort plus de nouvel version après je vois pas trop ce que tu veux que la communauté XDA fasse. De tout manier y a AIR au pire, pour moi l'HTML 5 est pas top pour les appli genre jeux.
+1 C'est encore beaucoup plus une question d'argent du coté d'Adobe car n'oublions pas que Flash arrive à maturité, les amélioration ne seront plus énormes à part le côté 3D et jeux. Donc pour continuer à vendre des suites CSx, une nouvelle technologie comme HTML5 qui est à l'age de pierre avec des outils à refondre pour les rendre compatibles, c'est du pain béni pour des années, de plus la norme étant intégrée aux navigateurs, plus de boulot de ce côté là. Elle est pas belle la vie monsieur Adobe. Quand à ceux qui dénigrent flash, qu'ils ne se leurrent pas, ils auront les mêmes problèmes que ceux rencontré par flash en peut-être pire car n navigateurs x systèmes d'exploitations, le tout dans un langage non typé visible pour tous (merci la protection) bien du bonheur.
oui je ne voulais pas t'agresser :) mais oui tu as raison flash à des alternatives sur bien des aspects. je suis d'accord avec ça .. et tant mieux ! je ne suis pas moi non plus contre le html5 ... preuve en est que je m'y mets peu à peu :). ça me mets juste en boule cet acharnement infondé . sur une techno qui permet de faire plein de trucs assez intuitivement ( contrairement au couplage js/html/css/php ) . c'est un peu comme quand on à abandonné le concorde , pour moi c'est un peu un retour en arrière. flash ça n'est pas que des interpolations et de la video . C'est surtout un langage Objet super agreable , typé , debuggable , avec tout a dispo dans le même ecosysteme ( fonts, sons , video , dessin vectoriel , bitmaps, manipulation de data externes , byteArrays... ). quand tu t'y es habitué et qu'on te file jQuery/css , tu pleures ta mère .
[...] avoir à terme deux choix de runtimes lors de la compilation de leurs applications …Adobe dit oui à Flash sous Android 4.0, mais pas sous Android 5.0 …FrandroidOccupy Flash, le mouvement qui veut se débarrasser de Flash sur le webPC InpactGalaxy [...]
Perso je préfère un site clean et épuré. Par un truc bourré d’animation flash a tout va... Les site all flash me fille des boutons.Pareil pour les animations gif Le problème n'est pas tant flash ou hml5, c'est surtout que les dev arrêtent d'en abuser. J'ai trop vu de site ramer alors que un simple truc en html de base + css airait été plus rapide, plus propre, et plus ergonomique.
Je reviens, je reviens, je ne suis jamais bien loin :) Effectivement il reste du flash, mais toute la partie présentation a été remplacée par du javascript. Ce qui prouve quand même qu'il existe des alternatives à flash, tout dépend de l'utilisation que tu en fait. Effectivement, j'ai commis l'erreur de dire que deezer s'est débarrassé de tout le flash, mea culpa, personne n'est parfait, çà n'enlève rien au fait que flash a des alternatives sur bien des aspects et je ne parle pas d'HTML5, mais d'ajax. Je précise que je ne suis pas un amateur qui prone la mort de flash
Voila le genre d'erreurs grossière qui prouve l'incompétence de tous ces amateurs qui prone la mort de flash. Deezer utilise toujours flash pour streamer du son, seul l'intérface à été repensé en javascript. Html 5 n'est pas prêt pour ce genre de site et ne le sera pas avant longtemps. Comme d'habitube flash est la pour combler les lacunes de l'HTML. Laisser les proffessionnels choisir les bonne technologies(desfois flash, desfois html)
Bientôt on apprendra le retour de Flash. En tout cas, on a encore besoin de Flash car le HTML5 n'est pas encore capable de faire ce que Flash fait. C'est juste la dictature d'Apple, j'aimerai bien voir l'effet que ça ferait si cette news paraît : Google abandonne iOS...
Moi je pense que c’est une question d’argent tout simplement ils sont foute de HTML5 Steeve a compris avant tout monde que Flash (jeux…) est une menace pour son Market qui lui rapporte 30% sur chaque App sans rien se branler avec en prime un contrôle sur le contenu Microsoft lui emboite le pas et soyons claire même Google …. Et j’irai plus loin même les développeurs à terme les (App)Markets c’est très intéressant(financièrement) pour eux plus organiser, mieux rémunérateur.. c’est claire laisser les plus grand s’occupé de la vente et de se concentrer uniquement sur le développement c’est pas plus mal maintenant le control de continue…ça c’est un autre débat
regarde dans le code source de deezer et fait une recherche avec swf ... tu reviens après :)
Il faut attendre qu'HTML5 arrive à maturité pour les comparer. Je suis sûr que les début de flash n'était pas spécialement plus glorieux que ceux d'HTML5.
Il faut attendre qu'HTML5 arrive à maturité pour les comparer. Je suis sûr que les début de flash n'était pas spécialement plus glorieux que ceux d'HTML5.
Il peut y avoir des alternatives au flash, çà dépend de l'utilisation que tu en fait. Regarde par exemple deezer qui s'est débarrassé de tout le flash qu'il contenait. Pour quelque chose de plus "graphique" bien sûr c'est une autre affaire Le problème c'est surtout qu'on croit que pour faire un site un peu dynamique il faut nécessairement faire du flash, alors qu'avec un peu de javascript/css tu obtiens des choses tout aussi sympa et dynamique. Bon javascript n'est pas une techno standard, mais il y a des bibliothèque qui permettent de ne pas trop se poser de question (GWT, jquery...)
Raté lol car j'utilise chrome et firefox ! firefox par exemple n'utilise pas le codec h264 et chrome va le virer !! un exemple parmi d'autres des "joies" du html 5 ! et "Dart" arrrive sans compter vu que le WC3 ne bouge pas ses fesses il ne m'étonnerait pas que Adobe ait sa "propre solution propriétaire aussi"
C'est clair Microsoft est connu pour sa légendaire rapidité.
+1 D'accord à 100%.
Heureusement qu'on n'a pas attendu qu'IE supporte les standards du web pour les utiliser
J'ai toujours été d'accord avec steve sur ce point. D’ailleurs, ni mon tatto ni mon geeksphone ne cause flash, ça m'a jamais géné.
+1000 C'est assez marrant de voir les non developpeurs se branler sur l'html5 sans savoir de quoi ils parlent . Au mieux ils confondent avec jQuery. au pire ils font le jeu de la gueguerre des fabricants de navigateurs et de smartphones ( ah tiens ce sont les même !). Le mythe de html5 qui consomme moins que flash me fait bien rigoler. (check le webgl pour voir si ça consomme pas) Sans compter que la syntaxe de javascript en fait un langage dificile à debugger ... ce qui va amener des plantages beaucoup plus frequent que ceux de flash . Quid de la balise canvas qui vous fait tant kiffer ,qui se comporte exactement comme un embed non referencable, non accessible . On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Je ne parle même pas des nouvelles api inutilisables en l'etat ( file Api etc..). Html5 ne rentrera pas en prod avant 5 ans ... on fait quoi en attendant? Je ne comprend pas pourquoi tout le monde veut virer flash ... Les experimentations et avancées qu'ont permit ce plugin ont modelé l'internet d'aujourd'hui. Sans lui le web aurait la gueule de wikipedia . Ce plugin et les dev Flash meritent un musée à eux seuls. Au lieu de ça , tout le monde crache sur sa tombe présupposée. Vous croyez que sans flash , les pubs disparaiteront du Web ? Ahahahhaha... Aujourd'hui, les specs de l'html5 /css3 , qui ne se pas encore implementées ne permettent pas de faire mieux que flash . Pire le temps de dev est multiplié par 2. Flash, lui , continue son bonhomme de chemin . C'est vrai que l'abandon de flash sur mobile n'est pas une mauvaise chose en soi .Ce n'etait pas adapté ... mais ça ne veut pas dire que flash va partir du desktop ... Arretez de penser en constructeur , ou marketteur , vous etes des utilisateurs , profitez ! tirez parti de toutes les plateformes. y'a de la place pour tout le monde , toute formes de creativité ont leur legitimité sur le web , qu'importent les technos .
ah oui c'est vrai que HTML5 c'est génial sauf que ça marche nul part : ie6, ie7, ie8, ie9 (ya à peine 50% de supporté sur ie9). Enfin génial, on a un peu l'impression de retourner à l'époque des gif animés... Flash, il est même supporté sur 98% des PC/mac...
Pareil, "notamment par l’intégration native de certaines capacités que peut apporter le HTML5"... tu dois pas être du métier pour dire ça, car il y a aujourd'hui plus de possibilité en flash qu'en HTML5 donc je vois pas ce que l'HTML5 pourrait apporter (à part peut être un retour en arrière).
Au hasard : la légèreté ? La facilité ? La consommation ?
Si j'étais Microsoft, je sortirais rapidement une version silverlight pour android, et attendre la version 5 d'androïd pour sortir le Silverlight pour android. Et la des société comme Adobe s'en mordrons les doigts. Lorsque l'on domine tous les débats et que l'on a un outils qui fonctionne bien, il faut continuer... J'avais vu il y a quelque temps des tests sur des jeux HTML5 vs Flash, le développement était plus compliqué et les performance n'était pas meilleur pour l'HTML5. Donc voila, je pense que c'est une erreur de la part d'Adobe...
C'esr sur si tu les consulte sous ie <9 il ne peuvent etre que pareils vu le nombre de propriétés CSS supportes...
html 5 ? lol c'est quoi pour l'instant ? un draft ? Après faut pas rêver flash était surtout un concurrent de sa boutique en ligne et quand html5 comme il n'est pas prêt il ne sera pas un concurrent avant longtemps et d'ailleurs il a tout fait pour que cela ne soit jamais quitte a mettre des bâtons dans les roues (mais la curieusement certains sont amnésiques !) et la seule participation de certains au html 5 c'est d'essayer d'imposer de force le h 264 ultra propriétaire !!! http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t346002.html En attendant (au jour d'aujourd'hui) il n'existe aucune alternative crédible a flash le plus marrant c'est que c'est même pas universel le html 5 car rien que sur la balise video certains n'embarqueront pas tous les codecs (pas de h264 du coté de google, mozilla, opera et des dizaines de navigateurs alternatifs (midori, konqueror, etc) ) et surtout on le plombe aujourd'hui a vouloir faire ce que flash faisait tranquille les doigts dans le nez et la franchement le html 5 il rame méchamment !! quand au sites html 5 wahooo quelle joie de les voir ils sont si beaux et ne se ressemblent pas du tout (c'est de l'humour bien sur) voila deux sites passés sous html 5 je vous jure que c'est pas les mêmes !!! http://www.scribd.com/ http://www.slideshare.net/ on pourra même rajouter pandora et on aurait du mal a voir la différence !
Qu'est ce qu'il y a dans HTML 5 qu'il n'y a pas dans flash ? Au passage "capacité que peut apporter le HTML 5" => "capacité du HTML 5 "
"Plants vs Zombies": C'est çà le blockbusters d'adobe air ??? De toute façon d'ici la sortie d'Android 5, on peut supposer que flash aura presque disparu du net. En tout cas c'est cohérent avec la politique de Google qui a toujours été l'on des promotteur du HTML 5 et des standards du web.
Les développeurs qui souhaite être présent sur smartphones ne développent pas en flash
peut-être aussi que html 5 n'est pas complètement prêt peut-être aussi qu'il faut du temps pour mettre en place les bonnes pratiques qui éviteront que html 5 ne se transforme en nouveau flash en pire peut-être enfin qu'il faut laisser un peu de temps aux développeurs pour que la transition se passe en douceur de toutes manières, l'annonce d'Adobe d'arrêter flash sur mobile condamne ce format à terme sur PC (les développeurs et ceux qui les financent ne verront pas l'intérêt de faire 2 développements s'ils peuvent se contenter d'un seul). par contre la volte-face d'Adobe est plutôt inquiétante sur leur détermination à assurer la transition vers html 5. Avec flash ils avaient un monopole sur les outils de production, le standard ... Alors que maintenant ils devront se battre dans le même vivier que les autres avec un handicap de devoir aider les développeurs flash à passer en douceur à html 5
Quel retournement de veste sale troll poilu ? J'ai toujours dit que le flash c'était pourri mais qu'étant donné qu'il est très présent sur le net, avoir un appareil qui ne le gère pas est une grosse tare, donc je ne soutiens pas du tout l'abandon du flash sur les appareils mobile. Je soutien l'abandon du flash tout cours. Steeve Jobs à la limite avait des raisons pour ne pas le mettre sur les premiers iphones car pas assez puissant mais sur les derniers et surtout sur l'ipad c'est se moquer de ses clients de faire des pubs disant qu'on a accès à "tout le web" alors que c'est faux si le flash n'est pas là. Mais visiblement tu es toi un joli fanboy, vu le nombre de tes arguments, incapable de comprendre que c'est bien d'avoir le choix plutôt qu'on nous les impose. Continue de suivre le troupeau gentil mouton, vivement que le premier se jette dans un ravin pour que les autres le suivent. En tout cas si le choix de SJ permettra d’accélérer l'abandon du flash (rien n'est sûr, on ne sait pas la raison des choix d'adobe) merci aux iPigeons d'avoir servi de chair a canons. (Pour calmer la guerre trollesque qui pourrait dérouler de cette réponse un peu virulente, je ne traite pas tout les utilisateurs apple de moutons, seulement les fanboys du type bizuteur. Même si je suis persuadé que le succès d'apple cette dernière décennie est grandement due à un effet de mode, les produits apple n'en restent pas moins très bon, et d'ailleurs leurs côtés très fermés expliquent sans doute en partie leur plus grande stabilité)
jolie retournement de veste les gogole-boy :)
+1000
"Google a vraiment bien géré les choses je trouve." Et bien, je trouve plutôt qu'ils ont mal géré là chose, car cela a "ralenti" l'intégration du html5 pour les développeurs qui souhaitaient être présent sur smartphone en se disant qu'ils avaient le temps.
Sachant que Google sort maintenant une version d'Android par an , ça fait une année de répit. Année pendant laquelle la transition vers HTML5 s’achèvera. Donc au final, la présence de Flash pendant plus de 2 ans sur Android aura permis de palier le manque d'adoption de HTML5. Ainsi, les utilisateurs Android n'auront jamais été privés d'aucun contenu. Google a vraiment bien géré les choses je trouve.
Ce qui se passe autour de cette histoire m'inquiète et m'enthousiasme en même temps. Comme tout le monde je suppose, je n'aime pas le flash, même sur un PC relativement récent ça demande pas mal de puissance et plante très régulièrement. Alors qu'on zappe enfin ce format qui a fait son temps ce serait génial. Mais qu'on ne l'utilise plus sur l'ensemble du web, et non pas le bloquer uniquement sur les appareils mobiles. Je me sert pas très souvent de mon navigateur sur android, je passe plutôt par des applications pour mes usages web (gmail, greader, twiter...), mais quand je m'en sert je veux avoir accès à TOUT le web, pas à une version tronqué car tout les sites utilisant du flash seraient inaccessibles. D'ailleurs l'argument de la consommation de batterie du flash est assez absurde car on ne passe pas des heures à surfer sur son smartphone (sur une tablette admettons, mais comme l'usage est souvent à domicile, l'autonomie est moins importante). Si on nous dit qu'il faut passer au html5 car c'est mieux pour la consommation des mobiles, alors pourquoi le garder sur nos PC ? Alors oui à la supression du flash, mais non à la supression du flash uniquement sur les appareils mobiles ! C'est d'autant plus stupide que la consommation mobile du web explose en ce moment. Steeve Jobs avait raison de s'opposer au flash mais il avait tord de vouloir imposer ce choix a ses clients. Sur android si on surf beaucoup et qu'on a peur pour sa batterie, on peut désactiver le flash ou utiliser 2 navigateur, l'un avec le plugin l'autre sans. A la rigueur qu'on ne nous l'installe plus par défaut mais que cela reste disponible sur le market jusqu'à que la flash disparaisse totalement du web, ce qui prendra plus de temps que la durée de vie de ICS.
"de certaines parties" ou on pourrait dire morceaux, bouts, branches... ça revient exactement au même.
"notamment par l’intégration native de certaines branches de HTML5". Je pense que l'auteur ne comprend pas ce qu'il écrit ... Peux tu expliquer ce passage ... ?
On dirait qu'Adobe s'inspire des méthodes de comm de HP concernant WebOS ;-)
De toute façon, même si ce n'est pas officiel, grâce aux talentueux dév de XDA ont aura une belle intégration avec de belles ROMs :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix