Remplacer Google Assistant avec ChatGPT sur Android est devenu plus facile avec cette nouvelle fonction

Ça joue sur le terrain de Google

 
ChatGPT a ajouté une fonctionnalité permettant de déclencher le chatbot directement depuis les paramètres rapides d’Android. De quoi presque en faire un réel assistant vocal, ce vers quoi semble vouloir tendre OpenAI.
Le logo de ChatGPT // Source : ilgmyzin via Unsplash

Et si OpenAI était en train de marcher sur les platebandes de Google, sur son propre système d’exploitation, Android ? C’est en tout cas ce que l’on peut augurer au regard de la nouvelle fonctionnalité de ChatGPT sur nos smartphones. Désormais, sa version vocale ChatGPT Voice est accessible directement depuis les paramètres rapides d’Android.

Comment activer ChatGPT encore plus facilement

La découverte par un certain Bartok Adrian Gabriel, membre du canal Telegram Mishaal Rahman, expert d’Android. Ce dernier l’a relayée sur X, et écrit que la dernière mise à jour de la version bêta de ChatGPT permet d’ajouter un raccourci dans les paramètres rapides d’Android. Pour rappel, il s’agit des paramètres et des fonctionnalités auxquels on peut accéder en glissant son doigt du haut de l’écran vers le bas.

Le raccourci Source : Mishaal Rahman via X

En cliquant sur ce raccourci, c’est ChatGPT Voice qui se lance. Il s’agit de la version « vocale » de ChatGPT, à qui l’on peut s’adresser comme on s’adresserait à un assistant vocal. Ce raccourci propose donc la possibilité d’utiliser ChatGPT à n’importe quel instant.

ChatGPT pourrait bien aller concurrencer Google Assistant

Pour le moment, il est impossible de définir l’application en tant qu’assistant vocal dans les paramètres d’Android. Néanmoins, on sait qu’OpenAI travaille à rendre cela possible. Cela positionnerait son chatbot progressivement en concurrent à Google Assistant. Un concurrent plus « intelligent », mais moins connecté : la force de l’application de Google reste sa capacité à contrôler les objets connectés, la musique, etc.

Une tuile découverte dans le code source de ChatGPT // Source : Android Authority

Cela représente tout de même une forme de prise de risque pour OpenAI. En effet, le marché des assistants vocaux n’a jamais réellement décollé, faute de modèle économique convaincant. D’ailleurs, Google se porte désormais davantage sur Assistant with Bard et Amazon a réduit la voilure d’Alexa.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles