Android L : pas de Lollipop, mais une version majeure pour Android
Ce qu’on retiendra de cette soirée, c’est que Google n’a pas encore donné de nom officiel à la prochaine version d’Android. Officiellement, il ne s’agit ni d’Android 4.5 ou d’Android 5.0 mais de la « plus grande sortie dans l’histoire d’Android ». Cette prochaine version n’a pas encore de nom de code, mais le L semble de plus en plus faire référence à Lollipop. C’est en tout cas la rumeur la plus insistante.
Si Google ne compte pas encore communiquer sur le nom de la prochaine version d’Android, il s’est en tout cas montré généreux envers les développeurs. Android L, puisque c’est bien comme ça qu’il faut l’appeler pour le moment, sera disponible dès cet après-midi en developer preview sur le site officiel de l’OS mobile. Toutes les fonctionnalités présentées dans cet article seront disponibles sur cette pré-version. Enfin, Android L devrait être diffusé en version définitive avant la fin de l’année.
Material Design : Android passe entièrement au flat design
C’était bien une des plus grosses attentes de cette Google I/O, le design de l’OS de Google a été remanié de fond en comble. Material Design est le nom donné au nouveau design d’Android. Il s’agit d’une refonte complète de l’interface, beaucoup flat (et donc dans l’air du temps) que le design actuel de KitKat. Concrètement, cela se traduit tout d’abord par une refonte cosmétique de la barre de navigation en bas de l’écran qui sont abandonnent les traditionnels boutons « flèche arrière », « Accueil » et leurs deux cadres pour le multitâche par des formes géométriques très simples : triangle (touche Retour), Rond (Accueil) et carré (Multitâche).
Google prend très au sérieux cette refonte. Pour preuve, la société américaine vient de lancer un site ultra complet sur le fonctionnement de ce nouveau design. Google y détaille tout : des animations à la couleur en passant par la typographie et les boutons, l’idée globale derrière tout cela est de créer un langage visuel clair, sobre, qui s’adapte à tous les écrans mais qui possède des animations naturelles et des couleurs. Google incite d’ailleurs les développeurs d’applications tierces à adopter ce design pour leurs applications. Pour faire simple, la typographie est modifiée pour être plus claire, l’affichage est plus espacé (interlignes plus larges dans la démonstration de Gmail) et les couleurs ont été au centre des attentions des développeurs de Google.
Le plus important changement se fera toutefois au niveau des animations. Tous les spectateurs de la conférence d’hier soir ont été impressionnés par les animations entre les différentes applications qui jouent sur des effets de profondeurs entre différents plans. Les effets de reliefs et de profondeurs ont été particulièrement mis en avant et le passage d’une application à l’autre se veut « seamless », comprenez sans écran noir ni une quelconque coupure d’un écran à l’autre. L’appui sur un bouton l’enfonce et enclenche de belles animations très naturelles. On a notamment pu voir ces effets à l’action sur les applications Gmail et Contact et il faut bien admettre que c’était particulièrement impressionnant.
Un nouvel outil pour le multitâche : Project Hera
Présentée par Avni Shah, la responsable de Chrome chez Google, Project Hera est une fonctionnalité dont on avait déjà entendu parler en avril dernier. Il s’agit ni plus ni moins que d’une refonte de la fonctionnalité multitâche d’Android. En appuyant sur le bouton carré de la barre de navigation d’Android L, les différentes applications en cours d’utilisation vont être affichées de façon très similaire à l’interface Aero que l’on peut rencontrer sur les dernières versions de Windows. Concrètement, on peut naviguer beaucoup plus simplement et de façon beaucoup plus fluide entre différentes fenêtres d’application. Surtout, elle affiche des liens sur le chemin suivi par l’utilisateur entre plusieurs applications : si je viens d’un Google Doc qui m’a fait cliquer sur un article du New York Times, en appuyant sur le bouton multitâche, le Google Doc et la fenêtre web de New York Times seront liés.
Project Hera va même un peu plus loin que la simple gestion du multitâche. Cette nouvelle fonctionnalité va également indexer les applications installées sur le téléphone afin de mieux les intégrer entre elles (Chrome et la recherche sont liés). Pour être plus clair, Avni Shah a pris un exemple très simple où elle recherchait un restaurant de fruits de mer sur l’application Google Search. Lors de la recherche, Google a affiché plusieurs résultats qui pointaient aussi bien vers des recherches web que sur des résultats trouvés au cœur même des applications. Autrement dit, l’un des résultats renvoyait sur l’application OpenTable. Un clic sur le lien à ouvert l’application directement sur la bonne page de l’application, dans notre cas, sur un restaurant de fruits de mer à proximité de la conférence.
Cette indexation des applications et la possibilité de lier des applications entre elles sera disponible pour tous les développeurs qui désirent l’utiliser via une API bientôt disponible.
De nouvelles façons d’interagir avec les notifications
Partant du principe que les notifications étaient l’un des éléments les plus importants sur un smartphone, Google a décidé de revoir la façon dont nous interagissons régulièrement avec elle. Première nouveauté, il est possible de voir la majorité de ses notifications depuis l’écran de verrouillage. Ces dernières apparaîtront sous la forme de cartes rectangulaires. Un double tap sur la notification en question ouvrira l’application liée à la notification en question tandis qu’un swipe à droite permettra de la faire disparaître.
Enfin, des notifications « urgentes » pourront apparaître sous la forme de pop-up par-dessus une application déjà en cours d’utilisation. Concrètement, si l’agenda vous rappelle un rendez-vous important, une notification apparaîtra sous forme de pop-up. Libre à l’utilisateur de la dégager ou de l’accepter grâce aux boutons dédiés. Des notifications pensées pour des écrans de taille importante, donc.
La mise à mort de Dalvik : de meilleures performances pour la prochaine version d’Android !
Nous vous en parlions déjà il y a quelques jours, Google enterre bel et bien la machine virtuelle Dalvik pour la remplacer par ART (Android RunTime). Concrètement, Google promet des performances doublées par rapport à Dalvik et une véritable compatibilité avec les architectures ARM, x86 et MIPS. ART supporte les processeurs 64-bit et gérera beaucoup mieux la mémoire vive. Ce changement de machine virtuelle n’aura aucun impact sur les applications actuelles puisqu’elles sont de fait déjà compatible avec ART.
L’autre grosse nouveauté au niveau d’Android L, sera l’ajout d’Android extension Pack qui permettront de mieux gérer les GPU mobiles. Ces nouveautés permettront à Android de mieux gérer la Tesselation, les geometry et computer shaders et la compression de texture. Google assure que les graphismes sur les appareils mobiles sont sur le point de rattraper ceux des PC de bureau. Et pour prouver ces dires, une vidéo de démonstration de l’Unreal Engine 4 tournant sur un appareil équipé du Tegra K1 a été montrée :
Project Volta : améliorer à tout prix l’autonomie des téléphones
L’autonomie est certainement le plus gros point faible actuel des smartphones. Google a une équipe spécialement dédiée à l’optimisation de l’autonomie des téléphones et a présenté le Project Volta lors de la conférence. Le but de Project Volta est d’optimiser la façon dont les processus sont gérés par la batterie. L’équipe derrière Project Volta a donc dans un premier temps mis en place un logiciel capable de mesurer précisément comment la batterie du téléphone était utilisée. Ce logiciel, nommé Battery Historian, est capable de savoir quel processus se déclenche à quel moment et comment il affecte la batterie. Si une application a tendance à utiliser la batterie sur des laps de très très courts, cet outil permet de le détecter et ainsi de corriger l’application pour qu’elle utilise la batterie du téléphone moins régulièrement.
En plus de cet outil de mesure, Google a développé une nouvelle API, JobScheduler, qui va regrouper les requêtes les moins importantes ensemble (les synchronisations de programmes tiers par exemple) afin de les pousser en même temps auprès du téléphone. Concrètement, plutôt que d’avoir des applications qui se synchronisent chacune séparément et au moment qu’elles veulent, cette API va les regrouper en une seule requête afin de solliciter beaucoup moins souvent la batterie. Une belle promesse qu’il nous tarde de vérifier à l’usage.
Dernier point du Project Volta, l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité nommée Battery Saver. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet, lorsque la batterie atteint un certain pourcentage de réduire la fréquence de du processeur, de diminuer le nombre d’images par seconde sur l’écran ou encore de couper la data. De nombreuses applications tierces s’occupaient déjà de tout cela, mais Google va désormais l’intégrer de base dans son OS. Ce nouveau mode d’économie d’énergie serait alors capable d’augmenter l’autonomie d’un Nexus 5 de 90 minutes.
Sécurité : le Kill Switch intégré à Android L
La sécurité, tant critiquée par les concurrents, n’a eu droit qu’à un court passage lors de la conférence d’ouverture de la Google I/O. Google a donc rappelé qu’Android intégrait de base une protection contre les malwares, et sur le Google Play, et au sein même d’Android lors de l’installation d’applications. Les nouveautés de sécurité tiennent en trois points. La première, c’est que les mises à jour de sécurité se feront désormais via les Play Services, c’est-à-dire de façon complètement transparente et automatique. La seconde, c’est l’arrivée du Factory Reset Protection, ou Kill Switch, qui permettra au propriétaire d’un téléphone volé de faire en sorte que l’intégralité de la mémoire du téléphone soit effacée à distance. La dernière nouveauté présentée a introduit l’arrivée d’un nouveau menu appelé Universal Data Controls dans lequel les utilisateurs pourront vérifier et autoriser précisément quelles informations personnelles ils désirent ou non partager. Google s’est montré très flou sur le sujet et on ne sait pas encore exactement ce que permettra ce nouveau menu.
La convergence des produits
Ce qui ressort finalement de cette conférence d’ouverture de la Google I/O, c’est la convergence des appareils. L’arrivée de Material Design aura un premier avantage : celle d’unifier l’expérience utilisateur, puisque les développeurs seront pourvus en outils nécessaires à la création d’interfaces unifiées sur les applications quel qu’en soit le support (smartphone, tablette, ordinateur…). Dans le même esprit, Android L met en avant les possibilités d’interactions entre les différents produits sous Android Wear, Auto, TV… et les smartphones ou tablettes sous Android L, les appareils pouvant piloter les autres produits connectés équipés par Google.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Pfiou on se croirait sur un skyblog ... Orthographe grammaire etc ... Personne ne relit les articles ? Et osef de la fonction signalé je ne travaille pas pour vous . A chaque article , il y a des fautes .
Non dans ce cas là c'est un demi tour ça veut dire qu'ils abandonnent totalement holo
Un virage à 180 degrés ça s'appelle une ligne droite :p
[…] Vous remarquerez que je n’ai pas évoqué toutes les autres nouveautés d’Android L. Vous trouverez un dossier complet qui revient sur les nouveautés liées à la performances et l’a…. […]
Sympa cet article récapitulatif, merci ! :)
La rumeur dit que le Nexus 6 serait fait par HTC ~ ~
si quand même... et ce n'est pas un compliment...
et pourtant, ce flat design horrible, ces couleurs moches, on s'y croirait !
Si j'achète le g3, sous android 5, ce sera pareil que présenté ou a cause de la surcouche, ça changera rien ? Un launcher android 5 aura t'il exactement les mêmes animations et fonctionnalité ? Merci
en tout cas android devient de plus en plus mature et ça fait plaisir :) design revue, fonction ajoutée et l'unification du système malgré les écrans de différentes tailles enfin :) Merci android L
[…] Link […]
Pas très bien alors...
Non
Google l'a bien précisé durant le conférence : la transition est *globalement* sans conséquence. Il y a toujours des cas précis dans lesquels ça change un peu, et ça pose souci.
Ah ! Troll spotted ! Tu désertes le JdG maintenant ? Tu copies/colles le commentaire de ton pote Ribbs ? ;)
Le L faisant partie de la numérotation d'Android depuis le début (Android A et B : versions internes, Cupcake, Donut, Eclair, Frozen Yoghurt, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean, Kit Kat), ça serait perdre en cohérence pour pas grand chose. De nouvelles versions majeures, il y en a déjà eu. Ce sera Android 4.5 ou 5.0, mais la numérotation restera cohérente avec l'existant.
C'est surtout réclamé par les lambda's, t'iras vérifier les nouveau smartphone, (Padfone mini, g3, les huawei jsais pas quoi là) ils sont tous déjà une surcouche en mode flat :S. Moi ça me vas comme c'est maintenant.
Pareil je suis pas super fan... :S C'était mieux avant... Euh ! Maintenant... Enfin bref !
Même si c'est le cas, ça ferait quoi ? Comparer un numéro de version sur deux OS qui n'ont aucun lien…
au moins garder t'as vie privée intact... Il existerait une solution miracle, il n'y aurait plus de voleur ^^
Toi aussi meurt.
Meurt sale troll.
ça ressemble pas mal à iOS 7 non ? :)
maintenant on peut dire la nouvelle version de android coming soon
Bon ils ont un peu fumé la moquette avec leur site "Materiel Design". Un extrait: "A material metaphor is the unifying theory of a rationalized space and a system of motion. The material is grounded in tactile reality, inspired by the study of paper and ink, yet technologically advanced and open to imagination and magic.". On se moque de qui là ? Ou alors si ils sont sérieux j'ai un peu peur pour eux.
L'une des fonctionnalités de Project Volta me fait penser au "Placer les données en arrière plan en attente" que Sony a inclus dans ses smartphones 4.4. J'ai pas encore pu en voir les bénéfices... Notamment à cause des services Google Play qui tuent la batterie depuis quelques semaines... En tous cas cette version me plaît bien. Esthétiquement c'est vraiment sympa (sauf les boutons de la barre de navigation), et les animations sont vraiment cool et rendent le tout super cohérent, c'est ce qu'il manque à Android par rapport à iOS. Hâte d'essayer tout ça :)
Android Laden tellement sécurisé qu'il est approuvé par les Afghans !
c'est pas vraiment flat puisque ils montrent de la 3d sur du 2d ?! J'ai un peu de mal moi : trop criarde, trop colorée bizarrement répartie (quick setting, setting, Quantum design bof . Après c'est personnel mais j'aurai préféré une amélioration du design actuel et pas un virage à 90° (voir 180°)
Et donc voilà : les images sont dispo pour la Nexus 7 2013 et le Nexus 5.
Android L 1.0, android 4.5, ou android 5.0 ? Moi je pense android L 1.0 . Avec leur nouveau design ils veulent faire de la concurrence à Apple.
Avant Android L : Bouh say mauch le flat design, Windaube Fone 8 sa pu du ku Après Android L : Woa say jenial viv Google laule. Ceci dit il est vraiment sympa ce design, j'ai hâte d'en voir plus.
Tellement XD la vidéo avec Unreal Engine 4
"Ce changement de machine virtuelle n’aura aucun impact sur les applications actuelles puisqu’elles sont de fait déjà compatible avec ART." Ben non, pas toutes... En particulier, MLB At Bat, l'application officielle de Major League Baseball, ne supporte pas la lecture vidéo des matches avec ART. J'ai été obligé de repasser sous Dalvik pour pouvoir en profiter. Ce qui est un peu nul de leur quand on sait que l'abonnement Premium qui permet d'accéder à cette fonctionnalité coûte 25$ par mois... J'imagine que le problème vient avant tout des développeurs de cette appli et que le problème sera réglé avant la diffusion public de Android L, mais ça prouve quand même que le passage à ART n'est pas complètement seemless.
Améliorer l'autonomie !! Ces mecs ont tout compris
euh ça veut dire quoi un design "flat" ?? Et je sais que ça veut dire "plat" en français, merci, mais encore ??
Mdr hahahaha dead XD
Android Lego® partenariat avec le projet ara ;-) -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Personnellement, je pense qu'ils en ont gardé sous le coude. Ils ont présentés les évolutions majeures, les directions que prend Android, etc. Mais il reste de la place pour la présentation officielle "grand public" lors de l'annonce éventuelle d'un Nexus 5² (ou 6)
Souvient toi du passage sous kK je pense que se sera pareil =)
www.omfgdogs.com ? partyhard.fr ?
Question : La rom sera tel disponible sur émulateur ?
Android Lemon ?
Le "kill switch" n'est pas sensé désigner un système qui permet de rendre totalement hors d'usage un téléphone ? C'est décrit ici comme un moyen d'effacer à distance la mémoire du téléphone seulement. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non, la conf d'Apple était bien plus intéressante et beaucoup moins chiante.
Dans quel Sofitel ? (je suis déjà dehors)
xD
Suffisant pour faire de la réduction de bruit active ?
juste un question le sdk ne permet ( peu être bête ) pas au développer de mettre à jour leur ROM vers Android L ? sa permet juste de développer des apk? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu fais parti des gens qui pensent que Apple a tout inventé toi nan ? ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ça peut être utile pour téléphoner aussi...
Du flat design partout... C'est au design c'est qu'est la Nissan Cube à l'automobile.
Tant de bienveillance réchauffe le cœur ! Le lien a en tout cas été ajouté dans l'article.
Je ne suis pas fan des dernières version de windows justement à cause de son flat design. On dirait que je ne vais pas avoir le choix (à moins que Nova me permette de modifier profondément le design). Pour le reste, ça s'annonce très bien. J'espère que la version préview permettra aux différents constructeurs de sortir plus rapidement leurs appareil sous la nouvelle mouture android. Par contre, rien sur les Android Sylver?
Crétin. Ignare.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Troll détecté ;)
C'est un copié collé de la conférence d'Apple <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour l'instant, la developer preview ne l'est pas encore : http://developer.android.com/preview/index.html - ils ont bien précisé hier que les développeurs pourraient l'installer sur leurs devices.
Non c'est juste le SDK qui est dispo.
Sérieusement ? J'avais raté cette info ! En gros si c'est bien ce que je crois, la latence sera réduite et permettra aux applications permettant le mix/la composition de musique de faire leur apparition sur Android. Elles étaient auparavant uniquement sur iOS à cause d'une latence rendant ingérable leur fonctionnement sur le bonhomme vert ;)
C'est exactement ça. On ne sait pas encore exactement quelles contraintes seront présentes, mais on peut s'attendre à plusieurs choses, en regard de ce qui se fait par les autres acteurs du marché : - nécessité d'un compte enregistré comme développeur pour la télécharger/utiliser, - absence de certaines applications essentielles à l'utilisation du téléphone au quotidien, mais permettant tout de même le développement (absence de toute la partie téléphonie, par exemple), - on peut estimer que la version grand-public étant attendue pour Q3/Q4, cette version sera moins stable qu'habituellement. Étant donné sa cible, elle sera disponible sur certains Nexus, peut-être des téléphones en Google Play Edition, mais ça sera très certainement tout.
http://www.google.com/design/
à part pour l'enregistrement et le mixing, je vois pas trop.
Peux tu donner des explications sur cette fonctionnalité ? Ainsi que ces buts etc..; s'il te plait :)
Oula, doucement, t'es sur Frandroid, n'en demande pas trop !
Manque plus que la croix, et on a un androny
"Google prend très au sérieux cette refonte. Pour preuve, la société américaine vient de lancer un site ultra complet sur le fonctionnement de ce nouveau design." Un lien ?
Vous avez comme tout le monde apparemment oublié le " low latency audio " qui arrive avec Android L
quand vous dites "Developer Preview" , il s'agit de quoi précisément ? une beta réservée aux développeurs d'apps qui peuvent installer sur leur téléphone pour faire leurs tests ?
La miseà jour sera sans aucun doite déployée sur les produits nexus et les flagships des différents constructeurs :)
Aurons-nous accès gratuitement à la mise à jour Android L sur nos périphériques Android ? Ou bien cet OS sera-t-il uniquement disponibles sur les nouveaux appareils ayant Android L de base ?
Vivement que l'on ait accès à la Developer Preview ! J'ai envie de voir à l'usage ce que donne cette nouvelle version d'Android !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix