Grosse faille de sécurité « dirty stream » sur Android : ce que vous devez faire

 
Les failles de sécurité sur les appareils Android sont malheureusement monnaie courante, mais une récente découverte de Microsoft souligne une nouvelle menace inquiétante.

Les utilisateurs d’Android, préparez-vous : une nouvelle menace plane sur votre système d’exploitation préféré. Les récentes découvertes de l’équipe de sécurité de Microsoft mettent en lumière une vulnérabilité sérieuse, connue sous le nom d’attaque « Dirty Stream ».

Voici une menace supplémentaire, comme si on ne manquait pas de menaces sur Android.

Un faille de type File Overwrite

Cette technique cible les failles de type File Overwrite, qui manipulent le flux de données entre les applications pour exécuter du code non autorisé et voler des données sensibles.

Plus précisément, cette attaque tire parti du mécanisme de partage de fichiers entre les applications Android, transformant une fonctionnalité apparemment banale en une arme redoutable entre les mains des cybercriminels. Ici, il est question de l’application WPS Office, très populaire. En particulier, si vous avez le gestionnaire de fichiers Xiaomi.

Microsoft, qui a identifié cette menace, souligne le potentiel de l’attaque « Dirty Stream » en termes de nombre d’applications vulnérables.

Avec plus de quatre milliards d’installations, plusieurs applications populaires sur le Google Play Store sont exposées à cette faille de sécurité. Ces applications, souvent utilisées quotidiennement par les utilisateurs Android, deviennent ainsi des vecteurs potentiels pour les attaques malveillantes.

Alors que faire ?

Pour les utilisateurs d’Android, la prévention reste la meilleure défense contre l’attaque « Dirty Stream » et d’autres failles de sécurité similaires.

Pour aller plus loin
Comment sécuriser votre smartphone, votre tablette ou votre PC ? Le guide ultime !

Garder ses applications à jour et éviter de télécharger des applications à partir de sources non officielles sont des mesures simples, mais efficaces pour réduire les risques.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles