Samsung Galaxy Z Flip et Z Fold 6 : comment autoriser l’installation d’applications (APK) venant de sources inconnues

 
Les tout nouveaux Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6 de Samsung sont arrivés avec une petite nouveauté : l’impossibilité d’installer des APK venant de sources tierces. Heureusement, il est facile de contourner cette protection.
Samsung Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6 // Source : Frandroid

Tout est bon pour protéger un maximum ses utilisateurs et utilisatrices, même bloquer une option native d’Android. Sur les Z Flip 6 et Z Fold 6, Samsung a inauguré une option de « bloqueur automatique » qui empêche d’installer des fichiers d’applications glanés sur le web explique Android Authority.

Activée par défaut sur les appareils munis nativement de OneUI 6.1.1, elle vise à « renforcer la protection de votre appareil mobile Samsung Galaxy », mais peut heureusement être désactivée.

Pour aller plus loin
Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android ?

Samsung va ici un cran plus loin que Google qui, depuis longtemps, demande une autorisation spécifique à n’importe quelle application cherchant à installer une APK tierce. Sur ses nouveaux téléphones, le constructeur sud-coréen affiche directement un pop-up informant l’utilisateur ou l’utilisatrice que « seule l’installation depuis de sources autorisées comme le Play Store ou le Galaxy Store » est tolérée. Une manière, similaire à ce que fait Apple, de limiter les risques inhérents au sideloading.

Comment désactiver le bloqueur automatique ?

Pour celles et ceux qui cherchent tout de même à installer des applis venant de site tiers, il reste bien sûr possible de désactiver cette protection. Pour cela, il suffit de :

  • se rendre dans l’application Paramètres,
  • choisir Sécurité et confidentialité,
  • désactiver l’option Bloqueur automatique.

Vous pourrez alors relancer l’extraction de l’APK et Android vous demandera alors, comme à son habitude, d’autoriser « l’installation d’applis inconnues » par le logiciel en cours d’utilisation. Pas de craintes, le bloqueur automatique restera désactivé et vous n’aurez pas à refaire cette manipulation à chaque fois que vous voulez installer un APK tiers.

Ceinture et bretelles

Il est à noter d’ailleurs que seuls les téléphones arrivant nativement sous OneUI 6.1.1 (donc uniquement les derniers Fold et Flip pour le moment) sont concernés par cette mesure de sécurité. Et encore, seulement ceux qui ont été paramétrés « de zéro ». Si vous avez utilisé Smart Switch pour transférer vos données, l’état du bloqueur sera le même que sur votre ancien téléphone, c’est-à-dire sans doute désactivé par défaut.

Le bloqueur automatique empêche d’ailleurs d’autres manipulations potentiellement dangereuses comme la mise à jour de logiciels via câble USB ou carrément l’envoi de commandes ADB depuis un ordinateur. Techniquement, aucun de ces usages n’est réellement risqué si vous savez ce que vous faites, mais Samsung préfère manifestement employer ceintures et bretelles pour protéger ses utilisateurs les moins technophiles.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles