NVIDIA a frappé fort au CES 2014 en annonçant le successeur du Tegra 4, le Tegra K1. Deux versions avaient alors été dévoilées. La première, le Tegra K1 « tout court » possède quatre cœurs ARM Cortex-A15 32-bit qui peuvent être cadencés jusqu’à 2,3 GHz ainsi qu’un cinquième cœur, le « compagnon » qui est cadencé à une fréquence moins élevée et qui est utilisée pour les tâches peu gourmandes en énergie. La deuxième version est encore plus novatrice puisque le constructeur a alors développé lui même ses propres cœurs ARM, nommés Denver. Ils sont au nombre de deux et peuvent être cadencés jusqu’à 2,5 GHz. Mais surtout, ils sont compatibles avec le jeu d’instructions ARMv8 permettant le support des applications 64-bit. C’est cette version qui vient d’être aperçue dans le code source d’Android.
Android 64-bit en développement
En avril dernier, Intel avait annoncé avoir finalisé le développement d’un noyau 64-bit pour Android afin que les processeurs 64-bit du fondeur puissent fonctionner sans problème sous Android. Malheureusement, Android existe pour le moment uniquement en version 32-bit. Mais on se doutait que Google travaillait d’arrache-pied à développer une version totalement 64-bit de son système d’exploitation mobile. La présence de la puce Tegra K1 Denver dans le code source d’Android prouve bien que le géant du web ne compte pas se laisser distancer par Apple avec iOS qui supporte les processeurs 64-bit depuis septembre 2013.
L’intérêt du 64-bit sous Android
Nous avons souvent abordé l’intérêt de posséder un processeur et un système d’exploitation 64-bit. Pour rappel, ce duo permet de meilleures performances avec des registres mémoires plus larges qui permettent d’accomplir certaines tâches de manière plus rapide. L’avantage d’Android face à iOS est que les développeurs n’auront pas besoin de redévelopper leurs applications pour supporter les processeurs 64-bit. En effet, la machine virtuelle s’occupe de compiler les applications lors de leur installation. Il faudra donc juste que la machine virtuelle supporte le 64-bit. Il est possible que Google annonce sa version d’Android 64-bit lors du Google I/O les 25 et 26 juin prochains
Une sortie avant la fin de l’année pour le Tegra K1 64-bit
En revanche, concernant le Tegra K1 en version 64-bit, aucun produit l’embarquant n’a été annoncé pour le moment. Nvidia avait toutefois annoncé que les premiers produits intégrant cette puce seraient disponibles d’ici la fin de l’année. Lors de la présentation des résultats trimestriels, le PDG de Nvidia, Jen-Hsun Huang a annoncé que la production de la puce démarrerait bien avant la fin de l’année, sans plus de précisions.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] Dans une discussion entre les développeurs sur les nouveautés apportées à Android, on peut voir que le terminal flounder, qui semble être la Nexus 8, possédera une architecture 64 bits. Une autre information intéressante dans ce même document fait état de la présence d’une puce au nom de Tegra. Tegra + 64 bits, le calcul est rapide et nous fait directement penser au Tegra K1 dans sa version 64 bits, qui a été dévoilé par NVIDIA lors du CES de ce début d’année, mais qui n’a pas encore été annoncé dans un produit. Plus tôt dans le mois, nous avions déjà aperçu du code source relatif au Tegra K1 dans sa versio… […]
en fait tu parles tu parles mais t'y connais rien! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour pas mal d'appli la recompilation en 64bits n'apportera pas un gain visible. Les jeux ont bien + besoin de bon GPU que de 64bits...
C'est l'un de leur principal revenues, aujourd'hui peu de gens savent ce qu'est un processeur x86 ou x64, certains constructeurs (principalement bas de gammes) utilisent donc le 32 bits dans des terminaux dit low-cost avec des processeur dont les drivers seront bientôt plus mis à jour. ainsi windows au bout d'un moment va se focaliser sur le 64 bits et pousser a l'achat ceux qui, attirés par le prix et la taille ont préféré acheter un petit portable plutôt qu'une tour qui pourra evoluer.
Ok mais c'est vraiment l'entrée de gamme de l'entrée de gamme. Je sais même pas ce qu'ils gagnent avec ce genre de mesquinerie.
nonon! les minipc et les pcs bas de gamme sont en 32 bits! (sinon crosoft ne sortirais pas les dernières versions de windaube en 32 bits :P)
ouais bon ok! mais pas avant 2/3 ans!
Les PC sont tous 64bits aujourd'hui.
"les bas de gamme ne serons jamais en 64 bits! (regarde les pc!)" permets moi d'en douter
C'est rétro compatible, c'est pas la question. La question, c'est de savoir quelle proportion de développeurs vont se bouger le popotin pour adapter leurs applis et donner de l'intérêt à la plateforme Android 64bits. Le retard risque de durer longtemps.
Mais non lol, il n'y aura qu'une et unique version d'android qui suportera le 32 et le 64 bit. Comme les windows 64 bits ou autres OS qui gère a la fois le 64 et le 32 bits. Ils sont quand même pas aussi stupide chez google
Mais non lol, il n'y aura qu'une et unique version d'android qui suportera le 32 et le 64 bit, c'est logique. Surement l'imminente 4.4.3. Google essaye de réduire la fragmentation d'android , c'est pas pour faire anneries pareilles.
C'est net , google est déjà assez emmerdé avec la fragmentation d'android pour faire ce que dit Bass.
les bas de gamme ne serons jamais en 64 bits! (regarde les pc!) certains moyens de gamme le seront sûrement mais je pense que google sera assez intelligent pour ne pas demander des specs trop hautes ce qui permettra le 64 bits sur du moyen de gamme!
et dans 1 an quand même les petites config seront en 64 bits, on fait comment ? on refait une nouvelle version "64 bit petites config" en parallèle de la conf 64 hdg, tout en continuant de maintenir la version 32bits ? :)
Ça m'étonnerait fortement que Google divise les versions d'os en 2.
Perso je serais plus pour une version 5.0 32bits pour les bas/moyens de gamme et une version 5.0 64 bits pour les hdg! Je pense que même les portables les plus pourris ont droit a des maj fréquentes! Google pourrait ainsi faire une version 32 bits plus optimisée pour les petites config (mono/dualcore et 512Mo de ram) et une version 64 bits qui tirerais entièrement parti des grosses config sans se préoccuper du moyen de gamme! Pour ce qui est du programme silver je pense que c'est plus une refonte des google play edition! Ça forcerait tout les constructeurs a laisser le choix d'une version d'android pure ou d'une version avec toutes les merdes possibles et imaginable style samsung au moment de l'achat et pourquoi pas après achat! Ça serait bien si le silver pouvait empécher les opérateurs de rajouter leurs merdes sous peine de privation de lincence google play!
Pour nous utilisateurs, on s'en tape un peu de tous ces détails
Bon google surprend nous lors de ta conférence !
Quand on parle de noyaux, c'est le noyau linux qui sert de base? Ce qui veut donc dire que la version 64bits android, même pour les processeur x86, n'est pas encore prête c'est ça? Les 2 machines virtuelles vont t'elle être convertie en 64 bits ou seule la dernière (ART donc, le sera)?
Les A53 et A57 sont capable d'exécuter les appli en 32bits. J'espère qu'il en sera de même pour ce Denver.
C'est ça.
En même temps, je pense qu'Android 5.0 sera un nouveau départ pour Google et ces partenaires : Android 4.X.X : Bas et milieu de gamme pour l'année 2015. 32Bits, un store complet, etc etc... Android 5.0 (silver) et + : Nouvelle image pour Google, 64Bits, nouveau store qualitatif (et non quantitatif) nouvelle gamme de produit plus complet que jamais etc etc ^^ Enfin, je dis ça... ^^
C'est juste le noyau 64 bits que Intel a finalisé il me semble
Petite question : la version android 64 bits pour architecture x86 n'a pas été développé par google mais par Intel c'est bien ça? Si c'est la cas, quand sera t'il des mises à jours? Cette version est-elle déjà disponible?Les produits avec processeur Intel seront il les premiers à posséder un android 64 bits? Le passage à 64 bits d'android pour les 2 architectures est un peu flou pour moi. Si une âme charitable pouvait m'éclairer.
"Les développeurs n’auront pas besoin de redévelopper leurs applications pour supporter les processeurs 64-bit" Ouais, enfin ça , c'est seulement pour les appli codée en java. Un grand nombre de jeu utilisant le ndk nécessiteront un recompilation pour les archi 64bits
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix