Mise à jour : Nous avons complété l’article !
Etre partenaire de Microsoft n’est pas un long fleuve tranquille. Alors que Nokia réfléchit finalement à un plan B en cas d’échec de la stratégie d’alliance avec Microsoft, HP serait aussi en pleine réflexion pour s’émanciper (un peu) de Windows 8.
On se souvient qu’il y a un peu plus d’un an, Stephen Elop, le nouveau PDG de Nokia et ancien de chez Microsoft annonçait avec fracas que le constructeur de téléphones finlandais abandonnait tout développement logiciel pour embrasser Windows Phone 7 moyennant un chèque conséquent de la part du géant de Redmond.
Force est de constater qu’un an plus tard, non seulement la mayonnaise n’a pas vraiment pris mais en plus la stratégie d’alliance avec Microsoft se révèle contreproductive pour Nokia.
En effet, les parts de marché monde de Nokia sur le segment des smartphones s’élèvent à 8,2 % au 1er trimestre 2012 selon Strategy Analytics contre 15,8 % en moyenne sur l’année 2011. Les ventes de la gamme Lumia sont donc loin de pouvoir rivaliser avec l’iPhone d’Apple et la gamme Galaxy de Samsung.
Depuis un an, Nokia a également perdu sa place de premier constructeur mondial de téléphones au profit de Samsung et le cours de l’action a perdu plus de 50% de sa valeur en passant de plus de 4€ à moins de 1,66 € à la dernière clôture. Enfin, Microsoft a annoncé la semaine dernière que Windows Phone 8 ne serait pas compatible avec les téléphones vendus pour le moment soit toute la gamme de téléphones vendus par Nokia. Suite à cette annonce, les ventes de Lumia 800 et 900 accuseraient une baisse importante.
Les orages sont donc en train de s’accumuler sur l’ancien leader incontesté et on peut donc comprendre que l’entreprise envisage différentes hypothèses et notamment le recours à Android (source : LesMobiles). Risto Siilasmaa, président du directoire, n’hésite d’ailleurs pas à évoquer un rapprochement avec l’OS téléguidé par Google.
On imagine que s’il dit ça, c’est qu’en interne, l’entreprise manipule déjà Android et fait des tests avec des téléphones – juste au cas ou. On imagine aussi que si Nokia devait adopter Android sur certains de ses téléphones, l’entreprise aurait à coeur de proposer une intégration poussée et complète de ses services dans l’OS comme Nokia Maps par exemple.
Néanmoins, comme on le sait : toutes les entreprises ont un Plan B. Le choix d’Android est peu étonnant, c’était une des possibilités pour Nokia bien avant le partenariat avec Microsoft, surtout que toutes les architectures d’aujourd’hui sont pensées pour Android (Android est devenu un standard industriel) et que Nokia est un gros contributeur Linux et possède une quantités impressionnantes de choses en la matière (comme la librairie Qt). Enfin, il est clair que le choix de Microsoft était purement un choix financier, justement car ils n’ont plus vraiment le choix… financièrement. Enfin sous le règne de Stephen Elop (PDG de Nokia), cette hypothèse est peu probable, c’est un ancien de Microsoft et un des protagonistes du partenariat avec Microsoft.
Voilà pour le plan B de Nokia mais ce n’est pas la seule entreprise qui réfléchit à réduire sa dépendance vis-à-vis de Microsoft et de ses logiciels.
HP, contrarié par l’annonce de la Microsoft Surface vient d’annoncer qu’elle renonçait à développer une tablette sous Window RT pour ne pas être en concurrence frontale avec la tablette présentée par Steve Balmer. HP va donc se concentrer sur des tablettes x86 avec puces Intel.
L’entreprise réfléchirait néanmoins à développer une tablette sous Android pour venir concurrencer les tablettes comme l’iPad, le Kindle Fire ou la Nexus 7.
On imagine que HP compte segmenter son offre avec d’un côté des tablettes ordinateurs sous Window avec des puces intel et de l’autre des tablettes sous Android avec des puces ARM. HP pourrait par exemple sortir une tablette pour venir combattre le haut de gamme trusté par l’iPad. Il semble peu probable qu’HP se lance dans une tablette d’entrée de gamme de 7 pouces vu qu’elle serait alors dans une concurrence frontale avec Google. Elle serait donc dans la même situation que ce qu’elle refuse avec les tablettes ARM sous Window.
Si cette stratégie s’avérait, on serait face à un nouveau retournement stratégique de la part de HP. En même temps, on commence à être habitué tant l’entreprise en 2 ans a entrepris de virement stratégique tantôt avec la HP slate , tantôt avec l’achat de Palm puis son abandon.
Il serait intéressant de voir comment HP compte se différencier si l’entreprise devait sortir une tablette en son nom sous Android. En attendant, ce n’est que rumeurs et bruits de couloir.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Rien à rajouter ? bon, dommage...
c'est bien dommage, parce que windows phone 7 est un OS excellent, le meilleur selon moi. Mon nokia lumia 800 est en revanche vraiment superbe, l'OS apporte un vent de fraîcheur. J'espère que le succès va venir, c'est déjà le cas pour la gamme lumia. Il faut dire que l'article est bien mal fichu, on voit que l'auteur voulait développer une idée déjà arrêtée, et qu'il s'est contenté d'aller chercher les sources dans ce sens. "Les ventes de la gamme Lumia sont donc loin de pouvoir rivaliser avec l’iPhone d’Apple et la gamme Galaxy de Samsung." En même temps, les ventes moyenne de htc, lg, le rachat de motorola... android n'est pas forcement exellent pour tout le monde non ? Seul Samsung tire son épingle du jeu, mais celui ci semble aussi prendre de la distance avec google (un excellent article sur frandroid allait dans ce sens )
Bah, Mr. Gassée se sent un peu Dieu le père on dirait. Je n'adhère pas à tout ce qu'il dit... Mais il a en parti raison, sauf pour la nécessité d'Android. Enfin, ce que je veux dire c'est que de mon point de vu de geek je comprend que Nokia ai voulu se démarqué de la masse noyé dans le système Androïd. Combien de marque se démarquent ? Combien de versions d'OS ? Combien de configurations matérielles différentes ? Finalement le coté restrictif à du bon financièrement pour un constructeur. Sans compter que la concurrence n'est pas farouche sous Windows Phone, contrairement à Android. C'est en ça que je comprend la logique de Nokia de s'orienter vers l'Os de Microsoft. Je suis pourtant réaliste et c'est vrai que point de vu marketing ça en aurait jetté d'être sous Android et effectivement ça aurait eu l'air de ce que dit Mr Gassé "Nokia s’allie avec le vainqueur". Pour autant est ce que cela aurait été plus simple pour Nokia d'affronter directement Samsung, HTC, Sony Mobile, etc... ? Est ce que leur App maison auraient été mise autant en avant que sous WP ? Je pense qu'au final la situation aurait été la même qu'actuellement : un succès d'estime. Par contre je suis entièrement d'accord que pour la survie et la logique marketing de la société, au moins au départ si jamais WP8 explose (on peut rêver (^_-)) Nokia devrait avoir une gamme sous Android. Même si ce n'est qu'une entrée de gamme par exemple, et le haut de gamme sous WP8 (ou inversement, pas de jaloux (^_-)). Bref encore une fois c'est Microsoft qui merde avec sa comm suicidaire, et c'est vraiment dommage car ils tiennent un excellent Os. J'espère que le rapprochement de la gamme 8 (PC, tablettes, smartphone et console) va enfin mettre Windows Phone sous les projecteurs car il le mérite. PS : je suis impressionné par l'autonomie du Note (O_o) ! Pas possible (°O°)... Tu rationne l'energie (coupe la 3G, le Wifi, GPS... joue pas, etc...) pour en arriver là ou tu y vas à fond comme moi (^_^) ? 'tain quand même l'écran à lui seul doit pomper non ? Sans parler des app qui tournent en fond et/ou qui se lancent seules (la principale raison de mon changement d'Os (<_<))...
Le pb de com de chez Microsoft c'est qu on a le chef tech qui nous dit vous n'avez rien vu windows 8 va tout arracher la on rentre dans les choses sérieuses win7 c’était juste les amuses gueules , et le chef marketing qui tempère et dit : non non win 7 c'est la même chose que le 8 ne vous inquiétez pas cher clients on ne vous a pas floué vous ne verrez pas la différence. Ils soufflent le chaud et le froid ... Quand a Nokia ils ont aussi le cul entre 2 chaises : d'un coté assumer leur choix imposé par Elop ( qui a quand même injecté 1 milliard plus une partie du financement des coûts de lancements marketing du lumia ) et de l'autre une partie des actionnaires qui commencent a trouver que le paquebot gite un peu trop et dont le regard commence a converger vers les chaloupes au cas ou. Après il faut comprendre que chez Nokia c'est sans doute une guerre souterraine qui est en train de remonter a la surface et que le choix du tout Windows n'a jamais fait l’unanimité , a l’extérieur non plus du reste : http://www.linformaticien.com/actualites/id/25520/jean-louis-gassee-il-faut-virer-elop-et-tout-le-board-de-nokia.aspx Concernant Win7 c'est un très bon Os mais personne ne dit le contraire ;-) A propos d'Android on a une expérience différente , j'ai un note qui ne plante pas , que je trouve fluide avec mon launcher (Go ) qui tient 36 a 48 heures , avant j'avais un HTC desire HD tres satisfaisant aussi , l'année d'avant un Iphone3G ( et oui personne n'est parfait ) super fluide mais absolument pas pratique par rapport a mes besoins et qui ne remplissait pas la moitié des fonctions de mon précédent HD2 qui a finit sous android puisque Microsoft nous avait refusé la mise a jour vers win7 comme promises pourtant par HTC au départ. Ils ont tous leur avantages et leur inconvénients , on cherche tous l'os qui nous oblige a moins de compromis en fonction de nos besoins et de nos attentes. Enfin tout ca pour dire que je ne pense pas que l'auteur du post ait manqué d’objectivité mais il apparaît évident que Nokia n'aura pas 36 solutions si Windows ne décolle pas , les actionnaires ne valideront jamais une fusion avec Microsoft puisque justement ca voudrait dire que les Windows phone ne se sont pas vendu s'il en arrivaient la. Ps : en fait j'ai pas tant de bol que ca , j'ai un nuage noir qui me colle depuis des semaines mais si l'appli marabout est dispo et fonctionnelle sur WP8 promis je change xD
Alors comme ça t'as du bol toi ? (-_^) Bah écoute, tes arguments se tiennent et tu as peut être raison. Mais le problème c'est encore une fois la communication de Microsoft. Quand un dit oui l'autre dit non... Pour le moment avec toutes les infos qu'on a on peut penser ce qu'on veut... C'est une situation complètement absurde. Franchement Microsoft à vraiment un gros souci de comm... Perso je ne suis pas un optimiste de nature et j'aurais tendance à aller dans ton sens (y a pas de fumée sans feu hein), mais bien des éléments disent le contraires (là aussi je pourrais dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu... (<_<)), alors j'attendrais de voir par moi même. Actuellement j'ai un HTC Radar et j'en suis vraiment content. WP7 est vraiment excellent. Je veux pas faire le troll, je parle juste de mon experience, mais je viens d'Android et je trouve WP7 autrement plus fluide, plus claire et plus intuitif (et stable... j'ai jamais vu un WP planter... (O_o)). Rien à voir, ne serait-ce que pour l'autonomie qui me fait réellement 24h (et plus), tout à fond. Par contre il manque de paramétrages et de kjiller app. J’espère que WP8 y remédiera... Bref tout ça pour dire que je suis content de l'OS et que je pense continuer avec WP8, qui a l'air autrement plus ambitieux (^_^)
J'essaie juste d'être réaliste sur les téléphones que j'ai eu en main. Et j'entends des gens le dire mais j'en vois moins l'écrire ici. Deux téléphones sous froyo ou éclair, des freezes nécessitant reboots pour retrouver un télphone vivable. La mise à jour Motorola du Defy était connue pour rendre le device plus lent et moins réactif. Pour le reste, j'ai usé quelques téléphones, je suis bosse dans l'IT, et j'essaye de ne pas en rester aux à priori... L'OS en lui même est peut être ok nu, mais reste à voir ce qui se passe quand on ajoute des applis... Et là le constat se dégrade. J'ai essayé beaucoup de chose, j'ai bidouillé un peu, mais dans tout les cas, cela n'atteindra pas la stabilité de mes premiers Nokia (ceux d'avant Symbian)... Côté OS, j'ai joué avec un peu de tout, et clairement, ce qui se trouve être le plus stable, c'est bien aujourd'hui du côté de Microsoft qu'on le trouve, comme quoi, cela a bien changé. En essayant on fait la part des choses. Du reste, je ne sais pas si Microsoft parviendra à garder cette stabilité avec WP8 vu qu'il y aura du dévelopment en code natif, mais c'est une autre histoire...
Je ne met pas ta bonne fois en doute mais si tu installes des rom en nightlies il faut pas se plaindre que le téléphone reboot ou est instable ensuite ...si ta galaxy tab reboote avec la rom d’origine ramène la au SAV ce n'est pas normal Je traîne pas mal sur le forum de XDA et c'est drôle par ce que mise a part les roms expérimentales, les dev et les utilisateurs ne se plaignent jamais de reboots intempestifs ( sauf pb materiel ) donc tu dois etre particulièrement malchanceux .
" D'allieurs suivant ce même lien il semblerait que la mise à jours 7.8 transforme véritablement le WP7 en WP8. Les différences seront d'ordre materiel, et quand une app utilisera les spec des smartphone sous WP8 (double coeurs, etc) elles ne sera pas dispo pour les WP7 sur le market. " Non et non : les api sont différentes ce qui signifie qu une appli peut etre compatible 7 et 8 mais a condition d'etre réécrite ! on verra ce que les dev en pensent. De plus certaines applis comme IE10 ne peuvent pas être porté sous win7 preuve que le problème est surtout logiciel avant d’être matériel. "D'ailleurs cette déclaration est tellement floue qu'il peut s'agir de tout à fait autre chose. Pourquoi pas fusionner avec Microsoft et devenir le constructeur des smartphones et tablette de ce dernier, Ça ou autre chose, va savoir.." Encore une fois non : c'est Risto Siilasmaa président du conseil de surveillance de Nokia ( conseil de surveillance qui decide notamment si ils virent ou pas le pdg ) qui a clairement parlé d'android il n'y a pas de flou. http://www.lesmobiles.com/actualite/8302-nokia-pret-a-se-tourner-vers-android-en-cas-d-echec-de-ses-smartphones-windows-phone.html "Sinon depuis la conférence de Microsoft sur WP8 tout le monde à déclaré mort les WP7, et avec raison tellement Microsoft s'est mal expliqué" Microsoft en a remis une couche hier en nous expliquant que win7 n'etait qu un os de transition , c'est Greg Sullivan le chef de produit de Microsoft windows phone qui l'a expliqué , et ils nous apprend aussi que les ingénieurs ont développés win 8 en parallèle de win 7 , tout le monde a bien compris ce qu il s'est passé .. Laurent Schlosser essaye de recoller les morceaux en minimisant les différences en gros il fait son boulot de marketing , bon après rien ne t’empêche de penser que le discours d'un directeur des relations opérateur et marketing a plus de valeur que le responsable de développement du produit :-) http://www.businessmobile.fr/actualites/microsoft-savait-que-windows-phone-7-ne-serait-qu-un-os-de-transition-39773744.htm
Firefox OS
Achète toi un WP et tu te feras une idée plus net!
"Le plan B, c'est qu'il n'y a pas de plan B."
encore un exemple typique d'une boite qui est de plus en plus mal car son PDG ne sait pas evaluer le marcher... l'an passé on savait que: 1: peut de mon s'aventure dans l'aventure WP7. 2: samsung gagne de plus en plus de PDM (et pas grace a bada ! ) 3: que de plus en plus de terminaux android sont activé chaque jour 4: que de plus en plus de constructeurs se tournent vers android le resultat apres un an de mauvais choix : 1: les ventes chutes encore plus 2: microsoft va prochainement sortir son nouvel OS... qui en prime n'est pas compatible :) Il lui faut combien de temps à ce PDG pour se reveillé ??? ca va encore etre les employé qui vont subir et lui serra grassieusement remercié avec un beau parachute doré pour avoir pas su faire les bons choix ? Nokia aurai pu etre le partenaire numéro 1 avec google... et au lieu d'avoir des nexus made in HTC/samsung/asus ... yaurai eut des nexus made in nokia ...
WM 6.5 sur un HD2 était plus stable que beaucoup de version d'Android... Quand à WP7, c'est non seulement stable, mais aussi intuitif, fluide, efficace et visuellement réussi. Mais bon, y a qu'en essayant que l'on est susceptible de s'en rendre compte. Je suis très déçu de mon smartphone et de ma tablette sous Android, qui en termes de stabilité sont très frustrant (sans parler de l'absence d'update majeur de la part de leur constructeur (Motorla Defy et Samsung Galaxy Tab) obligeant la passage au mod alternatif...
Probable que beaucoup ici n'ont pas eu de Windows Phone entre les mains... Je trouve personnellement qu'Android n'est pas la panacée. C'est même plutôt décevant. L'OS en lui même progresse, mais ça pêche du côté des constructeurs. Quand à Windows Phone, apparemment, ils vont vite. WP8 est une remise à niveau, voire une avancé sur certains points par rapport à ce que proposent les autres OS. Je pense que 7.8 sera le 8 monocore, et que des éléments ne sont pas encore annoncés, mais seul l'avenir nous le dira. Dans tout les cas, l'avenir du côté Microsoft et Nokia c'est WP8, quoi qu'il en soit...
Salut. Je prend 5 mn pour réagir car il semble que ton amour pour Androïd t'enflamme Dalavara. Tout d'abord avant de crier au loup [url:http://www.zdnet.fr/actualites/debat-suite-windows-phone-8-retro-incompatible-microsoft-france-donne-son-point-de-vue-39773720.htm] Nokia avait connaissance de l'avenir de WP7[/url] et n'a pas dû estimé, en étudiant les risques, que sortir la gamme Lumia serait du suicide. D'allieurs suivant ce même lien il semblerait que la mise à jours 7.8 transforme véritablement le WP7 en WP8. Les différences seront d'ordre materiel, et quand une app utilisera les spec des smartphone sous WP8 (double coeurs, etc) elles ne sera pas dispo pour les WP7 sur le market. Autant dire qu'il y a le temps. Et puis soit dit en passant même en l'état WP7.5 est un excellent OS et satisfera les utilisateurs normaux, pas ceux qui comme nous sommes au faite de l'actu. Ensuite tout le monde s'enflamme en SPÉCULANT sur la possibilité que le Plan B serait Androïd. Ce serait peut être logique pour certain mais Stephen Elop n'a jamais rien dit de tel. Et pourquoi pas le futur [url:http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/firefox-os-0712.shtml]Firefox OS[/url] dans ce cas ? Chacun peut imaginer, ou fantasmer, ce qu'il veut, et je ne vois pas pourquoi Androïd plus qu'un autre Os (le faite qu'il soit répandu n'est pas nécessairement le juste choix). D'ailleurs cette déclaration est tellement floue qu'il peut s'agir de tout à fait autre chose. Pourquoi pas fusionner avec Microsoft et devenir le constructeur des smartphones et tablette de ce dernier, Ça ou autre chose, va savoir... Tout le problème dans cette histoire de Windows Phone c'est la communication de Microsoft. Il aura fallu l'interview de Laurent Schlosser pour comprend que WP7.8 = WP8 (hors utilisation des spec spécifiques comme dit plus haut). Sinon depuis la conférence de Microsoft sur WP8 tout le monde à déclaré mort les WP7, et avec raison tellement Microsoft s'est mal expliqué. Et pareil avec la pub trop insignifiante et pas assez présente (Un spectacle au lancement et hop, on en parle plus). Seul la campagne "smoked by windows phone" et quelques rares premières pub vallait le coup. Mais c'était trop timide. Bref, effectivement les Windows Phone n'ont pas inondé le marché, mais ce n'est pas à cause de la qualité du matos. Il fallait juste en parler, les monter, le brader... C'est sur ce plan que Nokia à les boules je pense. Concernant HP vu leur santé financière ils préfèrent se concentrer sur ce qu'ils connaissent (x86) plutôt que de se lancer dans l'inconnu (ARM), et devenir concurrent de Microsoft plutôt que partenaire. Logique. Soit, il y a une rumeur qui cours sur le prix excessif de la licence Windows 8 (que je crois volontiers connaissant Microsoft) mais ce n'est certainement pas ça qui à stoppé HP. D'ailleurs [url:http://www.lesmobiles.com/actualite/8294-hp-met-en-suspens-ses-tablettes-windows-8-rt-sous-arm.html]il est question[/url] de ne pas sortir pour le moment de tablette sous Windows 8 RT (ARM), les tablettes sous Windows 8 (x86), elles, sont bien prévues. Selon toute vraisemblance la présentation des tablettes Surface en a bluffé plus d'un, ce qui a dû faire réfléchir certains constructeurs sur la meilleur stratégie à suivre. Pour HP c'est celle évoqué plus haut, Pour d'autre ce sera de faire aussi bien voire mieux que Surface. Voilà. Finalement ça m'a prit un peu plus que 5mn mais je pense qu'il fallait faire le pour et le contre pour cet article que j'ai trouvé un peu trop orienté...
D'autant plus que Google et Apple présentent des produits finis lors de leur Keynote; Microsoft a fait le choix de présenter un béta et une béta par définition n'est pas finie...
En même temps ça sert à quoi de faire des config de fou si le système tourne parfaitement avec du hardware basique. La course aux performances sur Android est notamment dû au fait que les bas et certains moyens de gamme ne sont pas suffisamment fluides.
C'est un Troll made in Frandroid
Repartir de 0, ça prend du temps. Pour les absences d'updates majeurs de des Windows Phone, je ne suis pas sûr que cela joue réellement sur la décision de l'acheteur, et d'un autre côté l'utilisateur d'un Nokia sera probablement mieux supporté par Nokia que beaucoup d'acheteur de téléphones sous Android. Soyons réaliste : seuls 10% de la base installée Android est sous ICS alors que la nouvelle version viens d'être présentée. Quand aux téléphones sous Android, beaucoup sont vendus dépassés en termes de versions, sans aucune chance de mise à jour en dehors de la communauté... La communauté, qui au passage ne fait que le travail des constructeurs au final pour les update. Le client qui passe sous des distributions alternatives, lui, n'est pas le client usuel. Il est geek. Et même geek, force est de constater que ce n'est pas la panacée... Entre les instabilités, et le reste... J'ai un Defy sous ICS, entre les reboots intempestifs, la 3G instable et les nightlies renouvellées féquemment, je vis avec. Et ce n'est guère mieux avec ma Galaxy Tab. Même sorti de leur boîte, l'un et l'autre sous leur versions délivrées par leur constructeur, ils étaient moins stables qu'un HD2 sous Windows Mobile 6.5, qui une fois passé par des voies détournées à Windows Phone 7 est à la fois d'une stabilité impressionnante et d'une belle fluidité... J'attends WP8 avec impatience. Mon prochain téléphone sera probablement un Nokia. J'ai aimé l'idée d'Android. A vivre, je regrette mon Windows mobile et sa stabilité, c'est paradoxal, non?
Ah, le N900... pourquoi avoir arreter ?
Il semblerai que le cadre en question n'ai pas été choisi que pour sa grande expérience du finlandais, des smartphones et la téléphonie mobile : http://my-symbian.com/forum/viewtopic.php?p=393041&highlight=#393041
Trop épuisant, sa prend trop de temps a cliquer sur ton lien. ^^
Une fois pour toutes : Elop a été choisi comme une CONSEQUENCE du choix des actionnaires de se rapprocher de Microsoft. C'est pas Elop qui a fait la connerie : il a simplement joué le rôle qu'on lui avait donné. C'est les ACTIONNAIRES (conseil d'administration, directoire, ou que sais-je) qui ont pris la décision en premier lieu (et qui ont demandé à Ballmer qui il leur donnait pour faire le rapprochement).
Moi je pense que si yavait pas cette "mode android" qui a remplacé celle de l'iphone, Tout le monde aurait un WindowsPhone. Pourquoi? Parcequ'on a tous déjà entendu des gens dire "nan prend un android c'est plus ouvert gnagnagnaaaaa" alors qu'ils n'y connaissent rien. Je peux vous dire que je regrette presque mon windows phone, c'est tellement fluide, joli...!
La source est au milieu de l'article ;-) (http://www.lesmobiles.com/actualite/8286-nokia-a-finalement-un-plan-b-en-cas-d-echec-de-windows-phone-8.html) on en parle partout sur le net (http://www.gsmarena.com/android_is_nokias_backup_plan_if_wp8_fails_company_executive_says-news-4471.php) il suffit juste de faire un tout petit effort de recherche dans Google , ça prends 3 secondes ... si c'est trop épuisant tu peux toujours cliquer sur ce lien : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ie=UTF-8&ion=1#hl=fr&safe=off&tbm=nws&sclient=psy-ab&q=Risto+Siilasmaa+nokia&oq=Risto+Siilasmaa+nokia&gs_l=serp.3...9344.11087.0.11636.6.6.0.0.0.0.80.431.6.6.0...0.0.wdwQlhVPQOU&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.r_qf.,cf.osb&fp=44a390ac67a3a809&biw=1115&bih=876&ion=1
2 médiums
Un medium
Il se trouve que tout ceux qui ont choisi Google on vu leur ventes de smartphone exploser ces dernières années , c'est pour cette raison qu'aucun constructeur ne songe a s'en séparer ;-).
ben Google lol
Avec android il n'y pas 1 OS mais un distribution ! (comme linux) Il y a qu'a voir Amazon avec son android maison. ou firefox os qui v'a débarqué!
En 2 ans d'utilisation de WP aucun plantage du système. Ils ont eu une bourde sur un OS BETA et alors? C'est arrivé à tout le monde.
Et sinon, quel est le plan B idéal pour tout ceux qui envisagent de se séparer de Google?
Du Microsoft stable Lol. J'aurais tout vu.! Tu as vu la présentation de la future ardoise de Microsoft ? Et bien elle a planté en pleine keynote digne d'un écran bleu !
Niveau soutien, tes amis doivent t'adorer!
Sur le coup, je me demandais... Il faut que j'arrete d'aller sur internet!
Pour avoir utilisé un WindowsPhone (Omnia 7) et un deux andophone (nexus s et recement galaxy note), je peux affirmer que pourrait être une bonne alternative s'il se plantait moins! Proposer nous quelque chose de plus stable et on ne regrettera pas nos WindowsPhone. Dès que les WP8 sortent je me reprend un phone sous WP. Système trop stable et fluide!!! <3
Je pense que Nokia fait comprendre à Microqoft à travers c'est interview que autant, s'ils créent leurs propres tablettes, grand bien leurs fasse, mais s'ils décident de faire de même avec un téléphone, ils pourront dire au revoir à Nokia. Mais je pense que Microsoft à une politique identique à Google part apport à ces propre produit : se sont des feuilles de routes pour les constructeurs pour indiqué ce que Microsoft attend d'eux au minimum.
y en a pas LOL
Même si le couple Nokia/Android me plait personnellement, je n'aime pas la bipolarisation des OS que l'on va avoir dans les mobiles. Je suis pour la diversité des OS est pour qu'il y ait 3 OS avec au moins 15% des parts de marchés. Je soutiens donc Microsoft et leur OS mobile (soutient moral, j'ai acheté un android ;-) et je trouvais que Nokia permettait à Windows Mobile de regagner un peu de splendeur.
Aha idem, sous ICS... Merci cyanogenmod et merci HP de l'avoir tant bradé :)
C'est d'ailleurs dommage qu'au moment du choix d'un nouveau système pour leurs téléphones, Nokia ait choisi windows phone... "Pour mieux se différencier" mon cul! Tous les windows phone sont les mêmes o.O. Ils auraient pu faire des téléphones justement assez différenciés sous android en faisant une bonne surcouche, voire une modif plus en profondeur du système. Un fork d'android. Enfin, même, une couche graphique aurait pu être sympa. LG et Motorola ont pas la notoriété de Nokia. Nokia se sont brûlés les ailes mais plein de gens bondiraient sur du Nokia sous Android, moi le premier. Samsung je regrette mon achat, Motorola sort rien d'intéressant, LG... Pas confiance, il me reste que HTC. J'apprécie HTC mais leurs dernières histoires de Wifi sur les One + pb de coque et d'approvisionnement en S4 pour le One S me blasent un peu. Un bon pureview sous android ou ce genre de concepts ça aurait pu roxxer de la patate! Cela dit, c'était un choix impossible à partir du moment où le nouveau PDG de Nokia était un ex-Microsoft. Pour moi le choix n'a tenu qu'à des manoeuvres politiques de Microsoft qui a placé ses pions et qui l'a super bien joué. Après les arguments qu'on nous avait sorti c'était de la bullshit marketing. Alors cette article n'est qu'une suite de suppositions, mais c'est vrai que ça se ressent dans l'atmosphère high tech. Et certes ça reste un fantasme de voir Nokia passer chez Android, mais que des haut gradés parlent d'un plan B... Honnêtement c'est quoi le choix? iOs impossible, blackberry 10 impossible (quoique?), Symbian ils disent que c'est mort de chez mort... Il reste quoi? Android et Tizen. Ok, Tizen... M'enfin bon. Il reste aussi la possibilité que l'histoire du plan B soit juste du bluff pour les actionnaires, éviter que tout s'écroule en attendant windows phone 8. C'est comme blackberry qui attend son blackberry 10 pour décider de s'ils sont morts ou pas, Nokia doit beaucoup espérer sur windows phone 8! D'ici à ce que Crosoft nous sorte un "surface phone" XD... Et effectivement le plus probable dans le futur à moyen terme c'est rachat de Nokia (et blackberry)... Justement pour des "surface phone". Mais bon, microsoft en ont ils besoin?
Ouais ça je sais mais il font déjà les malins avec une tablette même pas encore certifié ni homologué blabla etc pas disponible sur le marché... il y a quelques exemplaires sortis du google IO
j'avais vu 60% de pars pour android en ce moment par contre avec Windows phone 8 en 2013 ou 2014 la pente remonte
ah bon c'est sale
Dalavara, analyste reconnue et voyante à ses heures.
A voir, parce que niveau hardware, les Lumia ont été bloqué par WP7 donc j'espère que Nokia a pas perdu la main sur du hardware de haut vol ...
Je crois qu'il faut expliquer a Mr Dalavara que Nokia risque a moyen terme de se faire racheter par Msft, plus que de décider de changer pour Android. ce qui relève du fantasme pure et dure. Pitié Frandroid, tenez-vous-en a Android et n'allez pas dans les analyse fumeuse et autres prédictions de Mme Irma
OK, on est sur un site pour AndroFans, mais quand même, c'est Windows avec un "S" !
Soit pas jaloux :> ,
Avec Asus déjà avec la nexus 7 même pas arrivée et d'autres pour le wifi aussi.
ho mon dieu t'est un vrais roxxor et 32go en plus !! vraiment IMPRESSIONNANT
Android à 80% c'est trop haut je penses...et IOS ne descendra pas autant je penses^^ Je suis d'accord que Apple va perdre des parts du gateau mais ils ont une base de client très stable
Les gars, relisez-vous quand vous publiez un article...;) "pour embrasser Window phone 7", "tranquil." Je sais qu'on est tous ultra fan d'Android !! Mais quand même !! ;)
+200 c'est un pue n'importe quoi ce billet Ca balance des vérités qui sortent de nul part
Faire de l'Android n'est pas non plus gage de succès. Allez demander à LG, Moto et d'autres ce qu'ils en pensent. D'ailleurs si Nokia venait vers Android, je le verrais plus à la sauce Amazon. Profiter de l'OS gratos, mais laisser que les services Nokia dedans. Ce qui est sûr, c'est que Nokia, comme RIM, au lieu de rire en 2007, auraient mieux fait de faire comme Google: se mettre dans le sillage de l'iPhone.
Elles sont les sources a toutes les conneries que tu racontes dans ton article ?
Que nokia reste dans sa merde, déjà en procès avec des appareil android... qu'il vienne pas faire le faux cul après ^o^
Un vrai torchon cet article
windowS, tranquiLLE....
faut voir ca a plus long terme, dans 3 ou 4 ans iOS ne représentera plus que 5 a 10% des smartphones, android 60 a 80% et WP plus de 10%, c'est sur. les tablettes sous windows8 vont grandement aider les smartphones windows, les gens voudrons du windows !
Idem
Un smartphone nokia avec Android .....??? je prendrais de suite =D
J'aimerai une source au sujet de la séparation Nokia-Microsoft ?
"Tranquil." ????
... j'ai déjà une tablette hp 32go sous android... et pas chère en plus ! ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix