Google et les objets connectés, impossible d’y couper, d’autant plus qu’il y a quelques jours à peine, Mountain View laissait entrevoir la présentation de son propre système destiné au prêt-à-porter connecté. Ce sont les montres intelligentes qui ouvrent aujourd’hui le bal avec un Android Wear (ou Android for Wearables) tout chaud, tout neuf.
Qui a dit que Google se concentre uniquement sur les lunettes connectées ? Alors que la rumeur entourant une première smartwatch au nom du géant californien – et fabriquée par LG – se fait de plus en plus pressante, c’est bien du côté des montres connectées que se penche Google. « Comme je le disais plus tôt ce mois-ci à la conférence SXSW, il y a d’énormes opportunités dans le monde des « wearables ». Aujourd’hui, nous sommes ravis d’étendre Android aux objets connectés. Et nous commençons avec le wearable le plus familier, les montres« , explique ainsi Sundar Pichai.
Des partenaires dans tous les domaines
Android sur les montres connectées, c’est donc bien parti, d’autant plus que Google indique avoir commencé à collaborer avec les plus grands constructeurs de terminaux mobiles. La liste est longue : elle compte Asus, HTC, LG, Motorola et Samsung – notez que rien n’est encore annoncé chez Asus, lui-même entouré de rumeurs, tandis que HTC a indiqué son intention de lancer son propre appareil avant la fin de l’année, histoire de remonter ses finances. Côté hardware, les partenaires sont les plus célèbres du milieu : Qualcomm, Intel, mais aussi MediaTek (chez qui l’on parlait récemment de puces destinées aux appareils miniatures), MIPS, Broadcom et Imagination.
« Les possibilités avec les terminaux que vous portez sur vous sont infinies« , nous dit Google dans sa vidéo de présentation. Et effectivement, on entrevoit des innovations intéressantes sur plusieurs aspects. Le form-factor des montres, tout d’abord, la démo publiée dès aujourd’hui montrant aussi bien des écrans ronds que des écrans carrés, ce qui laisse entrevoir des montres véritablement bijoux. Sundar Pichai évoque d’ailleurs un partenariat avec le groupe Fossil qui pourrait bien ouvrir la voie à des montres connectées… et fashion.
En termes de fonctionnalités, on peut s’attendre à une intégration poussée de Google Now, laquelle permettra notamment à l’utilisateur d’accéder à des informations contextuelles en temps réel, mais aussi à des usages de type scan de billets d’avion par QR Code, envoi de messages par saisie vocale (l’OK Google habituel sera de la partie)…
Reste que pour le moment, on attend encore la publication du SDK destiné aux montres connectées sous Android. Voici une capture d’écran de l’image pour l’émulateur de la preview (preview qui sera disponible ici).
Ci-dessous, un aperçu de ce que vous pouvez espérer d’Android Wear, en attendant les terminaux qui l’embarqueront… et qui pourront a priori fonctionner aussi bien en autonomie qu’en appairage avec n’importe quel smartphone Android.
https://www.youtube.com/watch?v=QrqZl2QIz0c
https://www.youtube.com/watch?v=0xQ3y902DEQ
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] Sharp espère lancer la production de masse le plus tôt possible. Si la Moto 360 utilise ce type d’écran, cela pourrait expliquer une sortie tardive en septembre contre le mois de juillet pour la LG G Watch. Ces deux montres partagent un élément central : l’utilisation d’Android Wear, le système d’exploitation de Google à destination des objets conne…. […]
[…] attendues. Elles seront les premières montres équipées d’Android Wear, le système d’exploitation de Google développé pour les objets connec…. Hier soir, Bouygues Telecom tenait une conférence sur les objets connectés. […]
[…] Android Developers Can Seize the Day in Wearable Devices Android Wear : l’Android pour les montres connectées est là ! […]
[…] Google a présenté mardi dernier Android Wear suivi de près par Motorola et sa Moto 360, la première montre ronde tournant sur l’OS de Google à destination des wearable devices. Après avoir pu essayer les possibilités offertes par l’API du Android Wear Developer Preview, voici un petit retour sur Android Wear et son interface utilisateur. […]
Effectivement, la NSA risque d'aimer ça ^^ Petite question, savez-vous si cette montre sera compatible avec tous les terminaux android (4.x) et pas seulement les Motorola ?
Merci Samsung<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Des news sur la durée de vie des batteries au sein de la montre ?
À quand les premières ROMs Cyanogen Wear :D ?
Google Now? Avec commande vocal activée EN PERMANENCE! Après on va crier au scandale en apprenant qu'on est espionné! Micro ouvert H24? Non merci!
J'aime bien la ronde ! En plus s'ils font un partenariat avec Fossil ça peut être sympa. Hâte d'en apprendre plus sur le sujet ! :)
C'est pire : pour l'ajout d'un événement, la réalitée ne correspond pas au manuel de toute facons. Ils a fallut que j’expérimente pendant une demi heure pour trouver ce qui marche. Et puis ce qui est marche est illogique. Il faut commencer par la partie la plus précise du momment (l'heure), ensuite l'evenement, et en dernier le jour ... Ca ne rime a rien. Parmis toutes les facons d'annoncer un événement, c'est probablement le moins naturel.
je la trouve moche trop ronde rétro et en plis pour l été au états unis alors nous fin d année ou début 2015, non c pas franchement beau malgré la qualité apparente, et elle va tenir 12 heures de charge ? quel bordel bientôt on aurat 25 appareils a branche chaque jour <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'imagine que c'est plus un déport pour gérer les applications du smartphone, en tout cas c'est ce qui me semble la meilleur approche. C'est censé être une montre connecté et non une smart-phone-watch. A voir.
Effectivement il faudrait que ces commandes soit plus flexibles car il faut le mode d'emploi de comment demander. Quand tu connais la formulation par contre ça marche très bien. Et c'est ultra précis pour les messages et les appels pour moi, du moment que tu précises sur quoi tu veux appeler : portable ou fixe ou bureau.
Ok merci pour l'info ;)
Je suis sur un Note 2, avec une custom rom aussi. J'utilise la reconnaissance vocale google donc. Ou plutot, j'ai essayé. Notement pour ajouter des evenement a mon calendrier. Ce n'est pas tant la reconaissance en elle même qui chie. c'est plutot l'analyse de la phrase pour faire ce que tu veux. Exemple. Je dis "Ajouter un evenement. Demain de 13h a 14h, réunion." Google me propose de créer une evenement nommé "de 13h a 14h réunions" , le lendemain de 9h a 9h30. Alors ouais, ce n'est pas loin de marcher, mais au final je me retrouve quand même a devoir réfléchir précisément a l'ordre dans lequel je dois énoncer les élément pour que ca marche. Qui n'est pas celui prévu selon les doc google. Apparement, aprés moultes essais, ils semble que le seul qui marche soit " ajouter un evenement " heures, evenement, jour. Et comme c'est un ordre parfaitement illogique, 1 fois sur 2 je me plante. Ajouter un evenement, reunion .... a non merde, fallait commencer par le momment ou ca se passe. Alors ajouter un evenement, vendredi prochain ... non merde ... ajuter un evenement, 15h vendredi ... non toujours pas ... Au final, je l'ajoute a la main. Les message en voiture, pareil. Ca marche ... 4 fois sur 5. Mais du coup faux toujours que je relise, que je corrige, assez souvent que je change le contact. Au final, c'est relou, je prefere le taper a la main. Je pense que déjà, il faudrais une sorte de mode "dialogue" ou le téléphone demanderais de préciser les éléments incertains plutot que de mettre un truc faux. Je préférerait largement ça plutot que de devoir relire et vérifier tout ce que je tente de faire avec les commande vocales. Et le truc, c'est qu'avec une montre ou des lunettes, les 2 fois sur 10 ou la reconnaissance vocale se plante, j'ai l'air d'un con, je me fait vraiment chier a corriger.
comme Laure Renouard, je suis développeur, ce qui m’intéresse c’est aussi de savoir si il sera possible d'y ajouter une application android ou utiloser la montre comme périphérique de communication avec nos applications (ex: commande vocale, options, ....) ??
Vraiment pas mal ! Présentée comme ça, c'est clairement plus "beau" que la Galaxy Gear.
En théorie 23h45 par jour, l'interface passe en mode "montre"! Recherche moto 360 avec ton ami ;-)
Ya juste un truck qui me turlupine avec cette montre (enfin cet OS). Pourquoi est ce que l'heure est affichée de manière aussi discrète ??? C'est quand même la fonction principale d'une montre non ?
Need une UI aussi stylé pour la prochaine version smartphone d'Android :)
Justement avec l'arrivée de google now sur les appareils connectés, ils sont obligés d'avoir des commandes qui marchent, vu que c'est la seule interface. Je ne sais pas encore quel appareil acheter, mais si la sortie US est décalée des autres pays, ca doit être à cause de ca. Quand ce type de matériel arrivera en france, on aura un un google now en béton.
Tizen Wear XD
Et si la Moto Watch et la Nexus Watch ne faisait qu'une ?
Réponse tu n'aura jamais une Nexus Watch. Car je crois que Google a confié le bâton de pèlerin des montres connecté à Motorola. Motorola tout seul n'aurai pas pu sortir ça, il y a la patte de google dans tout ça
PebbleOS aussi
Le concept de la montre ronde me plaît vraiment ! Vivement une Nexus Watch :D
Il faudra que j'essaye un jour ;)
Ah pardon ... Je disais ca car je sais que mon beau pere la reconnaissance sur S Voice est pas mal du tout comparé à GNow.
S'ils pouvaient faire quelque chose d'aussi bien fini pour Android 5 je dirais pas non ;)
Pardon je n'ai pas été clair, de mon Note3 il ne reste de Samsung quasiment que l'appareil. Je n'utilise aucune surcouche ou appli Samsung à l'exception de celles du stylet ou vraiment en dur dans l'appareil. Je suis un Google addcit et j'utilise Now et Search systématiquement.
"Ok Google, Dis à ma maitresse que je ne pourrai pas venir ce soir ma femme est devant moi et me fait chier." ça pourrai etre drole :p va y avoir de la parodies sur Youtube :)
Tu parle des reconnaissances sur les applications Made In Samsung. Pas sur celle de Google.
" HTC a indiqué son intention de lancer son propre appareil avant la fin de l’année, histoire de remonter ses finances" C'est une blague en fait ? Parce que les montres connectés, pour le moment, c'est pas vraiment l'appareil qui fait remonter les ventes... Ça donne un peu de visibilité, fait un peu de pub, mais c'est tout. Vu que ça n'a aucune utilité, personne n'en achète vraiment. Bon, si ça peut faire couler HTC un peu plus vite qu'actuellement, c'est pas si mal.
Même réflexion pour moi. La domotique va peut être enfin signifier autre chose que du bidouillages hors de prix avec des produits propriétaires incompatibles entre eux.
Quel matériel utilises-tu ? Car sur mon Note3 couplé ou non à un kit bluetooth la reconnaissance est au top, j'envoi tous mes messages en voiture comme ça et c'est assez rare qu'il se plante. idem pour les recherches vocales ou les ajout de reminders.
bien vu ;)
Je trouve qu'elles se sont bien améliorés ces derniers mois, lorsque je dicte quelque chose à mon smartphone il l'écrit généralement sans aucunes fautes ... après le seul truc chiant c'est qu'il faut faire ça dans le calme sinon ça ne marche pas forcément. Mais des solutions existent déjà pour répondre à ce genre de problème, je pense notamment au clavier sur une seule ligne
Pendant ce temps là, les commandes vocales en francais sont toujours aussi foireuses. Et dans la mesure ou elles sont nécessaires a une utilisation intuitive des montres et lunettes connectées, ces deux produits seront forcément foireux dans l'héxagone.
C'est clair, Apple est devenu un suiveur comme un autre depuis un moment. Et beaucoup en sont resté à leurs premiers exploits et ne comprennent toujours pas. La concurrence est déjà là, faut se réveiller.
J'ai une tissot t-touch qui est aussi assez épaisse, ça ne dérange en rien et c'est pas moche. Perso je préfère cette épaisseur si elle a une bonne autonomie plutot que 2 fois moins épaisse et qu'il faille la recharger 3 fois par jour.
Vaut mieux un marché un peu plus équilibré pour avoir de la concurrence. Hégémonie de Google n'a rien de bien :s
Ce sont celles qui on été leak, par contre il y aura deux formes carré et ronde avec leur taille d'écran respectives 280x280 et 320x320 http://techcrunch.com/2014/03/13/google-smartwatch-specs-leak-show-hardware-comparable-to-galaxy-gear-2/
85 % à Google si Apple à 15 % de marché !!
[…] Suite de L’article ICI […]
L’épaisseur du bouzin sérieux......
La seule chose qui me dérange c'est de devoir parler pour certaines choses. Si ça supprime le problème du pavé tactile difficile avec une si petite zone, ça apporte un certain problème de confidentialité. A moins qu'il soit possible de remmener la montre près de la bouche pour "murmurer" les actions. Mais sinon pour le reste ça parait prometteur.
Ok google : open garage - introduce to Nest ?
Vous noterez que Sony n'est bizarrement pas de la partie, alors que ce furent les premiers à sortir des samrtwatch sous Android ! http://developer.android.com/wear/index.html
Du coup la Google Glass est/sera sous Android Wear ?
J'ai hâte de voir les specs/prix :-)
Frenchement, c'est super. Simple et ergonomique.
c'est bien beau en anglais mais en français ça pue la merde ^^ Mais sinon la moto 360 donne envie quand même , en espérant qu'elle ne sorte pas aun prix exhobitant
Enfin Google fait un peu de ménage dans les systèmes pour montres. En tout cas l'interface a l'air très propre, chapeau Google, ça présage de très bonnes choses !
Bravo ! Très belle montre et OS très prometteur
3...2...1...flop !
Tout simplement sublime cette montre arrondie !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
@Mr.Moto: parce que tu crois vraiment que tout tourne autour de Apple et que plus personne n'invente rien? Qu'ils préparent juste le terrain? Pathétique.
Sous cette forme, ça me donne vraiment envie, mais il faut l'autonomie et je veux une ronde comme présentée !
sachant que la montre Apple va bientôt débarquer c'est plutôt logique que Google prépare le terrain :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
On a pas l incurvée mais on a l arrondi ;-) http://moto360.motorola.com
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix