Uniquement sur Android #2 : Les lanceurs alternatifs

 

Android est un système à part à bien des égards, et il nous semble important de le rappeler de temps à autre en mettant en avant les capacités uniquement disponibles sur les appareils l’utilisant. Ainsi, suite au premier numéro qui mettait en avant la richesse des widgets (lire : Uniquement sur Android #1 : Beautiful Widgets), nous avons décidé de mettre en avant une des possibilité les plus prisée du système, celle de changer radicalement l’interface de son téléphone grâce aux lanceurs alternatifs (aussi souvent appelés « home »).

Si beaucoup d’entre vous sont déjà largement informé sur cette possibilité, il nous semble important de faire une petite explication auprès des autres. Le système Android est célèbre pour son interface qui lui est propre, l’accès aux applications et autres éléments ne passe pas uniquement par une grille d’icone ou des tuiles plus ou moins dynamiques mais un savant mélange des deux. Ce qu’on appelle le lanceur d’application, c’est cela, votre principal point d’accès à vos contenus et applications. Ce lanceur se compose de deux parties très distinctes, un bureau sur lequel vous pouvez placer des icônes, dossiers, raccourcis ou autres widgets, ainsi qu’un répertoire d’applications (aussi appelé « Drawer ») dans lequel vous retrouverez l’ensemble de vos applications.

A ce point je ne vous ai pas appris grand chose, cependant c’est là que les choses deviennent intéressantes. Ainsi comme pour bien des éléments du système Android, il vous est possible de changer d’application pour effectuer cette tâche centrale. C’est d’ailleurs généralement ce que font la quasi-totalité des fabricants en apportant des interfaces et comportements souvent très différents de l’approche définie par Google. Ainsi, là encore je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’interface par défaut d’un appareil Samsung sous TouchWizz n’a pas grand choses à voir avec celle d’un appareil HTC et son célèbre Sense.

Mais quelque soit votre appareil et l’interface fournie, rien ne vous empêche d’utiliser l’une des très nombreuses applications qui ont pour unique but de vous offrir la possibilité de changer cela, et ce, sans avoir à effectuer des manipulations complexes comme on peut le voir avec le root et le changement de ROM. Le premier intérêt est évidemment au niveau de la présentation, avec quasiment toutes les applications du genre il est possible d’appliquer des « thèmes » en complément de l’interface qu’ils fournissent, et ainsi adapter totalement l’aspect de l’interface à vos goûts. Voire même, dans certains cas, revenir à une interface Android « classique » sur des appareils possédant des interfaces adaptées par les fabricants. Les possibilités à ce niveau là sont infinies, et vous trouverez autant de thèmes et packs d’icônes que vous pouvez imaginer sur le Google Play Store.

Au delà de l’aspect visuel global, ces lanceurs alternatifs vous proposent souvent bien plus de possibilités de configuration, parfois même un peu trop, permettant entre autres de choisir le nombre d’écrans du bureau, le nombre d’icônes à l’écran, les différents effets de transition possibles, ajouter des gestes pouvant déclencher des actions, changer l’ordre du tri des applications dans le répertoire, changer les icônes des applications et j’en passe… Les possibilités sont quasiment infinies ! Le tout permettant d’adapter l’appareil à votre utilisation et non l’inverse.

Evidemment, toutes les applications de lanceurs alternatifs ne proposent pas exactement les mêmes fonctionnalités, mais on retrouve souvent des éléments communs dans les grandes lignes. Même si certaines vont bien plus loin en offrant des affichages 3D et autres…

Ces applications se basent quasiment toutes sur le code open source d’Android, reprenant donc a minima les fonctionnalités offertes par celles du système de base. Et une première considération du choix de l’application qui vous convient se fera sur le fait ou non qu’elle intègre les fonctionnalités de votre version d’Android. Ainsi, la majorité de ces programmes sont basés sur le code de versions 2.x d’Android, les plus récentes étant elles adaptées depuis celui d’Android 4.x et donc offrant les possibilités plus évoluées de déplacement d’icônes, de changement de taille de widgets ou encore d’utilisation de l’interface dédiée aux tablettes.

Les performances peuvent aussi changer du tout au tout, certaines sont bien plus simples et légères quand d’autres offrent plus de possibilités au prix d’une certaine lourdeur. Chose qui se ressent toutefois de moins en moins de part l’évolution de leur code et de la puissance des appareils. Voici donc un petit « florilège » rapide de rendus possibles, tout en conservant en mémoire que les possibilités offertes sont infinies ! Attention, comme toujours dans ces domaines, on trouve du très très beau comme du très très moche, et tout ce qui va entre…

Au niveau des applications, difficile de vous faire une liste exhaustive. Les ténors du genre sont ADW.Launcher, Go Launcher EX pour les systèmes 2.x et supérieurs. Les utilisateurs d’Android 4.x s’orienteront potentiellement plus vers Apex Launcher ou Nova Launcher. Enfin pour des choses radicalement différentes, MiHome Launcher ou SPB Shell 3D sont très réputés. A vous de faire votre choix ! Il en existe des dizaines d’autres qui apportent plus ou moins de fonctions, n’hésitez pas à nous dire lequel a votre préférence dans les commentaires.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles