Le mobile dispose d’un écran avec la technologie Floating Touch, mais à quoi sert-elle ?
Sony Mobile (anciennement Sony Ericsson) ne sait décidément pas faire des smartphones comme tout le monde. Rappelez du Xperia PLAY qui dispose d’un pad de jeu coulissant. Mais depuis nous avons eu le Xperia S (et petits frères) avec sa bande en plexiglass illuminée, le Xperia P et son écran White Magic de 930 nits ou le Xperia U et la possibilité de changer la couleur du rectangle sur le bas.
Depuis hier le Sola (Sony Sola, quel nom simple à prononcer…) est officialisé. Alors que l’on voyait ce terminal comme un terminal milieu de gamme classique, le constructeur lui a greffé la technologie « Floating touch ». Mais qu’apporte-elle ?
La technologie Floating Touch (créée en collaboration avec Cypress Technologies) vient se greffer sur un écran capacitif. La particularité est de pouvoir enregistrer des événements alors que le doigt n’est pas directement en contact (distance jusqu’à 20 mm). Les informations envoyées sont à la fois les coordonnées du doigt (classique), mais aussi la distance, ce qui ouvre potentiellement des perspectives pour les applications.
Les écrans tactiles utilisent à la fois la mutual capacitance (multitouch) et la self capacitance (précision importante, mais pas de multitouch) – vous retrouvez plus de détails sur cet article. Le Floating Touch réunit les deux à la fois : la mutual capacitance est utilisée pour la détection classique du doigt et du multitouch. La self capacitance est utilisée ici pour détecter le doigt au dessus de la surface, mais n’offre pas de multitouch dans ce cas précis.
Un premier exemple utile et concret provient de vidéos YouTube, dans lesquelles il est possible d’utiliser un gant (qui respecte les fameux 20 mm). Plus besoin d’acheter des modèles spécifiques pour les écrans capacitifs, ce qui n’est pas négligeable.
Une petite vidéo de démonstration de chez Sony cette fois :
https://youtube.com/watch?v=9Q73bHn9xus%3Fversion%3D3%26hl%3Dfr_FR
Maintenant passons à Android, qui pour rappel sera à la version 2.3 (Gingerbread) à la sortie et en 4.0 (Ice Cream Sandwich) au début de l’été. Les applications se comporteront normalement, dans la mesure où elles ignoreront par défaut la présence de cet écran.
Mais Sony Mobile a indiqué que des développeurs tiers allaient pouvoir l’utiliser pleinement. Il faudra pour cela attendre Ice Cream Sandwich… mais sans avoir besoin d’un SDK dédié ! En effet, Google a introduit les hover events (API niveau 14) qui communiqueront parfaitement.
En attendant, il est possible d’utiliser le Floating Touch dans le navigateur. Sachant qu’HTML5 implémente cette technologie, les développeurs web y auront donc accès en primeur.
Maintenant que Sony Mobile nous a bien expliqué sa technologie, cela signifie-t-il qu’il faudra attendre 2013 pour White Magic + Floating Touch+ [d’autres surprises de Sony] ?
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Ca fait un bon moment que je peux faire ça avec mon Galaxy Note. eheheh
Mouais c'est clair qu'avec un écran aussi petit il faut savoir bien viser avant de toucher l'écran...
C'est pas ce portable que j'ai testé mais juste la distance que j'ai mesuré au préalable avec mon portable actuel.. Et moi franchement ça m'emballe pas des masses.
Ah oui je comprends mais il faut bien penser que Sony Mobile est une autre subdivision que celle de la console PS3 avec une politique différente (outil pour dévérouiller le bootloader, don aux devs de quelques bouts de code comme pour la camera) et pour le Xperia mini pro, moi j'ai un x8 et je sais que la communauté est derrière et qu'en 2011 la politique de SE a changé et franchement depuis c'est un modèle en la matière !!
Tu l'as essayé ou?? C'est quand même de la grosse mauvaise foi !! Que tu ne t'y retrouve pas, c'est une chose mais de là à dire que c'est gadget... . 2 cm, c'est largement suffisant pour "effleurer" le portable et y faire des chose interessantes (comme ce surlignages!). Le but, c'est pas d'être une "kinect" (y a la caméra pour ça), mais de différencier les actions de sélections et de pointage.
Façon de parler, et ça serait la portée maximale. Je dis juste qu'une portée maximale de 2cm c'est trop court pour y voir un quelconque intérêt. (même un peu plus, c'est pas super utile non plus, mais ça c'est mon avis)
non quand je dis 20-30 cm c'est façon de parler, et ça serait la portée maximale. Là à ce moment là on pourrait y voir un "certain" intérêt à la kinect... (même si pour moi ça reste réellement inutile et gadget) Mais 2 cm, justement j'ai essayé et je trouve ça relativement court.. surtout que c'est la portée maximale donc pour avoir une bonne reconnaissance il faudrait l'approcher un peu plus.... sans toucher l'écran.. après c'est qu'un avis perso, mais je trouve ça purement et simplement gadget.
Je garde encore mon Z pour ça, mais surtout pour son clavier extraordinaire et son ouverture que, personnellement, je trouve parfaite. A quand un vrai successeur ???
Oui c'est vrai, reste que cette techno palliera à ce manque regrettable.
J'ai fourni la raison juste en dessous. Je suis d'accord avec toi en général (c'est d'ailleurs la première fois que je prends une décision de ce type), mais le coup de la suppression d'une fonctionnalité APRÈS l'achat, ça ne m'était jamais arrivé auparavant, et je l'ai encore au travers de la gorge. Vendre un produit avec 2 arguments commerciaux, puis en supprimer 1 (et nous laisser le choix entre continuer à jouer ou à utiliser linux, sympa grrr) je n'accepte pas...
Oui c'est à cause de l'otherOS supprimé sur la PS3, qui était une des raison de mon achat, et de l'excuse bidon du "oui mais vous pouvez ne pas mettre à jour" alors que l'autre raison de mon achat était les jeux. Sans compter le piratage et leur sécurisation minable sans cryptage des mots de passe. Et c'était également à cause des galères que j'ai eu avec le Xperia mini pro de ma femme, verrouillé de partout alors que plus mis à jour. Mais il n'y aurait eu que ça je n'aurais pas boycotté :)
Sur l'écran, faut frôler l'écran pour que ça soit pris en compte, ça masque toujours hélas. Et si jamais ça réagissait de beaucoup plus loin, j'ai peur que ça devienne compliqué à utiliser, imagine tu passes ton doigt, en le reculant de l'écran il va prendre en compte ton geste.... ça a intérêt à être super bien étudié !!! lol
Pour pas cliquer n'importe où sur une page Web, il suffit d'utiliser Opera pour naviguer. Quand tu clic sur un lien alors qu'il y a d'autres liens serrés à cotés, si tu n'es pas précis, Opera zoom automatique sur cette zone pour te demander une confirmation du lien sur lequel tu voulais cliquer. Ca parait pas très clair expliqué comme ça, mais à l'utilisation, c'est très rapide et intuitif, du coup je ne me rate jamais en naviguant sur le net.
Le seul cas d'emploi qui ne me convainc pas trop (mais ça ne veut pas dire que j'en bannirais l'usage), c'est celui qu'on voit dans le spot de présentation : venir floater au dessus d'une liste de choix avant de toucher l'écran. Ça me parait difficile de s'arrêter avant de toucher l'écran, c'est pas naturel et ça peut engendrer des crampes. Je préfère les usages partant d'un contact avec l'écran pour ensuite s'en éloigner ... et finalement revenir en contact : le parcours flottant est alors associé à une fonction contextuelle (lié au point touché au départ). La séquence flottante prend fin à un moment précis.
Pour le coup de la vélocité de la frappe, il faudrait que la distance du doigt à l'écran soit mesurée à haute fréquence. Autres idées : - On peut créer une appli de micro-theremine. - On peut associer cette technologie à un écran 3D ... afficher des plateaux de jeux en relief que l'on pourrait modeler du doigt (relief du terrain d'un tower defence) ... ou faire un jeu de modelage exploitant plusieurs machines outils (fraiseuse, tour à bois, tour de potier). - On peut réaliser des "clics" avec une précision "habituellement possible seulement avec un stylet" : on a une zone de l'écran qui regroupe plusieurs outils en une palette. L'utilisateur touche un outil ... il lève le doigt jusqu'à l'endroit où il veut appliquer l'outil (crayon, aéorgraphe, etc) ... quand il retouche l'écran, l'outil est en fonctionnement. Résultat : une précision de l'ordre de quelques pixels sans stress et sans stylet. - On peut faire un bon outil de déplacement (utilisable dans des tas d'applications) : on touche un objet mobile, puis on lève le doigt ... l'objet suit ... et quand on retouche l'écran l'objet est refixé à l'endroit précis qu'on a choisit. Dans de nombreux cas, c'est beaucoup plus ergonomique qu'un drag&drop qui force à rester en contact avec l'écran.
Rappelle nous pourquoi tu boycottes Sony ? Franchement, je suis pas le dernier à boycotter, mais là, dans le mobile, je trouve qu'ils jouent le jeu depuis quelques temps, et j'ai envie de les voir progressivement prendre des parts de marché (et pourquoi pas sortir un Nexus un jour, histoire de consacrer leur maitrise). C'est à cause de la PS3 et du boot linux supprimé ?
Effectivement, ils pourraient nous produire du vrai haut de gamme de temps en temps (dans leur cas, il suffit qu'ils cumulent les avantages deux ou trois modèles). S'ils sortent un Xperia Pro 2 vraiment haut de gamme, avec une meilleure coque arrière (plus facile à retirer pour swapper la batterie) intégrant le floating touch et un bon écran, je suis prêt à mettre 600 € sans problème.
20 ou 30 cm ?! mais qu’est-ce que tu racontes ? Je pense que tu ne te rend pas bien compte de ce à quoi correspondent ne serait-ce que 20 centimètres. Par rapport à un écran de 4" (donc environ 10cm) pouvoir "piloter" son écran à ne serait-ce que 5cm (donc seulement 2 fois plus que cet écran-ci) serait sans doute déja très compliqué.
20-30cm??!! Mais tu te rends compte de ce que c'est? C'est énorme pour rien, quel intérêt de glisser son doigt à 20cm de l'écran? En plus il suffirait de tenir son portable près de son visage (dans son lit par exemple) et il ne comprendrait plus rien..... Essaie 2cm au dessus de ton téléphone tu verras c'est très bien, je pense aussi que c'est une bonne limite. Faut pas non plus qu'il réagisse dès que tu passes quelque chose au dessus (genre tu veux pointer du doigt une image à montrer à un ami et hop le tel fait un truc...). Dans les applications que montre Sony, il est juste question d'une petite technologie pour éviter de cliquer au mauvais endroit, pas contrôler son téléphone à distance. D'ailleurs ca peut etre sympa pour la rédaction de sms, voir sa lettre grossir avant de la toucher!
Sympa!!! :D J'espère un mobile Sony à la fin de l'année qui va regrouper toutes les features du S,U,P et Sola :p
Non c'est trop court et inutile. On voit bien sur la vidéo qu'il rapproche son doigt vachement près du portable, faut limite faire attention à pas le toucher........ donc à quoi ça sert?? à la rigueur si la reconnaissance marchait à plus de 20-30 cm, on aurait pu y voir une certaine utilité.... mais là je reste très dubitatif, c'est juste gadget.
Il a du style je trouve
Je rage pas <3 C'est juste qu'on pourrait dire Sony, surtout pour un blog sur Android, on sait qu'on parle pas de leur écran plasma...
20mm=2cm A moins que t'aie le parkinson, je trouve cette limite parfaite, il faut penser à la batterie aussi
Tu boycoot une marque? Personnellement je boycott des produits quand ces derniers sont nul mais se dire j'ai cette techno et son design mais je m'en prive car y a Sony marqué dessus je trouve ça un peu paradoxal non? =/
+10 milliard je regrette trop mon Dz ... c'était tellement simple ! Et encore plus quand on fait une faute de frappe. Tout ça a cause d'Apple ...
C'est clair , en dirait minecraft ces caméra frontale tellement ya de pixel . A quand des caméra frontale digne des webcam ... ( Oui j'éxagere un tout petit peux ;) )
Maintenant passons à Android, qui pour rappel sera à la version 2.3 (Gingerbread) à la sortie et en 4.0 (Ice Cream Sandwich) au début de l’été. Et puis vus le nombre de prob que j'ai avec ics ( les app pas compatible qui crash ) j'aurais preferré garde mon gingerbread sur mon petit smartphone .
C'est juste génial. Je me dis plusieurs fois par jour, à l'usage de mon galaxy s2 qu'il me manque justement ceci !
Sans android 4 cela ne vaut rien.
Sony à lui même désigner sa section comme étant sony mobile... tout les smartphones sony sont afficher sur le site... sonymobile.com Au contraire des autres produits.Ils ont donc eux même décidé de "marquer" cette différence... Ne nous/leurs (--> rédacteur Frandroid ) reproche pas de leur accordé !
Arretez avec "SONY MOBILE", c'est Sony un point c'est tout. Vous dites bien "Samsung" et pas "SAMSUNG MOBILE"
Oui comme quoi ce qui ne sert pas à grand chose n'est plus là ! On avance :)
Exactement ce que je me suis dit !!! Mes applis Jquery vont adorer cela ;)
Aaaaaahhhh je croyais que c'était une application en rapport avec Youtube. Bref. C'est vrai que c'est sympa ça aussi. Je me demande si toutes les applications fonctionneront avec ça vu qu'avec un gant on pourra "survoler" et on toucher réellement.
C'est vrai que simplement 20 mm au dessus du portable, c'est carrément inutile. On reste trop près de l’écran donc tant qu'à faire autant le toucher, c'est plus rapide et plus précis. Mais sinon la technologie est intéressante, une sorte de kinect light pour mobile
Avec un trackpad on n'a pas tous ces problèmes de devoir zoomer à mort ! Malheureusement ces #*%! de constructeurs n'en mettent plus sur les nouveaux tél
Ou déplacer l'écran sans déplacer le curseur aussi
Moi je vois tres bien !! Tu pourras voir ou tu cliques !!
C'est intéressant ce que tu dis. Mais je doute que l'on puisse faire ca... Mesure du temps entre le survol et la pression tout simplement?
Il se permet de juger la société, et il tire des conclusions rien qu'en regardant le pseudo ? On est mal barré...
C'est pas a lui d'avoir la capacite d'innovation, c'est aux constructeurs ^^ Et il ne cite pas Samsung, par ailleurs, mais "certains" (constructeurs)
Ca dit que actuellement si t'as des gants sur tes mimines, ca passe pas (en général), mais avec cette technologie, ca passe. Ce qui est un avantage non négligeable.
Si il y a detection de la distance du doigt, ça permettrait aussi de rendre les écrans sensibles à la vélocité de la frappe, comme un clavier MIDI !
Non il parle bien de ça. Peut être ne sais tu pas ce que c'est ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Network_Computing
VNC ? (pour moi c'est Virtual Network Computing donc je pense pas que tu parles ça lol)
Sinon pour ceux qui trouvent ça inutile, je rêverai d'avoir ça sur ma tablette moi Rien que sur frandroid c'est une option utile, et je vais souvent sur des sites qui requièrent ce genre d'options pour pouvoir faire ce que je veux ._.
ça peut mener à quelque chose je pense ^^
Pour ceux qui se demandent a quoi cela peut servir: très simple, cela simule ENFIN le rollover d'une souris. Superbe pour les codeurs !
Ça faisait un bon moment que j'attendais ça en effet ! J'espère que ça va se généraliser (ça devrait si c'est supporté par l'API Android) parce que par contre je ne suis pas fan du look de ce smartphone.
Un exemple concret ? Avec votre ordi, survolez le menu "Actualité" en haut à gauche de FrAndroid et choisissez une catégorie. Maintenant, faites la même chose avec votre smartphone... Ha mince, pas possible de survoler le menu pour le faire dérouler. C'est balot hein ? Avec cette techno vous pourrez et les développeurs n'auront plus à faire une version mobile de leurs sites...
bravo sony toujours aussi innovant pas comme certains qui se contentent just de copier et de suivre
Je pense qu'il s'agit là de ne pas refaire l'erreur des Xperia 2011 où le Kyno s'était retrouvé sans spécifications déterminantes. L'Arc avait son design et ses caractéristiques pour lui, le Pro avait son clavier, le Mini et le Mini Pro leur taille, le Play sa fonction console de jeu... et le Kyno, rien de tout cela. Cette année, chaque Xperia 2012 se retrouve avec un petit plus qui permettra de les différencier un peu plus sur le marché déjà super concurrentiel du smartphone Android. Cela ne me semble pas stupide, quoique tous ces petits plus semblent parfois parfaitement gadgets.
"Un premier exemple utile et concret provient de vidéos YouTube, dans lesquelles il est possible d’utiliser un gant (qui respecte les fameux 20 mm). Plus besoin d’acheter des modèles spécifiques pour les écrans capacitifs, ce qui n’est pas négligeable." Je ne comprend absolument rien à ce paragraphe. Je suis le seul ?
Ca a l'air bien foireux
Le galaxie note ne serait pas compatible avec cette technologie? Quand j'avais mis la bêta de ics l'écran réagissait de la même manière.. Je pensais que c'était un bug..
Pas de camera visio... en 2012 ... :/
Par exemple sur un style VNC ça peut servir à déplacer le curseur sans cliquer ^^
Une des choses que je reproche à Sony c'est de ne pas faire de super méga téléphone avec toutes leurs superbes fonctionnalités réunies. Du coup, faut en choisir une, MAIS MOI JE LES VEUX TOUTES sur mon téléphone T.T
Ah pas mal, en voyant la démo je vois déjà un intérêt, être sûr de ne pas cliquer au mauvais endroit. A qui ce n'est pas arrivé de cliquer sur le mauvais lien dans une page web, de devoir revenir en arrière, zoomer à mort, cliquer sur le bon lien, pour enfin dézoomer ? ce n'est pas révolutionnaire mais un sacré plus. De plus le design du Sola est sympa (contrairement à son nom). Dommage que je boycott Sony...
Mouais... là comme ça je vois pas à quoi ça va pouvoir servir, mais bon, je pense que de bons développeurs pourront en tirer partie pour trouver un réel intérêt.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix