Les Sony Ericsson Xperia Ray, Arc, Play et Mini Pro achetés chez SFR devront être mis à jour manuellement pour obtenir Ice Cream Sandwich, respectant ainsi les recommandations du constructeur.
Sony a mis en ligne il y a quelques jours un article expliquant le défi de passer d’Android 2.3 (Gingerbread) à la version 4.0 (Ice Cream Sandwich). Outre l’interface utilisateur retravaillée, les services fournis par Google sont toujours plus avancés et consomment logiquement plus de calculs et nécessitent plus de mémoire vive. Tous les modèles 2011 sont sortis avec 512 Mo de RAM. Or, le Linux user space, qui contient notamment le launcher ou le gestionnaire d’activités occupe 340 Mo. Il ne reste donc plus que 172 Mo pour des fonctions comme la caméra, la connexion 3G, le multimédia ou les améliorations Bravia Engine. Lorsque la RAM est inférieure à 40 Mo, l’activity manager va s’occuper de fermer les processus qui sont lancés selon leur priorité.
Ce défi a été relevé avec brio par le constructeur, car nous avons déjà vu des ROMs en bêta être proposées. Pour cela, les ingénieurs ont réduit l’impact mémoire des applications internes, mais ont aussi travaillé sur un assistant de Performances. Il permet de choisir manuellement quels services vous ne voulez pas que le smartphone utilise et ainsi libérer de la mémoire inutile.
L’article conclue en disant que c’est avant tout pour proposer la meilleure expérience d’Ice Cream Sandwich que ces informations ont été divulgées. Mais cela n’empêchera pas la sortie d’ICS sur ces terminaux. Or SFR a décidé d’annuler la mise à jour des Xperia Ray, Arc, Play et Mini Pro, car « Sony ne serait pas confiant quant à cette mise à jour ». Cela nous semble étrange, car les ROMs bêtas sont certes dépourvues de fonctionnalités, mais sont loin d’être inutilisables et continuent d’offrir une expérience utilisateur satisfaisante. L’opérateur au carré rouge renchérit en indiquant que « Sony prévoit que les mobiles upgradés en Ice Cream Sandwich qui seraient envoyés en SAV (pour diverses raisons) seraient restitués en version Gingerbread » !
Difficile de juger qui est fautif dans cette histoire, mais les possesseurs de ces smartphones achetés chez SFR devront utiliser PC Companion pour effectuer la mise à jour. Elle sera donc invisible pour le grand public, mais disponible pour les connaisseurs. Le message est d’autant plus dur à attendre que le Xperia Play est un téléphone dédié aux jeux… et que les vendeurs SFR ont souvent mis en avant cette possibilité de mise à jour.
Merci à Sylvain.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Non mais mon ray tourne sous ics sans problème et il a gagné en fluidité. SFR raconte de la mer** pour ne pas avoir à suivre sony...
Pas besoin, je prends déjà 25 cachets par jour, mais merci quand même.
[...] Pinball Games for AndroidVolvo S60 Pinball game – Things I learntPinball Lite- Dino madnessSFR ne proposera pas la mise à jour vers Ice Cream Sandwich pour les Sony Ericsson Xperia Ray, Arc,... #header { background: url(http://newxperiaplaygames.com/wp-content/uploads/2012/03/header1.jpg); } [...]
je quitte sfr !!!!!
Ca me fait penser aux Nokia qui passent partout sous Belle, sauf chez SFR...
je n'ai pas de xperia mais avec mon HTC sous cyanogen ->execution du RUU distribué par HTC et garentie ok c'est pareil pour les xperia on m'a dit...
Colère chez les clients SFR : http://android.sfr.fr/maj-pas-de-maj-ics-sur-les-sony-mobile-xperia%E2%84%A2-ray-arc-play-et-mini-pro-chez-sfr
Merci pour le détail, du coup j'ai jeté un oeil aux specs sur wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Snapdragon_(system_on_chip) MSM723045 nmARMv7800 MHz ScorpionAdreno 205MSM825545 nmARMv71 GHz ScorpionAdreno 205Pas les mêmes mais tous les 2 sont des Snapdragons S2 de la même génération avec des specs très très proches.
Tu veux un Doliprane ?
Exact. Et qui ont provoqué un tollé général !
Simple comme bonjour :D
Non, Bouygues ne modifie pas l'écran de démarrage... du moins sur la gamme Xperia, que j'en sache. Ni mon X10 ni mon Arc S n'ont été modifiés :)
C'est quoi cette excuse? Si je me trompe pas, encore bcp de smartphones sortent avec pas plus de 512Mo de Ram dont au moins deux des Xperia qui doivent passer sous ICS.
Quelle perte de garantie ? Je vois pas en quoi on perd la garantie quand Sony distribue un soft pour réinstaller d'usine sont portable ;) Fait plus d'une dizaine de fois sur mon X10 et j'ai même réparé l'ancien W595s de ma copine o/
Normal, vu qu'avec les bloatwares SFR, ça fera passer ces smartphones sous la barre fatidique des 40mo de ram que Sony a déjà eu du mal à avoir avec leur rom nue. Trop fort SFR !
Depuis que j'ai marabouté Sony Ericsson, il y a 1 an et demi, tout va mal chez eux et bien, c'est bien fait. Je leur souhaite tout le malheur possible et inimaginable. A vendre de la merde, faut faire attention dans quel sens va le vent, retour à l'envoyeur.
SFR c'est de plus en plus pitoyable. moi qui dois changer mon forfait prochainement je les ai même pas mis dans mon comparatif. Ca devrait être autorisé de la part des opérateurs de pouvoir flasher soi même le téléphone avec vrai rom stock tout en conservant la garantie. En faisant ça il ne respecte pas le support du mobile sur 18 mois. Mais SFR, c'est pas eux qui vendaient des Galaxy Nexus en boitier nu Simlocké ?
Sort ... ----->|
Pour moi, dans le contexte je l'ai compris vis-a-vis des mobiles brandés SFR: si il a été upgradé vers ICS il sera downgradé. Mais je peux aussi avoir tout faux, tellement SFR mélange les informations pour noyer le poisson.
Sony est un exemple de communication et d'ouverture. Les betas d'ICS ont été délivrées aussi sur XDA, avec un topic dédié et tout. Ils ont donné à la communauté les drivers, les sensors etc...Le process de migration à été explicité, maintenant ils expliquent pourquoi certains personnes pourraient être déçues par ICS, je ne vois pas le problème.
le desire z est sur un matériel bien plus cheap Qualcomm MSM7230 800MHz et non Qualcomm MSM8255 1GHz
Ah bon? Sans débloquer le bootloader et perdre les 2 ans de garantie? Je ne parlais pas de la technique mais plutôt de la politique de Sony!
Il faut apprendre à lire un article (celui de sfr en l'occurence) comme sfr ne fera jamais de rom ics, le sav remettra la rom sfr a jour soit en gb... cqfd
Le problème avec les téléphones Sony vendu par les opérateurs c'est que fastboot est désactivé. Impossible de toucher au bootloader sans passer par une manip spéciale...
Pour les téléphones brandés SFR vu que la rom SFR sera au max GB...
Et perdre la garantie alors que celui-ci est garanti 2 ans? Ne dites pas n'importe quoi! Beaucoup de gens font des mises à jour, à tort parfois, même chez les newbies!
c'est marrant comment Sony sort un prétexte bidon au sujet de ICS et la mémoire vive d’après eux faudrait un + de 512 mo de ram pour faire fonctionner correctement ICS. moi je vois plein de téléphone qui ont 512 mo avec ics et qui fonctionnent très bien ... Quel bel façon de se justifier leurs incompétences.
Sony évoque le neo dans son upgrade, SFR n'a certainement pas fait le rapprochement neo = kyno pour le marché français, tout simplement.
il n'y en a plus en vente, tout simplement.
C'est pareil ça prend 20 secondes a tout péter sur un arc ou le reste de la gamme 2011
Un p'tit coup de Flahstool et TADA :D
Ils se sont peut-être rendus compte qui si ils rajoutent leur surcouche pourrie ils boufferont les derniers Mo de RAM restant x) Ou pire ils n'auront pas assez de place dans la partition /system pour y mettre leur applications x)
- Tu télécharge un fichier en format .ftf - Tu télécharge le logiciel Flashtool - Tu installe ce logiciel (comme un bête logiciel) - Tu le lance (il est traduit en Français qui plus est) - Tu clique sur le Bouton "Flash" - Tu séléctionne ton fichier .ftf - Tu suit les instruction (Photos avec cercles rouges aux endroits ou il faut appuyer) Ça c'est pour flasher une ROM stock de Sony (Si tu est en ROM opérateur), la seule difficultées c'est de télécharger le fichier .ftf, ya des tutos super complet sur le forum qui t'explique toute la démarche point par point, même si tu ne sait absolument pas ce que tu es en train de faire, si tu suit le tuto à la lettre tu arrivera à tes fins...
C'est pas plus mal. Il masacrent toujours les OS qu'ils touchent...
et les autres passeron sur des rom custo ;) c'est la la force d'android
Qui parle de débloqué un smartphone Sony ? On te parle de flashé une ROM alternatif
Je ne vois pas de kyno chez SFR
je ne comprend pas pourquoi le neo/kyno n'est pas dans la liste. il n'a pas plus de ram
Bouygues et Orange le proposeront. Euh, j'espère juste qu'il n'y aura pas de retournement de situation.
Il faudra le débrander d'abord dans ce cas.
C'est toutes les appli SFR super lourdes et lentes qui font que SFR ne propose pas cette mise à jour. La rom sfr consomme trop, c'est tout.
(pour les mobiles non achetés chez SFR)
Il faudrait corriger l'intro de l'article : "Les Sony Ericsson Xperia Ray, Arc, Play et Mini Pro achetés chez SFR devront être mis à jour manuellement pour obtenir Ice Cream Sandwich, respectant ainsi les recommandations du constructeur." Dans le communiqué d'SFR, il semble clair que la mise à jour ne pourra pas se faire pour les mobiles achetés chez SFR, NI en FOTA, NI par Pc Companion. C'est en ce sens que SFR a un comportement très discutable.
Le fautif c'est google, Je ne vois pas ce que ICS propose de plus que Gingerbread pour passer de 230mo de RAM libre à 80mo De RAM (sur mon exus S). Y'a un sérieux problème de performances. On a l'impression qu'il n'y a que les téléphones derniers cris avec leur Dual Core et 1Go de RAM qui peuvent fonctionner de façon fluide. C'est frustrant de voir que Google n'essaie pas de mieux optimiser tout cela.
Enfin un utilisateur lambda ne se rendra même pas compte, dans 95% des cas, qu'il aurait pu avoir accès à une mise à jour :p En général quand on cherche la dernière version et qu'on comprend quelque chose à ces histoires de versions, on est un minimum renseigné
Euh moi de se que je comprend pour les MAJ, c'est précisé pour les mobiles non acheté chez SFR, donc les MAJ ICS seront que pour les modèles nu, et donc les modèles SFR ne passeront jamais sous ICS de façon officiel. Il faudra passé par des Custom et flasher sont mobile.
Tu vas vite te rendre compte que non....
Personnellement, je ne voir vraiment pas le problème, puisqu'on peut faire la maj via PC companion.
Et puis ça leur évite de devoir adapter les ROMS de plusieurs téléphones pour y ajouter leur petite touche personnelle des plus désagréable..
Les utilisateurs lambda oui, ils ne voient souvent pas l'utilité de "se faire chier" (parce que c'est facile pour nous, mais souvent compliqué pour un débutant) de flasher une ROM, alors que dans leur utilisation la différence ne se sentira pas. Le flashage reste quand même un truc de geek, et c'est normal
C'est clairement l'OS mobile qui gaspille le plus les ressources du téléphone. Dommage que Nokia n'ait pas continué Meego en alternative, du coup Android reste malgré cette faiblesse de bouffeur de RAM l'OS mobile le plus proche de mes attentes par son ouverture.
+1. Les HTC Desire HD et Desire Z reposent sur le même Hardware Qualcomm que les Xperia 2011. Si j'ai bien compris, le Desire HD recevra la Maj un jour et le Desire Z pas d'infos ?
La bonne attitude de la part de SFR aurait été de ne pas pousser la MAJ en OTA mais de permettre l'installation selon la méthode de Sony, comme sur un smartphone nu.
Malhonnête de la part de SFR. Sony annonce ouvertement que l'OS de Google en v4 est plus consommateur de ressource (honnêteté et courage exemplaires) et travaille la MAJ avec la communauté (voir le sujet sur XDA de beta test pour corriger tous les éventuels bugs avant la version finale). Ils ne la proposent pas en OTA afin de ne pas risquer d'avoir des consommateurs déçus (Madame Michu qui se soucie peu d'avoir 2.3 ou 4.0). Bref, gestion exemplaire. Et SFR crache son venin en accusant le constructeur. Qui a des couilles, qui n'en a pas ?
Oui, il y a quelques chose, ils veulent vendrent plus de mobiles. Eux, la satisfaction client, c'est pas leur problème.
Oui, d'ailleurs la maj ICS sur le SGS première version sera sans doute géniale, à part qu'elle existe pas. Et pour le desire sur Gingerbread, ...
Unlocker un Xperia Arc est au moins aussi simple qu'un SGS2...
D'un coté c'est Sony qui dit que ça sera lent et qu'ils feront un downgrade quand les tels passeront par le SAV
Les personnes sachant lire comprendront que dans mon commentaire je n'accuse personne... Et si tu veux que je développe oui ça va écorné l'image de sony car les personnes qui auront acheté un xperia chez SFR seront fortement décues. Ils iront demander à SFR la raison de son non portage et SFR mettra en cause Sony, ce qui écornera l'image de sony auprès des utilisateurs lambda qui ne chercheront pas à comprendre le pourquoi du comment. Alors que c'est SFR qui bloque la MAJ. Reste quand même à éclaircir le point du retour SAV en gingerbread car si même Sony n'a pas confiance en sa mise à jour c'est plutôt inquiétant... Voila
Là on parle de Sony, tout n'est pas si simple...
[ironie] Merci SFR de lutter pour notre bien. Comme ça au moins, nous n'aurons aucun problème avec nos téléphones... [/ ironie] Non mais attendez, c'est une blague?? Si Sony décide quand même de faire sortir cette maj, normalement on la boucle et on l'a fait sortir. Moi je pense donc qu'il y a quelque chose derrière tout ça, connaissant SFR.
Triste de voir à quel point Android s'alourdi. Pour la version 5.0 on nous dira peut être que tous les appareils avec moins de 1Go et un quad core ne pourront pas être mit à jour... Il est temps de revoir tout ça et limiter un peu
Tu sais pas lire toi, si ? C'est SFR qui bloque la MAJ, SONY la proposera!!! halala...
Troll stopped :D
sony va proposer la maj donc je vois pas pourquoi tu dis ca ?
Hahaha. Et dire qu'il y a deux mois, tout le monde vantait Sony "ouais une marque digne de proposer les maj" Il n'y a que deux constructeurs Android digne de porter le blason Samsung puis HTC :)
C'est du reste dans le communiqué Officielle de SONY !! Therefore, we’ll only be making it available for download via PC Companion and Bridge for Mac (i.e. not over the air via 3G or WiFi), and you also won’t receive any update requests or notifications. par ici: http://goo.gl/ike10
Lol est ce que quelq un laisse encore ces roms operateurs pourries franchement,mon gs2 a ete flashé en 5 minutes des receptions sans connaissances ni difficultés.
Tu parle bien de la stratégie commerciale de notre cher opérateur rouge, j'espère :).?
Les personnes sachant lire comprendront que c'est SFR qui a bloquer la MAJ... Ils en concluront donc s'ils sont sensés que sony n'y est pour rien, et qu'il faudra attendre de voir comment tourne ICS sur les autres terminaux (Comme c'est précisé dans l'article), pour se faire un avis. Quand à SFR, ça ne m'étonne même plus de leur part...
il me semble alvoir lu que cette mise a jour ne se fera que par connection au PC ! peu importe le pays et l'opérateur. Perso, mon mini pro est acheté nu sans opérateur.
Aie aie aie voila ce que tout le monde craignait : de belles promesses dans le vent !! Merde ! Vont - ils comprendre un jour ? :/
Stratégie commerciale digne de LG :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix