Google Maps ajoute le voyage dans le temps à ses fonctions sur smartphone

 
Centre de l’attention mondiale en raison des JO, Paris est aussi à l’honneur sur Google Maps qui propose des nouvelles fonctionnalités vous permettant de remonter dans le temps.
Une recréation de la tour Eiffel telle qu’imaginée par l’architecte Stephen Sauvestre au tournant du XXe siècle // Source : Google

La tour Eiffel cintrée de deux ascenseurs mécaniques qui sentent bon le fer forgé et le design du 19e siècle. Voilà une image qui n’a techniquement jamais existé, mais qu’il est pourtant possible de voir à travers de l’application Google Maps. Dans un billet de blog posté le 30 juillet 2024, l’entreprise a annoncé l’arrivée de nouvelles expériences en réalité augmentée qui permettent de voir Paris tel qu’il était il y a un siècle, ou tout du moins telle qu’il avait été imaginé en 1900.

Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité permet d’afficher, à travers l’appareil photo de votre téléphone, des éléments historiques à l’architecture qui vous entourent. En pointant votre mobile vers la tour Eiffel vous pouvez par exemple voir des modèles 3D s’agiter autour de la dame de fer pour vous donner une idée d’à quoi aurait pu ressembler les alentours si les projets des architectes Constant Bernard ou Stephen Sauvestre avaient vu le jour au moment de l’exposition universelle.

La Bastille de 1789

Si vous n’êtes pas directement sur le pont d’Iéna, pas de soucis, il est aussi possible de vivre la même expérience à travers la fonction Street View de Maps. Pour cela, il suffit de cliquer sur le monument dans Google Maps et de sélectionner « Expériences de RA ». Lors de nos tests, seule la version Android affichait l’option, mais l’outil devrait rapidement arriver sur iOS.

« Avec la réalité augmentée, vous pouvez vous transporter dans les années 1900 pour découvrir des concepts architecturaux autour de la tour Eiffel qui n’ont jamais vu le jour ou voir les pavillons de l’Exposition universelle qui ont été temporairement construits le long de la Seine », indique Google. La liste des monuments concernés n’est pas très longue pour le moment (seuls la tour Eiffel et le pont des invalides se prêtent à priori au jeu), mais la firme a promis de recréer bientôt la Bastille telle qu’elle était en 1789 ou le palais des tuileries d’il y a quelques siècles.

Si vous n’êtes pas à Paris, vous pouvez quand même voyager dans le temps // Source : Google

Ces nouvelles fonctionnalités, à haute valeur touristique, s’appuient sur les outils de réalités augmentées déjà présentes dans l’app depuis quelques années et sur des ressources historiques mises à disposition sur le site et sur l’app Google Arts & Culture. Espérons que Google élargisse ces fonctionnalités ludiques hors de la capitale bientôt.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Google Arts & Culture

Google Arts & Culture

Les derniers articles