L’ambition affichée par Canonical pouvait sembler démesurée : sur le site de crowdfinding Indiegogo, la firme souhaitait réunir 32 millions de dollars afin de lancer la conception de son smartphone bootant sous Ubuntu ou Android, l’Ubuntu Edge. La souscription est arrivée à son terme mais n’a permis de réunir « que » près de 13 millions de dollars.
C’est beaucoup plus que la plupart des projets de crowdfunding, c’est même un record en soi, mais qui dépasse tout juste le tiers des ambitions de Canonical. La firme, qui initiait il y a un mois le projet Ubuntu Edge, souhaitait réunir 32 millions de dollars entre le 22 juillet et le 21 août afin de lancer la production de son Ubuntu Edge. La campagne avait de quoi séduire en ce qu’elle visait la création d’un smartphone particulièrement ambitieux.
Pour rappel, l’Ubuntu Edge, en faveur duquel avait été lancée la souscription, devait proposer un dual boot sur Android ou Ubuntu Mobile. Côté hardware, il aurait embarqué une RAM de 4 Go (processeur non-précisé), mais aussi un espace de stockage de 128 Go et une connectivité dual-LTE. Le tout sous un capot entourant un écran de 4,5 pouces « Saphire Glass » de 720 x 1280 pixels, soit une définition HD. Proposé initialement au tarif de 830 dollars après une courte période promotionnelle, l’Ubuntu Edge a dû, après une quinzaine de jours, descendre à un prix de 695 dollars un peu plus acceptable pour des backers en quête de smartphones haut de gamme.
La baisse tarifaire pratiquée par Canonical n’a pas suffi à convaincre des donateurs suffisamment généreux pour faire grimper les chiffres dans les temps. Un peu moins de 20 000 personnes ont apporté leur contribution au projet, parmi lesquelles Bloomberg, qui a signé un chèque de 80 000 dollars au projet. Canonical l’a confirmé : malgré une somme déjà exorbitante réunie (12 809 906 dollars précisément), il n’y aura pas d’Ubuntu Edge ; la firme de Mark Shuttleworth indique en ce sens que l’ensemble des backers sera remboursé par PayPal sous cinq jours ouvrés.
Quel avenir pour Ubuntu Mobile ?
Canonical avait vu le coup venir, et l’avait même certainement prévu d’emblée. Comment réunir 32 millions de dollars pour un projet de smartphone inédit, à la frontière entre le PC et le téléphone, certainement encore en avance sur son temps ? En montrant sa capacité à battre un record sur les sites de crowdfunding (Pebble n’avait pas réuni 12 millions de dollars en son temps), et donc l’enthousiasme des technophiles. Et surtout en entourant l’opération d’un inévitable battage médiatique propre à placer sous les feux de la rampe Ubuntu, peut-être encore trop peu connu du grand public, des investisseurs, et négligé par les fournisseurs de hardware. Shuttleworth commente ainsi cet échec relatif sur la page Indiegogo de l’Ubuntu Edge :
Le grand gagnant de cette campagne est Ubuntu. Alors que nous voulions passionnément construire le Edge pour montrer Ubuntu sur des téléphones, le soutien et l’attention qu’il a reçus seront un énorme coup de pouce dans la mesure où d’autres téléphones Ubuntu commenceront à arriver en 2014.
Un coup d’épée dans l’eau pour l’Ubuntu Edge, ou bien surtout une campagne marketing intelligemment pensée du côté de Canonical destinée à montrer son poids dans le monde du mobile, mais aussi à se dévoiler auprès d’un public élargi ? De là à penser que c’était finalement l’unique but de Canonical, il n’y a qu’un pas. Que l’on est tenté de franchir allègrement.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Mmm... Est-ce que ça prend en compte le ralentissement constant de toutes les versions Windows, au fil des mises-à-jours? J'ai encore windows 7 chez moi et lors de l'installation initiale, il était "on par" avec Ubuntu 12.04. Aujourd'hui, il est complètement largué. Pourtant, j'ai une installation de base avec 2 jeux alors qu'Ubuntu inclue toute la suite bureautique ainsi que mes logiciels préférés et jeux (environ une trentaine). On nous fait croire que la nouvelle version de Windows est toujours plus rapide. C'est simplement parce qu'on constate la différence avec la version up-to-date de la mouture précédente. Version up-to-date à laquelle on a bridée, probablement volontairement, les performances grâce à de judicieuses mises-à-jours. Belle façon de vendre notre nouvel OS... Obsolescence programmée qu'ils disent? Windows ne fait plus le poids, surtout si on considère qu'Ubuntu est gratuit. Je ne vois plus l'intérêt de donner 100$ pour un OS incomplet ou 350$ si je veux le tout inclus. Surtout si je considère que je peux avoir le tout inclus à 0$, avec Ubuntu. Je ne mentionne même pas les problèmes de virus et de spywares qui sont inexistant chez Ubuntu. Le seul véritable problème d'Ubuntu c'est qu'ils n'ont pas les moyens de M$ pour se payer de gigantesques campagnes publicitaires.
You sir got my +1 ! ;)
Je suis assez d'accord dans le principe. Je lis toujours (et je pensais avant) que Win8 c'est nul, que ça sert à rien, etc. Svp, arrêtez de parler avant de l'utiliser vraiment. Win8 RT est ridicule, on est assez d'accords, mais en soi il est déjà plus performant qu'iOS, just saying. Et win8 pro, si vous savez pas vous adapter, ne venez pas cracher dessus. C'est l'OS qui se lance le plus rapidement actuellement, je n'ai jamais eu aucun problème de compatibilité, aucun problème, et je l'utilise depuis avril. Et avec le win8.1 qui remet le menu démarrer, vous avez plus aucune excuse pour chialer. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai déjà abandonné iPhone et iPad Mini car iOS 7 me dégoute vraiment... Enfin, j'espère que Ubuntu Touch sera bon pour cette fois-ci...
Vous êtes juste des abrutis qui ne savent pas apprécier le changement et qui en ont peur a critiquer Windows 8 qui est plus performant et meilleure que Windows 7 (Je te vise pas toi mais je parle en général)
Surface en berne (ils ont gagné moins d'argent sur les vente qu'ils n'en ont perdu sur la dépréciation), Windows 8 qui piétine et qui a un taux d'adoption minable, RT qui est inutile et non vendu, entreprise qui ne sauteront jamais le pas, Microsoft qui pédale dans la semoule pour faire machine arrière sur des trucs tout bêtes (bureau, menu démarrer...) Je vois pas ce qui te fait rire! C'est pas les exemples qui manque en ce moment, ni les analyses, alors je te laisse chercher sur Google. Parce qu'à part être de mauvaise foi totale....
Elle est adapté aux mobiles, ça oui...top, ça, c'est une affaire de gout! Mais je persiste à penser qu'une interface qui te demande de te plier à sa manière de penser , qui nécessite trop d'apprentissage, et permet de personnalisation, c'est plus du foutage de gueule qu'autre chose ! Apple aussi impose une interface, mais heureusement pour eux, elle apparaît très simple d'utilisation ! WindowsPhone n'a ni la simplicité d'IOs, ni la personnalisation d'Android (les Widgets restent plus puissant que les tiles). C'est un OS....entre les deux, qui finalement ne contente personne....
Ce n'est qu'un dual boot, même si on peut voir 3 "OS" différents (Ubuntu Desktop ne nécessite pas de reboot, juste d'être docké ^^)
Sauf que le prix a été calculé au plus juste pour allier bon matos et prix raisonnable par appareil
Euh, la beta évolue vachement vite, et les core-apps commencent à vraiment prendre forme. La partie mobile (SMS Appels web) fonctionne, et est utilisable (en tout cas sur les devices de dev). Click (la techno derrière le market) est en grand avancée. Nan l'OS est testable efficacement, et franchement j'approuve. (le seul manque, pour moi, c'est une appli GPS et un client XMPP (ou Talk).
Il a pas vraiment de concurrence dans le sens où il n'est même pas encore disponible sur le marché ... Et qu'à part une beta relativement useless (y a pas grand chose qui marche, pour l'instant :/), j'ai pas pu voir ce qu'il donne au quotidien face à d'autres systèmes, mais j'attends beaucoup de cet OS <3
C'est indéniable, c'était juste pour dire qu'E17 pouvait faire quelque chose ^^ Mais c'est sur que Ubuntu Touch est à des années lumières d'OpenMoko (et je dirais même qu'il distance la concurrence)
Y a quand même un grand pas entre OpenMoko et Ubuntu Touch ^^' !
Bodhi est basée sur Ubuntu d'ailleurs ;) (mais E17 pourrait avoir de quoi s'en sortir dans le mobile, c'est sur ça qu'était basé l'OpenMoko si ma mémoire est bonne)
J'ai testé, trop limité à un carcan, après, pour tata Michelinne c'est super, mais si tu veux faire un peu plus, bah t'es très vite limité je trouve (avis personnel)
Oui, mais un OS open source et libre qu'on ne peut pas installer sur le device ou on peut tout installer ... ça m'plaît moyen. J'suis curieux d'essayer, mais pas possible :(
En tout cas, Jolla a deja présenté un terminal sous Sailfish OS (qui était en precommande je ne sais plus quand) ... Et ils doivent normalement les livrer "fin 2013", on en saura plus à ce moment là ;)
Bah quasiment XD Disons qu'il leur manque le coup de pub, le coup de buzz qu'a été la campagne Indiegogo par exemple. L'os en lui même, pas pu le tester (sur Nexus 7 pourtant). Alors qu'Ubuntu Touch j'ai pu toucher et voir qu'il me plaisait.
Red Hat focalisé sur la bonne vielle distro? Quel ramassi de connerie... Démocratiser Linux oui, enlever tout ce qui a fait le succes de Linux dans le monde des developpeurs non.
WP, Interface pas top pour les mobiles ? rien que là tu viens de te saborder en beauté. S'il y a une interface qui est adaptée aux mobiles c'est bien celle de WP, mais pour le savoir encore eu-t-il fallu que tu ai un Windows phone dans les mains....
Ouaaaaaaah, d'ici là, le nombre de terminaux et de ... Trucs ... Qui vont sortir ..! T'as le temps ...
Sailfish ! Sailfish ! Sailfish ! Je suis la seul à suivre un peu cette branche derivée de MeeGo ? ;_;
... Sinon y a Bodhi qui marche sur Nexus 7 aussi ... Mais bon ... C'est vrai que c'est pas super super pratique ...
Le truc, c'est que même si les caractéristiques du Edge deviennent communes, voire dépassées, le Edge proposait un truc que les autres concurrents n'avait pas ... Et ça, ben c'était tout simplement Ubuntu. Imagine un smartphone avec exactement les mêmes caractéristiques que le Edge. Bon. Mis à part jouer à Angry Birds sur un ecran 4K externe, ben je vois pas à quoi toute cette puissance peut servir ... Ben le Edge à un gros avantage en mettant à disposition de quoi utiliser la capacité du portab' à 100% :P De plus, même si Ubuntu Touch v1 est prévu pour l'année prochaine, il sera prévu pour une sélection très mince de terminaux - et les chance qu'il supporte le Dualboot avec Android est très, très faible. Bref, je pense qu'ici a ce qu'Ubuntu Touch marche en Dualboot sur un terminal Android d'une façon aussi smooth que ce qui était prevu pour le Edge, on a le temps ... (Et en plus, ça nous revenais, à nous, Français, à ~520€. Soit 150€ de moins que la plupart des HDG ...) M'enfin du coup, moi j'attend Jolla et Sailfish OS, on en parle beaucoup moins, mais il a vraiment, vraiment la classe et - selon moi - du potentiel cet OS <3
L'échec de Windows 8... Merci tu m'as bien fait rire ^^
Manque d'imagination des consommateurs qui sont bien plus conservateurs qu'on le croit. Cela explique le comportement moutonnier qui assure une rente de situation aux leaders. On peut toutefois souligner que 630 à 830 euros font probablement de l'Ubuntu Edge le produit le plus cher pour une campagne de crowdfunding, que 30 jours pour mobiliser 32 millions c'est absolument inédit, que la période des vacances n'est peut-être pas la meilleure et que l'usage exclusif de Paypal est une forte restriction. Cela dit, tout espoir de voir ce téléphone réalisé dans un avenir proche ne me semble pas perdu. Ubuntu Edge en boutique trouverait certainement un public autrement plus nombreux que les investisseurs de la campagne.
enlève AdBlock ;)
Si il sortirait vraiment et j'abandonne l'univers d'iPhone pour passer le mobile Ubuntu... Mais bon, on verra en 2014 car j'ai le droit de changer le mobile en été 2014
J'ai bien ri. Merci ! :) Ces communautés là sont focalisées sur la bonne vieille distro de bureau à papa et c'est pas prêt de changer. Quand ils se décideront à se mettre aux appareils mobiles, ce sera déjà trop tard. La différence entre Ubuntu et les autres distros, c'est qu'Ubuntu veut démocratiser Linux et s'en donne les moyens. Qu'on aime ou qu'on déteste Ubuntu, ce sont les seuls à faire ça. C'est pour ça qu'Ubuntu est à mon avis la seule distro Linux venant du desktop viable dans le futur.
Gnome ou KDE sur un Smartphone? Laisse moi rire :D Ceux que tu cite ont une interface sympa sur bureau, pas trop mal sur tablette mais inutilisable sur smartphone désolé ... Non, l'espoir est en Ubuntu ;)
Le prix de la campagne je pense...
Pas grave c'est Ubuntu. Hâte de voir une société comme Red Hat/Fedora voir même la communauté Mageia/Ex-Mandriva se lancer dans le mobile et là ça sera interessant. :)
noooooooon noooooooon un si beau telephone ( qui est sur ubuntu)
Personnellement, le principe du Ubuntu Edge me plait beaucoup, je dirais même que c'est le seul smartphone depuis longtemps qui propose quelquechose de nouveau qui va au delà du gadget. Je regrète vraiment que le crowdfunding n'ait pas pu aboutir. Le problème, c'est que ça n'est pas facile de lâcher autant d'argent par avance dans un téléphone haut de gamme, excellent sur le papier, mais dont on ne peux présager de la qualité, Ubuntu débarquant sur le marché. Sachant que d'ici la sortie du téléphone, il était fort possible que les caractéristiques qui semblaient élevées soient devenues communes, voire même dépassées. On peut facilement dépenser quelque dizaines d'euros pour soutenir un projet auquel on croit, mais près de 700€, c'est une autre affaire. Mozilla en visant le bas de gamme a choisi un terrain bien plus favorable.
Bizarrement, Google et Apple font la même chose... - Apple avec iOS et MacOS - Google avec Android et ChromeOS. À noter que Google s'obstine à ne pas fusionner les 2 OS, alors qu'Android pourrait très bien tourner sur un Chromebook...
Il y avait des pubs pour Edge ? J'en ais pas vu une seule ni sur le net ni autre support :/
Moi, l'Ubuntu Edge m'aurait plu, le concept de proposer un seul OS pour tous les appareils, mais avec des interfaces adaptées pour mobile ou pour tablette / PC me plaît beaucoup, alors que Microsoft fait l'inverse en proposant trois OS différents (W8, W8RT et WP8) avec la même interface, pas adaptée aux PC et pas top pour les mobiles. Même avec le coup de pub du Edge, la plus grande pub pour Ubuntu, c'est l'échec de Windows 8...
Question : Est-ce le HW proposé ou le manque de visibilté d'Ubuntu qui est la cause de l'échec du UEdge ?
"L’ambition affichée par Canonical pouvait sembler démesurée", j'aurais pas qualifié ça d'ambition, mais plutôt d'egocentrisme :p
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix