Un haut responsable de Samsung a déclaré dans une interview que l’entreprise donnait de plus en plus d’importance à Tizen, son OS maison. Le prélude d’un divorce entre le géant coréen et Google ?
Samsung s’apprêterait-il à s’éloigner d’Android ? Le constructeur coréen, propriétaire et développeur de l’OS Tizen, a déclaré par la voix de son patron de la division mobile, que son système d’exploitation entrait dans la droite lignée de la stratégie de l’entreprise. “Tizen est plus qu’une simple alternative à Android”, a indiqué à CNET, J.K. Shin. Et d’ajouter qu’”il y a beaucoup de convergences, pas seulement entre les appareils high-tech — smartphones, tablettes, PC, appareils photo —, mais aussi entre différents secteurs comme l’automobile, les biotechnologies ou les banques. La convergence est un des domaines où nous pouvons être les meilleurs car nous avons tous les composants et les produits pour le faire« , rappelant par là que Tizen ne sera pas uniquement destiné aux smartphones mais bien à d’autres appareils. Toutefois, on ne peut encore jurer de rien quant à un éventuel abandon d’Android. Samsung, qui devrait présenter son smartphone sous Tizen d’ici la fin de l’année, n’a encore rien affirmé. Le terminal, prévu initialement pour la rentrée prochaine, a été reporté mais on pressent son arrivée dans les mois qui suivent. Il s’agira probablement pour l’entreprise d’un moyen de tâter le terrain et de voir si les mobinautes sont prêts à accueillir un nouvel OS.
Pour le moment, il n’est pas question pour Samsung de remplacer intégralement Android par Tizen. Android avec qui l’entreprise a connu et connaît ses plus beaux jours, promet de constituer un véritable compagnon aux smartphones du constructeur coréen pour encore quelques années.
Samsung n’a d’ailleurs aucun intérêt à lâcher l’OS de Google au profit d’un système d’exploitation basé sur Linux, qui pourrait éventuellement connaitre le même sort que WebOS avec HP, ou même que Bada. Ceci, en dépit des avis favorables qu’il avait reçus par le passé, notamment de la part de ABI Search, un cabinet d’études.
Pour rappel, Tizen est un OS dont le développement fait appel à la contribution de Samsung, Intel et la fondation LiMo.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Je vois pas trop l'intérêt de réinventer la roue personnellement. Pourquoi ne pas faire un fork d'Android plutôt ? En imaginant que la mayonnaise fonctionne, on aurait Google qui forkerait le fork de Samsung pour en faire un system encore meilleur. Tout le monde serait gagants : Samsung en économisant des efforts, Google idem, les deux en s'aidant mutuellement pour enterrer Apple et toute concurrence éventuelle à venir. Et le consommateur qui aurait le meilleur system, en pouvant en vérifier le code de surcroit.
Beaucoup d'ignares sont tellement braqués contre Linux, qu'ils ne connaissent d'ailleurs meme pas réellement, qu'ils ignorent le fait que Android est un linux. C'est sans doute pour cela qu'il est stable et qu'il a eu l'adhesion de beaucoup de geeks - dont moi -. Il n'aurait pas été basé sur Linux, ou en tout cas libre, je n'aurais sans doute pas regardé Android d'un meme oeil.
bonne remarque +1
J'aurais pas acheté un samsung si ca n'était pas un Android. Dans la liste des Android, j'ai choisi un samsung (2 fois) car c'était le meilleur telephone. Sinon j'aurais peut etre regardé du coté de Nokia qui (re)commence a faire du bon matos .. mais bridé avec windows OS, et ça je n'en veux pas.
C'est toute la force d'un OS libre. Google peut préconiser ce qu'il veut, si un constructeur sent qu'il y a un marché pour un produit allant contre ces préconisations, il le fera. Android a tout de meme cette grande qualité
@vloz:disqus Je suis assez d'accord. Samsung n'a pas forcément réellement l'intention de passer à Tizen. Mais montrer à Google qu'ils POURRAIENT le faire est utile afin de le contraindre à rester à sa place : un marchant d'OS. Je pense que c'était une erreur stratégique de Google du reste de se positionner en constructeur. Erreur qu'ils me semble avoir intégrée. Peut-être voulaient-ils eux-mêmes limiter les ardeurs de Samsung (pour contrer Bada ou toute autre concurrence du type ..) Microsoft perdure sur Windows car il n'est pas constructeur. Ou alors seulement pour tenter de lancer un marché qui ne part pas : Windows mobile. Or l'idée de départ d'Android, c'est d'être le windows du mobile en mieux : ouvert à toutes les machines, le constructeur n'ayant plus à se soucier de l'OS.
Je crois qu'il y a des brevets Microsoft dans Android, qui rapportent plus à MS que son propre OS mobile ! Ca peut etre une des raisons. L'autre c'est la dépendance à Google. Curieusement, depuis que Samsung a montré les crocs, Google se fait très discret avec Motorola ...
"Le constructeur coréen, propriétaire et développeur de l’OS Tizen" Tizen est heberge par la Linux Foundation et est un logiciel libre.
t<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Touchwiz apporte certes du plus au niveau des fonctionnalités, mais au niveau de l'optimisation c'est zero ! J'ai un pote qui a un S3 depuis quelques mois, c'est ouf comme son tèl ram déjà comme pas permit. C'est pire qu'un galaxy S1 à la limite...
À part prévoir un dual boot tizen/Android dans un premier temps ce serait suicidaire de tout miser actuellement sur un OS si jeune.
Si t'avais prit un Wave 2 (ou 3 je sais pas s'il était déjà sortit) t'aurais été moins déçu. Le 723 c'était vraiment un bas de gamme sous puissant, donc impossible de faire tourner quoique ce soit de manière fluide. D'ailleurs bada, a sa sortie était plus fluide qu'android (vu qu'il n'existait que gingerbread à l'époque). Maintenant ce n'est plus le cas par contre.
Certes, mais sortir tout et n'importe quoi à cette vitesse c'est pas forcement une bonne solution. Regardes firefox OS, on dirait qu'il n'est pas finit. Ça saccade de partout, pire qu'android 1.0...
Ils ce sont déjà bien éloigné d'android... Rien qu'en regardant le Galaxy S4 qui ne propose quasiment rien de plus comparé au 3, on voit que ya eu un minimum de boulot derrière. Concernant tizen, j'espère que l'OS pourra faire tourner des applications android de façon décente (pas comme sur Blackberry OS), sinon il sera mort né (comme bada, qui était pourtant intéressant je trouve).
À noter également que la conversion augmente la taille du paquet de 5Mo, ce qui est quand même énorme sur une application qui à la base fait 300ko.
bon d'en l'ensemble cela marche. Le seul vrai problème que j'ai trouvé est sur la localisation des dates ex: sur Android -> Dimanche 11 août 2013 sur Tizen -> 1 11 8 2013 pas très user-friendly :P
Bon après maintes recherche, j'ai trouvé l'outil en ligne d'Infraware: http://pag.polarismobile.com/online_tool.jsp Je vais essayer de convertir quelques unes de mes applis et je ferai un retour
Non ce n'est pas si simple, tu ne peux pas envoyer ton apk directement sur le Tizen Store: "* Only .wgt, .tpk file type is supported." Il te faut donc utiliser un de ces deux systèmes pour convertir ton apk en tpk. Problème, aucun de ces services n'est dispo actuellement, et vu leur présentation sur leur site respectif, les développeurs risquent de devoir sortir leur porte-monnaie pour y avoir accès. Pour un dev indépendant, je ne suis pas sur que l'investissement (pécunier pour ces services ou en temps pour un portage complet) soit des plus motivant.
Heureusement je ne l'ai pas acheté ;)
J'apporte quand même des nuances : 1) Ça leur rapporterait des revenus publicitaires qui profitent pour l'instant à Google. 2) Tizen est compatible avec les apk. Ils suffit aux devs de les publier sur le Tizen Store (voir mes précédents commentaires). Et bizarrement, c'est exactement les arguments avancés à la sortie d'Android face à iOS : "c'est juste pour les geeks, leur store est vide"
1) Samsung n'aurait aucun intérêt à faire migrer leur base installée vers Tizen, ça ne leur rapporterait pas un rond (au contraire). Ce qu'ils veulent c'est vendre du terminal en plus 2) tout est dans la bibliothèque d'applis, et là Tizen part de très, très loin derrière. A part pour une curiosité temporaire de quelques geeks avant de reflasher Android pour retrouver toutes leurs applis, je ne vois pas...
A mon avis, ils seront trop courts pour le S5. Peut-être le S6...
Donc, c'est normal que l'installation ait échoué...
Je répète : "Deux services permettent aux développeurs de publier une application Android sur le Tizen Store: Infraware5 et OpenMobile"
Tizen, c'est l'Exynos de l'OS : un truc qui existe sur le papier, mais qui est moins bon que le truc concurrent que Samsung utilise en masse. Tizen est un épouvantail de Samsung.
C'est là que tu vois la différence entre une info bidon (qui arrange qui ? Sony ?) et la réalité. Il est évident qu'acheter du Samsung bètement, c'est faire du tord à Android. Mais acheter un téléphone qui ne convient pas à ses attentes (sans batterie amovible, si on VEUT UNE BATTERIE AMOVIBLE), c'est encore plus bête.
["Samsung n’a d’ailleurs aucun intérêt à lâcher l’OS de Google au profit d’un système d’exploitation basé sur Linux" C'est vrai qu'il faut être con pour lâcher un système basé sur Linux, au profit d'un système basé sur Linux. :âne:
Faudrait voir ce que Ti'zen propose et que les autres ne font pas ... On s en fout de la convergence entre la biochimie les aspirateurs et les sonotones , ok ca arrange samsung mais l utilisateur ? Bada s est planté a cause de ca , Asha se plante pour les memes raisons, les constructeurs voulaient vendre aux pays emergents leurs os light pour les pauvres , pensant qu il seraient deja bien content d avoir quelques choses , sauf que en fait nan :-) android a 80% des pdm en chine , par ce que meme en ne mettant que 110 dollars dans un smartphone les chinois sont exigeants et ne veulent pas d un os au rabais. Il vaudrait mieux que tizen se ramene avec un killer feature qui mette a genou ses concurrent , si il ne veut pas pourrir sur l etagère des has been a coté de son petit frere bada.
Samsung....pourquoi ? *facepalm* <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mozilla sont de bêtes de travail sur des softs gratuits... Regarde le planning de màj Firefox OS, ils m'ont épuisés rien qu'en le lisant
et le google market ? tu crois que tu peux faire des exports d'apk comme ca ?
Tizen sera compatible avec les app Android<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
le S4 exister pas encore au moment du 723 --' c'était mon premier "smartphone" je ne connaissais rien et je penser que en prenant un samsung wave je ne serais pas déçu. c'est tout l'inverse ^^ mais bon je ne ferais plus cette erreur, je ne prend plus jamais de samsung bas de gamme ou haut de gamme. Le GSS4 en plastique pour du haut de gamme pas terrible quand on vois le HTC One en alu et le XPZ en verre
Firefox OS qui a été annoncé à la même époque ou après a déja sortie des mobiles.
Déjà eu un samsung wave sous bada... Plus jamais ça! -------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
TIZEN POWA !!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sur amazon ils vendent les S3 et S4 qui explosent
En même temps tu compares un bas de gamme avec un haut de gamme... tu t'attendais à quoi avec un wave 723 ? Tomber sur des perfs comparable au s4 ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je me suis souvent dit que les deux été étroitement liés... Est ce que Samsung aurait eu autant de succès sans Android ? Rien n'est moins sûr. Et puis, il y a de nouveaux joueurs qui peuvent également se montrer très agressif, comme Sony qui a l'air d'avoir appris de ses erreurs précédentes, Lenovo qui commence une timide percée et j'en passe et des meilleurs...
"Au détriment d'Android" c'est vraiment du fantasme de journaliste. Pourquoi personne n'a dit cela quand Samsung a sorti la gamme Ativ ? Ça s'appelle de la diversification, toute grande boîte cherche à faire cela et Samsung a gagné assez de pognon pour tenter un WebOS/Maemo... Bada agonise, Windows Phone reste au ras du gazon... pourquoi pas tenter une autre percée ? Si ça marche tant mieux, ils ratisseront une niche de marché supplémentaire avec des smartphones où ils feront une bonne marge (par exemple pas de royalties à payer à Microsoft.. quoique, ces derniers vont sûrement essayer de les faire payer !). Ils peaufineront une image de bon élève de l'open-source. Si ça loupe, bah, ils s'en remettront, financièrement.
bada est sorti au moment ou android n'etait pas hyper mature, et tout va vite et samsung a aujourd'hui les moyens de se payer et debaucher les meilleurs programmeurs android. en revanche vu le parc mondial installé de cet os, faut être couillu pour imaginer prendre une part importante du marché, sauf si... samsung propose aux possesseurs de leurs telephones actuel de migrer et installer leur os a la place d'android sur leurs s3,s4 et tablettes actuelle, voir même reutiliser les app existantes. lâ ça peu faire très mal<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai l'impression que ta lecture de l'article n'a pas dépassé le titre. Et vu comment tu rédiges, j'ai l'impression que c'est plutôt une habitude chez toi
business is business. J'augmente ma notoriété, mon image de marque tout en réduisant mes coûts en ne développant pas l'OS, puis dans la mesure ou je n'ai pas de contrat de durée d'utilisation de l'OS je lance le mien en m'appuyant sur les compétences de mon concurrent!
[Troll] Dans tes pistolets à eau, tout en plastique.[/Troll]
Il peut y avoir un market samsung compatible Android, même s'il faut l'avouer que tous les développeurs mettront pas leur application sur ce market alternatif... Si ce n'est pas compatible android, c'est mort dans l'oeuf
non c'était juste un test avec l'outil sdb (clone d'adb mais pour Tizen)
Encore ?
Pour le moment pas de Touchwizz
Google n'est toujours pas constructeur ... C'est motorola/samsung/asus/LG(à bon ?) et autres si j'en oublie, leurs constructeurs. Si tu pense que motorola est constructeur de Google, alors vas donc vite porter plainte à Bruxelles pour concurrence déloyal.
Autre remarque, les apk doivent apparemment transiter par le Tizen Store pour pouvoir être utilisées. C'était le cas?
De l'armement ? J'achète ! Ou ? ou ? ou ?
Hein ?! C'est le responsable de communication de Samsung qui ont dit sa ... C'est pas un décisionnaire Samsung oO JERRYAMOR quand j'ai lue "son smartphone sous Tizen d’ici la fin de l’année, n’a encore rien affirmé" (JENRRYENCOR AHAHA) C'est juste qu'ils ont encore des dev qui s'en occupe apparemment et qu'ils veulent qu'il soit compatible "All Samsung" on peut déjà le DL pour le tester d'ailleurs. Et qui plus ai il parlait que les devs s'occupe encore de son cas et que se sera surtout une utilité pour les matériels Samsung de type : MICRO ONDE, LAVE VAISSELLE, VOITURE. Et pourquoi pas téléphone puisque Tizen le peut, mais jamais ils lâcheront Android, et même si il lance un smartphone Tizen (Ce qui n'arrivera jamais hein je préviens quand même le "redacteur" de se fake AHAHAH) il marchera jamais donc pourquoi perdre de l'argent ? BADR LEBNIOURY je te nomme le redacteur le plus wtf de la journée
Encore une fois, si Samsung développe une sourcouche type Touchwizz pour son appareil Tizen, il peut très bien avoir pris l'avance sur l'intégration du clone Dalvik.
Samsung réverait peut-etre de se séparer d'Android mais Tizen n'a aucune chance face à Android en Amérique du Nord ou en Europe. Puis c'est pas demain qu'il y aura 1 millions d'applications Tizen dans leur magasin d'applications.
Vu que le premier smartphone en vente est prévu pour la fin de l'année, c'est le genre de truc qui devrait déjà être intégré à l'OS, enfin si Samy désire que son parc d'application soit conséquent. Moi ce que je vois sur les sites d'Infraware et d'Openmobile c'est rien de concret, juste quelques datasheet, du vent quoi.
C'est quoi cette question? Je ne fais que t'indiquer ce qui est prévu pour la version finale de Tizen? Que l'OS ne soit pas encore 100% prêt aujourd'hui est plutôt normal, non? D'ailleurs, la dernière version stable en date est la 2.1 si je ne me trompe. Tu tournes sur une nightly?
une couche supplémentaire non-intégrée à Tizen actuellement. Tu l'as déjà intégré ?
Et si Tizen sortait un jour par exemple sur le Galaxy S5 avec un thème Touchwizz et les 50 meilleures applications disponibles tout de suite dessus. Ça pourrait lancer la machine non ? OK ça reste assez risqué :-D
"Les applications Android sont compatibles Tizen grâce à un clone de Dalvik. La performance des applications Android sur Tizen est donc identique par rapport à Android. Deux services permettent aux développeurs de publier une application Android sur le Tizen Store: Infraware5 et OpenMobile" http://fr.wikipedia.org/wiki/Tizen
Ha bon ? Pourtant un "sdb install monapp.apk" retourne error: unknown package type ;)
pour moi Samsung va lancer un premier smartphone sous Tizen pour tâter le marché puis si sa marche va littéralement l'inonder de smartphones sous Tizen.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Excuse-moi. Je voulais dire utilisé par un unique constructeur.
Tizen n'est absolument pas propriétaire, il est open source au même titre qu'Android AOSP, Ubuntu mobile et Firefox OS
J'ai actuellement un mobile sous Tizen 2.2.0 et franchement il y a encore du chemin avant d'avoir quelque-chose de réellement utilisable: - pas d'auto-connexion du wifi - pas de module de partage à intégrer dans ses applis, faut tout faire à la main - pas encore de store - pas de module de cartographie - webviews avec un comportement erratique et non optimisées (alors que le navigateur fonctionne assez bien) et j'en passe...
Samsung sans Android ce sera sans moi... Ok Touchwizz apporte un plus à Android, n'en déplaise à certains, mais du pur Samsung comme on a pu le voir avec Bada... je dis niet !
C'est sûr que sur un OS propriétaire, je n'irai jamais. Je peux éventuellement passer à Windows Phone, mais à Tizen, BlackBerry OS ou iOS, jamais.
Samsung ne fait que du matos, mais avec de bon recrutement, de bon placement, de bon partenaire (coucou Intel) il y a moyen d'en tiré un profit particulier. Google à la base ce n'est qu'un moteur de recherche et ses solutions publicitaires, pourtant maintenant ils sont partout... Samsung a des moyens financier monstrueux, des contacts partout et en gérant correctement il n'es pas impossible qu'ils arrivent à faire quelque chose de particulièrement efficace. Après, je ne fais que spéculé, peut être rateront ils tout ça, justement, mais l'avenir nous dira rapidement... ! Mais ils en ont clairement les capacités, même si c'est un constructeur à la base !
mon ancien téléphone c'était une wave 723 avec Bada pour moi c'est l'OS le pire qui a éxister sa ram partout, pas possible d'écouter de la musique et allez sur internet en même temps --' maintenant j'ai un Xperia Z avec Android 4.2.2 et sa marche 1000 fois mieux ^^
Tout dépend de comment ils l'implantent... Le smartphone prévu pour fin d'année pourrait très bien embarquer Touchwizz. Et comme Tizen est compatible avec les apk, les utilisateurs n'y verraient que du feu.
C'est un gros risque pour le constructeur... Voyez comment Bada a fini...
Pour moi ça n'a rien de choquant, ils sont au summum de leur pouvoir commercial, et l'avenir est assez incertain avec un Google qui se met lui même en position de constructeur. Donc s'il veulent commencer progressivement à proposer un écosystème logiciel, ils devraient commencer dès maintenant... Avant de finir en larbin de Google puis quitter le marcher des smartphone... Le soucis c'est que Samsung est réputé uniquement pour son matériel, et ça ne va pas etre si simple dans cette position de créer une partie software de qualité meme si on peut plus facilement forcer l'adoption (mais faut pas que ce soit trop pourrave non-plus)...
N'oublions pas que Samsung ce n'est pas que des téléphones c'est aussi des ordinateurs, TV, appareils photos, voitures, du petits et gros électro-ménager et un peu d'armement aussi Utiliser le même OS dans toutes les branches produits de la société est une très bonne stratégie
ahah la blague récurrente du tizen. Deja Bada devait exploser le marché avec la popularité du wave.. On a bien vu ce que ca à donné au finish. Samsung etant deja reputé pour pourrir les OS avec ses surcouches de merde. Laissons sortir Tizen, on jugera sur pièce.
Samsung doit tout à Android, et aujourd'hui ils leur tournerait le dos pour rester sur leur propre OS...Compatible avec les OS Android? Faudra s'attendre à une politique tarifaire et de communication agressive de Samsung sur les modèles Tizen, sinon je vois mal comment les consommateurs les suivront dans leur trip.
On parlait déjà de ça avant l'annonce du S4...Tous les ans on parle de Tizen mais rien ne change -------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix