Mon petit nuage personnel est une chronique irrégulière qui raconte les folles aventures de Claude (cloud ;)) sur le web.
La dernière fois, je vous ai promis de parler de Tonido. Vous m’en voudrez certainement mais étant donnée l’actualité, je me permet de changer de sujet. Nous parlerons de Google Drive/Disque (les conditions dans lesquelles ce service s’appelle Disque sont peu claires …).
De Google Docs à Google Drive
Google Drive n’est pas vraiment un nouveau service. C’est un nouveau produit qui croise de nombreux services mais qui repose essentiellement sur un seul : Google Documents.
En fait, cela faisait déjà quelques temps que Google Docs permettait l’upload de n’importe quel type de fichiers mais c’est maintenant devenu officiel, le service Google Docs est noyé dans Google Drive tant au niveau du web que des applications.
Bien sûr, on en a déjà beaucoup parlé un peu partout sur le oueb et en particulier sur Frandroid. Je me devais tout de même de revenir un peu là dessus avec vous.
Google Drive est un service un peu à part. Il se compare aisément à Dropbox : il s’agit essentiellement d’un espace de stockage synchronisé que l’on peut partager.
Toutefois, Google est allé un peu plus loin.
Toutes les fonctionnalités distinctives de Google Drive viennent d’autres services comme par exemple un vrai système de révision avec des comparaisons lignes à lignes pour beaucoup de types de documents (là où la concurrence n’offre en général que la possibilité de revenir à une version précédente sans pouvoir comparer. Ceci est hérité de Google Documents. Comme bien sûr la possibilité d’éditer les documents bureautiques en ligne.
Google Drive intègre aussi les fonctionnalités de traduction de Google Translate, la reconnaissance de caractère et de forme de Google Goggles, le partage de Google Plus, etc.
C’est toute la complémentarité des services Google qui s’expriment dans Google Drive et c’est ça qui le différencie de la concurrence.
Comme DropBox, Google Drive dispose d’API que les développeurs peuvent utiliser pour créer les applications qu’ils veulent ; et certains ont déjà commencé : https://chrome.google.com/webstore/category/collection/drive_apps
Il ne faudra pas longtemps pour voir fleurir sur nos mobiles des applications tirant pleinement parti de Google Drive. Peut-être que l’on pourrait par exemple y stocker les sauvegardes de certains jeux histoire de retrouver notre progression sur n’importe quel terminal. ;)
Mais Google Drive n’a clairement pas que des avantages.
Depuis sa sortie, la webosphère s’est empressée de faire remarquer à quel point les tarifs du géant de la recherche avait augmenté en matière de stockage :
Comme vous pouvez le constater, les prix du stockage ont furieusement augmenté lors du passage de Google Docs à Google Drive.
L’autre inconvénient majeur du service de Google est celui des conditions générales d’utilisation :
En clair, en utilisant Google Drive, vous cédez gratuitement à Google et ses partenaires le droit de faire absolument tout de vos fichiers. Beaucoup d’autres acteurs du marché, comme DropBox, ont des conditions similaires mais le fait que Google, ce géant qui sait déjà tout de vous, puisse utiliser tout vos fichiers, avouez que cela fait réfléchir un peu.
De plus, étant donné que le service prend pour ainsi dire la suite de Google Docs, comment Mountain View compte il imposer sa suite bureautique face à son concurrent Microsoft s’il arroge tout les droits sur nos documents ?
PS : on m’a volé le jeu de mot de mon titre ici … La vie est injuste. À quand le service Saint MaCloud ?
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Ce n'est pas seulement pour l'OCR ou la traduction automatique. C'est aussi le fait de redimensionner les images par exemple (pour créer des galerie de miniatures) : c'est déjà de l'"édition". Ou tout simplement le fait que les fichiers sont copiés sur de nombreux serveurs (parce que le service fonctionne comme ça), donc il y a effectivement "copie", donc "reproduction". Les images peuvent être affichées sur une page web (pour t'en donner un aperçu), ce qui, d'un point de vue technique/juridique, correspond déjà une "publication". L'accès au tiers s'explique par la présence des API qui permettent effectivement à des services tiers de manipuler à leur tour tes données, donc il est nécessaire de leur transférer ces droits également. Etc.
Vous n'avez qu'à utiliser Hubic. Là, les personnes qui travaillent chez OVH ne peuvent pas voir vos fichiers ;)
C'est là où je ne suis pas forcément d'accord. Déjà, quand vous dites "vous cédez gratuitement à Google et ses partenaires le droit de faire absolument tout de vos fichiers", ca laisse quand même fortement penser qu'ils s'offrent la propriété intellectuelle des fichiers. En tout cas, c'est comme ca que je le comprends. C'est pour ca que j'ai utilisé ce mot là. Or ce n'est pas le cas. Quand ils écrivent "you retain ownership of any intellectual property rights that you old in that content" pour moi ca sous entend qu'ils ne peuvent pas le publier sans ton accord, ni gratuitement ni le vendre. Je me trompe peut être. Je suis d'accords que finalement les termes utilisés dans la suite sont vagues et peuvent faire peur. Mais dans le cas de Google et de tous leurs services unifiés (parce que, rappelons le, ce ne sont pas les CGU uniquement de Google Drive, mais de tous leurs services) ils n'ont pas d'autres choix que de lister tout ce qu'ils ont besoin de faire à tes fichiers. Peut être que dans le cas de Dropbox, ils s'accordent trop de droits, je n'en sais rien je ne sais pas ce qu'ils font sur leurs serveurs, mais de toute facon mon post ne concernait que le service de Google... Maintenant, oui, il faut rester vigilent.
On ne parle pas de propriété des données mais de droits dessus. Google et DropBox se donnent les pleins droits dessus, y compris les droits de publication.On me dit que c'est pour l'OCR, etc. mais DropBox ne fait pas d'OCR, pourquoi aurait-il besoin d'autant de droit du coup ?La vérité, c'est que oui, ces entreprises se donnent les pleins droits parce que c'est plus simple, mais c'est aussi plus dangereux. J'aurai préféré qu'ils écrivent 4 pages pour décrire les droits dont ils ont besoin plutôt qu'un paragraphe qui dit : ton brouillon d'article pour frandroid, je peux le publier sans te demander avant.
merci je n'avais pas vu
Je donne une solution 4 postes plus haut.
Et tu chiffres avec quoi ?? Pour ma culture perso et p'etre même pour en faire de même pour les truc un peu plus sensibleMerci
Tout pareil, ça pique les yeux toutes ces fautes, rien qu'en première lecture... je me permet => je me permets là dessus => là-dessuslignes à lignes => ligne par ligne (là où la concurrence ... => manque la paranthèse fermante reconnaissance de caractère et de forme => reconnaissance de caractères et de formes la complémentarité des services Google qui s’expriment => la complémentarité des services Google qui s’exprime les tarifs du géant de la recherche avait augmenté => les tarifs du géant de la recherche avaient augmenté tout vos fichiers => tous vos fichierstout les droits => tous les droitsMerci de corriger l'article !
Merci pour cette info
oui on peut faire des sous dossier mais ce n'ai pas ce que je veux. En faite j'ai un disque D: perso et un disque E: pro. J'aimerais pouvoir synchroniser des fichiers de chacun des disques sans pour autant être obligé de les recopier. Avec le logiciel actuel de Google drive ce n'ai pas possible.
J'ai rien compris.
Tu me diras où tu lis que les prix sont énormes ...
Tu chercheras le mot propriété. Quand tu ne l'auras pas trouvé, tu pourras lire que Dropbox a les mêmes conditions (mais oh c'est drôle, ils ne font ni OCR, ni traduction, etc)
http://korben.info/google-facebook-proprietaire-donnees.html Faut arrêter la paranoïa, les gars !
Ou de s'en servir de stockage gratuit pour des données chiffrées ;-)
HUbic, de OVH, founit gratuitement 25Go, pour de l'illimité, il faut compter dans les 80€ par an. Le produit est jeune mais me semble pas mal. C'est pour ça que je trouve étonnant que Google ne fournisse que 5Go gratuit.
Ce qui serait sympa en lisant un article tel que celui-là sur un site tel que le vôtre, c'est de ne pas voir autant de fautes d'orthographe...Faites un effort, surtout au vu des outils qui sont à notre disposition... Cordialement.
"Si vous ne payez pas un service sur le net,c'est que vous n'étes pas le client,mais le produit" ....ok,mais aucuns soucis de mon coté,hihi. Je n'en ressent aucun inconvénient. Suffit de ne pas mettre de choses sensibles.
Si vous êtes contre Google, n'utilisez pas Google. Ca me rapelle une personne qui me disait : En France, on veut les avantages mais pas les inconvénients. Pas de centrale à 2 pas de chez moi, mais je souhaite m'éclairer avec des ampoules...
Moi,j'aime bien.cela synchronise automatiquement mes dossiers voulus : photos,vidéos et Mp3 lorsque j'en rajoute dans les dossiers sur le PC. (Dans les réglages de l'appli PC)
Rien de plus à ajouter si ce n'est que c'est ce que je voulais préciser au vu de la conclusion de l'article. Dropbox a des conditions très similaires et a eu le même genre de problème de "l'opinion publique" au vu de leurs CGV... pour finalement, fournir une version reformulée qui dit la même chose mais qui précise le pourquoi.
dans le dossier google drive fait des sous dossiers !
dans le dossier google drive fait des sous dossiers !
Il n'est pas dit que les tarifs sont énormes (ou alors j'ai manqué un passage), seulement qu'ils ont augmentés et ça on ne peut pas le nier. Le prix pour 16TB a été multiplié par un peu plus de 2 et par presque 5 pour le premier prix...
Concernant les conditions générales, je vous conseille de regarder ce dossier :http://www.pcinpact.com/dossier/chiffrement-cloud-encfs-boxcryptor-dropbox/209-1.htm et principalement l'application BoxCryptor : http://www.pcinpact.com/news/70639-google-drive-chiffrement-boxcryptor-android.htm
Les conditions de travail partage ne sont pas comparable avec megaupload... (cercle d'amis - planète) mis après c'est vrai qu'ils ne faut pas faire une montagne des conditions générales. Surtout que si on reprend la traduction sans faire de raccourci on se rend compte que c'est pour l'édition etc. Donc bon... Ils ont pas attendu drive pour récolter des données personnelles, pas s'affolent outre mesure.
Moi ce qu'il me gène c'est qu'on ne synchronise qu'un dossier et que les liens symbolique ne fonctionnent pas non plus. C'est assez embêtant car on est obligé de tout mettre dans le dossier google drive sans pouvoir classer les fichiers comme on veut sur son poste
Autant le premier topic sur le cloud était intéressant, mais là j'ai l'impression que vous avez loupé pleins d'informations. Déjà vous auriez pu faire un tableau récapitulatif des prix des concurrent, et vous auriez vu que Google restait le moins cher (cela à été fait sur d'autres sites : Presse Citron) Ensuite pour les CGV, il a été dit plusieurs fois que c'est uniquement pour se protéger, pouvoir vérifier un fichier si on le lui demande. Rien de plus, vous voyez des milliers d'employé, lire tous vos documents... Soyons réalistes. De plus il semblerait que cela permet de reconnaître les fichiers identiques, et donc de n'en garder qu'une seule version afin de gagner de la place.
La seul pb de l'application sur Windows, c'est quand on supprime un fichier sur un terminale, il se retrouve dans la corbeil du PC... pas top a mon gout, mais sinon, c'est top :)
Je trouve vraiment ridicule cette article, déjà de dire que les tarifs sont énormes c'est juste une blague comparé à la concurrence. Faut aussi pas s'attendre à ce qu'ils vous offrent 20GB gratuit non plus, c'est une entreprise et elle vise le profit comme toutes les autres. Franchement à 2.5 Dollar les 25 GB par moi c'est largement raisonnable et 5 GB gratuit c'est déjà énorme ! Maintenant je vois pas pourquoi les gens font des tonnes sur cette histoire de "conditions" pour le contenu qu'on y dépose parce que comme s'est relevé dans l'article les autres le font aussi et je pense et je le répète que c'est pour des raisons juridiques. On l'a bien vu lors de l'action faites contre Megaupload par le FBI, Megaupload sortait toujours que leur contenu était uploadé par des gens et donc que sa ne les concernés pas ! Avec cette condition Google peut contrôler le contenu de chaque fichier et voir si celui-ci est légal ou pas et donc comme sa l'entreprise ne risque rien. Faut vraiment ouvrir un peu les yeux et arrêter de faire un plat avec une petite chose autant ridicule. Bref je trouve cet article largement puérile, en même temps si vous êtes pas content du service offert par Google, utilisé le pas, tout simplement au lieu de vous plaindre.
Je trouve la partie sur la propriété des données ne reflète pas vraiment la réalité. Il est clairement écrit dans les conditions que l'on reste totalement propriétaire de ses données. Ca veut dire qu'ils ne peuvent pas les revendre ou faire n'importe quoi avec. Tous les droits octroyés par la suite sont forcément nécessaire aux bons fonctionnement du service en lui même. Pour effectuer une traduction ou passer un OCR sur un document, il faut forcément les droits de le modifier, de le copier etc.
mokay :D tu upload tu acceptes les cgv
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix