Si Google et Samsung avaient annoncé un partenariat lors de la dernière Google I/O concernant l’intégration de Knox au sein d’Android L, on ne savait pas exactement comment cela allait se passer. Aujourd’hui, les deux entreprises sont revenues sur le sujet à travers deux billets de blogs publiés sur leur site respectif.
Sur le blog de Google, les développeurs d’Android expliquent ce que permettra l’intégration de Knox dans Android L. Elle permettra en tout trois choses : renforcer la sécurité de l’appareil et des données qu’il contient, permettre aux responsables informatiques des entreprises de mettre en place des règles et des restrictions sur les appareils des employés et enfin autoriser le développement et l’installation d’applications professionnelles sécurisées sur les téléphones Android des employés sur la base des API de Knox.
Concrètement, l’intégration de Knox au sein des téléphones Android permettra surtout de séparer les données personnelles des données professionnelles de façon contrôlée et sécurisée. Google précise sur son blog que cette séparation des données est basée sur l’utilisation de la fonctionnalité multi-utilisateur d’Android (et de Linux en fait). Les applications personnelles et professionnelles seront en fait liées à deux comptes utilisateurs différents. Par ailleurs, toutes les données professionnelles seront chiffrées et surveillées au démarrage du téléphone (verified boot) afin de bien voir si elles fonctionnent sur un appareil bien spécifique.
Pour bien contrôler le contenu et la sécurité des téléphones, les responsables informatiques (DSI, administrateur réseau) disposeront de logiciels (appelés Enterprise Mobility Management, ou EMM) leur permettant de tracer les téléphones. Ces EMM reposeront sur les nouvelles API d’Android L dédiées aux entreprises.
Samsung de son côté a précisé quelles fonctionnalités de Knox seront présentes sur Android L et lesquelles seront absentes. C’est assez simple : il s’agit des trois fonctionnalités décrites ci-dessus, et qui concernent principalement l’aspect logiciel du téléphone. L’image en tête de cette actualité montre d’ailleurs quelles fonctionnalités de Knox seront importées sur Android L. Samsung insiste sur le fait que sa version de Knox proposera des caractéristiques supplémentaires dépendantes du hardware du téléphone (Real-time Kernel Protection, Client Certificate Management, Remote attestation…) et de sécurité spécifiques aux demandes de gouvernements. Bref, des caractéristiques très (trop ?) pointues pour un OS grand public ou qui n’intéresseront qu’une poignée de personnes hors du cadre de l’entreprise.
Si Knox sera partiellement intégré à Android L, le programme de sécurité de Samsung continuera en tout cas à se développer en dehors de l’OS de Google et devrait proposer dans les mois à venir de nouvelles fonctionnalités de sécurité.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Je dirais que c'est le point négatif de la chose... Mais malgré les airs "Samsung" du KNOX, c'est en réalité une très bonne solution de sécurité que Google va améliorer.
KNOX est une solution de sécurité implanté dans le système pour un usage de tout les jours, donc ne requiert aucune performance du téléphone. Pour un usage professionnel par exemple, il faut ouvrir une "session Knox"à l'aide de l'application qui à besoin de télécharger un fichier de 170Mo pour devenir effective. Même l'application, sur mon GN3, est a téléchargé puisque Samsung sait très bien que c'est dommage un gâchis de place pour une application que seulement certaines personnes utiliseraient.
Je peut faire planter INTERNET tout entier ok ! Mais après j'aurais les flic devant chez moi XD<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Je déplore l'intégration" d'un système "dont on ne sait pas". Résumé =) Cordialement, un con.
Si, l'autonomie sera largement meilleur sur Android L.
Insulter ça fait souvent avancer les choses ?
Les insulter ne les amènera probablement pas à d'écouter... Tant que Android est libre, les constructeurs font bien ce qu'ils veulent. Si c'est propriétaire, ce sera probablement dans les Google Services, et rien n'oblige les constructeurs à les inclure. Tu peux développer et sourcer tes critiques sur Knox ? Ça m'intéresse. :)
"téléphones Android" Depuis quand Android ne marchent que sous des ordinateurs avec fonction téléphone ?
Si Knox introduit des fonctionnalités empêchant des changements logiciels c'est de l'insécurité : il est naïf d'avoir une confiance absolue et éternel dans du logiciel livré avec l'appareil.
Knox introduit le Restricted Boot ?
Pour avoir un appareil Samsung, Knox tourne en permanence que tu le veuilles ou non. Pourquoi ce ne serait pas le cas ici ? Parce que tu l'as décidé ?
Ah ok j'ai saisi, un connard de fanboy Samsung qui attaque celui qui touchera à sa marque préférée ? J'ai aussi un GN3 dugland. Knox est lourd et invasif, c'est un fait. Le mec qui se paluche "Oh j'ai un GN3, pis avec mes 3 GO de RAM" et alors ? Je peux te faire ramer un Alienware avec 32Go de ram si tu le souhaites.
Je vois pas bien le rapport avec W8. Pis pour avoir connu windows depuis Windows NT. W8 est leur meilleure itération.
Tiens deux cons associés ? Quel rapport avec mon message ? Je déplore l'intégration d'un système dont on ne sait pas s'il sera aussi intrusif que sur les Samsung et si les autres constructeurs auront le choix ou non de le dégager. Bon ensuite, tu tires d'où que les plus grands cerveaux de la planète travaillent pour Google et Samsung ? Sources ? T'as fait un sondage ? J'ai plusieurs appareils Samsung et Knox, hormis son inutilité est diablement chiant pour qui veut bidouiller son Androphone. Bref je ne sais pas ce que le monde ferait sans moi, d'ailleurs existerait il ? Par contre sans vous, well, ça ferait deux cons en moins, toujours ça de pris :)
ça part objectivement d'un bon sentiment ... mais avenir très sombre pour les customisations diverses ??? je suis très ceptique.... bientot on n'aura plus accès au système !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
sisi j'ai tous lu sauf que sa va pas ameliorer beaucoup la batterie..
On n'a pas le choix. Moi je me Windaube 8 sur mon PC portable. Déjà que 7 s'était pas la joie alors 8/8.1/8.1.1 s'est la goutte en trop! Heureusement que j'ai mon PC bureau sous XP :-) . Longue vie a Windows XP!!!!!!!!!
Ils ont justement intégré une API permettant de regrouper les synchro et autres tâchent gourmandes en énergie afin de les optimiser au mieux. Et la machine virtuelle Dart, en remplacement de Dalvik, est là aussi pour économiser de la batterie (en test depuis plus de 6 mois). Ça ne fera pas des miracles, mais c'est un effort qui est là et qui est tout de même une des priorités d'Android L (et qui l'était avec Android KitKat) et qui est à valoriser. Mais visiblement tu n'es pas allé plus loin que l'article...
ce que je veux dire c'est que avant de faire tout sa faudrait faire de la place a la batterie
A part l'illégalité totale de la perte de garantie (Car la garantie n'est pas perdue du tout. C'est avec une pane LOGICIELLE qu'elle n'est plus valabe.) y'a qu'un renforcement de la sécurité.
Tu devrait appliquer ta derniere remarque a toi meme, a te ferait du bien, un petit (tres petit) tour sur le web te montrera les nombreux souci du a Knox
Knox est intégré, mais il ne tournera pas en même temps que ta session personnelle. Si tu n'actives pas, ton smartphone ne l'utilisera pas. De plus, au vu du BYOD très prononcé depuis quelques années, KNOX servira à beaucoup de monde et permettra une meilleure gestion de flotte mobile pour une entreprise sans. Là où tu ne vois pas d'intérêt, d'autres en verront et croit moi il y a là un grand marché et très juteux (Blackberry si ça te parle...) ! Google n'est pas fou et sait qu'il y a un marché à prendre, quoi qu'on en dise ça grappillera encore des parts de marché, et ça c'est bénef pour Google et les constructeurs. Là on parle d'une section à part sur ton smartphone, gérée spécifiquement (partition à part, chiffrement des fichiers, de la mémoire, etc.). mais si tu es un utilisateur lambda alors cette partie ne "plombera" pas ton smartphone puisqu'elle ne sera pas exécutée. Puis encombrer le téléphone... Là on ne parle pas d'applications avec des interfaces de fous en Quad Full Extra HD of Death, mais quelques app métiers sobres, des API pour communiquer et chiffrer convenablement. Ça ne va pas prendre des Go sur ton téléphone qui en contient au minimum 12/14 Go exploitable hein. Surtout il ne s'agit pas d'une surcouche mais d'une intégration au sein d'Android AOSP, avec des extras en plus sur les mobiles Samsung. C'est le genre de fonctionnalité, même si tu ne l'utilises pas, il est suffisamment significatif pour l'intégrer au projet dans sa globalité.
En parlant de reflexion David, t'aurais pu réfléchir un peu hein. Le matériel ca fait bien longtemps qu'il suit, donc Nicolas a bien raison. Tu la ramène avec ton GN3 et sa ram, en attendant avec un hardware beaucoup plus modeste le moto G s'en sort aussi bien que ta pelle à tarte, entre autres parceque lui, il a - contrairement au GN3 - un bon software.
Coucou. c vrémen nul com truk
Mais en fait... avoir Knox, ça change quoi mis à part que tu perd la garantie en cas de flash? Parce que grosso modo, mis à part la perte de garantie Knox, on s'en tamponne? non?
+1 Heureusement que Tamiel est là
On n'en veut pas de Samsung Knox x_x En revanche, On aimerait bien baiser Bailey Knox :p
Knox va rien ralentir du tout faut arrêter.
knox a beaucoup de petite application! ce qui va ralentir et encombrer le téléphone. perso j'ai un nexus 5 et knox serviras a rien a beaucoup de monde
Si tu réduis Knox juste à une app native c'est que tu as mal saisi le concept de Knox et comment il s'implémente dans Android...
Ben achète un smartphone adapté à ton usage au lieu de pleurer pour rien! C'est comme ça pour tout en informatique, si le matériel ne suit pas le logiciel il ne faut pas s'en prendre à se dernier! Perso j'ai un GN3 et je n'ai aucun problème de lenteur! Faut dire qu'avec 3Go de RAM j'ai de quoi voir venir ^_^ Un minimum de réflexion évite le ridicule!
Ben voilà! Les Trolls Ingénieurs en informatique plus malin que les plus grand cerveaux de la planète qui travaillent pour les géants "Google" et "Samsung", sont enfin sortis! Heureusement que vous êtes là les gars! Que ferait le monde sans vous? Mouarf!
encore une application native qui va prendre de la place est ralentir le portable....
Eh ben on se foutait des autres OS mobiles pour leur fermeture .... J'espère que cela se cantonne à des versions pro et qu'il existera une version Android L "basique" dépouillée de cette horreur qu'est Knox. Surtout s'il pense en plus à son intégration avec Knox flag etc... Je vois pas pourquoi on se taperait cette horreur avec un LG ou autre, surtout si on souhaite flasher son téléphone.
Pour faire simple tout le monde aura droit à : Knox warranty 0x1 une fois Android L installé, rooté, et quelques modifications, y compris le Nexus 6 ;) LOL
Il faut plus de 3 minutes pour sortir d'une caverne.
Ben alors! Ou sont les Trolls? Personne pour critiquer?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix