Depuis quelques jours, le procès entre Google et Oracle a ouvert ses portes. Nous vous avions fait un rapide résumé de l’histoire, aujourd’hui a eu lieu un premier rendez-vous entre les deux Larry : Larry Page (Google) et Larry Ellison (Oracle).
Larry Ellison, qui était un grand ami de Steve Jobs, a toujours privilégié un modèle « propriétaire » contrairement à Sun Microsystems, la société créatrice du langage Java (dont l’ancien DG – Jonathan Schwartz – avait même salué l’initiative de Google avec l’ouverture d’Android). Bref, c’est tout l’enjeu de ce procès.
Aux débuts du projet Android, Google avait tenté de se rapprocher de Sun Microsystems pour co-développer le système sous Java. Sun ayant refusé, Google avait donc choisit de développer Android en se basant sur des composants de Java qui étaient à l’époque libres. Comme vous le savez, le rachat de Sun (avec Java dans le lot – en 2010) par Oracle a ensuite entraîné de nombreux changements.
Aujourd’hui, le procès a ouvert ses portes. Oracle souhaite que Google s’acquitte d’une licence pour pouvoir utiliser Java, entre 1 et 6 milliards de dollars. A la barre, Larry Page (en costume gris, on avait l’habitude de le voir en jean et tee-shirt) a donc tablé sa défense sur trois points :
- Breveter un langage informatique n’a pas de sens (Pourquoi ne pourrait-on pas breveter l’alphabet dans ce cas ?)
- Android n’est pas une activité essentielle de Google, Larry Page souhaite donc dédramatiser la situation
- Le langage Java utilisé et modifié était basé sur des composants à l’époque libres de Java
Même si les déclarations de Larry Page donnent froid dans le dos (allez lire les commentaires trollesques sur Mac4Ever), il faut savoir que Google paye chaque année Apple pour que son moteur de recherche et d’autres services (Maps, etc.) soient intégrés dans iOS. Android est donc la plateforme qui permet à Google de placer ses services sans intermédiaire, c’est pour cela que Android est distribué « gratuitement » aux constructeurs. Néanmoins, Android commence à coûter pas mal d’argent à Google, car chaque appareil vendu sous Android rapporte des sous à Microsoft (brevet) et pourrait bientôt en rapporter à Oracle. Si Google perd le procès, cela serait maladroit d’annoncer la mort d’Android, néanmoins cela pourrait coûter cher à Google.
Bref, ce procès est sûrement un des plus emblématiques de la guerre mondiale des brevets que se livrent actuellement les plus grandes entreprises du marché high-tech.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
En terme de liberté d'expression, un site est entrée libre et l'autre, il faut que tu créés un compte... Déjà, rien que ça, ça en dis long sur la mentalité. Je ne sous-entends rien. En plus je ne vois absolument pas le rapport avec l'adresse mail... Frandroid modère les commentaires, c'est normal, ce n'est pas le seul site à le faire et heureusement. J'ai pas envie de lire des centaines de pages d'Insultes&Co, ce super magasine que s'envoient à la figure les fanboys des deux bords. Maintenant, si tu veux bien te donner la peine de lire les commentaires, tu réaliseras que beaucoup de commentaires parlent du sujet. Je rajouterais que si tu avais été sur m4e pour lire l'article connexe parlant du même sujet, et surtout les commentaires (très évolués) qui lui sont liés, tu aurais remarqué que beaucoup ne parlent pas du sujet et se contentent de deux phrases: - "bien fait Android !" - "bien fait Google !" Ce qui éventuellement peut te donner une idée de la raison pour laquelle certains parle d'Apple. Ben oui, tout simplement ça les énerve...
À l'intention Tron02. Il y Street Weev
C'est scandaleux ! déjà Oracle avait parlé d'elle avec le passage forcé de opensolaris vers une version propriétaire. profitant du travail des développeurs passionnés, et laissant tombé comme de vieille chaussette ceux qui avais fait le succès de cette distribution. On direz que il n'y avait que la fortune qui face loi dans ce monde. je sais qu'une licence open , est soumis à des condition qui protège contre des abus de ce jenre Prenons l'exemple de OpenOffice qui a subis le même phénomène provoqué par le rachat de Oracle. Heureusement des employé ont crée un fork nommé LibreOffice , en ce protègent contre ce genre d'action. Moi je vois une stratégie pour cassé le logiciel libre, ou une opportunité de la par de certaine société de dépouillé le savoir culturel informatique , et faire des bénéfice sur le dos des développeurs passionnés, et s'attribué la gloire et la fortune. Nous devrions boycotté , ce type de société, je précise aussi qu'un jour ces personnes profiteuse , adeptes de système privateur , échapperont pas à l'épreuve de la conscience !!
Tu me fais rire, tu sais au moins qu'elles sont les prérogatives pour qu un brevet soit de type FRAND? Apple à bien plus de brevet pour son os qu android mais qu importe ce qui compte c est que chacun apporte son lot d innovation et ce n est pas le cas vu qu android n en apporte pas (cf messages précédents). J espère qu'ils seront plus innovant avec android ce qui ne pourrait être que bénéfique à tous le monde. En tout cas maintenant on attend les version iCloud et siri pour android. Samsung le plus gros suiveur d apple devrait bientôt dévoilé son iCloud. Il commence juste à oser des produits vraiment différent avec sa galaxy notes, bravo. Reste à voir ce qu'il va faire avec son galaxy III.
Et je vais t apprendre une grande nouvelle, windows phone est bien la nouvelle version de windows mobile. C est juste un nouveau nom, avec certe un os totalement repensé, mais ça reste dans la suite de windows mobile même si les app ne sont pas compatible. Il n y aura jamais de windows mobile 7 ou plus vu que c est windows phone! Et oui Mac os X est la nouvelle version de l os d Apple après Mac Os 9. Au fait X est le chiffre romain de 10 :)
Je vois que le débat sur les véritables innovation dans la mobilité avec android est creux. Tout ce que tu me cite n est pas une innovation d android et si tu as lu les articles avant il n y a aucune innovation d android. L OTA était déjà utilisé depuis plusieurs années sur certains Nokia et d autres marques. Sur iOS on n'a plus besoin d iTunes et l OTA marche bien mieux que sur android vu que les mises à jours sont dispo de suite après l annonce (pas besoin d attendre des mois). Je ne dit pas qu android est nul, je dis juste que Google avec android n à fait qu un mix de tout ce qui existe sans apporter d innovation. Ce serait bien qu android apporte au moins une véritable innovation dans la mobilité au moins une mais ils ne pourront sûrement pas innover autant que l à fait Apple sur cette génération. personne ne reste maître du jeux plusieurs décennie donc Apple se fera sûrement dépassé un jour.
Franchement je trouve la breve finalement sobre et j'ai plutot l'impression que dés que l'on prononce/ecrit le mot apple/jobs il y a du coup une milice de fan toujours prets à protester. Ces coms en sont un exemple.
Ah, mais apple à frapper très fort avec son iphone, il avait tout à prouver, il devait changer la donne complètement pour pouvoir survivre dans ce marché. Et il faut reconnaître qu'il a fait plus que ça. Windows phone n'as rien à voir avec windows mobile. Il s'agit d'un OS complètement différent est incompatible. Ou sinon pour toi MacOS X c'est le nouveau nom de la nouvelle version MacOS 9 ? Et merci pour tes notion de multitâche, mais évite de répondre à côté de la plaque en disant "Apple l'as pas sorti tout de suite, mais c'est apple, donc c'est bien. Celui d'android (dont visiblement tu ne sait pas comment il fonctionne - il n'as rien de classique ou de gourmand, au contraire) c'est android, donc c'est mal. Pour le coup, c'est juste ridicule Pour ce qui est des inovation il t'en site pas mal ci dessus, non ? On peut rajouter les systèmes de provider (exemple, prends une app proposant un bouton partage sous iphone et sous android. Sous iphone, c'est hardcodé, sous android, ça te proposera toute tes appli implémentant le protocole. Les mises à jour OTA, (mais non, itunes c'est tellement bien, c'est vrai...) Et surtout une plus grand variété de téléphone, pouvant répondre à des attentes autres. (téléphones incassables, étanche, 3D, grand écrans, batterie interchangeable, etc et apporte du CHOIX aux consommateur.Non parce que rappelons-le, on est des consommateurs. plus de produits, plus de concurrences, plus d'innovations, et des prix moindres.Que l'on préfère l'un ou l'autre, ou les deux, ou aucun, ou est le problème ? Le premier téléphone mobile, c'est Motorola DynaTAC 8000X. On doit tous nos téléphones mobiles au R&D de Motorola. Tu crois qu'ils auraient du verouiller le marcher car ils ont été les premiers ?
Ne me dis pas que tout ça existait déjà sous Windows mobile, je le sais. Ce que je sais, aussi, c'est qu'Apple a attendu que ces fonctionnalités soient dispo sur Android pour les reprendre à son compte en "mieux". Apparté : Un multitache ou seule 4/5 applis sont concernées n'est pas du multitâche (je parle de l'ancien). D'ailleurs, si avant il existait réellement un avan, Apple n'aurait pas feint la révolution avec son "nouveau" "multitâche". La preuve que tu n'y connais absolument rien, c'est que le multitache d'Android n'est pas gourmand. Il ne consomme presque rien en batterie ... Dingue non ? Tu sais comment il fait ? Ben il stocke les états des applications. D'ailleurs Apple s'est fortement inspiré de ça pour son multitache sans arriver à atteindre le niveau de celui d'Android ou mieux WebOS. Le multitache Apple reste un multitache incomplet et toutes les applications sur iOS ne sont pas compatibles avec ... Quant à l'innovation dont tu parles : multitouch existait déjà, magasin d'app aussi, gestes tactiles aussi, capteurs aussi et j'en passe ... Si Apple avait autant innové que ça, ils auraient à leur disposition des tonnes de brevetes FRAND, ce n'est pas le cas ... Je ne dis pas qu'Android innove plus, je ne crois pas d'ailleurs. Mais dire qu'Android a copié iOS c'est de la connerie en barre ... Si les deux OS en sont là où ils sont, c'est grâce à l'autre ... Et non, Windows phone n'est pas le nouveau nom de Windows mobile. Encore une erreur, les deux OS sont foncièrement différents, n'ont pas la même cible et j'en passe ... Bref, encore des propos d'un fanboy Apple qui a découvert la mobilité lors de la sortie du premier ...
Alors dans ce cas il faut faire une vraie analyse, et pas seulement mettre quelques phrases comme ça pour faire parler dans le vide. Et aussi il ne faut éviter de titrer sur quelque chose qui n'a en finalité rien à voir avec le fond du propos. Pour lire quelques sites d'actu, pour beaucoup le complot est maintenant admis, et plutôt que de reconnaitre que Google se moque du monde en faisant aujourd'hui croire qu'ils ne se souviennent plus de rien (la bonne blague...), c'est Apple (évidemment) qui est une nouvelle fois présenté comme responsable de la situation dans laquelle s'est mise tout seul Google en violant manifestement en toute connaissance de causes (les mails échangé par le staff d'Android à ce moment là sont parfaitement explicites à ce sujet). Mais ça, alors que c'est pourtant le sujet de l'article, bizarrement personne ici (une communauté de gens ouverts et intelligents...) ne semble disposer à en parler.
Non, je ne parle pas de complot. Néanmoins, je suis persuadé que ces liens sont forts et que les enjeux stratégiques sont bien evidemment présents. Rien de plus !
On le répète, la machine virtuelle utilisée par Android n'est pas développée par Sun (ou Oracle) mais par Google. C'est une JVM Dalvik, rien à voir ...
Esclavage en chine. Mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. Il est assemblé où ton mobile (quel-qu’il soit) ? Et les salariés de foxcon parmi les mieux payés de chine avec un taux de suicide inférieur à la moyenne nationale et inférieur à France Telecom, ils sont à plaindre peut être ?
Ce n'est pas en refusant la vérité que tu auras raison... Et ce n'est pas par-ce-que des gens ne connaissent pas la différence entre un software/hardware privateur et un software/hardware libre, que cela nous empêche de leurs expliquer le « danger » et les privations que cela engendre au final pour l'utilisateur. Les systèmes propriétaires sont basés sur des anciennes bases archaïques en souhaitant priver une liberté pour soit disant mieux contrôler leur software/hardware, et soit disant pour une question de sécurité aussi... Toutes les excuses sont bonnes pour tromper l'utilisateur. C'est comme mettre un flic dans tout les coins de rues, pour soit disant avoir une meilleur sécurité, alors que c'est pour avoir un meilleur contrôle sur le peuple... (je sais ma comparaison est un peu limite...)
Tu pourrais m'expliciter quelle est la différence en terme d'expression ? Car sauf à sous-entendre que M4E ferait preuve de censure à l'encontre de ton adresse mail, je n'en vois aucune ! Et remarque que ça n'empêche pas FrAndroid de "modérer" les interventions qui ne lui plaise pas... Ensuite, il faudrait arrêter d'être naïf : Ulrich a orienté son article pour que personne ne parle du sujet de celui-ci. Et ça marche... tu parles d'un "professionnalisme"...
Lol tout ça existait déjà sous windows mobile (oui t as raison windows phone est le nouveau non de windows mobile) sauf l appareil photo depuis l écran de déverrouillage. Si tu aurais au moins un peu de notions en informatique tu saurais qu iOS est multitâche depuis le début. Cependant apple l avait restreint pour les app tierces et à prit le temps de sortir un multitâches différent et moins gourmand qu android qui a juste un multitâche classique comme la majorité des autres os à l époque. Apple avec iOS à innové dans le domaine de la mobilité : multitouch, magasins d app, livres, films directement sur le tel, les gestes tactiles sur mobile, capteurs, et j en passe. Trouve moi une véritable innovation avec android dans le domaine de la mobilité et on en reparlera, mais la il n y aura sûrement pas de réponses :)
"Ouvrez un peu les yeux." : Ah ah, t'es un pti rigolo toi !
Une victoire d'Oracle voudrait dire que Java est tout aussi verrouillé que l'éco-système Windows, voire de manière encore plus insidieuse puisque tout le monde imagine que Java est libre de toute royalties. Ca risque de faire beaucoup de bruit dans toutes les boîtes qui ont décidé de baser leurs développements sous Java et la contre réaction des développeurs pourrait être dévastatrice pour Java et pourrait s'étendre à d'autres logiciels, notamment MySQL qui appartient aussi à Oracle.
Dommage pour Nokia qui a abandonné Maemo puis Meego, en attendant l'arrivé d'une distribution GNU/Linux pour mobile.
Je serais toi, je la fermerais... 1 - ne mets pas tous les sites qui traitent d'Android dans le même panier. 2 - Tu sous-entendses qu'énormément de gens sont partis après en avoir eu assez du manque de modération de la part du site (ça c'est toi qui le dis ...) Comment tu peux savoir combien de personnes ont "quitté" Frandroid?? [troll] 3 - en parlant de "dépotoirs sans modération " tu veux sans doutes parler de sites comme macge ou m4e... [/troll] Si tu préfères un site où on censure, libre à toi d'aller habiter en Chine ou en Iran. En tout cas, ton commentaire foireux d'enfant de 5 ans témoigne bien de ton indigence...sans compter qu'il pollue, et qu'ici les autres voudraient protéger la planète.
Je peux dire que iOS ne serait pas la même chose si Android n'était pas là : - fonds d'écran personnalisables - multitache (quoique c'est pas du vrai sous iOS) - notification - appareil photo depuis l'écran de déverrouillage - etc. Windows phone ça n'existe pas depuis aussi longtemps. Windows mobile oui ... et ce n'est pas la même chose. Déjà, évite de dire n'importe quoi, ça t'évitera de te ridiculiser ...
Tu es toutes fois libre de t'exprimer sans être obligé de t'inscrire, ce qui fait tout de même une grosse différence avec m4e par exemple. Pour répondre à ta question, la phrase trollesque de l'article est celle qui a marqué. C'était un lien facile pour attiser la flamme entre les fanboys Android et les fanboys iOS. Perso, après avoir lu la source, le navet de m4e et les commentaires (en partie) pathétiques qui lui sont associés, je trouve que cet article fait plus neutre, plus pro, même avec ce petit troll au milieu.
N'empêche qu'il dans le vrai au moins pour la partie matérielle ...
Ouais mais bon
C'est comme en politique, les extrêmes sont des camps pas réalistes aillant des œillères sur leur monde « parfait ». À partir de là, il est souvent impossible d'établir une conversation constructive avec ces personnes, que cela soit des Pro-Apple, Pro-Google, Pro-Microsoft, etc. Donc le mieux c'est de ne pas leur répondre...
Il me semble aussi... Et les constructeurs doivent répercuter ce qu'ils payent à MS sur le prix de leurs produits...
c'est de l'ironie
Faut arrêter de dire n importe quoi. S il y a quelqu un qui copie entre Apple et Google c est bien Google. Ouvrez un peu les yeux. Android ne serait jamais ce qu'il est si iOS n était pas sortie. Google n à rien inventé sur android, il a fait un mauvais mix entre ios et windows phone, le tout avec du code linux et java. Les notifications ca existait déjà plus de 5ans avant sur windows phone comme bcp d autre chose.
C'est quoi le rapport avec l'article ?
Tu confonds avec tes cours d'Histoire Charles-Henri...
A la limite, ils pourraient même se servir de leur propre langage maison, le "Go" pour faire tourner Android. Mais ça règle pas le problème des applications sur le Google Play qu'il faudra refaire ...
Merci je ne me rappelais plus du coup de cœur d'orlm ... quelle perle ! Quel esprit d'ouverture à l'image d'android ! Quel altruisme ! Quelle générosité ! ^^
Il faut vraiment être gland, mais sinon, même si google trinquera, Android restera là ! "Le changement, c'est pas pour maintenant !"
Mon dieu... "I don't want to live on this planet anymore."
ça explique juste pourquoi les sites android sont d'énormes dépotoirs sans modération. Combien de personne on quitté frandroid à cause du lectorat et le manque de modération ? Tes analogies foireuses d'enfant de 5 ans témoignent bien de ton indigence...
Je ne comprends pas Ulrich dans ces histoire. Je veux dire, je l'ai déjà vu dans quelques vidéos, il a plutôt l'air d'un brave gars. Quel est l'intérêt de bâcher de l'Apple ainsi gratuitement et à tour de bras ? Il veut prouver que quand on a le pouvoir d'orienter de l'information on peut aisément fédérer une communauté de haineux primaires qui n'ont d'autres arguments que l'insulte pour se défouler ? Mais il n'y a rien à prouver : c'est le fonctionnement même de l'extrémisme ! Ca me tellement puéril comme délire...
C'est une plaisanterie ?! Plus bas je pose la question de pourquoi alors que la news concerne Google et Android tout le monde ne parle que d'Apple et pas des propos de Larry Page, qui est pourtant le sujet. Première réaction à mon questionnement : me demander ce que je "fous" ici ! En d'autres terme, si vous n'êtes pas apple hater et n'écrivez pas un message insultant envers la communauté Apple, vous n'êtes pas le bienvenu sur FrAndroid et devez justifier votre présence ! Tu parles d'un "liberté" d'expression !!
il ne faut pas trop en demander aux user android ... c'était un jolie tour de passe-passe d'ulrich... quant on voit les coups de coeur d'ulrich sur le jdm , on comprend vite que la communauté android n'est composé que de petit rageux s'extasiant que sur les insultes et provocation/ troll en tout genre. Je n'ai jamais vu de site anti-android..POurtant les sites anti apple, il y en a à la tonne. Dans l'histoire je me demande qui sont les utilisateurs frustrés , qui ne savent pas écrire un article/commentaires sans bâcher Apple.
ca se voit que tu n'y connais rien ... mais continues à prêcher ta bonne parole :) ..
On ne peut que se réjouir de la mort d'un dictateur !!!
C'est à dire ? Tu vas peut-être m'expliquer que lyncher de l'apple-user serait la raison d'être des gens présents ici ? J'invite les lecteurs/réacteur à se poser la question du pourquoi ils parlent d'Apple alors que la news concerne les propos de Larry Page dans le cadre du procès qui oppose Google à Oracle, et toi, plutôt que de répondre à la question et/ou de constater comme moi que la majorité des gens ici ne fait que se défouler bêtement, tu me demandes la légitimité de mon intervention ? Elle est toute évidente non ?! Sans vouloir être déplaisant : tu as quelque chose dans la tête ou bien ?
Qu'est ce que tu fou ici ?
Mais il y a du bon,voir le commentaire de Bennolo : "Bref, arrétez d'avoir aussi peu de jugeotte qu'un mollusque. Détester la femme de votre voisin ne rendra pas la votre plus belle ou moins conne. Vous êtes sur ios, bravo ! Soyez fiers ! Mais si vraiment vous voulez avoir la classe, soyez digne et respectez votre adversaire. "
Pire, je pense que c'est le plus gros fanboy apple qu'il puisse exister sur cette planète.
Google n'utilise pas la JVM d'Oracle, mais Dalvik.
Cette brève s'intitule "Google VS Oracle : Larry Page prend la parole !". Vous vous rendez compte qu'il n'y a pas encore une seule personne ici qui parle du sujet, à savoir les propos de Larry Page dans le début du procès qui oppose sa société à Oracle ? En bons montons que vous êtes, vous suivez les trolls qu'Ulrich a placé dans la brève pour ne parler que d'Apple, et insulter au passage des internautes qui ne vous ont rien demandé ! Vive la haine et l'aigreur ...
Il y a perdre et perdre. L'issue du procès n'est pas entre deux options, mais une multitude d'options.
Le pire, c'est que sur tout les sites AppleFanBoy, il faut devenir FanBoy (comprenez s'inscrire) pour poster des commentaires. Ici, au moins, c'est libre expression. Bref, c'est à l'image de l'entreprise à laquelle est concerné le site : Apple = fermeture, Android = libre
Lol je sais pas pourquoi vous avez besoin de parler de steve jobs à chaque article , et vous êtes tout autant pathétique qu eux dans certains articles et commentaires .... Ça fait vraiment peu professionnelle et très gamin de pointer du doigts les concurrents... Pathétique la ligne éditoriale
Tu connais openJDK ? C'est comme Dalvik, une machine virtuelle libre. Mais bizarrement, Oracle ne tape que sur Google....
"Si tu choisis tes produits en fonction de la marque, ton esprit est aussi fermé qu'iOS ^^" Non, je choisi en fonction de la politique de l'entreprise. Celle d'Apple est une honte (produits ultra fermés et propriétaires, des marges de dingues donc client = mouton, esclavage en chine, ...) Mac c'est mieux que les PC ? Payer plus cher pour avoir moins tout en étant plus enfermé c'est mieux ? Chacun à sa vision du "mieux" alors...
Faux ! http://www.lesmobiles.com/actualite/7303-google-a-bien-depose-un-brevet-pour-la-barre-de-notifications-apple-peut-trembler.html La barre de notification a bien été déposée. Apple viole sciemment ce brevet (même s'il n'a pas encore été accepté, ce n'est qu'une question de temps). Bref, l'hôpital qui se fou de la charité, c'est bien du Apple. Je vole les idées des autres tout en foutant des procès à tout le monde pour rien...
Je pense pas qu'il ait dit le contraire... De plus, Android n'utilise pas la JVM, mais Dalvik... Oracle se base sur trois brevets qui ont plus de liens avec la façon de traiter les données et les informations, plutôt que sur le fait qu'Android utilise la JVM sans payer... US Patent No. 5966702 US Patent No. 6910205 US Patent No. RE38104
Faux ! La licence GPL interdit l'utilisation du code sans la redistribution du code modifié sous licence libre. D'ailleurs c'est pour ça que Webkit est libre (c'est un fork de khtml sous licence GPL). Sinon il aurait bien propriétarisé par Apple à coup de licence ultra propriétaire et de brevets bidons. D'ailleurs, Apple s'est servi de la générosité d'une autre catégorie de licence libre (BSD) qui autorise la réutilisation du code sans le redistribuer (et de le commercialisé et le fermer sans restrictions). ça vient de là MacOS, ça vient du système d'exploitation libre BSD qui malheureusement autorise ce genre d'utilisation (que je qualifierai de vol, mais comme c'est autorisé par la licence s'en ai pas vraiment un).
"Néanmoins, Android commence à coûter pas mal d’argent à Google, car chaque appareil vendu sous Android rapporte des sous à Microsoft (brevet)". Il me semble que ce n'est pas Google qui paye mais seulement les constructeurs, non ?
Attention à ne pas confondre "technologies développées par une société" et brevets. La barre de notification n'a jamais été breveté, et donc Apple a le droit de la recopier pour iOS.
Personnellement, si Google lâche le développement d'Android, je crois que plus rien ne me retiendra sur cette plateforme... C'est con, mais j'aime bien qu'il y ait une seule entité en qui se fier, qui fait un beau boulot, fiable et de qualité. Alors si Android devient uniquement des genre de ROMs Custom par-ci par-là, c'est malheureux mais j'irai voir ailleurs...
Mac4ever est une catastrophe, un outil de propagande éditant des torchons écrits par des tanches. Avec en première ligne Arnaud Morel. Un sacré numéro celui-la. Euthanasie s'il vous plait !
Ne pouvez vous donc pas faire deux choses en même temps : prêter une oreille attentive à l'informatique et avoir un œil sur l'orthographe ? Vous accréditez cette idée largement répandue que les informaticiens sont des crétins culturels.
Le langage est gratuit. Pas la JVM.
Sinon à part raconter n'importe quoi, tu t'informes ? J'ai déjà développé en Java, je paye rien. De nombreux logiciels utilisent Java, ils ne payent rien. Java pour Linux ne paye rien. Bref, personne ne paye quoique ce soit pour un logiciel libre. Java est libre alors je ne vois pas pourquoi quelqu'un devrait payer... Oracle a été prendre des cours chez Apple sur la manière m'emmerder le monde pour rien. Et comme Apple ils vont se casser les dents.
Ca fait du bien de lire ce bon article après le torchon de Mac4ever. Merci!
La mort de Android c'est presque le début de l’extinction de JAVA. Les spécialistes entre vous le savent bien ..... A mon avis,... ce procès est juste une partie de Oracle pour faire peur aux prochaines .... C'est dans la survie mutuelle de Oracle que Antroid tournera toujours et JAVA restera le langage de prog le plus utilisé ...:)
Les autres payent une licence, pas besoin de les attaquer... Google est le seul qui ne verse rien.
C'est pour ça que ça a couté 2 milliards il y a une certaine époque à Microsoft !
C'est quand même incroyable pour Google de baser son architecture Android sur une machine virtuelle développée par un concurrent (même semi-libre). Avec tous les langages qui se créent tous les jours ils auraient pu au moins faire un effort pour une différenciation plus forte de façade (comme le C# de Microsoft ...) mais là on peut même récupérer les classes java sans recompiler si je comprends bien.
Ce qui me désole, c'est que Oracle n'a surement pas payé Sun pour créer ces produits Databases avant le rachat, De plus je suis développeur Java et je me vois mal payer Oracle pour chaque programme que je développe, quelque soit la boite pour laquelle je bosse. Java est un langage libre et le restera, les outils qui l'utilisent peuvent être payants (propriété intellectuelle), les SDK et frameworks autour sont pour la majorité libre. Si Google perd ce procès alors est-ce que Oracle attaquera chaque entreprise qui utilise Java?
Même si Android meurt (ce qui n'arrivera à priori jamais), jamais je n'irai chez Apple. Jamais je ne dépenserai un seul centime pour cette entreprise.
en effet j'espère qu'ils trollent de l'autre côté chez Apple, "Android risque de se casser la gueule!" réponse: "Ouais trop cool, il était tant que ces pourris s'en prennent plein les dents!" (je paraphrase...). Ils ont un sérieux problème d'acceptation social si vous voulez mon avis...
J'ai déjà vu des commentaires aussi pitoyable sur Apple ici,il y a même des gens qui se sont réjoui de la mort de steve alors il ne faut pas croire que les pro android sont tous des gens intelligents.
Je ne vais pas trop parler sur le procès, je n'y comprends pas trop et n'ai pas trop suivit le débat Oracle/Google... Mais vrai que sur Mac4ever ils font fort o.O ! Ils sont l'image de leurs Imachin! Fermé...! Pq se réjouir de la mort d'Android o.O ? Si Android disparaît, quoi? On sera tous sur le même OS? Vive la diversité! Pathétique... J'espère que Google ne va pas laisser tomber...
Open source forever;)
les commentaires de mac4ever sont globalement complètement débiles. Dans le lot, heureusement qu'il y a des gens intelligents pour rappeler que sans concurrence c'est le consommateur qui trinque. J'espère ne jamais lire des commentaires aussi affligeants ici si apple se retrouve dans la même situation un jour.
Oracle se tournera vers les constructeurs.
Désolé j'ai confondu "se faire attaquer" et "mourir"... Là le sujet de Max4ever parlait de la disparition d'android
Moi si, parce que Apple est une entreprise liberticide qui envoie des procès bidons à tout le monde. Oracle s'en inspire d'ailleurs... D'ailleurs Apple peut se faire attaquer sans problème par Google pour de nombreuses violations de brevets (comme la barre de notification).
Personne justement... Android n'appartiendrait à personne à priori (du moins à la communauté) sauf peut être à une association spéciale (comme Ubuntu, Openstreetmaps, VLC, ...). Cette association sera basée en Europe et voilà, Oracle n'aura plus qu'aller voir ailleurs (pour être sympa). En plus, Java est libre et d'ailleurs il existe une autre machine virtuelle JAVA libre (OpenJDK) et bizarrement, eux personne ne les emmerdent...
Personne justement... Android n'appartiendrait à personne à priori (du moins à la communauté) sauf peut être à une association spéciale (comme Ubuntu, Openstreetmaps, VLC, ...). Cette association sera basée en Europe et voilà, Oracle n'aura plus qu'aller voir ailleurs (pour être sympa). En plus, Java est libre et d'ailleurs il existe une autre machine virtuelle JAVA libre (OpenJDK) et bizarrement, eux personne ne les emmerdent...
Pour oracle, ça sent le pétard mouillé, il avait fait un procès pour une autre histoire, et le juge a baisser le prix, qui etait de quelques milliars a quelques millions, puis le Java est libre, google l'a acquis bien avant qu'Oracle rachète Sun, quand c'était encore libre ...
Pour oracle, ça sent le pétard mouillé, il avait fait un procès pour une autre histoire, et le juge a baisser le prix, qui etait de quelques milliars a quelques millions, puis le Java est libre, google l'a acquis bien avant qu'Oracle rachète Sun, quand c'était encore libre ...
Et qui paiera les licenses pour Oracle ? Si Oracle a gain de cause, soit quelqu'un paie les licenses sur le langage Java, soit Android devra changer la majorité du code sur lequel il repose et sera donc un énorme travail...
Les commentaires font peur oO Les gamins immature que dise "Youpiiiiii" etc... sa fait pitié --', je ne me réjouirai pas si Apple se faisait attaquer par Microsoft ou je sais pas moi Yahoo (au hasard)
Android ne mourra jamais puisque c'est sous licence open source. Donc même si Google l'abandonne, Android sera toujours présent puisque tout le monde peut posséder les sources (sauf pour certains programmes). Google pourrait alors donner totalement Android à la communauté et ne plus intervenir sur le code. La justice et Oracle ne pourra alors ne plus rien faire contre Android (et Google pourrait continuer à développer ses applications comme le market, maps, ... pour Android sans rien risquer, il en perdrait juste un peu le contrôle).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix