Nous vous en parlions la semaine dernière de ce concept développé par Canonical. Au MWC 2012, Ubuntu a un stand et nous sommes allés observer la technologie de plus près.
Pour rappel, il s’agit d’une image d’Ubuntu installée sur un smartphone Android. Une fois connecté à un dock, il se transforme en un véritable ordinateur. Le téléphone doit cependant posséder une sortie HDMI pour l’affichage.
Android et Ubuntu partagent le même kernel. Il est ainsi possible d’utiliser les applications présentes sur le téléphone directement sur Ubuntu.
De plus, l’OS de Canonical est livré avec Android Dialer qui permet d’utiliser les fonctions de téléphonie.
L’intégration à Ubuntu ne s’arrête pas là. La zone de notification est commune aux deux systèmes d’exploitation. Par exemple, lors de chaque SMS reçu, une nouvelle notification apparaîtra en haut à droite. Tout comme lors d’un appel manqué ou toutes les notifications que l’on peut retrouver sur Android. En plus de cela, les contacts du smartphone sont affichés dans Android. Couplé à l’application Dialer, vous n’aurez plus besoin de toucher votre téléphone pour envoyer un sms. Grâce au clavier physique, ils seront en plus écrits en peu de temps. L’agenda, les photos, les musiques, les vidéos, les réglages, les comptes liés aux réseaux sociaux et les sessions web (surfez sur internet sur Android, plugguez le téléphone sur le dock et continuez à surfer sur l’écran) sont également partagés.
A noter également qu’une fenêtre permet de naviguer dans son téléphone. Il est même possible d’intégrer des machines virtuelles comme VMWare, à condition que le smartphone soit assez puissant.
Le temps de passage entre l’affichage du smartphone et sur l’écran, soit entre Android et Ubuntu se fait en moins de 10 secondes, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous :
Notre ressenti est plutôt bon. On a réellement senti l’intérêt d’avoir un environnement bureautique à portée de téléphone et ce, avec un confort d’utilisation largement amélioré grâce au grand écran, au clavier physique et à la souris. L’ensemble était fluide malgré un léger ralentissement du navigateur lorsqu’on était présent sur le stand. Le changement d’écran ne prend que très peu de temps et on peut passer d’une utilisation PC à une utilisation mobile rapidement. Le grand intérêt provient de l’intégration complète d’Android au sein d’Ubuntu. On retrouve l’ensemble de nos applications et données directement sur grand écran.
Nous avons demandé si ce produit allait être disponible pour tout le monde. Malheureusement non, les constructeurs de téléphone restant la première cible.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
quasiment toutes les télévisions aussi.
J'ai un N900 et en plus de téléphoner, je fais dessus ce que je fais sur mes autres ordinateurs ...c'est pas paske tu manques d'imagination, que c'est le cas de tout le monde : imagine la tête du gars qui avait inventé la colle qui colle pas bien : tout le monde a du se foutre de sa gueule, sauf celui qui commercialisa le "post-it".
Perso je trouverais ça plus util sur une tablette androïd ... Mais je ne vois pas en quoi un soc "quad+1" core@1.5GHz n'est pas adapté pour exécuter "libre office" ou "gimp" : cela fait 2ans que mon N900 fait ça et pourtant ce n'est qu'un armV8@850MHz ... Si tu acceptes de jouer sur console alors une tablette numérique a maintenant la même définition qu'un netbook ... ce serait dommage de ne pas s'en servir comme netbook ...
j'aime pas unity
inutile, a moin s de faire exactement la meme chose avec son tel qu'avec son portable et sur ce point je doute que se soit le cas !
Non pas du tout, tant que le tel est branché à un écran en HDMI et que tu y connecte un clavier et une souris (bluetooth ou pas), ca fonctionne :) Le dock c'est pour que ca passe mieux disons..
C'est une très bonne idée d'avenir, mais je ne pense pas que la puissance d'un smartphone est suffisant pour une utilisation PC. Il faudrait inclure dans le dock, un disque dur supplémentaire, des ports USB, et si possible quelques coeurs de processeur en plus, de la RAM, etc...
les box adsl
Il est indiqué ici, http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/10583/ubuntu-for-android-pourrait-transformer-votre-telephone-en-un-veritable-ordinateur/, qu'il faut obligatoirement un dock pour le faire fonctionner, est-ce vrai ?
Je pense que Google à tout intérêt à mettre Chrome OS par défaut sur Android dans un soucis de convergence...
Le must, ce serait de l'intégrer sur des futurs smartphones à proco Intel, alors ça... Mais bon, la je rêve trop ! :)
Même ressenti, la gestion des fenêtres est juste horrible.
nunux se trouve dans énormément de systèmes embarqués dont voitures etc... les NAS, des lecteurs, modem, gps, aérospatial, la liste est loin d'être terminée :)
Pardonne mon ignorance, mais je reste septique. Dans quoi aurait-on du Linux à part Android (qui n'est pas chez tout le monde).
Oui mais je veux dire, une vrai distro.
Bah bien sur, c'est pas comme si Ubuntu était un fork de Debian à l'origine ;)
Ni l'un, ni l'autre. Wubi ne permet que de s'affranchir de l'installation d'Ubuntu sur une partition dédiée. Il n'en reste pas moins un dual boot. De ce que j'ai compris, ici le but est de partager le même kernel, en exécution, simultanément. Je suis juste curieux de savoir comment ils vont sandboxer l'environnement Ubuntu...
CC'est comme wubi sous windows ou c'est juste un dual boot? Très bonne idée je trouve. Ça sera compatible avec les téléphones annoncés au MWC vous pensez? Même officieusement...
Bluffant, ça a l'air d'être super abouti comme concept en plus. Maintenant reste à voir la marge de manœuvre pour personnaliser, ajouter des PPA, nouvelles UI, les MAJ vers les nouvelles versions etc Mais ça peut être très très prometteur au niveau professionnel comme personnel
Pour tenter de faire simple, il y aura les deux. Ubuntu et android sont des OS qui ont une "base" commune : Linux. Chacun apporte un certain nombre de logiciels, constituant ledit OS mais se partagent ce socle commun pour fonctionner de manières simultanée et complémentaire.
En même temps, j'imagine que techniquement on ne peut pas installer ça sur n'importe quel système et qu'il faut un minimum de customisation de la ROM derrière. Pas étonnant alors qu'ils ciblent les constructeurs qui pourraient l'intégrer directement sur leurs devices, même s'il n'est pas impossible qu'on voit aussi des Cyanogen embarquant Ubuntu.
Ça fait un moment que j'vois ce sujet partout. Mais j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'il y a sur le téléphone en fin de compte? Est-ce Ubuntu? Est-ce Android? Je ne comprends pas =/
voler ? j'ai envie de dire qu'on reconnait bien le windoziens la dessous ... c'est vrai que camonical se dirige dans une voix que je n'apprécie guère, celle du commercial, mais ils respectent les principes du libre et reste open source sur une grand partie de ubuntu, graçe auxquelles naissent d'autre distributions etc etc ...
Tout comme Canonical a "volé" le kernel Linux, toutes les librairies Gnome et compagnie pour une utilisation qui se révèlera commerciale ;)
Voler ? Utiliser plutot ! Je ne pense pas que Canonical fournit plus de soft qu'elle en utilise. D'ailleurs l'apport de Canonical au libre est surtout esthétique. Ce n'est pas un reproche, au contraire cet esthétisme fait beaucoup pour la diffusion du logiciel libre.
oui tout le monde pourra voler le boulot de camonical...
c'est pareil pour moi ... mais si camonical arrive à faire quelque chose de bien, ubuntu sera très vite remplacé par d'autre distribution et d'autre window manager ! vive le libre ^^
Bienvenue au club car si ça devient payant Ubuntu sur téléphone. C'est nous, pocesseur d'atrix qui seront les élus :D En plus on a vu le prix baisser de nos téléphones, il va vite remonter !
Canonical n'a jamais caché que c'était une entreprise, et que comme toute entreprise, elle devait faire du chiffre. Et je pense que si elle avait une vue vraiment commerciale d'Ubuntu, cette distribution serait payante depuis longtemps.
Y a pas a dire, Unity je m'y ferai pas, Gnome3 non plus d'ailleurs :/
Y a pas a dire, Unity je m'y ferai pas, Gnome3 non plus d'ailleurs :/
Concept sympa et innovant, ca serait un bon moyen de rentrer vraiment Android dans le monde Pro :)
Personne ne bronche sur la dernière phrase, pourtant ça en dit long sur les intentions de Canonical.
Tout le monde a du Linux sans le savoir.
"comme on est dans le monde de l'open-source... ça va le faire! " Mouais, Android c'est de l'OpenSource contrôlé par Google et évolue moins vite que les projets OpenSource "classique". Le point positif, c'est que google peut afficher de la publicité sur un grand écran, cela devrait les motiver. Je sais que j'exagère un peu mais quand je vois le bugtracker d'Android et le suivi par google, j'attend plus des forks et personnalisation fabricant pour réaliser ce genre d'utilisation.
Petit article en relation avec le sujet : http://www.bheller.com/2012/02/27/et-si-lere-du-post-pc-ne-faisait-que-se-cacher-dans-un-smartphone/
Au moins je ne vais pas regretter d'avoir pris un Atrix :D
franchement, si ça vient à devenir grand public, ubuntu et linux en général va devenir beaucoup plus répandu. C'est vrai quoi, se dire que on a son pc n importe ou, c'est génial !
magnifique =) dommage qu'il ne l'ait pas présenté avec le galaxy nexus
Demi bonne idée! Ineluctablement il faudra qu'Android soit directement compatible avec le clavier la souris et le grand écran ... mais comme on est dans le monde de l'open-source... ça va le faire!
C'est vrai que ça à l'air super intéressant! Mais je vois pas ça uniquement dans le cadre d'une utilisation mobile, mais aussi d'une sychro parfaite entre mobile/pc! Envoyer des sms, les recevoirs, gerer ses paramètres, install/désinstall d'appli...etc C'est très prometteur je pense!
super intéressant! j'avoue que ce serait blinder pratique!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix