Lorsque la compagnie Oracle, l’un des leaders mondiaux de la base de données, a racheté Sun Microsystem et donc Java, nombreuses sont les personnes qui ont eu peur de l’avenir de la technologie Java, maintenant dans les griffes d’une société pas très philanthrope.
Quelques mois après le rachat, Google a été attaqué par la société Oracle pour violation de brevets utilisés par la plateforme Android notamment sur l’utilisation de Java comme socle d’exécution de l’environnement des applications.
L’USPTO (United States Patent and Trademark Office) vient d’annoncer
le rejet de 17 chefs d’accusation sur les 21 demandes faites par Oracle. Autant dire que cela est une très bonne chose, reste toujours les 4 brevets toujours concernés et qu’Oracle pourra faire appel jusqu’au 20 février 2012.
Avec ces 3,7 millions d’activations lors du week-end de Noël, Android est une manne financière possible pour Oracle si certaines violations de brevets venaient à être validées par la cours américaine. Oracle ne pourra pas tuer Android (et encore moins Google) mais pourrait se faire rémunérer gracieusement sur la vente de matériels Android.
Cette affaire, comme toutes les affaires de violation de brevet, et on sait qu’il y en a déjà eu de nombreuses liant Android ou ses différents distributeurs (lire constructeurs), se réglera certainement à grand coups de billets verts.
Source : 9to5google.com
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Et Microsoft a choisi d'attaquer les constructeurs pour avoir un argument de poids lors de la sortie Windows Phone 7...donnant donnant....on baisse les redevances demandées pour les brevets utilisés mais vous sortez des téléphones sous WP7...
Bien dis Alain57 ;) On est vraiment pas aidé dans ce monde de brutes! JaH'K
ils pensent peut être pas être dans leur tort moralement Oracle à racheté Sun pour ces produits mais aussi pour ces brevets c'est un investissement pour Oracle , ils essayent de récupérer leur mises , ils ne sont pas la pour faire du social Google à d'ailleurs racheter motorola pour ces raisons , ok c'est pour se defendre (ce qui n a pas l'air de servir à grand chose jusque là ) mais le pricincipe est le même D'ailleurs pour le coup , ils ont été très naîf , ils auraient du mettre la main sur ce brevet ou du moins verrouiller juridiquement leur OS ... c'est une erreur stratégique
Tout rime avec Argent dans ce nouveau monde
Mais c'est tellement plus facile de faire du fric en emmerdant le monde...
Faudrait que t'essaye un jour IOS pour voir que c'est un fait, pas une idée reçue...
J'allais le dire... C'est quand même marrant ce qu'on peut entendre...
kid spotted
C'est clair !! C'est comme le téléchargement illégal. Pendant ce temps là, les artistes se font du frics avec leur concerts et surtout certains vendent leur album qui n'est qu'une pâle reprise de chanson. Les seuls chansons françaises qui se vendent bien à l'étrangers sont celles qui se font copiés en France.
Ben c'est la le problème, java n'est pas gpl sur les mobiles tout simplement. Concernant Dalvik ce n'est pas une machine virtuelle java. mais une machine capable de compiler a la volée java et de le transformer en un executable pour dalvik. C'est pas direct et même pas compatible java la dalvik mais elle est capable via une étape intermédiaire de lire du java ! c'est d'ailleurs la ligne de défense de google ! naturellement oracle prétend le contraire et c'est la le but de ces procès a répétition.
tu vie ou que jte jette une pierre au front ^^ non serieux ya chef d'entreprise qui inove et paton vereu qui pense pognon, pognon pognon et c'est justement a cause de merdeux pareil que le monde va si mal.... c'est a cause de patron dans l'agro allimentaire qui ont cette mentalité qu'on bouffe de la merde et des pesticides à longueur de journéc'est a cause de patron sans coeur dans le domaine vestimentaire que des animeau se font depecéc'est a cause de patron trop gripsou que ya tant de monde au smic. des usines qui ferment alors que l'entreprise fait des benefices recordstu peux faire fortune autrement qu'en emmerdant le monde....
Et la façon d'en gagner ? Ça compte ? Dire que toute société a pour but de gagner de l'argent, c'est ne rien dire du tout. C'est l'endroit où on place l'indécence qui fait la différence entre une société qu'on veut continuer d'avoir comme fournisseur et une société dont on ne renouvellera pas le contrat (ou de laquelle on n'achète plus aucun produit).
oui et ? Google a créé la sienne : Dalvik. Alors je ne comprend pas le problème ? Surtout qu'il existe plusieurs machines virtuelles java libres en GPL...
Oracle n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une "entreprise en manque", par contre, ils ne sont pas non plus réputé pour faire des cadeau à la concurrence.
En fait, absolument toutes les sociétés ont pour ambition de gagner de l'argent, c'est même à ça qu'on les reconnait. Les organisations qui ne cherchent pas à faire du profit ça s'appelle des associations ou des fondations.
Ah parce que Apple n'impose pas un langage à ses dévellopeurs peut-être ? Et puis avoir un SDK multiplateforme c'est pourri ? C'est quoi aussi cette idée reçu de la qualité des applications d'une plateforme à l'autre ?
Heu oui et non... Oracle a tout a fait le droit, et même en France, de déposer un brevet sur "une machine d'execution de programme compilé ou precompilé qui est elle même installée sur un appareil (type informatique embarquée)." Leur brevet a du sens. Les deux entreprise sont la pour faire du fric, même si Android reste gratis pour nous, ca fait rentrer de l'argent t'inquiète pas :)
je signifie par là que je trouve le SDK d'Android déplorable, et ce à cause du Java (et d'autres raisons). C'est une honte d'avoir imposé ce language aux développeurs. Ils auraient pu laisser le choix. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les applis iPhone sont meilleures que les applis Android? (Je ne dis pas ça pour troller je vois déjà la bande de petites tapettes de fanboys habituels qui trainent sur ce site se retrousser les manches, je cite juste un fait...)
Aucune société de ce genre n'est philanthropique. Toutes ont pour ambition de gagner de l'argent (en tout cas la majorité). La différence est la manière d'agir en matière de brevets. Et là où SUN avait une position défensive (le brevet comme moyen de défense), Oracle agit de manière agressive. Les brevets sont une arme de destruction massive de la concurrence. Le brevet logiciel est une imbécillité. La copie tout autant. C'est pourquoi en europe c'est le droit d'auteur qui est protégé et non des brevets au sens strict. (encore que...)
Ah non! Oracle a les meilleurs avocats du monde. Ils ont même réussi à pourrir la coupe de l'America alors...
Et Microsoft paye à google le fait d'inclure certains de leurs services (youtube, recherche google, ... . ) dans leurs Windows Phones, tout n'est que monnaie...
Sauf pour la machine virtuelle pour les appareils mobiles !! mais cela date du temps de sun. Mais
Je ne comprend pas : Java n'est t'il pas censé être libre (licence GPL ?) ?
Enfin un beau contournement la dalvik lol mais dans la légalité la plus stricte :o)) reste plus qu'a le faire valider par un juge et c'est pas le plus évident !!!ceci étant google a plutôt intérêt a développer un vrai langage de remplacement genre "dart" mais en encore plus puissant. et surtout faire un "langage + ide" vraiment performant pour android
Euh non, c'est du neuf hein ^^ Et la DVM n'est pas une machine Java. Le bytecode est différent
?????????????????????????????????????????
Vieille news Mais bon la ce n'est qu'un seul brevet qui a toutes les chances d'être invalidé avec 17 rejets sur 21 mais bon oracle en a encore d'autres sous le coude ! Après la seule chose vraiment intéressante de ce procès c'est tout simplement de savoir si la dalvik est ou non une machine virtuelle java ? elle ne l'est pas directement (car il y a une étape intermédiaire) mais bon si un juge décide autrement cela va être chaud même si depuis on peut programmer en full c sur android.
P***** c'était vraiment LE brevet sur lequel il fallait que google perde, on aurait peut être enfin pu avoir un sdk...
On le ferai tous, mais c'est justement ça qui est déplorable! ^^
Encore un règlement à coup de gros billets verts? N'ont pas marre? Déjà que Android va en petites parties chez Crosoft, maintenant ça va chez Oracle aussi. Mais Lol quoi, n'ont que ça à faire ;D Jamais tranquille le petit Droid quoi.
Les constructeurs peuvent également être attaqués et poursuivis. Les appareils qu'ils vendent sous leur nom sont équipés de Android. Si Android viole des brevets, les constructeurs également en commercialisant des téléphones sous Android. C'est ainsi que Microsoft, au lieu de s'attaque directement à Google, s'en prend à tous les constructeurs qui vendent des téléphones sous Android. Plus de la moitié des téléphones Android vendus apportent des redevances à Microsoft. C'est au total 9 grands constructeurs de téléphones Android (dont Acer, HTC, et Samsung) qui reversent des redevances à Microsoft. Il ne reste plus que Motorola Mobilty, Barnes & Noble, Inventec et Foxconn qui sont en litiges avec Microsoft. A mon avis,Barnes & Noble, Inventec et Foxconn vont tombé et verser eux aussi des redevances à Microsoft. Motorola, même s'il le voulait, ne le peut pas, Microsoft l'attaque à coup de procés, et n’entame aucune négociation pour obtenir des redevances (raisons: Motorola a attaqué Microsoft en premier, et ce dernier ne lui a pas pardonné. Il y a aussi le fait que Motorola est maintenant une milliaire de Google, celui qui tente de rejoindre la cours des grands (Microsoft, Apple, Oracle par exemple), et qui fait de la concurrence à Microsoft dans beaucoup de domaines). Rajoutons à cela que Motorola est aussi en guerre avec Apple. Bref, 1 pour google et 0 pour Oracle si on veut, mais 1 pour google et 10 pour les adversaires d'Android réunis.
Ce n'est pas du tout ça. L'USTO à rejeté 17 des 21 "claims" (les déclarations d'invention) pour un des 7 brevets opposés par Oracle à Google.
CCCCCCCCOMBO BREAKER !
Pas si ridicule, il y a des millions de $ en jeu... Je serais le premier (et pas le dernier) à faire la même chose moi si j'étais grand chef d'entreprise (et que celui qui vient me dire qu'il ne le ferai pas me jette la première pierre).
Les constructeurs ne font qu'utiliser Android pour leurs appareils. Le responsable de l'OS c'est Google, qui a offert $ 700M pour l'acquérir ;)
Ne vous en faites pas. Google ont les meilleurs avocats du monde. Ils ne peuvent pas perdre!
mais le fait qu'android soit gratuit ne transforme pas cette attaque en une attaque sur les constructeurs et pas sur google ?
"nombreuses sont les personnes qui ont eu peur de l’avenir de la technologie Java, maintenant dans les griffes d’une société par très philanthrope"Oh !
Faut dire qu'android est une source de fric pour des entreprises en manque comme oracle ... Sa les gênait pas quand android était peu connus ? Ridicule ses guerres de brevets quand même ....
Que des co***** oracle >:)
Encore une histoire d'argent ... et de brevets... ça n'en finit pas... à quand la prochaine guéguerre ?
Encore une histoire d'argent et de brevets... ça n'en finit pas ...
encore une histoire d'argent... et e brevets...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix