Vous en reviez ? Canonical l’a fait. Transformer votre smartphone Android. C’est le projet lancé par Canonical responsable du système d’exploitation open-source Ubuntu. Attention tout de même, l’application n’est pas encore disponible. Le concept est encore à l’étape de projet et recherche des constructeurs qui pourraient l’intégrer de base dans leur téléphone.
Comment ça fonctionne ? Selon la page définissant ce projet, le téléphone tourne sur Android et est introduit dans un dock. Un clavier doit être branché sur le port USB Host du téléphone. Quand à l’écran, le smartphone devra posséder une sortie HDMI. Dès que le téléphone est sur le dock, l’OS Ubuntu se met en marche parallèlement à Android. Si vous naviguiez sur une page internet grâce au navigateur web d’Android, vous retrouverez cette page sur grand écran. Les favoris et l’historique sont également présents.
Plusieurs fonctionnalités sont ainsi fournies de base : l’accès aux mails, aux réseaux sociaux (Facebook et Twitter via Gwibber), Google Agenda, Ubuntu Music Player, Pitivi, Chromium, GDocs, Thunderbird, Ubuntu Phone Gallery, VLC mais également « Android Dialer ». Grâce à cette dernière application, vous pourrez répondre, appeler ou envoyer un SMS à l’un de vos contacts.
La raison pour laquelle un tel projet est envisageable est parce qu’Android et Ubuntu partagent le même noyau Linux. Il est donc plus aisé de coupler les deux systèmes d’exploitation. Ce sont dans de tels projets que l’on voit la puissance offerte par Android. Afin de simplement faire de la bureautique, un simple smartphone pourrait remplacer une imposante unité centrale.
La gamme des Motorola Atrix utilise déjà un tel écosystème. Cependant, Ubuntu pour Android est soutenu par Canonical, le maître commercial derrière Ubuntu. L’expérience ordinateur Ubuntu pure complétée à l’expérience mobile d’Android rend ce projet bien plus intéressant… à condition d’avoir la capacité de calcul pour.
En effet, le smartphone devra répondre à quelques contraintes d’ordre matériel. Au minimum, il faudra donc posséder un téléphone qui a :
- un processeur double coeur de 1 GHz
- 2 Gb d’espace libre pour l’image Ubuntu
- une sortie HDMI pour relier l’écran
- un port USB Host permettant de relier des périphériques externes
- 512 MB de RAM
Constructeurs, vous avez un créneau à prendre immédiatement !
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Savez-vous si il y aura une déclinaison pour tablette ?
Savez-vous si il y aura une déclinaison pour tablette ?
Il y a des adaptateurs MHL -> USB + HDMI. :)
Non je possède le s2 et il a pas j'admire!!
Slt, La le Panasonic sera utile avec SES processeurs et bonne tres bonne idée!!!!!
moi c'est surtout ça qui m’intéressait: la possibilité su ma transformer prime d'avoir ubuntu
oui, mais de souvenir, tout ne marchait pas aussi bien que sur windows, certaine applications passait sans problème, d'autre appli plus grosse comme photoshop ne voulait pas marcher (c'était il y a au moins 3 ans)
Mais Wine ne tourne pas sur les CPU de type ARM
Yep mon motorola Atrix le fait déjà.
Bsr, le dock sony fairait l'affaire avec l'xperia S ?
Il faut espérer qu'ils améliorent Unity, qui est très gourmande en ressources !
L’intérêt d'Ubuntu et des distributions GNU/Linux en général (Ubuntu étant une des plus lourdes) c'est qu'elles peuvent faire revivre un vieux PC ! Les dernières distrib tournes sur des Pentium 4 et autre ou même des Intel Atom (processeurs de Netbooks peu puissants) et c'est très fluide et réactif !
L'idée est super, mais tirée par les cheveux. D'une part, d'ici à ce que ce projet se stabilise, il est très probable que Google intégre nativement les avantages de ce mix dans Android 5.0, i.e. que l'interface s'adapte aux écrans PC une fois dockée ou aux TV. D'autre part, pourquoi Canonical s'embêtent avec Android alors qu'ils pourraient très bien développer leur propre Ubuntu mobile, au lieu d'aller vers ce genre de solution "quick win".
Ou alors via Qemu, mais bonjour les perfs. La meilleure solution est sans doute de se débarrasser de Windows et passer à Linux à plein temps. J'ai fait ça sans regret - et hop, plus de dépendance aux applications Windows quand on est à l'aise avec le système d'en face !
Tu vas pouvoir dormir tranquile, Google bosse à Android aussi pour PC, Android 5. Jette un œil à Androidandme si tu lis l'anglais. http://androidandme.com/2012/02/news/google-trackpad-patent-hints-at-android-for-desktops/
Toi tu n'as pas lu l'article ou visité la page du projet...
Airdroid propose à peu prêt la même chose, en passant par le wifi. https://market.android.com/details?id=com.sand.airdroid&hl=fr
et pourquoi ne pas passer par du DLNA ? (la latence est pas énorme lors du partage d'écran via une Apple TV en airplay (qui est en gros du DLNA a la sauce Apple)
Tu peux virtualiser Windows et y installer les apps. Mais tu ne peux pas directement virtualiser les apps. Mais tu as Wine qui est simulateur pour faire tourner les apps Windows.
Moi, je les trouve plutôt bas pour faire tourner un OS venu du monde PC et sans redémarrage !
Ben non, je te dis juste que ton « Déjà que je n'aime pas ubuntu » me semble un argument un peu faible pour dénigrer cette solution. Tu préférerais Android pour PC ou Chrome OS... ok, qu'est-ce qui t'empêche de t'acheter un ChromeBook ?
Ca ça gère :) par contre "Le concept est encore à l’étape de projet" , ce serait pas plutot "le projet est encore à l'étape de concept" ? :P
J'en déduis qu'il est interdit de donner son avis si il est contraire au tiens ?
Euh là tu n'as pas besoin d'ordi ou de pc portable, netbook, ... il te suffit juste d'avoir un écran de TV, et un clavier pour se qui est des texte et voilà tu as un OS PC qui tourne sur un grand écran avec toute les possibilité qui y sont lier. Donc un dock à côté de son écran de TV dans le salon et un clavier sans fil et tu peux naviguer tranquillement depuis ton canapé.
Pas mal du tout! Vivement ça pour mon G-Note!
le galaxy s (le 1) n'en a pas
Le Linux de Moto n'est pas Ubuntu qui est, avec sa variante Mint, la distro la plus populaire. Ce que j'y vois comme intérêt : plus besoin de laptop ou de poste de travail, cela pourrait satisfaire avant tout ce qui n'ont pas les moyens d'avoir toute la gamme de terminaux qu'on connaît aujourd'hui (desktop + laptop + smartphone + tablette).
Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que ça n'a pas d'intérêt. Chrome OS et Ubuntu n'ont rien à voir, Ubuntu est un vrai OS desktop pas un Cloud OS.
Je viens de lire sur androidandme qu'il existe des adaptateurs MHL avec un port USB additionnel pour charger le mobile pendant la diffusion en MHL. Cela ne ferait-il pas l'affaire ?
Le défi techno est intéressant, l'utilité réelle est a mon avis moindre, sinon, Motorola aurait vendu des camions d'Atrix... On va vers toujours plus de dématérialisation et de cloud, j'ai pas besoin de brancher mon téléphone sur un écran et un clavier pour avoir ce que je veux, n'importe poste de travail connecté au web suffit. Sinon, seul la connection 3g du tel suffit, pour connecter un laptop au web... Donc d'un point de vue purement geek, ok, c'est bien, dans les faits, l’intérêt est limité...
je préfèrerai voir google travailler sur un android pour pc ( à defaut de chrome OS), que ubuntu sur mobile. Déjà que je n'aime pas ubuntu
Ca serait bien pour mon Galaxy note, ça. En attendant, je cherche simplement un clavier filaire pliant et compatible, quelqu'un aurait une idée? Merci d'avance.
Je crois malheureusement que Kantfredo a raison. Sur le Galaxy S2 il n'y a qu'un port mini USB. Soit tu branches ton adaptateur MHL dessus pour avoir une sortie HDMI. Soit tu branches l'adaptateur USB Host dessus, pour brancher clés USB, disques externes etc... Mais du coup, tu ne peux pas brancher les deux (MHL et USB Host). A moins d'utiliser un doubleur USB, mais à vue de pif comme ça, je pense que ça ne marchera pas. Dommage, j'aurais bien utilisé mon Galaxy S2 comme ça avec Ubuntu dès que je vais chez un pote ou au travail. Ca aurait été bien pratique! (Quoique.. imaginons que le S2 ait 2 ports USB, à ce moment là il faudrait brancher sur un des deux ports USB, le MHL, brancher le HDMI sur l'écran, branché l'alimentation sur le courant (le MHL a besoin d'une alimentation), puis brancher l'adaptateur USB Host sur l'autre port USB, puis brancher le clavier dessus. Donc pratique... à voir à l'utilisation, même si de toutes façons, pour le S2 c'est mort).
Pour le moment je ne vois pas en quoi ca améliore ce qui existe sur l'atrix de motorola. Bon certes vu que c'est canonical, peut etre que plusieurs constructeur l'utiliseront, mais je n'y crois quand meme pas beaucoup
Sympa mais bon vu les débits de nos chère opérateurs sa ramera toujours plus que un pc sous adsl
Je pense que tu devrais regarder la video de la demonstration pour en comprendre le reel interet!
"double coeur" => exit SGS
t'es sur d'avoir lu le même article que moi ????
Pas de Wine sur des CPUs ARM.
Je pense que tu parle de Wine, alors oui c'est possible :) Par contre si Ubuntu tourne sous nos smartphones ou tablettes ce sera impossible, les architectures sont ARM et il faut donc recoder une application pour la rendre compatible, donc les applications Windows c'est encore pire. x)
Ca parait bien complexe pour un interet a trouver quand meme
Oui, mais déjà sur un PC ce n'est pas très fiable (certaines applis ne fonctionnent pas ou alors ne fonctionnent pas correctement) donc à mon avis sur smartphone, ce n'est pas pour demain, surtout qu'il faut une puissance de calcul assez élevé je pense ;)
Et le doc, il sera en vente?????
J'ai lu ailleurs que sur Ubuntu , on avais la possibilité de virtualiser les applications tournant sous Windows . C'possible =D ?
suffit de mettre le clavier et la souris en bluetooth et plus besoin d'Usb
Logique, c'est ouvert, toute une communauté peut y bosser, l'innovation a plus de chances de venir du libre.
Bluetooth (l'USB Host n'a d'interêt que pour clavier souris je pense, et ça le BT gère ^^)
Bah dans le sens permettre d'ouvrir une interface écran + clavier + souris à partir d'un téléphone. Les 2 autres peuvent aussi le faire mais leur OS respectif bien sur. Linux est le premier à le proposer.
Aucune idée pour le MHL :( enfin si y a pas moyen d'avoir USB et HDMI en même temps sur le MHL c'est pas très utile...
Qu'en sait-on de la possibilité (futur ou présente?) de passer par tablette. Aujourd'hui les téléphones n'ont pas tous des USB Hosts et mini HDMI. Par contre ce qui est des tablette. Après certes quel avantage tirer des tablettes qui sont déja avec "grand" écran. Donc une seule question : a quand Ubuntu en direct sur le smartphone/tablette ?
Oui pour les Applis ^^ (et pas de MHL pour le DHD?)
Pas du tout possible? Physiquement?
Autres avantages non négligeable, on dirait bien (j'ai pas le son) que l'on a accès aux appli Android dans Ubuntu. De plus, pas besoin de reboot le téléphone pour lancer Ubuntu ! C'est pas juste une bête installation en dual boot :) Mois je dis fun, dommage que mon DHD n'a pas de sortie vidéo :(
C'est très intéressant, je souhaite des maintenant acquérir le bon smartphone et expérimenter cette magnifique voie avec mon ubuntu.
pas possible avec le MHL, MHL c'est HDMI ou USB, pas les deux en meme temps
pas possible avec le MHL, MHL c'est HDMI ou USB, pas les deux en meme temps
Prise MHL http://www.youtube.com/watch?v=uFG4S7g0_Ls
MHL
Déjà disponible sur les Motorola compatibles avec leur dock en forme de PC portable. des devs sur XDA ont porté Gentoo et Ubuntu pour le Razr ! Et bien sur pour ces Motorola, il y a un mod qui permet d'utiliser les distributions linux sur n'importe quel type d'écran branchés en HDMI au lieu du dock maison.
MHL ^^
Pas de hdmi
Un rapprochement entre Cyanogen et Connonical serait génial sur ce coup là !
mais la prise hdmi? y'en a pas sur le s2 je crois?
Galaxy Nexus
Lien pour voir la video (non privee) : http://www.youtube.com/watch?v=3pZUCKt0RKc
"De la même façon iOS et Windows 8 peuvent aussi le faire (dans le sens qu'il c'est la même logique)." Pardon ?
Il me semble que certains smartphones peuvent "transformer" le port usb prévu pour la charge en USB host via un root et quelques bidouilles... J'ai en tête le Nexus One mais je ne suis pas sûr...
les pré requis sont un peu élevés mais par contre très beau projet et sûrement grande utilisation possible dans le monde de l'entreprise.
Galaxy S (pas certain) Galaxy S2 Galaxy Note En voilà déjà 3^^
Pour le clavier et la souris, je pense que par bluetooth ca peut se faire non? Ah ce moment la, pas besoin d'usb host :)
Ça va tourner sur un Galaxy Note ça ! Vivement la sortie et dommage si il n'y a pas de soutien constructeur, on trouvera bien le moyen de l'installer seul !
Si, son ouverture. Ubuntu n'aurait pas pu faire ça avec les autres OS du marché, à ce jour.
Sinon la video est "privée" donc on peut pas la voir...
quel smartphone a un port USB host ??? Mon O2X a tout ce qui faut sauf l'usb host :'(
Y a pas vraiment de puissance d'Android la dedans :s Au mieux, c'est parce que c'est le même noyeau Linux que l'on peut booter 2 envirronements différent mais tournant sur le même kernel. De la même façon iOS et Windows 8 peuvent aussi le faire (dans le sens qu'il c'est la même logique). Par contre Linux est bien le premier à le proposer, c'est indéniable.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix