Le rapport financier de Sony Ericsson n’est pas bon : les recettes nettes ont fondu de 16% sur un an et de 19% par rapport au trimestre précédent.
Bien que le marché des smartphones Android soit en plein boom, tous les constructeurs ne font pas la fête. C’est notamment le cas de HTC ou de Sony Ericsson pour ce dernier trimestre 2011. Les ventes ont été de 1,3 milliards d’euros sur cette période, mais sur un an elles ont baissé de 16% ! Par rapport au semestre précédent, c’est même 19% de moins. La situation est assez inquiétante dans la mesure où les fêtes de fin d’année sont toujours plus propices à l’achat de terminaux mobiles.
Les smartphones Android de la marque sont distribués via la gamme Xperia. Depuis son lancement il s’en est vendu plus de 28 millions, soit 6 millions de plus que le trimestre précédent. En terme de ventes, les smartphones ne connaissent pas la crise, car ils ont progressé de 65% sur un an. Ils contribuent désormais à 80% des ventes de ce constructeur. En comptant les feature phones, les ventes ont été de 9 millions de terminaux, ce qui reste important, malgré une baisse significative.
Une conséquence de cette mauvaise période est une perte nette de 207 millions d’euros, contre un profit de 8 millions un an auparavant. Les causes invoquées sont : une compétition toujours plus intense, la baisse généralisée des prix (l’un des rares domaines de l’économie) et les inondations en Thaïlande. Sony Ericsson retourne donc vers ses vieux démons : un bilan financier peu glorieux, qui se rapproche de la situation de Motorola :
« Sachant que HTC commence à décliner, les indicateurs montrent que tout n’est pas rose pour une grande partie des fabricants Android. Il est très très difficile de gagner de l’argent sur ce segment. » (un analyste de CCS Insight)
« Les seules entreprises qui font réellement des bénéfices grâce à Android sont HTC (malgré son dernier bilan financier) et Samsung…. et Microsoft, avec les licences qu’il gagne sur les ventes de smartphones Android. »
L’année 2011 aura été bien difficile sur le plan financier pour Sony Ericsson, avec notamment les événements du Japon qui ont poussé le constructeur à retarder la sortie de ses terminaux. Pendant ce temps, les concurrents ont pris de l’avance et la gamme qui n’était peut-être pas assez ambitieuse (pas de double-coeur) n’a pas réussi à tenir le choc.
Certains journalistes et analystes s’avancent déjà en disant que Sony pourrait rapidement mettre fin à cette branche si elle n’était pas rentable. Nous ne pensons pas que cette situation puisse se produire (surtout à court terme), car le rachat est récent. De plus, tout démontre que la division Playstation va peu à peu s’effriter (principalement la PSP – PSP Vita) et que l’avenir se situe dans les smartphones.
Mais 2012 s’annonce sous de meilleurs auspices, avec notamment le Xperia S [test vidéo], qui nous a réellement bluffé lors du CES. Une majorité de smartphones devrait être certifié Playstation, offrant ainsi du contenu exclusif. De plus, l’écosystème Sony comme Video et Music Unlimited offrira une réelle valeur ajoutée à la marque.
Nous avons également vu un nouveau prototype de Windows Phone. Bert Nordberg avait indiqué :
« Je ne me sentirais pas à l’aise pour investir sur une plateforme qui n’est pas aussi bonne que celle que nous utilisons actuellement. »
Si le marché Android n’est pas assez rentable, se tourner vers une nouvelle plateforme pourrait être parfaitement logique, même si cela rentre en contradiction avec les précédentes déclarations.
Bilan financier de Sony Ericsson
Pas juste ça. Chaque coeur de CPU est plus évolué (Cortex A9) Un GPU bien plus puissant (3-4x je dirais) 2x plus de RAM. Écran de meilleure qualité. Download à 21 Mbps au lieu de 14.
Mais quel gamin ce type, pire qu'un troll. Si tu veux t'amuser à compter qui est à fond derrière SE, tu vas en passer des heures. Mais apparemment tu n'as que ça à foutre de toutes manières.
LG aurait clairement mérité de voir rouge depuis belles lurettes et se casser du marché des smartphones... C'est vraiment dommage de voir ça pour Sony Ericsson, en espérant que l'avenir soit plus glorieux. J'ai désormais peur pour le réel suivi des mises à jour des xperia vu comme ça car s'ils sont dans le rouge, peut être vont ils tout simplement se concentrer sur l'avenir...
Non mais c'est vraiment énorme ça. Faut faire avec son temps tu sais, ce qui a été en 2010 n'est plus en 2011 et ne sera plus en 2012... Ce n'est pas du tout à cause du suivi des téléphones si Sony Ericsson voit rouge, sinon LG aurait déjà plié bagages et aurait ouvert une boulangerie à la place....
Le gros fossé c'est que tu sais que t'as un double coeur... c'est tout!
ah non il y'a un très gros fossé entre le galaxySII et le arc s avantage bien sur au SII
J'ai un arc s, c'est un bon appareil qui est dans la moyenne des terminaux android niveau qualité et prix, il est sans doute un peu moins bien que le galaxy s2 mais il est aussi moins cher, il en faut pour tous les gouts
Passera pas...
Passera pas...
Sony a sortie la gamme la plus diversifiée en 2011. N'en déplaise à Samsung et autres... Niveau qualité son et photo HTC et Samsung (les autres j'ai jamais testé) sont à la rue. La surcouche est pas terrible par contre (mieux que TouchWiz faut pas déconner, mais bon y'a encore du boulot...) On verra ce que propose SE par la suite, l'idéal serait un Xperia Nexus pour le prochain Android, mais la on rêve un peu...
Seulement si Les USA ne bloquent pas la mise en vente de 6 mois chez eux comme avec le x10 puis Arc et maintenent Arc S....Ils ont aussi repoussé de 3-5 mois le SG2 et plein d autres
Snif ! pourtat c est bien les seuls Android qui sont un peut différents de la grande masse......
Et contrairement a d'autres, oui je suis le quatrième..., SE fait des vrais "téléphones" qui servent aussi à téléphoner avec qualité avec une excellente réception et un micro d'atténuation des bruits ambiants. (même si ils ont oublié sur le arc le capteur de luminosité...)
X10 et X8 sont des 2010. J'ai un Xperia Arc et un Play. Niveau màj rien à redire. Rien à voir avec cette daube de Kies!
moi j'hésite pas, je prend l'Arc S
Trois.
combien de SE sur l'année 2011 qui ont réellement marché ? X10, X8.... je travaille chez un opérateur, et franchement, le resenti de ma clientele : "non merci, pas sony, ça plante tout le temps et on peut pas faire de mises a jours". Vécu au moins 2 fois par jour. % des ventes dans notre boutique des SE ? 6%, avec un volume de 60-70 téléphones/jours.. Mais ce n'est que ma constatation ........
vu les modele de HTC en ce moment faut pas s'étonné sa leur apprendra a donné des bete de modele que du coté des usa et nous les bridé ensuite
*de meilleures auspices. Les hospices c'est pour les vieux... --> Frandroid gérontophile ? =p
Vous etes deux alors
C'est sûr entre un Galaxy Note/S2 et un Arc S, le choix est vite fait ...
Non, c'est bien une perte ! ( perte net de 247 Me sur 2011 )
Oh, non il nest pas le seul, autrefois, la réputation de Sony Ericsson était très forte, elle est certes plus ce qu'elle était aujourd'hui, surtout en France, mais on ne peut pas dire que Sony (Ericsson) fait des mobiles de mauvaise facture, vieux et surtout pas original par rapport à la concurrence Un fan de SE depuis 9 ans, (qui a heureusement éviter le X10)
En 2010, oui, mais pas en 2011, et si je suis ta logique, on est en 2012, donc on regarde l'année 2011 avant d'acheter, année où ils ont été quasi irréprochables, et d'après les annonces du CES, ça ne va pas changer cette année. Et non le consommateur n'a pas préféré rebrousser chemin, loin de là, je ne compte plus le nombres de smartphone Xperia que je vois dans la nature! Après il faut savoir lire les graphiques! Les ventes d'Xperia n'ont faite qu'augmenter, cette baisse est due aux feature phone de SE qui se vendent de moins en moins, logique vu que la tendance tend vers le "full smartphone"! Donc oui SE est en recul sur les ventes globales , mais en grande croissance sur le marché d'Android.
Il faut croire que tu es le seul
Bain put***! Moi je préfère un bon tel Sony Ericsson que Samsung, HTC ou LG... , Bref, Jespere que SE fera mieux cette année...
Quand on veut acheter en 2011 on se base sur ce qu'a fait le constructeur en 2010 pour le suivi. Et désolé, mais en 2010, ils étaient dans les pires, du coup le consommateur a préféré rebrousser chemin. Peut-être que ça changera pour le bilan de 2012.
Pas 207M de pertes... J'imagine qu'ils ont fait 207M de moins que les résultats précédents.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir 207 millions de pertes en vendant 9 millions de téléphones ! Ils vendent à perte ou quoi ? Si c'est le cas, vaut mieux planter des choux ...
Qu'est ce qu'il faut pas lire... Sony (Ericsson) est aujourd'hui l'un des meilleurs constructeurs de smartphone Android, leur suivi est irréprochable! Après si tu as vécu dans une grotte pendant deux ans ça se comprend...
Heu pour info sony a changé ;) .Toutes la gamme sonny 2011 va etre mise a jour vers ics ( sauf le moin puissant je sais plus quoi )
Tiens, encore un constructeur qui ne fait peu voire pas de suivi est dans le rouge... étrange. ;-) Pour rappel : le seul modèle Sony sorti en 2010 et qui a eu une MAJ a été le Sony Ericsson Xperia X10
je l’espére de tout cœur aussi je suis pro sony j'ai le arc et j’attends avec impatience le xperia s White !!!
2012 sera le renouveau... pour sony et htc..... enfin j'espère!!!!!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix