Aperçu d’Android 4.3 : des sessions restreintes et du Bluetooth Smart au programme

 

Sans surprise, la conférence Google de ce soir (ou plutôt ce matin pour les Américains présents au côté de Sundar Pichai, à San Francisco) a été le théâtre de deux annonces d’envergure : l’officialisation de la nouvelle tablette Nexus 7 ainsi que du système d’exploitation Android, intégré dans la tablette en version 4.3.

Jelly Bean 4.3

Toujours estampillé Jelly Bean, Android 4.3 se contente d’améliorer les performances de la version 4.2 que nous connaissons à ce jour. Commençons par la question qui fâche : les mises à jour. Les propriétaires d’un Nexus 4 ou d’un Galaxy Nexus côté smartphones, ou d’une Nexus 7 / 10 chez les tablettes, profiteront du déploiement d’Android 4.3 sur leur terminal à partir de ce jour. Les possesseurs d’autres produits Google devront attendre quelques semaines, et quant aux smartphones / tablettes d’autres marques, tout dépendra de la réactivité des constructeurs, comme toujours.

Qu’attendre d’Android 4.3 ? Certes aucune révolution d’interface, mais des améliorations ergonomiques et des fonctionnalités supplémentaires. On avait ainsi la possibilité de créer des sessions sur Android 4.2 : 4.3 améliore tout cela en apportant la définition de profils gérés par un « super-user ». Prenons le cas des parents : ils peuvent bloquer l’accès de leur session à leur enfant et créer un profil dédié à leur bambin, lequel n’aura accès qu’aux applications choisies pour lui, ne pourra réaliser aucun achat in-app et ne verra que les contenus déjà achetés dans ses applications (cela devrait donc éviter bien des réclamations).

Jelly Bean 4.3

Parmi les nouveautés d’Android 4.3, autres que ces profils restreints, on a pu découvrir :

  • Changement d’utilisateurs plus rapide
  • Saisie du texte plus rapide
  • Localisation du WiFi en arrière-plan
  • Numéros complétés automatiquement dans le pavé numérique
  • Bluetooth AVRCP
  • Nouvelles API  pour la gestion des DRM
  • Compatibilité avec OpenGL ES 3.0, lequel propose de meilleures performances graphiques (meilleur rendu des textures notamment), et accessible à des applications à travers des frameworks et des API natives
  • Inclusion du Bluetooth Smart Ready, qui inclut des API que les applications peuvent utiliser pour repérer les appareils à proximité ; support facilité pour tous les profils GATT
  • Possibilité pour les applications d’observer le flux de notifications (avec la permission de l’utilisateur) et d’afficher les notifications comme elles le souhaitent, même sur des périphériques connectés en Bluetooth à proximité
  • Support de nouvelles langues telles que l’Africaans, l’Amharique, de l’Hindi, du Swahili et du Zulu

De nombreuses autres nouveautés destinées principalement aux développeurs sont désormais disponibles. Pour les découvrir en détails avant que nous revenions nous mêmes sur ces nouveautés, rendez-vous sur la page du site Android tout juste mise à jour.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles