Edit : Bravo à @Nicolasdu601 qui a été tiré au sort sur Twitter et a gagné le MiniX Neo X7 !
Il devra bien arriver un moment où le petit bugdroid devra poser ses valises sur les terminaux fixes. C’est déjà le cas sur les Hub. Généralement, on désigne par ce terme un concentrateur de ports (Ethernet, USB…). Aujourd’hui, un hub peut faire référence à ces petites boîtes qui offrent toutes les possibilités d’un ordinateur fixe. Généralement, il s’agit de boîtiers où il n’y a plus qu’à brancher écran, clavier, souris et électricité pour profiter d’un ordinateur. Les hub Android ne sont pas si courants que ça, c’est pour cette raison que nous avons mis la main sur un de ces produits : le MiniX Neo X7, un hub tournant sous Android 4.2.2 Jelly Bean et sorti l’été dernier. Ses caractéristiques regroupent 16 Go de ROM, un processeur Rockchip RK3188 quadruple-cœur cadencé à 1,6 GHz, un GPU Mali 400, 2 Go de RAM (DDR3) pour un prix (parfois) en dessous de 100 euros… Tiens, ça a pas l’air mal ? Nous allons voir ça.
Un mot du concepteur du hub. De la société américaine MiniX, on connaît peu de choses. Il ne faut pas la confondre avec l’OS Minix3. Apparemment, MiniX s’est fait une spécialité de commercialiser des hubs depuis sa création en 2008. La majorité des produits proposés par la marque sont des hubs.
Le package accompagnant le Hub est plutôt bien fourni :
- Le Hub MiniX Neo X7
- Son antenne
- Le cordon secteur
- La télécommande (car oui, le Neo X7 peut se piloter par télécommande)
- Un câble micro-USB
- Un câble OTG
- Un câble HDMI (très apprécié, car sans, c’est fichu)
- et un guide d’utilisation
Le Hub est livré avec une télécommande. C’est un peu la spécialité de MiniX qui produit des claviers, des casques mais aussi des télécommandes. Il y a tout ce qu’il faut pour naviguer sur Android, à savoir : une touche retour, une touche home et une touche paramètres. La télécommande vous permettra d’éteindre et de rallumer le hub rapidement, sans vous acharner sur la touche ON du boîtier. Utiliser le hub uniquement avec la télécommande est envisageable. Mais la navigation du clavier et la sélection lettre par lettre relève du calvaire, donc nous vous conseillerons de brancher une souris et un clavier.
Petite diode bleue, très discrète. On peut s’y reprendre à deux fois pour allumer le Neo X7 sans remarquer cette petite lumière. Dans l’ensemble, le boîtier est plutôt bien fini. On notera toutefois que sa surface permet de collectionner les traces de doigts, mais ce n’est pas un point extrêmement pénalisant vu que le hub n’est pas destiné à être déplacé.
Le hub est livré avec une bonne vieille antenne Wi-Fi (802.11 b/g/n Dual-Band et compatibilité Miracast) à visser et à tordre pour donner ce fantastique effet de station de communication.
Passons aux ports maintenant. On va dire que c’est assez crucial pour un produit comme le Neo X7. D’un côté, un port USB, un port OTG (très pratique), un slot de carte SD/MMC (supporte des cartes jusqu’à 32 Go), une sortie et une entrée jack 3,5 et le bouton d’allumage. C’est bien d’avoir pensé à ces nombres ports. Avec 16 Go de mémoire interne, il va falloir brancher des cartes SD et des disques durs pour que le hub soit utilisable sur le long terme.
De l’autre côté, on retrouve deux autres ports USB, la sortie HDMI et l’entrée secteur. Figure également un port audio optique (si vous voulez utiliser une carte son externe), une entrée Ethernet et un très discret bouton recover. C’est très complet et très utile d’avoir autant de port USB à disposition. Fournir une connexion Ethernet est également toujours bon à prendre. Si l’on ajoute la connexion Wi-Fi en plus du Bluetooth, la connectique du hub est vraiment complète.
Branchons le MiniX Neo X7 et voyons voir ce que cela donne sur écran. Le hub propose une résolution 1080p Full HD, vous pouvez donc sortir vos beaux écrans. En aparté, on dira que c’est rare sur FrAndroid de traiter d’appareils Android sans avoir à parler de l’écran ou de la batterie !
Pour l’interface utilisateur, le MiniX est mû par Android 4.2.2 Jelly Bean. Problème, le constructeur s’est senti obligé de proposer une surcouche logicielle assez moche. La charte graphique et design interface est un peu vieillotte, pour ne pas dire périmée.
Autre point qui donne un peu l’impression que les développeurs ne se sont pas fait violence, le listing des applications. Comme vous pouvez le voir, les icônes d’applications installées par défaut sur le hub sont nettes. Par contre, celles qui ont été installées sur le hub via Google Play sont d’une qualité médiocre. L’explication la plus plausible est que le hub exploite le fond d’icônes (de petites tailles) prévu pour les mobiles et les agrandit à outrance.
Il y a pas mal de doublons sur le Neo X7. Si on met de côté les traditionnels doublons navigateur, galerie d’image, lecteur musique etc., il subsiste un doublon sur les paramètres. Pour les utilisateurs d’Android, le réflexe “naturel” est d’utiliser les paramètres proposés par l’OS.
Heureusement, il est possible de revenir à une expérience 100 % Android pour en finir avec ce type de doublons. Il suffit de double-cliquer sur le Home bouton et de sélectionner le launcher.
Une fois que ce sera fait, miracle ! Vous reviendrez à une interface “pure” utilisateur d’Android 4.2.2.
Côté applications, le hub se défend plutôt bien. On trouvera un navigateur Internet, un gestionnaire de fichiers, une galerie, un lecteur de musique… Tout ce qu’il faut pour commencer quand vous lancerez le hub. Les applications de base sont optimisées pour tourner avec rapidité sur le Neo X7 : la navigateur Google Chrome tournera moins bien que la navigateur par défaut. Ce qui nous mène logiquement vers les performances. Pour les benchmarks processeur comme BenchmarkPi, AnTuTu et Quadrant, les résultats sont très corrects. BenchmarkPi donne un temps de calcul de 546 millisecondes. Pour AnTutu, c’est un score de 18 750 : c’est difficile de comparer ce score avec d’autres produits, car un hub joue dans une catégorie qui lui est propre.
On va donc plutôt regarder du côté de ses performances graphiques. Sur EpicCitadel, c’est bien, voire très bien : 58 fps de moyenne sur ce benchmark, qui met bien à l’épreuve les capacités graphiques des terminaux. Le GPU Mali 400 du hub Neo X7 travaille plutôt bien. Les résultats sont prometteurs car l’utilisation de la souris assure le déplacement du champ de vue sur EpicCitadel (comme ce que l’on peut trouver sur nos jeux PC). Malheureusement, tout dépend des jeux.
Avec un tel score, le testeur s’est dit : “il faut faire une partie de Dead Trigger 2, ça va être une tuerie !” Il n’aura cependant pas dépassé le menu de démarrage du jeu. La raison : la souris n’est pas prise en compte dans le jeu, tout comme le clavier (touche entrée). Ce qui montre bien que l’optimisation des applications sur le hub pose quelques problèmes.
Les paramètres Android laissent la possibilité aux développeurs d’aller farfouiller dans les options graphiques. Il y en aura besoin. Si vous voulez toujours faire l’essai et que vous cherchez une petite station multimédia d’appoint qui ne prendra pas de place, vous trouverez le Neo X7 parfois à moins de 100 euros chez les revendeurs du Web (GeekBuying, Amazon, Ebay…). Ne lui en demander toutefois pas trop : elle ne sait pas tout faire, et souffre d’une interface qui en fera frémir plus d’un.
Merci à Belchine.net de nous avoir prêté ce MiniX Neo X7 !
Concours : gagnez le MiniX Neo 7 !
Belchine.net vous fait gagner ce sympathique hub. Pour participer, rendez-vous sur Twitter ! Il vous suffit de retweeter le tweet ci-dessous. Nous procéderons au tirage au sort demain. Bonne chance à tous !
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
J'ai déjà acheté cette box minix et la wetek play et je peux vous dire que je prefere la wetek parce que on n'a l'option du tunner. Et l'attention a clientèle et exceptionnel.
<a href="http://www.banggood.com/Elephone-P3000s-5-inch-4G-LTE-MTK65926290-1_7GHz-Octa-core-Smartphone-p-945474.html">Elephone P3000s</a> is the phone which supports 4G FDD-LTE:800/1800/2100/2600 WCDMA:850/900/1900/2100(HSDPA) GSM 850/900/1800/1900. It has 5.0 inch 1920*1080 pixels JDI IPS touch screen. It builts in 13.0MP rear camera and 8.0MP front camera, gives you better photo experience. And support fingerprint identification, gesture wake up, NFC, OTG, Gyroscope sensor and so on.
par defaut en 720p mais il est possible d'activer le 1080p via un coup de "adb shell am display-size" (c'est bien mieux pour les jeux, photos, films, ....par contre après l'interface elle n'est pas mise à l'échelle)
testé mkv sample killa (en local) c'était super fluide, mieux que notre (vieux) popcornhour
multijoueur local sur minux http://www.pinterest.com/linxtek/android-mutiplayer-tv-set-top-box-console-games/
Ouais, enfin vu la tronche de l'interface et le manque flagrant de fluidité... L'AppleTV fait peut-être moins de choses, mais il les fait bien. Et le clavier Bluetooth est supporté. Et concernant les caractéristiques techniques, il faut bien ça pour qu'Android tourne à peu-près correctement.
Faut modérer un peu tes propos du début :), tu généralises beaucoup trop de choses. Dont certaines sont réglées avec des modifs du firmware. Ca tu le soulignes très bien à la fin....sauf que tout le monde n'arrivera pas jusque là :) Justement ta fin, explique très bien que le problème n'est pas matériel mais logiciel...le début de ton post fait fuir tout le monde....alors qu'un bidouilleur adorera la fin. Je rajoute quand même sur le Rk3188 que je connais quand même un peu et qui fonctionne globalement très bien mais n'est pas exempt de défauts : - la lecture de certains 1080p est saccadée, ça tient à une option de compression de la vidéo dont le décodage est buggué. Tes vidéos ne passent pas, la plupart des miennes si...à vrai dire 2 posaient problème sur ma Cube. Depuis la bêta 4.4 je n'en ai plus qu'une qui déconne...Avec les miennes il est tout à fait possible de lire une 1080p et une 720p en même temps Mais pour un pur Mediaplayer, les puces Allwinner sont probablement plus douées. Aucun appareil n'est capable de décoder en hardware tous les formats...j'ai des vidéos qui ne sont pas décodées en hard par...mon PC - pareil pour la gestion multitâche, le problème n'est pas lié au CPU mais à une gestion calamiteuse de l'écriture sur la Nand....c'est flagrant essentiellement lorsque le Playstore fait des mises à jour. Pareil depuis la bêta 4.4, le problème est réglé.
Mdr j'ai envie de te violer toi, j'sais pas si tu blagues ou si t'es vraiment comme ça
Tiens : http://the-raspberry.com/android-sur-le-raspberry-pi Je l'ai fait ça marche bien mais c'est pas tellement utile
D'ailleurs il existe plein de boitiers TV Android avec des designs originaux...voire assez spéciaux, à citer par exemple la Tronsmart Prometheus De tout de façon, en terme de fonctionnalité et de capacité Minix Neo est bien plus abouti que l'Apple TV, donc celui qui se goure aura fait une bonne affaire...à part si tout le reste de son équipement est de marque Apple. - quad A9 à 1.6Ghz vs single A9 à 1Ghz - 2Go de Ram vs 512Mo - connectique avec nombreux USB pour brancher clavier (je crois c'est possible en Bluetooth sur AppleTV), souris, pad de console, clés - lecteur SD - accès à la plupart des applications du playstore - accès Nas sans logiciel type iTunes ... En gros ce boitier est capable d'être un miniPC sur Android avec peu de restrictions
Un peu dur le début ;-) C'est vrai qu'ils ont un peu de mal...Ils avaient meme utilisé le travail de Finless ( avec son accord ) pour sortir un de leur premier firmware Mais on ne peut pas leur retirer le fait qu'il y ait un suivi de leur part sur leur produit... Et le soucis avec le rk3188 ne leur a certainement pas facilite le boulot... Je crois qu'au niveau des boitiers Android, Minix est quand meme une des meilleurs marques, la qualité de fabrication est très bonne, une vraie certification europeenne... Oui, il y a une tres bonne communaute de developpeurs qui font du super boulot Et pour en revenir au test...Frandroid a recu le minix il y a 3 mois!!! Un test complet: manguiro.blogspot.be/2013/09/review-minix-neo-x7-quad-core-eng.html
Faux, ils avaient fait preuve d'originalité dans le design, cela reprenait l'arrière d'une Lamborghini...Mais lorsqu'ils l'ont présenté, ils ont eu un retour très négatif de la part de leurs fans, et ont été obligé de revoir tout le design...Et de présenter quelque chose de plus sobre... la sortie du X7 avait d'ailleurs pris du retard a cause de cela...
"une framboise " sous Android ça ne fonctionne pas !!! il faut se renseigner avant de poster !!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il y a pas mal d'informations erronées dans l'article et le "test" est bâclé (si on peut appeler ça un test, parce que bon brancher, allumer et lancer 2 soft de benchmark bidons j'appelle pas ça un test ... ), sachant que je possède un Neo X7 depuis un bon moment déjà : - Minix est une société chinoise déjà ... et ils ont des pratiques chinoises : essayez d'aller sur leur forum non officiel officiel (si si véridique ça existe xD), ça dégaine le ban dés que vous demandez des explications sur la pub mensongère ou des fonctions annoncées mais inexistantes ou que vous les mettez en garde contre des bidouilles d'amateur dans le kernel qui sont susceptibles de ruiner un téléviseur (au passage faire l'apologie de leurs maj OTA dans l'article alors que ça fonctionne au lance pierre et que c'est intrusif à mort ça dénote de l'amateurisme sur ce test ... pour info le dernier kernel c'est une régression de 2 mois le 009 étant un retour aux sources du 006c bêta moins abouti mdr, enfin bref ...). - La télécommande est inutile avec une portée ridicule et un mappage des touches mal foutu (et il manque le bouton pour naviguer dans les applis ouvertes -> 2 carrés superposés, ça peut paraître anodin mais vu la puissance de la machine je vous garanti que ça devient une nécessité pour fermer les applis qui tournent en tâche de fond). Un clavier et une souris sont indispensables. - Le système en lui même c'est un bon gros crapware chinois (ça n'a de jelly bean que le nom et le numéro de version hein parce que niveau fonctions il y a tellement de fails que cela en est risible) avec un kernel bien vieux et moisi rempli de rustines qui viennent réparer des bugs en en rajoutant d'autres par dessus ... - L'interface Minix (si on peut appeler ça comme ça) c'est retour dans les années 90, perso a peine j'ai acheté la machine que j'y ai installé un explorateur de fichiers digne de ce nom, je l'ai rootée et j'ai supprimé tous les bloatware chinois (dont certains sont illégaux O_O) dont le lancher minix, mais j'ai bien ri ça fait super sérieux de vendre ça et de s'en vanter. U_U - Concernant la machine en elle même, dans un vrai test on vous aurait dit que le RK3188 présente un bug d'architecture qui fait que la lecture des vidéos en 1080p est impossible out of the box, ces dernières sont saccadées et souvent désynchro et pour info encore une fois Minix est de très mauvaise foi puisqu'ils annoncent un machine 1080p alors que de base leur firmware la fait tourner en 720p et lorsque vous aller leur faire remarquer sur leur forum non officiel officiel (désolé j'adore l'expression -> *sourire béat*) on vous explique d'un ton condescendant que c'est une technique révolutionnaire d'overlay qui affiche la vidéo en vrai 1080p dans du 720p ... oui mais non en fait, il faut pas essayer de faire passer une 4L pour Ferrari hein Minix xD. Je pourrais encore écrire l'équivalent de 3 ou 4 pages sur cette machine mais bon je veux pas trop la détruire puisqu'en la bidouillant un peu c'est une machine formidable : une fois que vous aurez dégagé le firmware de Minix pour la rom Kitkat de Wasser (cf. FreakTab) ou la FinlessRom 1.7 (qu'il faudra debloat aussi :/) vous couplez ça à un kernel 1080p OC (CPU 1800, GPU 600, RAM720), vous installez la dernière nightly XBMC 13 (avec disons au hasard le skin XPerience 1080 :p) et vous pourrez enfin profiter d'un véritable media-center performant et bien foutu ... vous voulez jouer ? pas de soucis ! c'est une machine de guerre couplée à des émulateurs (pour info reicast tourne à merveille dessus, tout comme mupen64, ePSXe et bien d'autres) vous branchez une manette plug and play USB ou bluetooth vous la configurez dans l'émulateur ou avec tiny core keymapper et c'est parti ! En espérant que ce post soit utile à quelqu'un, je vous souhaite une bonne journée. Cordialement.
Ah bon ? Dans un boitier avec ce type de fonction ? Un boitier TV ? Si tu as un lien, je suis preneur. Et je ne suis pas fanboy Apple... Juste ras le bol de constater qu'il n'y a pas beaucoup d'originalité chez la plupart des intégrateurs Android...
T'as un lien pour Android sur Raspberry ? merci<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
J'ai le NEO X7 depuis le mois de décembre. Je n'ai pas trop eu de problèmes, il lit très bien les vidéo 1080p depuis mon NAS, même les truebluray avec son DTS. Concernant les jeux, c'est vrai que certain ne prenne pas en compte la souris ni le clavier, cependant, il existe une app téléchargeable sur le site de la société, qui donne accès à une manette de jeux sur son téléphone. Le x7 est aussi compatible avec les manette de la PS2/3.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Autant acheter un raspberry et mettre android dessus...
je l'ai depuis une semaine et je suis très déçus des performances. Iimpossible de lire correctement (sans sacade) du 1080p a partir de mon nass sous leur xbmc alors que mon raspberry pi le fait parfaitement . J'ai pas eu d'autre choix que que de flasher la bête et overclocker le tout . Je suis maintenant sous justxbmc (très bonne roms) avec un cpu à 1.8 et la je n'ai plus de sacade sur les films . Par contre encore pas mal de soucis avec certain jeux , rayman saccade à fond par exemple . Donc je dirait non bidouilleur passer votre chemin . Ceux qui cherchent juste un media center prenez un raspberry pi (rien trouvé de mieux pour beaucoup moins chers) Bidouilleur pourquoi pas :)
Déjà vu ce design depuis très longtemps, bien avant l'appleTV. Les Fanboys Apple devaient arrêter d'imaginer qu'Apple à tout inventé. Ça devient lassant à force.
Ben c'était le boulot de Frandroid ;) Je n'ai pas assez de connaissance pour réaliser ce genre de test...Il faut parcourir le forum minix ou alors freaktab...
Sans déconner, pourquoi ont-ils été obligés de repomper strictement le design de l'AppleTV (à part cette affreuse antenne) ? Les fabricants Android tendent quand-même souvent le bâton pour se faire battre, non ? Il y a des milliers de façons de concevoir un boitier de ce type, mais non, on va le faire noir, bords arrondis, surface mate, des fois qu'un crétin se goure en l'achetant au supermarché du coin. Ça fera toujours ça de vendu...
Un test complet serait intéressant alors :-). Audio passthrought, full hd, plugins, etc. Etc.
Pour XBMC, ils ont sorti une version spécial pour le Minix...dispo depuis 2 ou 3 firmwares.
Oui, j'ai pu tester une console Android 7 pouces sur la télé.... On lance le jeu sur sa console et on joue sur la TV...la console devient une sorte de manette. L'application s'appelle Wifi Display...de mémoire...
Merci :-)
Effectivement, du côté du forum freaktab, on trouve de nombreuses ROM Custom... Il faut également préciser que le Minix est un produit de qualité, avec un très bon suivi de Minix au niveau des mises a jour ( OTA depuis le firmware 009) et possédant une vraie certification européenne...
Oui et non, ça ne tourne pas nickel (passthrough HDMI pas gérer encore) et le proc est à la limite, il vaut mieux attendre de nouveaux procs, celui-ci est trop juste. Même pour la partie son ça déconne un peu. Mais ils sont pas loin d'être nickel pour du mediacenter. A surveiller.
C'est sensiblement identique à ma clé USB (MK802IV) (même specs). Pour ceux qui veulent utiliser XBMC dessus : C'est loin d'être parfait car il n'est pas finalisé sur Android, même en overclockant. Je vous conseille donc d'attendre les prochaines versions avec des processeurs plus véloces pour du FULL HD gourmand et sortie pour la gestion du son. Par contre dans le dernier firmware propose la sortie HDMI passthrough qui est un plus pour un media center, mais pas pris en compte sur XBMC ce qui est dommage. Ces boîters seront un must pour du HTPC, quand ils seront légèrement améliorés, ils ne leur manque pas grand chose.
est ce qu'on peut faire du mirroring avec un autre produit (tablette ou smartphone) compatible ?
Avec les derniers firmwares, Il intègre de base "XBMC minix édition"...
Ici, le site où il y a plein de Rom... http://www.freaktab.com/showthread.php?10139-Beyond-XBMC-%28Beta-3-3%29 Comme je n'ai pas le produit, se renseigner là-bas me semble judicieux
Ah je suis pas le seul a me poser ces deux questions...
Le produit date du mois d'août il me semble... Il a une petite communauté et pas mal de Custom roms : - sous Android 4.4 - avec des Kernels 720p 1080p - overclockés en 1.8Ghz - xbmc...
j'ai un Minix Neo X5 et un Minix Neo X7, les deux équipés de télécommande/pointeur. Ils sont utilisés en tant que lecteur multimédia couplé à un serveur Synology. Il faut éviter le launcher minix et passer sur celui d'Android. Un tour sur le Google play pour rajouter un explorer réseau, BS Player et Mx player. puis c'est parti pour des MKV de 5Go sans aucun problème !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
le problème du clavier et souris ne vient pas du hub mais des applications qui ne sont pas prévues pour. j'ai constaté le même problème sur les Transformer de chez Asus. Seul le tactile et parfois joystick sont pris en compte. il est grand temps que les développeurs se sortent les doigts du c*l ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Est-ce que XBMC tourne dessus ? Quand est-il de la lecture de films en 1080 ? -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix