J’y étais ! Dimanche dernier, j’avais reçu cet e-mail m’annonçant que j’étais invité dans les nouveaux locaux de Google en plein Paris près de Saint-Lazare, un Googleplex de 10 000 mètres carrés pour un investissement d’à peu près 100 millions d’euros. Quelle surprise ! Eric Schmidt et Nicolas Sarkozy allaient annoncer devant un parterre de journalistes et de Googlers, l’ouverture de ces bureaux qui intègrent un institut culturel et un centre de recherche et de développement. Enfin, c’est surtout le nouveau siège Europe du Sud, de l’Est, Moyen-Orient et Afrique de Google.
La bibliothèque ! ;-)
La présence de Nicolas Sarkozy était loin d’être un événement mineur, un an auparavant il avait critiqué Google qui s’était installé en Irlande sans investir un penny en France (1 milliard de CA réalisés en France, 68 millions seulement déclarés). Nicolas Sarkozy voulait donc marquer le coup après cet investissement, il a ainsi martelé « C’est du lourd » devant Eric Schmidt assez discret. Cinq Googlers ainsi que deux entrepreneurs lui ont posé successivement des questions à propos de l’investissement en France, la création d’entreprises en France, la place de la Google sur le web, l’échec mal vu en France, etc.
De son côté Nicolas Sarkozy n’a pas toujours répondu aux questions posées, néanmoins il a fait passer un message sur sa « nouvelle » vision du web. Encore récemment, il nous parlait souvent de régulation du web, il a à ce propos voulu corriger le tir en nous expliquant qu’il avait enfin pu saisir les valeurs d’Internet : transparence, partage, liberté, etc.
Enfin, n’applaudissons pas si vite Google… Le laboratoire de recherche de Zurich emploie 700 personnes en recherche et développement, ils seront 70 en France, et enfin le nombre de collaborateurs va passer de 350 à… 450. Ce centre reste donc un investissement plutôt modéré qui aura fait oublier à Sarkozy les millions de dollars économisés grâce à la politique fiscale de pays comme l’Irlande qui attirent de nombreux sièges de grosses sociétés.
En tout cas, Google qui investit en France est tout de même un signal pour tous entrepreneurs français qui souhaitent se lancer en France dans le web et mobile. Le gouvernement souhaite développer la « Silicon Valley à la Française », avec de nombreux partenariats public-privé, sur le plateau de Saclay (Essonne). C’est loin d’être fait…
En attendant, Nicolas Sarkozy a surtout profité de l’événement pour vanter les mérites d’Internet à cinq mois des présidentielles, quel séducteur ! Enfin pour séduire les entreprises étrangères, le gouvernement devrait plutôt apprendre à gérer l’argent public, afin de modérer les taxations. Vous ne trouvez pas ? C’est un avis personnel, qui n’engage que moi…
Plus de détails sur le Googleplex de Paris par ici !
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
C'est le meme Sarkozy qui a crée l'hadopi et qui en mai dernier se fait remettre à sa place par le meme schmidt à propos de la volonté de contrôler le web ???
Tout à fait d'accord ! Imputer les difficultés économiques françaises à des taxes "trop hautes", c'est un débat qui dépasse largement le rédacteur. Il existe d'autres explications qui n'ont pas leur place ici. L'argument populiste ultra-libéral de base "trop de taxes" atteint ses limites avec le problème actuel de la dette de l'état ! Il serait peut-être temps de réfléchir un peu plus loin que ce qu'on a l'habitude de faire MAIS PAS ICI ! ce n'est pas l'endroit. Un site pour ceux qui se posent des questions ou qui veulent continuer le débat : http://www.pauljorion.com/blog/ et plus particulièrement : http://www.pauljorion.com/blog/?p=31617
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/12/06/nicolas-sarkozy-et-eric-schmidt-inaugurent-le-googleplex-francais_1613769_651865.html Article daté du 06/12/11 publié à 13h21. Fais tois du bien, économise ta salive ... Quant à cette affaire d'opinion personnelle sur la fiscalité des entreprises ... Si c'était si simple ma bonne dame ça se saurait.
et les tas d'or des business angels
C'est dingue ce que les gens s'offusquent pour des conneries... Par contre quand y a des vrais problèmes, un vrai fond, y a plus personne... Ce n'est rien d'autres qu'une boutade... Peut-être puéril (comme dise certain, moi j'aurait dit simpliste ou à la compréhension de tous... encore qu'apparemment pas!) , mais assez pertinente par rapport à l'article!Si vous lisez correctement la phrase de l'article, il est dit simplement que l’état, plutôt que de faire des courbettes et des ronds de jambe ferait mieux de faire des efforts sur la gestion de l'argent publique, pour diminuer ces taxes... c'est tout!Ou est le problème? Qu'est ce qui vous choque la dedans? Bon comme je suis pas français, peut-être que je ne connais pas tout de votre pays, et que l'état français est un état exemplaire en ce domaine. Mais j'ai quand même un doute... Pour terminer, Je crois que cette phrase peu s'appliquer à beaucoup de pays. Surtout le mien... 540 jours de perdu de petite gué-guerre politicienne pour une formation de gouvernement... (pour ceux qui suive pas l'actualité je suis belge...) Voila peut-être pourquoi ça me parle plus à moi qu'a vous...
Nous depuis ici, on trouve que les impôts des citoyens Français sont très mal gérés... vous payez env 40-50% d'impôts... qui vont directement pour les tapis rouges et les toilettes des politiciens... ainsi qu'à leur domestiques, et aussi leur cuisiniers privés etc. Nous avons aussi nos émission d'information pour voir comment sont géré VOS impôts... étrangement, cela ne passe pas souvent sur vos chaînes TV... Regardez comment fonctionne le nord de l'Europe chez Ikea country par example (je trouve qu'ils gèrent bien et je souhaite que toute l'europe prenne example)... vous verrez que les politiciens ne sont pas des escrocs comme en France. Vous avez tué votre roi pour avoir la liberté et ne plus payer sa vie excentrique.. maintenant vous avez des milliers de rois répartis partout qui font ce qu'ils veulent. c'est un désastre ce système. rebellez-vous et ouvrez les yeux ! Je suis entièrement avec vous !
Avant d'utiliser des termes comme dictature, prend un dictionnaire, regarde les infos à l’international, sors de chez toi (vas visiter la Birmanie, la Corée ou la Syrie). Crois moi, les français vous êtes bien lotis...
Comme beaucoup, je trouve cette dernière remarque très "beauf", ça sent le "on paye trop d'impôts" sans vraiment de réflexion derrière. La France n'a pas trop d'impôts, contrairement à une idée reçue ça n'est pas le pays avec la plus forte pression fiscale. Le problème est surtout que l'impôt est très mal réparti, les grandes entreprises bénéficiant de la majorité des subventions et réductions au détriment des PMI/PME, et les plus riches bénéficiant de nombreuses niches fiscales. Du coup l'impôt français est très peu progressif à l'inverse des pays nordiques par exemple. Et la politique de Sarkozy, en instaurant un bouclier fiscal, en rabotant l'ISF, et en remplaçant le tout par tout un tas de petites taxes qui touchent surtout les moins fortunés, a aggravé le problème Et l'impôt, ça n'est pas le Mal Absolu qu'il faut supprimer, s'il est bien utilisé (pour autre chose que des Hadopi, entre autres), il permet de faire de très bonnes choses : investissements dans les infrastructures, social, etc... Ce n'est pas en voulant à tout prix ressembler à un paradis fiscal pour attirer une poignée de chanteurs radins qu'on risque de progresser. La France a longtemps été un pays attirant non pas fiscalement mais par la qualité de ses infrastructures : transports, télécommunications, etc... C'est là dessus qu'on doit miser.
La politique c'est comme les goûts et les couleurs ??? ah bon (la politique n’existe pas, on peut parler d'économie directement ou plutôt de "jeux") ... je suis très content de cette remarque de fin d'article qui caractérise très bien notre très grand dictateur ! En tout cas, c'est vrai qu'il veulent paraitre cool et fun avec leur locaux alors que derrière ils nous ba*se !
C'est clair. Heureusement pour lui qu'il n'est pas en Russie sinon ce serait la case prison. On aurait tous rigolé...
C'est clair les médias n'en parle pas d'Android. Je vous invite à regarder le Jt de France 3. A tous les reportages sur le numériques c'est un produit Apple. Ils ont parlé d'Angry Birds sur iOS alors qu'Angry Birds c'est le jeu phare d'Android. Si ça continue, je contacterai le CSA. Surtout que France TV est une chaîne public, proche de l'opposition...
Je suis Frandroid depuis assez longtemps et je n'ai jamais réagis à un article. Mais là quand je vois la puérilité de la remarque : "Enfin pour séduire les entreprises étrangères, le gouvernement devrait plutôt apprendre à gérer l’argent public, afin de modérer les taxations. Vous ne trouvez pas ?" Je me sens obligé de le faire. D'une part ce genre de commentaire n'a rien à faire sur ce site. D'autre part c'est du gros troll bien gras, aucune argumentation, aucune réflexion autour de cette phrase. Au final on ne sait même pas ce que pense l'auteur. Trop de taxe, pas assez, pas les bonnes, mal utilisées..... Venir se poser en donneur de leçon en une petite phrase comme ça.... Et pourtant, personnellement je n'aime pas du tout Sarkozy mais franchement ce genre de phrase dans un article c'est affligeant.
Non elle n'est pas vraie ! Comment peut-on comparer des paradis fiscaux (Irlande, Luxembourg, Suisse...) avec la France? J'ai un point de vue radicalement différent sur ce sujet que je n'expliquerai pas car la politique c'est comme les gouts et les couleurs et en plus si on la joue pas démagogie à fond comme c'est fait ici les boutonneux (oups les geeks) vont encore crier au troll car ils ne savent pas argumenter ni admettre qu'ils peuvent avoir tord. Sinon je pense que parfois il faut savoir rester dans son domaine il y a de meilleur critique politique...
Ils en ont parlé ce matin sur France Inter...
Les "partenariats public privé"... ce sont les collectivités qui payent pour les infrastructures et la construction et ce sont les entreprises privées qui s'y installent et qui touchent les bénéfices, en versant une obole au public. C'est beau, le sens du terme "partenariat"...
Une article d'information plutôt sympa mais sur fond politique ... Même moi qui vous suis depuis plusieurs années je n'apprécie guère ce genre la, le problème n'étant pas d'être d'accord ou non mais simplement que je pense que pour la plupart d'entre nous, ce n'est simplement pas ici que nous souhaitons en débattre, d'ou les commentaires précédent ... Donc restez dans l’information IT comme vous savez le faire et laissez ces débats houleux ailleurs s'il vous plait à l'avenir (en plus vu la population des gens qui commentent parfois, ça promettrait pas un débat très élevé ....)
"Enfin pour séduire les entreprises étrangères, le gouvernement devrait plutôt apprendre à gérer l’argent public, afin de modérer les taxations. Vous ne trouvez pas ?" mais qd un gvt parle de rigueur ou de limiter les depenses publiques on le fustige
Voilà une bonne occasion pour Google de piller le patrimoine culturel, intellectuel et technologique français à moindre coût ! Pourquoi deux sièges en Europe, si ce n'est pour profiter des avantages fiscaux aux dépens de la France ? Sarko s'est fait rouler dans la farine comme un bon amateur qu'il est. ça promet... Et puis, cette très curieuse manie américaine de faire un amalgame entre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique qui ont des cultures très différentes et par conséquent des modes de consommations qui n'ont rien à voir entre eux. ça commence mal, d'autant plus que la France fait partie de l'Europe centrale et non pas du Sud. Les marketeux de Google ont encore de gros efforts à faire. Aussi, il n'existe pas à ma connaissance d'universités françaises qui forment les ingénieurs. Ce sont plutôt les Ecoles d'Ingénieurs. Isn't it ?
« Enfin pour séduire les entreprises étrangères, le gouvernement devrait plutôt apprendre à gérer l’argent public, afin de modérer les taxations. Vous ne trouvez pas ? » : je pense d'abord que le gouvernement aura peut-être appris à gérer l'argent public quand l'auteur de cet article aura appris à écrire correctement. Lorsqu'on fait aussi mal son travail, on ne donne pas de leçons aux autres sur le leur. Quand bien même on aurait raison...
erreur, à supprimer.
Reste à savoir les emplois que ça va créer.
Aux autres? Tu parles des sites d'informations publics, qui n'en n'ont rien à foutre que Google ouvre un centre en France? Ceux qui peuvent en parler sont ceux spécialisés dans le domaine comme Frandroid(tu as vu l'information sur un site d'info publique peut-être?)
c'est ce qu'ils ont fait là bas... ils ont centralisé. Sauf que là bas ils avaient les mines de silicium...
Un article sur la seule ouverture du googleplexe aurait suffit
c'est pour quand il sera aux MAroc
N'est-elle pas vraie cette remarque ?
Ça aurait pu être un bon article si ce n'est ce troll de bas étage dans le dernier paragraphe. Je trouve juste que ce genre de remarque, vraie ou pas, n'a rien à faire dans un blog consacré aux nouvelles technologies. En bref, laissez ça aux autres !!
La devise de Google est "Don't be evil". Pour une société dont les revenus sont basés sur le business de l'incitation à l'achat (autrement dit la pub), c'est assez comique. Heureusement le département marketing nous a concocté des locaux "trop fun" pour bien montrer à tout le monde que chez Google, ils sont super cool. Même chez Ikéa, vous ne trouverez pas autant de plastique, c'est dire si c'est classe.
En France, on veut tout centraliser pour faire à "notre" manière.
Surtout qu'on parle de créer une silicone valley à la française plus d'une trentaine d'année après le concept originale. Je crois que l'on s'est trompé de train.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix