Des fissures apparaissent sur le Sony Ericsson Xperia Arc S, tout comme son prédécesseur.
Sony Ericsson a bâti sa gamme de smartphones Xperia 2011 autour du Xperia Arc, son modèle porte drapeau. Il se distingue par un design innovant : courbé vers l’intérieur sur la face arrière. Son épaisseur atteint 8,7 mm, à l’endroit le plus fin du téléphone. A la rentrée, le constructeur a lancé une nouvelle déclinaison, appelée Arc S [voir notre test], avec un processeur rehaussé. Celui-ci lui offre des performances supérieures et permet de s’aligner sur la concurrence.
A l’époque nous nous interrogions si le fameux problème des fissures avait disparu. En effet, juste au dessus du capteur de luminosité la matière en plastique se fissurait après quelques semaines. Le phénomène était assez étrange, dans la mesure où les utilisateurs affirmaient que leur smartphone n’était jamais tombé. Le Xperia Arc S a-t-il bénéficié d’une modification pour l’éviter ?
Malheureusement la réponse est négative, comme le montre les deux photos en début d’article. Elle apparaîtrait au bout de deux mois et s’agrandirait peu à peu. Sony Ericsson n’a jamais donné de réponse officielle à ce problème majeur, mais a toujours fourni une réparation sans que l’acheteur ne doive débourser quoi que ce soit. Sachant qu’aucune solution viable n’a été trouvée (tout au moins jusqu’en septembre), ne va-t-on pas vers une boucle infinie ? 2 mois -> fissure -> SAV -> 2 mois…. ?
Source : Unofficial Sony Ericsson Blog
C'est simplement dû aux tensions internes du matériau, induites lors du procédé de fabrication de la façade (injection thermoplastique) en ABS/PC. Le plastique a refroidi dans le moule sous une forte pression --> d'où le stockage de contraintes. Les contraintes finissent par faire craquer la pièce au bout d'un certain temps. Ce procédé de fabrication fait que les contraintes internes n'ont pas les mêmes valeurs selon les endroits de la pièce plastique. On peut résoudre ce problème par un meilleur réglage de la presse à injecter, en optimisant le profil de maintien lors du refroidissement de la matière dans l'outillage. Ou encore en anticipant mieux ce genre de problème lors de l'étude et de l'industrialisation de la pièce en s'aidant d'une étude rhéologique avancée. Bref, à votre échelle vous n'y pouvez rien. Et à l'échelle des temps de développements de mobiles, Sony Ericsson n'a pas eu le temps de voir venir le défaut venir avant la commercialisation. Ils n'ont d'autre choix que d'en prendre compte pour leurs prochains développements. La bonne soirée!
moi je les depuis presque 1ans rien a signaler au contraire il fonctionne tres bien aucune fisure etcc c juste vous savai pas prende soin de votre sony
''Pourtant il vie le bougre ! '' Tu m'as tué ! :D
Heu,et c'est valable sur tous les coloris ce problème? Si j'avais su ça plus tôt,je me serai tournée sur un autre modèle pfff
J'ai le mien depuis 6mois maintenant et j'en prend soin, mais effectivement je viens de voir qu'une petite fissure commence à se développer prés du capteur de luminosité, le téléphone n'a pourtant jamais tenté de se suicider en sautant au sol donc je suis d'accord il existe un problème de confection de la coque, a voir si tout les modèles sont atteints... en attendant ça met un peu en rogne surtout au prix de ces appareils!
Témoignage perso après avoir attendu quelques temps: j'ai mon arc s depuis le 5 février (donc bientôt 3 mois) et toujours pas de fissure ni même de marque qui pourrait faire penser qu'il y a une fragilisation de la coque à cet endroit... et il ne me semble pas que j'en prenne particulièrement soin, utilisation normale quoi. La coque est nickelle en tout point pour ma part.
j'aimerai m'offir un arc s,me le conseillerais vous?merci
J'ai un ARC S depuis début Novembre, et je n'ai aucun problème de fissure. Il est pourtant tombé une paire de fois, et il tient le choc !
j ai ete super contente de mon xperia X10 , je suis ravie de mon xperia arc depuis presque un an et pas vu de fissures a ce jour , j ai convertie ma cousine et ma soeur qui ont choisi xperia elles aussi , ma soeur a le arc depuis 2 mois , aucun soucis , et moi je compte changer pour le xperia S ! si ca c est pas de la fidelité ^^
j'ai un xperia arc S de puis 5 moi et j'ai aucun problème avec il est déja tombé pas mal de fois, et j'ai aucune fissure à déclaré se pendant j'attend le Xperia S
Je ne suis pas d'accord avec toi , le Arc S fait tout à fait parti de la haute gamme et en fera parti tant que le Xperia S ne sera pas sorti , de plus on aime mettre en avant le SGS2 en disant que c'est le meilleur etc .. mais par rapport à notre utilisation , il n'est pas meilleur qu'un Arc S et si l'on devait comparé les deux en rapport avec l'utilisation de l'acheteur , je ne pense pas que le SGS2 soit meilleur que l'Arc S !
Mon arc s beug très souvent es se que c'est normal. ?
Et non, c'est bel est bien du verre le Gorilla Glass, mais avec un procédé de durcissement particulier.. d'ailleurs le procédé est connu ce qui fait qu'on peut faire du "gorilla glass" sans la mention gorilla glass dessus.
J'ai mon Arc S depuis 3 mois et je n'ai aucune fissure , il vit très bien sans coque ni protection d'ailleurs .
Ayant un Arc S depuis sa sortie début octobre je n'ai toujours rien et arrive aux deux mois... Quand au débat infini sur le plastique: au final un téléphone en plastique aura quasiment toujours une plus grande longévité qu'un téléphone tout en dur. En effet le plastique ça se plie, se déforme, s'égratigne, mais surtout ça amorti beaucoup mieux les coups qu'une coque tout en métal/verre. Par rapport à mon ancien iPhone 4 j'ai beaucoup moins peur de le faire tomber...
Sur la même période mon plombier en est à son deuxième ou troisième iPhone ! Ecran cassé, écran cassé etc...
J'ai un HTC Desire depuis ça sorti, je n'ai pas mis de coque seul les boutons sont en train de perdre leur peinture. Portant je suis avec sur chantier tous les jours et dans la poussière. Ecran encore nickel (une nano griffe), et coque solide. Les hauts de gamme chez HTC n'ont jamais fait défaut.
C'est une trace d'usure ue j'ai remarqué aussi. Le cerclage en métal repeint vieillit mal, je ne sais pas pourquoi il a été peint.
Je suis d'accord avec toi, mais j'aimerais juste dire que le miens, très vite, a commencé à se décolorer sur ses angles (frottements poche jean) et ça, ça le fait pas trop :/
D'ailleurs le Gorilla Glass c'est du plastique ^^
Oui mais le plastique Samsung, il est moche ^^ Ce qui est pas le cas ici (hormis la fissure évidemment)
Non mais la face arrière de l'iPhone avant la chute est plus joli que celle de mon S2. M'enfin, c'est mon avis personnel mais je pense qu'il est le même chez beaucoup d'autres. Y'a rien à dire, les produits Apple sont beaux mais pas super résistants !
Parce que pour toi, le haut de gamme, à par pour le prix, est aussi lié au fait que ce soit ou non du double cœur aujourd’hui? L'Arc peut même être carrément comparable à du double cœur à l'heure actuelle, surtout vu l’utilisation minime qu'on en fait. Pour moi, le haut de gamme s’arrête simplement au prix, tant que le téléphone coute un bon paquet d'oseille par rapport à d'autres, celui ci reste du haut de gamme, tout simplement.
Contrairement au idées recues, le "plastoc", comme beaucoup le disent, rend le téléphone bien plus résistant aux chutes car il absorbe par flexion les contraintes brèves tel que les chocs, pour restituer ensuite le tout en reprenant sa forme initiale. Bien souvent il faut une force bien plus imposante que celle causée par le choc de la chute pour que la flexion provoque la rupture du matériau. Le métal lui ne va pas casser, mais plutôt qu'absorber le choc et ainsi l'amortir il va le transmettre intact au verre de l'écran et tous les composants qu'il touche en fonction des ajustements de l'assemblage. C'est la raison pour laquelle les Nexus S et les Galaxy S2 sont les rois de la chute maîtrisée et que les iPhone 4/4S ou autre AndroPhones métaliques sont tout le contraire. Mais bon, laissons penser les autres que plus c'est lourd, plus c'est solide... Je ne sais pas, c'est peut être d'avoir souvent entendu que l'on était plus en sécurité dans une auto lourde que dans une légère. Mais là c'est justifié, car le jour de la colision, c'est la masse la plus importante qui bougera le moins. Cependant il ne faut pas généraliser le principe à tout. Ici on parle de GSM, et "lourd=solide" ne s'applique pas vraiment. Ca serait même plutôt l'inverse. Mais au final on sait tous que l'on vit dans un monde où "visiblement" les apparences priment sur le reste.
Je comprends pas cette histoire de fissure. J'ai mon Xperia Arc depuis sa sortie officiel en France (début Avril). Il est malheureusement tombé une fois ... Mais je n'ai aucunes fissures nul part !
Mais vous faites expres de ne pas comprendre ou quoi? Une qustion de principe, point! Ton appareil se fissure sans raison au bout de 15j, ce n'est pas normal, c TOUT! mdr
Son APN est du haut de gamme (le meilleur APN sur tel actuellement, le même que celui du 4S), son écran l'est, le proco aussi (n'oublie pas que c'est la dernière génération des simples coeurs, et ils font parfois beaucoup mieux que les dual, plus que les coeurs c'est l'architecture qui compte) donc en gros c'est un téléphone haut de gamme.
Oui mais pas majeur réelement car une fisure de quelques milimètres qui ne gene pas l'uttilisation et qui ne se voit a peine je dirai plus un petit porblemme de conception mais pas problemme majeur
Mon HTC Desire aussi seul le metal au tour est rayer ce qui ne se voit pas
C'est pas bien dérangant on la voit a peine !
Et pourtant le S2 -> Gorilla Glass..
Meme emballage que l'arc (non S) donc meme souci.. rien de surprenant..
c'est marrant on parle pas toujours des problèmes de sony ou des autres , mais jamais de samsung GS II et le galaxy nexus pourtant il y a beaucoup de chose à dire mais c'est vrai on est sur frsam-s*ceung.com ???
Je parlais des maj sinon oui je sais un ami a le optimus 3d et il bien résistant :p
Majeur car cela touche tous les Arc, et encore pire, les Arc S, alors que SE réparait déjà les Arc et était donc conscient du problème. Ce n'est pas un problème isolé.
C'est compréhensible que cela apparaisse sur les Arc premiers du nom, une erreur de conception peut arriver, mais ne pas le corriger dans les séries suivantes et sur son successeur, ce n'est pas normal..
Moi je pense que la qualité de fabrication, la qualité du software, la fluidité, l'écran, toutes ces choses font que ce sont des hauts de gamme. Ils n'ont certes pas des processeurs double coeur, mais cela ne les met pas dans la catégorie milieux de gamme selon moi. Sur le papier ok, mais pas dans les faits.
Dans l'article vous dites " Sony Ericsson n’a jamais donné de réponse officielle à ce problème majeur". Il faudra m'expliquer en quoi c'est un problème MAJEUR. J'ai un arc premier du nom depuis sa sortie en France, et effectivement j'ai cette fissure, mais c'est bien la seule marque ou fissure qu'il y ai dessus (et pourtant il vie le bougre). Mais surtout je n'ai remarqué aucune incidence dû à ce fait.
De par le prix, l'Arc et le Arc S sont effectivement des mobiles très haut de gamme de par leur prix élevé (car c'est le prix qui détermine la gamme). Mais c'est tout. Sur le papier ils appartiennent à la même catégorie que le Desire S, le DHD ou l'Incredible S. C'est à dire le haut de gamme d'il y a un an et le haut du milieu de gamme/bas du haut de gamme d'aujourd'hui. Le X10 lui était un haut de gamme en son temps. Enfin ce n'est que mon avis.
Est-ce que j'ai dit que le verre était un mauvais matériau?! Jamais! Je veux simplement dire que ce n'est sûrement pas le meilleur choix pour la dalle d'un smartphone, vu que ce n'est pas du tout flexible et moins résistant aux chocs que certains plastiques.
Ya rien de moins noble que le verre : c'est du sable chauffé et on en a plein nos fenêtres. San déconner qu'est-ce qu'il faut pas lire.
Hormis cette fissure, mon téléphone est encore intact malgré les innombrables chutes qu'il a subit (sur des graviers face contre terre, sur le sol en courant etc.). Donc oui c'est nul que SE n'ai pas fait gaffe à cette fissure, mais ça ne veut pas pour autant dire que le téléphone est d'une fragilité affligeante! Mais c'est pas cool que SE n'ai pas fait un petit effort! Surtout que je comptais envoyer le miens un jour pour cette fissure (qui est quand même vachement discrète sur un Arc noir) mais si c'est pour qu'elle revienne encore....
Tu te trompes, il ne suffit pas de mettre un double coeur comme tout le monde pour sortir du haut de gamme... Le Arc ainsi que le Arc S sont tous deux des téléphones haut de gamme, tout comme le X10.
Les écrans de smartphone ne sont pas en verre, enfin je ne crois pas, j'avais vu une vidéo d'un écran d'iPad qu'on tordait assez violemment, donc je pense que sur les smartphone c'est le même type de matériel qui est embarqué.
mouai, en même temps Sony n'a encore jamais sortit de réel modele haut de gamme.
Prend un Optimus 2X (un haut de gamme concurrent), fais-lui tout ce que tu veux (chutes, vis, angles de table). Il ne bougera pas. Et je suis loiiin d'être un fanboy LG (j'vous vois venir) mais c'est u fait, la qualité de fabrication des derniers LG est bonne, vraiment. Des téléphones que j'ai possédé, ceux qui me faisaient le plus peur étaient le Galaxy S (une vraie savonnette trop légère) et l'Arc (le plastique ne respire pas du tout la solidité et la longévité). Archos... no comment, ils sont hors catégorie tellement ils sont loin de la qualitay
Apparue au bout de 15 jours pour moi. Sony Ericsson le prend bien en charge, mais c'est dur de renvoyer son appareil en SAV pour si peu.
Mon Nexus s est tombé sur l'écran deux fois sans égratignure ! Très solide !
Ouais enfin le verre c'est pas solide xD
C'est clair, il s'en sort mieux que l'iPhone d'ailleurs. Le plastique c'est moins lourd et puis quand je regarde mon Galaxy S2, je ne vois pas de différence entre métal et plastique. Mon S2 a fait un vol plané pour retomber face avant sur du parquet : une fine rayure sur l'écran.
C'est affligeant. Sérieusement, tu crois vraiment que Samsung, sur un téléphone porte-drapeau, vu son prix et vu la publicité qu'ils ont fait autour se seraient permis de mettre de plastique de merde. Parce que le cache de la batterie est très fin, mais il est également super résistant (http://www.youtube.com/watch?v=ErXqnQKs-tA) ! Alors, c'est sûr que c'est pas des matériaux nobles comme le verre ou le téflon, mais c'est léger et résistant. Si tu voulais des matériaux plus nobles, mais également plus lourd, il fallait t'orienter vers le Sensation.
On critique sans arrêt le "plastique cheap" de Samsung, mais en attendant c'est le plus solide. Je dis sa car personne n'ose critiquer le "plastique" de Sony Ericsson, LG, ...
Entre l'aspect et la réalité, il y a un sacré monde de différence, le S2 est dans la réalité super solide grâce à des plastiques haut de gamme, et sur les tests de chutent, il s'en sort à merveille. Mon HTC Hero était au final bien plus fragile.
htc c costaud, le razr l'est également. le reste c'est du plastoc ! mon s2 a l'air tellement fragile comparé a mon ex dhd ^^ une assurance auprès de sa banque a 30 euros /an pour ceux qui acheté sur lbc ou autre devient obligatoire !!! a savoir d'ailleur que le Sav est valable que pour celui qui le prend avec son opérateur ou alors il faut nécessairement un pouvoir /procuration ..
Heu et alors franchement comparé a certain constructeur style archos et autres Franchement je trouve que c'est minable c'est rien bref moi pérso j'ai mon arc s y a la fissure dessus je le remarque que trés rarement donc stop y a des constructeur tel que LG , archos qui devrais prendre exemple sur SE
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix