Santa Claus a été gentil cette année avec moi…je ne dis pas Père Noël car il s’agit bien du vieux monsieur à la barbe blanche qui dessert les cadeaux sur tous les Etats-Unis, à bord de son traîneau tracté par de grosses motos puissantes et vombrissantes, qui m’a remis ce paquet : une Logitech Revue. Une quoi ? Une Logitech Revue : une boite noir fournie avec un clavier sans fil qui fait office de boitier multimédia, diffusant de la télévision et se connectant à Internet, le tout guidé par un système d’exploitation Android. Sony propose également une TV fonctionnant avec Google TV mais Santa Claus m’avait indiqué que la douane allait l’embêter s’il devait m’en amener une !
La Logitech Revue n’est pas distribuée en France et pour cause, il n’existe pas d’accord entre Google, Logitech, les opérateurs de connexion Internet, les fournisseurs de services Internet (VOD par exemple) et de services télévisés français. Le boitier Logitech Revue peut être assimilé à ce que nous appelons en France “Box” (LiveBox, NeufBox, Freebox…). Sauf que justement, vue qu’en France nous disposons des Box, l’utilisation d’un boitier Logitech Revue peut-être plus que limitée…C’est ce que nous allons voir dans cet article.
L’emballage indique clairement que le boitier Logitech Revue dispose désormais d’Android 3.1 (alias Honeycomb). Il contient :
- un clavier sans fil du plus bel effet
- le boitier à proprement parlé
- un câble HDMI
- un connecteur secteur
- un document affichant les possibilités de branchement et les conseils de prise en main du clavier
Le Revue ne se commande qu’avec le clavier. Vous pouvez, si vous le souhaitez, acquérir une simple télécommande, mais sincèrement je ne vois pas l’utilité.
Pour brancher le Revue vous aurez besoin au minimum d’un téléviseur disposant au pire d’une entrée péritel (il vous faudra alors un convertisseur HDMI vers Peritel) et au mieux d’une entrée HDMI de disponible. L’affichage ne se fait donc que sur le téléviseur, aucune information n’est directement affichée sur le boitier. Vous pourrez si vous le souhaitez brancher un disque dur externe sur un port USB, un équipement d’entrée HDMI ou encore un câble optique.
Une fois le revue correctement branché, le système démarre…Puis voilà le premier écran qui s’affiche pour régler le Revue, ainsi que votre profil. Durant la phase de configuration, la taille de l’affichage écran peut être modifiée pour s’adapter parfaitement à la grandeur de votre écran. Il nous est demandé si on dispose d’appareils supplémentaires, si on est connecté à Internet (comprendre si on dispose d’un abonnement chez un fournisseur américain…)…
Vous pourrez également saisir l’identifiant du modèle de votre téléviseur afin de pouvoir en contrôler certaines fonctionnalités comme le volume, le changement de chaîne….
Branché sur une Samsung LED, le boitier n’a eu aucun souci à valider ma saisie… dommage que l’appareil ne puisse pas de lui-même détecter le type de téléviseur utilisé.
Ah ! On nous demande de saisir les informations de notre compte Google….je vais enfin profiter de mes emails, retrouver ma configuration Chrome, voir mes agendas tout cela sur ma TV…le Top ! Euh, non en fait….L’affichage se veut plutôt sommaire : une barre contenant 7 entrées maximum et un fond d’écran personnalisable (même avec des Live Wallpapers !). La navigation et l’ouverture de certaines applications se fait intégralement avec le clavier : avec les touches directionnelles, le pad disposant d’une touche pour le clic ou bien encore des touches prédéfinies pour ouvrir certaines applications ou encore modifier le volume.
La prise en main de la boite est aisée au bout d’environ 5 minutes vous aurez retrouvé le comportement de votre système d’exploitation préféré (Android bien sûr), bien que l’interface n’ait pas grand chose à voir avec Honeycomb sur tablette, comme on pourrait le penser. Quelles sont les applications ? Ah bon, ok…Netflix pour visualiser de la VOD : je ne peux pas l’utiliser, je suis en France et mon IP est reconnue. Recherche vidéo et contenu multimédia : les résultats sont uniquement en anglais américain….Bon…Youtube, Napster, le navigateur internet, une horloge…Euh, il ne manquerait pas quelque chose ?? Ah ben si : pas de Contacts, Gmail ou encore Calendar…Pourquoi j’ai saisi mon adresse email alors ??!! Ah ok pour que l’Android Market installe de lui-même les applications enregistrées dans mon profil ! Super, mais sur la trentaine d’application, une seule a été installée !
Je pense que l’utilisation du boitier va être plus que limité ! Je vais installer des applications manuellement…En utilisant un utilitaire du kit de développement Android (ADB) et en passant la télévision en mode debug (comme tout autre matériel Android) je peux communiquer avec elle via IP…
Ok allons-y ! Angry Birds, TrialX (jeu de moto trial)…installés…go! CRASH ! Ah ok, ça ne marche pas (réfléchis Arnaud avant de faire des manips :)) et c’est normal. Le Logitech Revue tourne sur un processeur Intel alors que la quasi-totalité des applications sur l’Android Market fonctionne pour du processeur ARM, donc aucune application (ou très peu) peuvent fonctionner sur cette architecture.
Je tente de naviguer sur Internet (Chrome ici, et non le navigateur maison Android) avec une certaine satisfaction : le clavier est très pratique, l’usage du pad pour se balader de lien en lien est correct, Flash semble être intégré nativement, le chargement des pages semble toutefois moins rapide que sur mon PC…Quel plaisir cependant de voir FrAndroid s’afficher sur mon 42” ! L’usage est intéressant pour visualiser des pages Internet en famille par exemple ou faire les courses “virtuelles” avec madame tranquillement installé dans son canapé ou bien encore visualiser ses réseaux sociaux ou ses emails via les applications.
On va voir alors ce que propose l’Android Market, installé par défaut…ah ben là c’est le néant…vide, rien, nada, quetschi je n’ai pas comptabilisé les applications mais s’il y en 100 toutes catégories confondues c’est le maximum ! Et ne vous attendez pas à avoir les applications les plus connues ! Santa Claus savait que je n’en ferais pas grand chose de cette « boiboite », mais là je suis vraiment déçu : pas d’applications Google, pas d’applications disponibles sur l’Android Market…
Heureusement, j’ai trouvé quelques heures plus tard à quoi allait me servir ce boitier que j’avais branché en 10 minutes : diffuser certains types de fichiers. En effet, le boitier est fourni avec une application de type DLNA : Logitech MediaPlayer permet de trouver les disques durs branchés sur le réseau.
Pour ma part j’ai un serveur NAS et un boitier multimédia fourni avec ma box (que j’ai par ailleurs essayé de branché directement sur le boitier…mais aucun résultat, non reconnu). Ce logiciel me permet donc de me balader directement sur mes différents serveur de fichiers pour rechercher des fichiers multimédia par exemple. Et c’est de là qu’est venu la surprise : le Revue gère beaucoup plus de type d’encodage et format vidéo que ne le fait la Box de mon fournisseur d’accès à Internet. Du coup, lorsque ma box ne parvient pas à lire certains fichiers je passe par le Revue (comme le déballage des cadeaux des enfants au dernier Noël).
A l’usage je ne trouve pas l’ergonomie et l’interface très “friendly” et simple d’utilisation.
J’ai beaucoup apprécié l’utilisation du clavier, qui m’a fait, malgré son poids, une très bonne impression quant à son utilisation et sa réactivité pour commander le Revue ou bien encore naviguer sur Internet. Bref, vous l’aurez compris, disposé de ce type de boitier en France est pour l’heure une pure geekerie sans trop d’intérêt (sauf si comme moi vous avez également une utilité professionnelle :)). LG a annoncé hier qu’il proposera officiellement des Google TVs dès 2012 et Samsung devrait suivre pour nous proposer ce type de matériel à la soupe française voire européenne, normalement dans le courant de cette année.
https://youtube.com/watch?v=23-u7-Iqpks
Pour ma part, je pense que cette Google TV box est une bonne idée, mais qu'elle est mal mis en oeuvre. Effectivement, en France, nous avons des box Internet, souvent accompagnés d'une 2e box TV. Les FAI commencent à peine à fusionner les deux. Ces box tournent sur un système Linux maison, avec des interfaces plutôt lentes. En intégrant la Google TV dans leur moniteurs, Sony, LG et Samsung construisent des machines similaires à des PCs tout-en-un. Personnellement, je préfère le système de box pouvant déservir de simples moniteurs VGA, HDMI ou encore des projecteurs. Et ce serait cool si Google passait des accords avec les FAI français pour qu'on est des forfaits incluant une Google TV box à la place des box proposées actuellement. Enfin, concernant la partie logicielle, je trouve que Google se complique un peu la vie, ou alors ils ont lancés la Google TV trop tôt. Android fonctionnant majoritairement sur des SoC ARM, pourquoi avoir sorti la GTV sous architecture x86 Intel? Pour faire marcher Chrome (qui ne tourne toujours pas sur ARM)? D'après moi, Google aurait intérêt à simplifier cette offre: - Soit en proposant des box Android sous ARM - Soit en proposant des box Chrome OS sous Intel Et bien qu'ils aient démarré avec Android, c'est pourtant Chrome OS qui m'apparaît le mieux adaptés pour la Google TV.
Et des souris et des écran et des Smartphone a non pas des smartphone .... Et des gamepad :p
Ah mais samsung a pas fait la même chose un petit boitier nommer smartTV il me semble ?
exact....
exact "n'ait" merci
Je n'ai pas dit que ce n'est pas possible !! je l'ai fait...mais je ne vais dire de betises en disant que plus de 85% des applications ne seront pas fonctionnelles sur la TV : type de processeur, touchscreen....
Exactement le genre de mentalité qui a tué KODAK. Si dans ce monde de technologie tu n'embrasses pas le changement tu meurs. Je serais prêt à parier que dans dix ans les fabricants qui se seront entêtés à ne vendre des TV qui ne font que... TV seront les premiers à disparaitre.
Je suis convaincu que ce genre de dispositif c'est l'avenir... mais seulement quand les télévisions proposeront ce type de boitier en natif et directement intégré. La vente d'un boitier à part ne permettra pas de lancer le marché. Une harmonisation serait aussi un gros plus. Si tous les fabricants de télévision pouvaient choisir une seule et même plateforme (Android ou autre) ça permettrait d'avoir une interface globale de meilleur qualité et surtout un plus grand choix d'applications.
C'est sur qu'avec une IP française pas beaucoup d'intérêt. Par contre derrière un VPN US, on a accès entre autres à Netflix, Pandora & Hulu et la c'est de la bombe (pour ceux qui comprennent l'anglais) :) Ma config VPN, routeur WTR54 avec firmware DDWRT configuré en VPN (founisseur astrill).
La preuve: je vis au Canada et je ne sais pas du tout ce qu'est une box... J'en ai jamais entendu parler, pourtant je suis quelqu'un qui suit énormément les nouveautés disponible sur notre marché.
"bien que l’interface n’est pas grand chose à voir"Cette phrase est au subjonctif présent (car il y a "bien que") donc soit elle donne :"bien que l'interface n'ait pas grand chose à voir"ou alors :"bien que l'interface ne soit pas grand chose à voir"A vous de choisir selon votre manière d'utiliser cette expression et ce que vous vouliez dire.
55€ livrèe la dernière box android en Arm. http://www.planetenumerique.com/?Easydy-E66-une-nouvelle-box-TV Moi aussi j ai la Gtv logitech et je confirme pouvoir installer des Apk autres que ceux du market inclu.
Comment va faire LG pour Maj ses Google TV???
Olà qui va là !? Inspecteur Gadget !!
Elle me tente depuis un bon moment mais j'hésite et j'espère toujours un modèle européen en PAL. En attendant je me suis fait une XBMC box qui fonctionne nickel. Sinon je voulais souligner que le moteur Dalvik c'est pour Java et non le code natif. Donc la plupart des jeux utilisent le NDK pour fonctionner plus rapidement et sont donc en code ARM (le problème se pose aussi sur Android-x86 qui de ce fait a peu d'applis dispos). Le problème d'écran tactile non présent est aussi vrai, mais c'est une autre étape dans la cause de non installation de l'apk.
C est déjà une réalité avec la Google TV "Flexiview Fv-1" depuis un certain temps déjà. Moins de 150 euros.
Donc, par rapport à tous les commentaires qu j'ai pu lire au dessus, c'est un freebox v.6 ... mais qui ne fonctionne pas en France car nous avons déjà des box ... J'ai bon ? J'ai bon ?? ;-)
dans la réalité c'est très simple: si tu développe une appli uniquement avec le sdk d'android, ton appli est indépendante du proc utilisé par ton appareil (grâce à la machine virtuelle dalvik). En revanche, si tu utilise en plus du code natif (bas niveau) via le ndk, alors ton appli est dépendante du matériel.
En Amérique, et ailleurs, probablement...ça n'existe tout simplement pas, les box. Il y a des décodeurs-enregistreurs numériques (TIVO) mais rien d'aussi évolué que les box européennes...
En gros, il n'y a que le clavier qui est bien... Comme quoi, Logitech ne devrait pas chercher à faire autre chose.
Je veux pas embêter, Il me semble pourtant que Flexiview est officialisée pour le marché asiatique. En vente depuis plus de 7 mois quand même sur Ebay ou Alibaba. En France dispo chez chinaphonehouse depuis juin 2011
les partanaires sont deja connus LG et Samsung en font partis comme cites dan sl'article
Prochainement (c'est à dire dans 5 à 10 ans) adieu les consoles de salon, les disques durs multimédias, les prises hdmi... Tout sera dans le cloud et accessible de n'importe où. Jeux vidéos, vidéos, livres, musique... Donc ta télé pourra tout faire, mais ton pc ou ta tablette aussi. Puisque tout sera online. Donc non une télé comme on l'utilise actuellement ne restera pas telle quelle. Elle fera console, ordinateur, médiathèque.... pour peu qu'on ait une connexion internet à la hauteur.
Logitech est une victime.Tout n est pas la faute de Google non plus, car les médias en général font du blocus, histoire de gros sous.
Bonjour. Je ne sais pas si cela a été dit dans l'article, je ne l'ai pas tout lu, mais ce produit est mort-né : Logitech a récemment annoncé qu'il arrêtait son partenariat avec Google. L'entreprise suisse ne croit plus à ce genre de produit. Google va devoir se trouver de nouveaux partenaires pour la génération suivante.
Ok, merci :)
Il y a des claviers qui utilisent une autre technologie que le bluetooth pour la connections sans fil. Regardez le clavier K400 de Logitech
non du tout
nous avosn déja des smartphones et ou tablettes branché en HDMI pour ca. une télé restera une télé
Donc on ne peut pas utiliser le clavier sur un smartphone ou une tablette Android?
Ce n'est pas la techno BT. Il existe une appli pour commander le boitier depuis son smartphine Android...mais uniquement dispo sur le market US
C'est effectivement la meme chose....si le boitier est connectes aux US :)
Parce qu'il faudrait passer en revue toutes les box (essentiellement chinoises), qu'elles ne sont pas tres facile a obtenir en pret, elles ne sont pas officialisees google (on ne teste pas non plus tous les smartphones chinois), .... A ce propos le fait de disposer de l'Android Market sur une box ou un smartphone non "with google" est souvent du piratage de licence
Le clavier utilise le bluetooth pour se connecter? Est-il possible de le connecter avec une tablette ou un smartphone?
Avec le teste du dessus, et toutes ces lacunes, je pense pas non....mais Arnaud ne devrait pas tarder à donner une réponse bien plus éclairée....
l'android market. imagine une googleTV avec les jeux de l'android market et une manette compatible. Les futures googleTV seront en ARM donc bien moins chères que les premières en x86 lancées à 300$ (puis passées à 100 faute de succès ). Le passage en ARM facilitera le portage des applications.
dans la réalité ce n'est pas aussi simple. Il faut du boulot de développement pour passer de l'ARM en x86, même sous Android. Je ne pourrais pas te dire pourquoi. Quoiqu'il en soit le passage en dalvik doit simplifier cette transition.
C'est comme apple tv?
Ben voilà alors, vous connaissez Flexiview et elle marche correctement. Pourquoi ne pas en avoir fait un teste et au lieu d avoir tellement de points négatifs avec ce boitier Logitech il y aurait peut être eu des gens intéressés.
Je travaille sur des boitiers tel que la flexiview, donc j'en connais les possibilites. Mais il me fallait tester et donner un avis. Je ne compare les boitiers ce n'etait pas le but.
Je travaille sur des boitiers tel que le votre sur Android et sincerement il me fallait tester la gtv. L'article n'est pas une comparaison de boitier :)
Tu as effectivement raison : c'est egalement l'une des causes
Ben oui, c est vraiment dommage d être coincé pareillement avec un appareil "pseudo-Android"...A ce tarif il vaut mieux utiliser une Tablette chinoise branchée à la Tv par hdmi et pilotée avec le smartphone Android.... J en ai tellement parlé dans ces lignes de ma Google Tv chinoise Flexiview. Il n y aurait pas eu cette frustration pour vous, Arnaud. Mon matériel fonctionne super bien, véloce, avec le Market...
Dsl mais là, je ne vois pas du tout ce que peut apporter un boitier comme celui de Logitech ou Google TV ... En effet, avec les box, nous avons déjà tout non ??
"Le Logitech Revue tourne sur un processeur Intel alors que la quasi-totalité des applications sur l’Android Market fonctionne pour du processeur ARM, donc aucune application (ou très peu) peuvent fonctionner sur cette architecture." C'est faux car la pupart des applis (les autres sont des jeux écrits en natif) sont compilés en Dalvik, donc potentiellement elles sont compatibles GTV. Elles n'apparaissent pas car, par défaut, Google considère un écran tactile comme pré requis pour chaque appli, c'est donc à chaque développeur de modifier son appli pour qu'elle fonctionne sans écran tactile, et avec un pad (autrement dit très peu l'ont fait)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix