Steve Wozniak n’est plus impliqué dans la conception des produits Apple. Et cela se voit de plus en plus, tant ses prises de position récentes le portent du côté d’Android. Le co-fondateur de la firme à la pomme n’a pas hésité à évoquer l’intérêt qu’il porterait à un iPhone tournant sous… Android.
Woz a toujours aimé les petites phrases, qu’il multiplie à chaque lancement d’iDevice, lorsque la presse vient à l’interroger au titre de co-fondateur historique d’Apple. Pourtant, Steve Wozniak s’est bien éloigné de la Pomme, émettant régulièrement des réserves au sujet des produits d’Apple et se rapprochant de Google, ou plutôt d’une marque intimement liée à Mountain View.
Revenons quelques semaines en arrière. À l’occasion du nouvel an chinois, Steve Wozniak faisait une apparition surprenante auprès de l’équipe Xiaomi, qui organisait un événement en Chine. Parfois qualifié de VRP de luxe pour Xiaomi, Woz n’a pas hésité à y faire le compliment du Mi3 sur scène, indiquant d’ailleurs qu’il en possédait un et que la marque était prête à faire son entrée sur le territoire américain. Si l’on remet les choses en contexte, on se rappellera que Wozniak est l’heureux propriétaire de dizaine de smartphones sur lesquels il n’hésite pas à donner son avis, et que ses déclarations ne signifient en rien qu’il utilise du Xiaomi au quotidien. Qu’importe, pour Lei Jun, le CEO de la marque, et sa recrue Hugo Barra, ancien de chez Google, le coup de pub est bien là avant un déploiement réel de la marque à l’international. Le dernier clip publicitaire de Xiaomi va d’ailleurs dans ce sens : il inclut des sous-titres en anglais, là où ses vidéos habituelles ne sont diffusées qu’en chinois.
https://www.youtube.com/watch?v=6CH-ljP35eY
Après Xaomi, Android
Mi-sincère, mi-roi de la provoc’ ? Woz n’a jamais épargné à personne, pas même à Steve Jobs, des petites phrases assassines – sur le plan professionnel. Au cours d’une interview accordée à nos confrères de Wired, lors de la conférence Apps World North America, il a ainsi confié sa vision du marché de la mobilité actuel. Selon lui, Apple pourrait tout aussi bien concevoir des smartphones sous iOS et, parallèlement, sous Android. « La compétition serait parfaite. Les gens aiment les aspects précieux de l’apparence et de la fabrication de nos produits comparés aux autres offres Android. Nous pourrions jouer sur les deux tableaux« , a-t-il lâché à Wired. L’opération ne serait pas entièrement impossible, le système d’exploitation étant après tout open-source, bien qu’elle reste actuellement de l’ordre du fantasme.
Apple, dont les marges brutes comptent parmi les plus importantes, vend actuellement un peu moins d’iPhone 5C que prévu, et a vu sa part de marché se réduire légèrement entre 2012 et 2013, passant de 19,4 % à 15,5 %, tandis que ses volumes continuent tout de même de croître. Woz cherche-t-il à signifier à Apple que si la firme doit proposer un iPhone « low-cost », elle pourrait tout aussi bien se tourner vers Android ? La stratégie d’Apple semble toutefois tout autre, puisque l’on parle de la relance de la fabrication des iPhone 4 à destination des marchés émergents, et de la création d’un iPhone au format phablette conçu pour concurrencer les nombreux androphones présents sur ce segment.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Le titre en rose na rien à voir avec la suite...!!
Heu va falloir se calmer, geek est très loin d'être une insulte ! Android, Linux et windows dans une moindre mesure sont bien plus adapté à quelqu'un qui aime la bidouille qu'OSX et encore moins iOS où tout est balisé par Apple. Chacun fait ce qu'il veut, certains aiment avoir plus de liberté dans l'utilisation de leur OS d'autres aiment avoir un produit simple à utiliser, quitte à être plus restreint dans les possibilités d'utilisation de sa machine. Et Woz me semble plus être un bidouilleur que quelqu'un qui cherche une machine simple qu'il ne pourra pas bidouiller. La philosophie d'Apple a toujours été de proposer un produit où la machine et l'OS sont faits l'un pour l'autre. Proposer de mettre Android sur un iPhone est donc complètement hors sujet du point de vue de la vision d'Apple. Je n'ai pas dit que c'était mieux ou moins bien.
Apple ne le fera jamais, pour eux ça signifierait de baisser leur froc. Et personnellement, et je pense que nombreux d'entre-vous partgeront mon avis, je prèfère un bon smartphone sous Android à 400€ plutôt qu'un iPhone Android à 800€ juste parce qu'il a du verre (qui se casse en deux minutes soit dit en passant).
Il possède une fortune de près de 250 millions de dollars, donc le buizness, il s'en fout un peu. Son agenda de l'année se compose de passer son temps entre les écoles primaires et collèges à installer lui même des PC et apprendre aux jeunes à bien utiliser l'informatique, le reste du temps à subventionner des écoles dans les pays du tiers monde...et enfin à traîner ses guêtres dans tout les salons mondiaux. alors buisness buisness pas DU TOUT. a+
On n'est pas du tout dans la même gamme de prix là quand même. D'autant plus qu'un iPhone, sans l'ecosystème Apple qui va autour n'a presque aucun intérêt vis à vis d'un téléphone android haut de gamme de base. Il est beau et bien construit certes mais l'intérêt n'est pas là. La force d'Apple a toujours été de tout contrôler de A à Z afin de pouvoir optimiser les téléphones en fonction. En adoptant une version d'android ils perdent en optimisation et en capacité de différenciation perdant au passage une grande partie de son public de base. C'est comme un iMac sous Windows, ça perd tout son intérêt.
Un iPhone sur Android, moi j’achèterais direct y aura que 2/3 geeks qui vont le dénigrer par principe genre " j'achète un Nexus 5, t'as vu, Google ce sont les gentils, Apple c'est trop de la frime, t'as vu, l'iPhone a un écran tellement petit que j'ai besoin d'un écran minimum ultra super full hd avec 48 go de ram sinon ça le fait pas" bande d'hypocrites, un iPhone sur Android, j'en suis sur que certains ravaleront leur fierté anti-Pomme pour s'en procurer un
Autant pour moi faut que je me réveille, je n'avais pas vu le "que" dans ta phrase.
"Faut pas oublier qu'ils ne font pas que du profit sur le hardware." Elle bien bonne celle là ! Autant Xiaomi et leurs prix agressifs on peut à la limite y croire mais Apple avec des tels à + 900e en 64go faut pas déconner.
http://www.montsetterroirs.com/images/produits/gms/grand/ZoomPdt_GMS_MeuledOr.jpg
Complètement d'accord avec le début... Par contre pour la fin, Google n'a pas le choix, Android étant Open Sources... Il y a des appareils qui n'ont pas de Google play : - nico a cité Amazon - d'autres ont des stores différents comme Getjar ou Opera Mobile store
Tellement d'accord avec jeminfo. En soit, les smartphones et l'OS ne reflètent que l'utilisation (rarement seulement le porte monnaie) de l'utilisateur, mais pas son trait de caractère. Chez moi j'ai OSX (boulot) windows server (serveurs perso) window 7 (pc de jeu) et une debian (machine de famille). Si l'on suit le raisonnement d'Elviento, je doit être geek (puisque j'ai du linux) bidouilleur mais en même temps l'inverse puisque j'ai du Apple ? QUAND CESSERA-CE DONC ? Gueguerre de mes deux qui ne fait rien avancer, qui met seulement des oeillères de plus en plus étroites. Restez ouverts, arrêtez de juger quand vous ne connaissez pas, ne soyez pas intransigeants. Ça tourne de plus en plus à la monopensée. BORDEL. Coup de gueule qui n'est pas prêt de finir...
il faut avoir des produits android pour être un geek ? avoir du windows pour être un geek aussi ? la bonne blague. Ce n'est pas par ce que la bidouille est plus aisé sur android que ça fait de vous des "geeks"...
Xaomi? C'est Xiaomi (Signaler une erreur ne le permet pas.)
Il est drôle mais il oublie que la stratégie des iMachins ne se limitent pas qu'aux appareils et à l'OS mais aussi au marché des apps, musique et vidéo. Vendre un iPhone avec Android, oui Apple empoche le bénéfice sur la vente de l'appareil mais ensuite, ça s'arrête là. Avec iOS, ça se poursuit et lorsque l'appareil est désuet, le consommateur n'a autre choix que d'en acheter un nouveau avec le même OS car toutes ses choses ne sont pas transférables. Wozniak est un grand supporteur des environnements libres.
Lapsus ! (et corrigé, merci)
j'avais installé une apps sur un aifaune 3gs pour le passer sous Androïd en boot alternatif...pour le plaisir de violer la pomme. et ça marchait!!
Exactement, tu as entièrement raison..
demandons son avis à Mulder ! :D
Donc la vérité est peut-être ailleurs.
donc ?
Oui mais cela ne se produira probablement jamais, et il le sait très bien. Donc...
amazon ?
Woz est un génie mais c'est un geek, qui aime bidouiller. Si ses connaissances ont été indispensables pour la création d'Apple à une époque où l'informatique était encore de la bidouille, pour la suite il n'a pas servi à grand chose et à lui seul jamais Apple n'aurait eu le succès qu'ils ont aujourd'hui. Son côté geek et bidouilleur le rapprochent évidemment d'Android mais sont l'exact opposé de l' ADN d'Apple.
Bah voyons. Apple ferait des produits sous Android et laisserait s'échapper les marges bien confortable de l'app store et de iTunes ? Faut pas oublier qu'ils ne font pas que du profit sur le hardware. Et je ne vois pas Google dire "bon OK servez vous d'android et remplacez le Play store par votre boutique d'applications" <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"que la marque était prête à faire son entrée sur le téléphone américain." J'ai comme l'impression qu'il y a un léger soucis avec cette phrase. Sinon pour en revenir au sujet je serais vraiment curieux de voir un iPhone tourné avec Android
Ces prises de positions ne sont pas récentes, s'informer avant d'inventer serait judicieux<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je crois pas qu'il ait besoin de taf. je le vois un peu comme john carmack, les deux ont souvent une bonne vision de la direction que va prendre la technologie, c'est souvent intéressant de les écouter, même s'il arrive que l'histoire leur donne tort.
Du business tout ça, peut-être cherche t'il un bon poste.
j'l'aime bien ce type, il a pas sa langue dans sa poche et il a tant d'expérience qu'il est sage d'écouter ce qu'il dit...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix