Les IA gĂ©nĂ©ratives ont remplacĂ© le moteur de recherche pour près de 10 % d’entre vous

 
Utilisez-vous un moteur de recherche traditionnel quand vous cherchez une information en ligne ou votre premier réflexe est-il devenu un réseau social, une plateforme vidéo ou un chatbot boosté à l’IA ? C’était la question de notre sondage hebdomadaire.
Recherche web // Source : Frandroid

Sur le web, pour (re)trouver une information, le réflexe a longtemps été de simplement taper une requête sur un moteur de recherche. Pratique tellement courante que le verbe « googler » est utilisé par un certain nombre de personnes.

Mais le web évolue. Les réseaux sociaux, les contenus vidéo et maintenant l’intelligence artificielle s’invitent dans nos habitudes en ligne avec des services comme ChatGPT ou Gemini. Les moteurs de recherche « classiques » ne sont plus forcément une évidence pour certaines personnes. Certains d’entre vous ont peut-être déjà vu une personne de leur entourage aller directement sur YouTube, TikTok, Reddit ou Twitter/X pour chercher une information.

Ainsi, même si nous pensons que vous êtes encore une majorité à utiliser les moteurs de recherche à la Google pour vous renseigner sur un sujet, nous voulions dresser un état des lieux à notre modeste échelle.

Votre premier outil pour chercher une information en ligne

C’est pourquoi nous vous avons posé cette question dans le cadre de notre sondage de la semaine dernière. Quel est le premier outil que vous utilisez pour chercher une information sur Internet ?

Si vous êtes encore une écrasante majorité à privilégier les moteurs de recherche traditionnels, à 90 %, les IA conversationnelles comme ChatGPT ou Gemini ont de plus en plus tendance à vous séduire, avec 9,1 % des votants. Il faut dire que, pour avoir une réponse rapide, elles proposent souvent des informations directes, sans avoir à parcourir page après page.

Derrière, 0,7 % des votants indiquant préférer les plateformes vidéo comme YouTube ou TikTok pour retrouver les informations qu’ils cherchent. Enfin, les réseaux sociaux ne sont plébiscités qu’à hauteur de 0,2 % des participants au sondage.

Pour aller plus loin
Élections européennes : le rôle important de Google


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !