Le modèle phare d’Asus sous Android passe aussi à la mode Retina, avec une dalle de 10,1 pouces offrant une définition de 2560 x 1600 pixels.
Le Computex se tient en ce moment même à Taipei en Chine/Taïwan. Cet événement est historiquement un lieu où Asus fait de nombreuses annonces et cette année ne déroge pas à la règle avec plusieurs nouveautés sous Android. Ce qui a toujours fait la force de la marque taïwanaise sur le marché ultra-concurrentiel des tablettes Android est le format des Transformer Pad avec un dock clavier (optionnel) « transformant » la tablette en un mini-ordinateur. On a ainsi eu la EeePad Transformer, la Transformer Prime, la Transformer Pad…. ou encore la Transformer Pad Infinity. La particularité de cette dernière était d’intégrer un écran Full HD (1080p) ce qui à l’époque était plutôt rare.
Mais depuis, le marché a évolué avec notamment la Nexus 10 et son écran haute définition, que l’on nomme souvent « Retina ». La tablette de Google est une référence car elle propose à la fois un prix réduit (399 € en version 16 Go WiFi) et des caractéristiques à la hauteur avec notamment un processeur ARM Cortex A15 de Samsung.
La nouvelle Asus Transformer Pad Infinity vient donc se dresser en face de la Nexus 10 avec une dalle de 10,1 pouces et une définition de 2560 x 1600 pixels. L’écran est de type IPS (très courant chez Asus) avec 10 doigts reconnaissables simultanément (multitouch) et des angles de vue importants de 178 °.
Outre cette nouveauté, le NVIDIA Tegra 3 est abandonné pour la nouvelle mouture du fondeur avec le processeur Tegra 4. Cette tablette devient l’une des premières à intégrer cette nouvelle puce avec toujours l’architecture 4 coeurs + 1 cadencée à 1,9 GHz, mais surtout une partie graphique gérée par 72 coeurs. Elle reposera sur 2 Go de mémoire vive (RAM) et 32 Go de mémoire interne. La sortie HDMI de la tablette pourra notamment sortir un flux 4K, ce qui confirme que la Transformer Pad Infinity restera le fleuron de la marque taïwanaise. Nous nous interrogeons toutefois sur l’utilisation du même nom pour des produits au final différents.
Le point faible de la Nexus 10 est son couple processeur/puce graphique qui atteint parfois ses limites et présente quelques ralentissements à l’utilisateur. Sur cette nouvelle Transformer Pad Infinity la situation devrait être différente, mais une question demeure : l’autonomie sera-t-elle à la hauteur ?
Deux capteurs photo sont présents sur la partie tablette : 5 mégapixels sur l’arrière et 1,2 mégapixel en facade, les deux offrant l’autofocus. Le design reste assez proche de l’ancien modèle avec de l’aluminium sur la totalité du châssis. La partie dock clavier connaît ici une belle amélioration avec un trackpad multitouch, un port USB 3.0 qui permettra d’échanger des données encore plus vite et un lecteur de cartes SDXC. L’expérience est complétée avec la technologie maison SonicMaster qui améliore sensiblement les performances audio.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Espérons qu'ils ne vont pas plomber leur tablette en proposant du super matos avec une lacune technique qui fout tout en l'air (comme c'était le cas de la version actuelle avec son bus de transfert qui fait goulot d'étranglement et qui fait tout ramer dés qu'il y a une opération de copie ou de téléchargement en tache de fond). Il y a le potentiel pour avoir un beau produit (sans doute à 600€ en 32Go avec le dock comme l'ancienne) en tout cas. Faut voir aussi ce que vaut sur le terrain le Tegra 4 à coté du S800 de Snapdragon qui est actuellement le haut du panier.
Sans Nvidia le marché des tablettes Android est au point mort. Maintenant que le T4 est disponible on voit fleurir plein de nouvelle tablettes next gen
<i>Le point faible de la Nexus 10 est son couple processeur/puce graphique qui atteint parfois ses limites et présente quelques ralentissements à l’utilisateur.</i> C'est drôle, la Nexus 7 le fait bien aussi. Je dois en déduire que c'est propre aux Nexus tab? C'est quoi encore le proco de la N10? Un Exynos?
La question que je me pose est : comment ils ont fait pour oublier de placer les hauts-parleurs sur le rendu de la deuxième image ? On les voit clairement sur la première image pourtant, loupé Asus :-/ Sinon, bonne tablette, même si comme d'habitude la technologie veut aller plus vite que la musique : à peine les écrans 1080p pour tablettes arrivent qu'ils sont déjà soufflés. M'enfin certains diront que c'est pas nouveau, ils sont soufflés depuis le (vieux) nouvel iPad.
Reste a savoir si ASUS n'a pas réitéré la même bourde que pour l'ensemble des ses tablettes, a savoir une seule antenne partager entre le wifi et le Bluetooth, rendant impossible l'utilisation d'une vidéo streamée et d'un casque sans fil !
Au final t'as quand même lancé le débat ;p
Une trentaine de messages pour le mot Retina, il ne mérite pas tant !
noooooooooooooooooo jai attendu onc jai payer récement ma transformer! bon je vais la revendre a present
Si on pouvait plutot arreter demployer le terme phablette...
et le prix?
Je pense pas que la forme du port ait d'importance. Preuve en est : l'USB-HOST des smartphones passe par le port micro-USB (et un petit adaptateur pour récupérer un port USB-fat). J'espère qu'il y aura un port USB-fat et non un micro-USB cela dit ; ces derniers étant très fragiles et peu durables...
j'espère qu'à un moment google va intégrer le fait qu'un minimum de connectique est nécessaire. Je pensais attendre la nexus l'assurance des mises à jours, l'absence de verrouillage et les roms en tous genres qui vont affluer en un rien de temps. Mais si c'est pour me retrouver avec l'équivalent d'un core i7 dans un minitel google, merci bien... (
Ok. Dit autrement, ce port USB n'est donc pas un micro/mini USB pour recharger le bazar ou pour accéder à l'espace disque de la tablette avec un ordinateur ...
... et à noyer le marché de 40 modèles quasi identiques, et à préserver des références de modèles à coucher dehors... La liste est longue
Wow super ! Il était temps que la nouvelle génération de tablette Android arrive sur le marché. Ça fait un bon moment que ça stagne. En même temps, il est normal que le marché des tablettes n'évolue pas aussi rapidement que celui des téléphones. Par contre, j'espère que sur cette tablette Asus aura pensé à intégrer assez de mémoire pour la navigation Internet... J'ai présentement la Transformer Infinity et la navigation Internet est atroce dans la ROM de base. J'ai été obligé de rooter et utiliser Browser2ram pour être capable d'utiliser le navigateur efficacement. Bref, à suivre, le produit semble vraiment super ! Et Asus fait de très bon produit, donc je ne suis pas inquiet !
L'IPS, c'est Hitachi qui l'a inventé, en 1996.
Pour l'instruction des consommateurs je ne parlais pas des constructeurs/marques/vendeurs mais bien des medias en général (Frandroid dans ce cas précis). Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'intérêt des marques à ne pas instruire : la manière qui a l'air de marcher c'est de ne pas chercher la réflexion des gens mais le réflex qui consiste à accepter ce que propose la marque sans comparer ni évaluer en dehors des critères qu'elle fournit elle-même (cf Micro$oft et sa comparaison du prix du GS4 et du Lumia 521 ). Après tout, c'est normal, ce n'est pas à eux de réfléchir ni comparer objectivement, leur but est juste de vendre. PS: Quoique... on peut considérer aussi les medias comme des vendeurs : ils fournissent - ou plutôt relaient - l'information pour avoir des visiteurs nombreux qui leur permettent de vendre des espaces publicitaires... D'où peut-être leur intérêt à ne pas nous donner que des informations correctes, mais aussi des informations qui rapportent (...des visites; une forme de SEO). ;-)
Panasonic en fabrique aussi (Alpha-IPS)
Retina veut pas dire FHD car justement ça s'appelle déjà Full HD ... Et 4K non plus , car ça s'appelle déjà 4K ... C'est juste une appelation d'apple , et que maintenant tout le monde utilise car c'est "SWAAAAAAAG" ...
"La densité de pixels serait suffisamment haute pour que l'œil humain ne soit pas en mesure de constater la pixellisation même à une très courte distance." http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_Retina La définition de 2560x1600 indiquée est Retina pour une distance de visionnage donnée de 20 pouces (50cm de l'écran), sur un écran de 13", soit une densité de 227PPI.
Je suis pas certain que ce soit stratégiquement intéressant pour une marque d'instruire le consommateur. En maintenant l'ignorance, on lui fait gober n'importe quoi. (regarde les keynotes Apple, jusqu'à récemment, aucun chiffre tangible mais un flot de superlatifs. Toutes les grandes marques ont formatées leurs conférences de présentation de produits à cette sauce (LG, Google...)) Qui plus est, par manque d'habitude sans doute, beaucoup de consommateurs n'ayant aucune fibre technique / scientifique, plus que de s'en tamponner de s'instruire, sont presque réfractaires. Ca fait des années que les convaincus Apple en panne d'arguments sortent le quasi-godwin "ouai mais c'est fait pour les gens normaux, pas que pour les informaticiens".
Y'a encore un espoir du coup pour qu'il y ait une annonce du Nexus 7.2 au computex ou c'est mort maintenant que la conf d'asus est finie?
Pour l'usb-host, sans doute oui (ça défit un peu l'intérêt d'avoir un port usb sinon). Pour ce qui est des disques durs externes, j'ose espérer que le port usb sera capable de débiter suffisamment de jus pour en alimenter. On peut parfois avoir de mauvaises surprises si les disques durs sont énergivores.
Salut, C'est vrai que tout le monde comprend le terme Retina, mais ça reste un abus de langage d'utiliser une Trade Mark. "Ecran HDPI" non, mais "écran/résolution haute densité" est - il me semble - tout aussi bien compris par tout le monde, pourquoi ne pas l'utiliser et être alors plus correcte? Sinon, selon la même logique, vue la popularité de ces termes on devrait dire : Asus a présenté son iPad Transformer Infinity avec fonctions iPod pour la musique, PlayStation/Xbox pour les jeux, VLC/Windows Média Player pour lire les vidéos etc. :-P Que des termes populaires, rentrés dans les moeurs car démocratisés par les propriétaires respectifs. De plus, si on s'adresse effectivement à la sphère geek-tech, les termes précis et correctes gênent encore moins. Enfin, si un des buts est d'informer et diffuser les nouvelles, pourquoi le faire des termes incorrects et ne pas "instruire" les lecteurs aux termes corrects ?
cf ma réponse à moi-meme plus haut ;)
Tout le monde comprend "retina", je suis d'accord. Mais tout le monde comprend aussi "full HD" (et au moins, "full HD" renvoie à du concret). Or, la résolution de cette tablette dépasse ces deux notions. Comme tu le dis ci-dessus, indiquer la résolution et la densité de pixels sur tous les appareils serait bien plus efficace pour comparer.
Oui c'est tout à fait possible avec le port USB (ici de l'USB 3.0)
Bon, je m'autocontredis pour la peine. Le mieux serait effectivement d'arrêter de parler retina qui n'a pas bcp de sens techniquement parlant, et de soit : - se cantonner à indiquer la resolution en plus de la définition et de la diagonale (c'est un peu redondant mais plus parlant) - soit, plus pertinent le PPD (pixels per degree) comme le fait wikipedia. l'idéal je trouverais, dans la mesure où dire qu'un écran fait 4,8" ou 5" n'est pas spécialement parlant. Le consommateur va regarder l'aspect (plus ou moins borderless) et la taille globale de l'appareil L*l*H. Comme ça on élimite tout le reste : définition en pxl, resolution en ppi, et diagonale en pouce.
Vosu savez si ça fait usb host ? Je veux dire, est-ce qu'on peut y brancher un disque dur externe ? Car aujourd'hui, personne n'acheterait un netbook sur Android avec 32Go de disque et un simple lecteur SDXC comme extension ...
Au temps pour moi, j'ai fûmé la moquette (et lu en diagonal le paragraphe qui rappelait en fait le tarif justement agressif de la nexus)
Euh Retina? Se serait pas mieux de parler de "haute densité de pixel" ou quelque chose du genre?
un prix ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
phentex > sauf que retina ne veux absolument rien dire. Un écran de plus de 300pp je crois est considérer comme rétina, comment appel t"on un écran de 320pp et un autre de 460pp?? Retina n'est qu'un terme marketing d'Apple, en aucun cas qqchose de technique, le mieux est de donné la résolution de l'écran, sa taille et la correspondance en ppi.
Non, retina n'est pas une définition. Pour preuve : les premiers appareils "retina" étaient des iphone. La définition que tu évoques est venue bien après lors de la mise sur le marché du rMBP 15" (le rMBP 13" n'a pas non plus cette définition et est pourtant "retina")
on a pas encore le prix il me semble<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Beau matériel en tout cas. Vu le tarif agressif et les fonctionnalités sympa (port SD & USB3), je me demande quel va être le positionnement de Google pour ses prochaines tablettes nexus. Punaise, à y relire les specs hardware de plus près, si Adobe se bouge pas le cul rapidement pour sortir une version ARM de Lightroom, c'est une erreur stratégique. Vivement que je puisse utiliser ce genre de petit appareil pour trier / traiter en crapahutant en voyage !!
Samsung fait les ecrans d'Apple. Retina= défintion 2560 x 1600 pixels
apple ne fait pas d ecran... il les achetes a samsung lg sharp
Sans vouloir lancer un débat, puisque tout le monde comprend le terme "retina" et qu'il est rentré dans les moeurs (dans les sphères geek-o-techniques, entendons nous bien), pourquoi ne pas simplement l'utiliser. Que ça vienne d'Apple ou pas, peu importe. Apple ont été suffisamment intelligents pour pondre un concept de ratio res / def / distance de visionnage qui a plus de sens que l'inepte course à la définition et résolution ki-ka-la-plus-grosse pas très subtile comme le fond les asiatiques. Tu ranges bien tes aliments au "frigo" non ?
C'est Apple qui fait les ecran des Asus ?
Bon dieu de bois, mais arrêtez d'appeler des écrans à haute résolution/définition Retina ! C'est un label inventé par Apple, par un nom générique pour ce genre de technologie (je n'ai rien de particulier contre eux mais gardons cette dénomination pour les iDevices). Anyway, très sympa a priori. Une bonne gueule, un hardware qui envoie et une configuration hybride tablette/clavier que je trouve toujours autant séduisante.
Miam...reste plus qu'à savoir la date de sortie :D
Ah !! Enfin !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix