Après 7 ans d’absence sur le marché européen de la téléphonie mobile, le constructeur Panasonic confirme son retour sur celui-ci avec deux nouveaux mobiles basés sur Android, les Eluga et Eluga Power.
Voici le premier haut de gamme, il se nomme Panasonic Eluga et se dote d’un écran tactile OLED de 4,3 pouces en résolution 540 par 960 pixels, d’une architecture double-coeur TI OMAP 4430 cadencée à 1 GHz, soutenue par 1 Go de mémoire RAM et 8 Go en mémoire interne (pas d’emplacement pour les cartes microSD). Il est compatible HSPA+ (14.4 Mbps en réception et 5.76 Mbps en émission) et propose les connectivités sans-fil : Bluetooth 2.1 (+EDR), Wi-Fi (b/g/n), et NFC (Near Field Communication).
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Avec ça, il intègre deux caméras : l’une frontale et la seconde dorsale de 8 mégapixels sans flash avec la capacité de filmer en Full-HD (1080p) à 30 fps. Pour les connectivités physiques, on y retrouve un port microUSB (2.0) et une prise casque audio (3,5 mm). Ce smartphone bénéficie de la certification IP57 (Waterproof et Dustproof) lui procurant une résistance à la poussière et à l’eau jusqu’à un mètre de profondeur. Ses dimensions sont de 12,3 cm en hauteur, 6,2 cm en largeur et 7,8 mm en épaisseur pour une masse totale de 130 grammes avec sa batterie de 1,150 mAh.
Le Panasonic Eluga sera disponible dans le courant du mois de mai 2012 avec la version d’Android Gingerbread (2.3.5), pour être mis à niveau vers Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) dans le courant de l’été 2012. Actuellement, nous n’avons aucune information quant aux opérateurs qui le commercialiseront directement, mais il sera disponible chez plusieurs revendeurs indépendants entre 400 et 450 euros sans abonnement en deux couleurs : noir et gris.
Le Panasonic Eluga Power cible le très haut de gamme et viendra probablement concurrencer le Samsung Galaxy Note en terme de taille d’écran, puisqu’il propose une très large dalle tactile TFT-LCD de 5 pouces, une architecture double-coeur Qualcomm S4 cadencée à 1.5 GHz, aussi avec 1 Go de mémoire RAM et 8 Go de mémoire interne, avec un emplacement pour les cartes microSD. Il est compatible HSPA+ (21.1 Mbps en réception et 5.76 Mbps en émission) et intègre les connectivités sans-fil : Bluetooth 3.0, Wi-Fi (b/g/n), et NFC (Near Field Communication).
La suite des caractéristiques techniques est pratiquement identique au précédent, avec une caméra frontale et un appareil photo de 8 mégapixels sans flash avec la possibilité de prendre des vidéos en FullHD (1080p) à 30 fps. Les connectivités sont également semblables, il y a un port microUSB (2.0) et une prise jack audio (3,5 mm). Il possède aussi la certification IP57 (Waterproof et Dustproof) lui permettant une résistance accrue à la poussière et à l’eau jusqu’à un mètre de profondeur. Ses dimensions sont de 13,6 cm en hauteur, 7 cm en largeur et 9,6 mm en épaisseur pour une masse totale de 133 grammes avec une batterie de 1,800 mAh.
Le Panasonic Eluga Power sera disponible dans le courant de l’été 2012 avec la version d’Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) installée nativement. Aucun opérateur n’a été confirmé, mais il sera aussi disponible chez des revendeurs indépendants entre 550 et 600 euros (nu) en deux couleurs : noir et gris.
- Pas de prise en main possible, le smartphone n’est pas totalement fini d’après le constructeur et risque encore d’avoir quelques améliorations au niveau de sa finition.
Bien qu’il s’agisse d’un retour après plusieurs années à l’écart du marché de la téléphonie mobile, je dois avouer que je suis assez déçu par ces deux smartphones avec un Eluga qui ralentit pas mal en utilisation et un Eluga Power encore au stade de prototype sous Android Gingerbread. Bref, reste plus qu’à patienter jusqu’à leur sortie, afin de découvrir des produits finaux bien mieux optimisés. D’après ce que j’ai pu entendre, il existerait aussi un prototype de l’Eluga Power plus abouti sous Android Ice Cream Sandwich, mais pour l’instant sans interface constructeur.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Il faut pas oublier que le point fort de ce smartphone est sa résistance à l'eau! Il n'y a pas beaucoup de smartphone avec cette qualité! De plus il possède une puce NFC. Pour les mécontents de la batterie, ils n'ont qu'à ce tourner vers l'Eluga Power avec une batterie 1,800 mAh(c'est bien préciser dans l'article pourtant) ce sera amplement suffisant avec les yeux collés à l'écran pendant une journée. Ah! J'allais oublier! Ce smartphone à en plus un temps de recharge rapide. 50% pour 30min de charge et 80% en moins d'une heure!
Bonjour, moi j'ai le galaxy note et je voudrai un smartphone aussi grand voir un peu plus grand .... Est ce que ca sera possible pour le prochain ?
Le Galaxy S2 a un écran OLED et une batterie de 1850 mAh et c'est pas du luxe...
C'est bien pour ça que Panasonic propose 2 modèles. L'un pour ceux qui privilégient le design (il y en a) à la performance, l'autre (le Eluga Power) qui sera plus proche des attentes des lecteurs de FrA par exemple ;) Et en ce qui concerne la batterie de 1150mAh, c'est un peu comme si on disait qu'une voiture avec un réservoir de 70L d'essence est forcément mieux qu'un appareil avec un réservoir de 50L. Tout dépend après comment l'appareil gère cette réserve. Panasonic a un réel savoir-faire au niveau des batteries (en tout genre) et a clairement su tirer partie de cela sur Eluga. Combiné à l'avantage de l'écran OLED qui consomme nettement moins que le TFT, nous atteignons des résultats d'autonomie comparables à d'autres smartphones équipés, eux, d'une batterie de 1500mAh. Je sais que c'est peut être difficile à croire (même moi au début j'ai eu du mal), mais force est de constater que cela permet de tenir la journée sans problème en usage "intensif".
Panasonic est un des plus gros constructeurs d'électronique mondiaux, ils annonçaient le premier téléphone à faire moins de 90g avant même la création d'HTC ! Et s'ils avaient quitté le marché européen, ils n'ont jamais arrêté de faire de la téléphonie pour autant !
alors Eluga Power, pas de flash, mémoire interne de 8 go, écran TFT LCD, pas de stylet annoncé, batterie de 1800mha... et ça se dit concurent du galaxy note? bof bof, même si je doute pas que sa finition sera bonne, les spec me font pas envie pour le moment
Mais la finesse est-elle vraiment si importante, au point de sacrifier un des éléments essentiels du téléphone? Je préfère avoir un smartphone plus épais de 2 ou 3mm et avoir une bonne autonomie, et je ne pense pas être le seul..
Une batterie plus grosse aurait empêché le mobile d'être aussi fin ;)
Belle façade. Rien derrière, un sous désire S. J'hésite pour changer mon désire : celui est éliminé d'entrée avec 8 go sans Micro SD et une batterie faiblarde.
L'arrière, on dirait un frigo quoi.
La batterie 1150mAh me parait faible non?
Le Eluga Power paraît vraiment bon (même si je suis inquiet sur le "produit pas fini"), même si trop cher, on en convient. Si on réfléchit deux secondes, il a un écran de 5" dans les dimensions du Galaxy Nexus, donc potentiellement 5" qui tiennent dans la main (contrairement au Galaxy Note) et il a quand même de la gueule !
sans flash : epic fail
Pour la batterie c'est peut être normale étant donné que c'est un processeur double coeur avec un écran OLED !!! De mémoire ces écrans ne consomment quasiment rien !
En plus ! ^^
Surtout qu'à ce prix là, ça n'aurait pas été du luxe :p
J'ai aussi halluciné pour la batterie, ça n'annonce rien de bon pour l'autonomie, ou alors ils auront fait un réel travail sur l'optimisation ! Et donc si c'est le cas, pourquoi ne pas avoir mis une batterie plus grosse pour une autonomie encore meilleure? Dans les deux cas je ne comprend pas
Panasonic est un des plus gros constructeurs d'électronique mondiaux, ils annonçaient le premier téléphone à faire moins de 90g avant même la création d'HTC ! Et s'ils avaient quitté le marché européen, ils n'ont jamais arrêté de faire de la téléphonie pour autant !
ça va bider et ils vont encore dire que c'est a cause de nous européen ... xD En même temps , il vendent du moyen de gamme ( par apport a la concurrence ) au prix Ultra haut de gamme ... Faut arrêter ...
La resolution est moyenne aussi, dommage Sinon belle gueule
Des fois, il vaut mieux qu'une marque reste dans les domaines où elle sait gérer.
c'est vrai qu'ils ne sont pas très intéressant, l'un avec une batterie de 1 150 mAH, l'autre sans flash (O_o ??) Et en plus il sont très chers -_- ils ont tout compris chez Panasonic ><
Le prototype que j'ai vu tourné sur gingerbread, mais au mwc il y en avait un autre sous ics.
«Le Panasonic Eluga Power sera disponible dans le courant de l’été 2012 avec la version d’Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) installée nativement.», puis, plus loin: «D’après ce que j’ai pu entendre, il existerait un Eluga Power plus abouti sous Android Ice Cream Sandwich» J'ai du mal à saisir le mot de la fin: ICS ou pas ICS alors?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix