Le launcher
Le launcher de MIUI est vraiment le centre de cette ROM. Il emprunte des idées un peu partout chez la concurrence et pas uniquement chez les constructeurs de téléphones Android. Comme chez Apple, il n’y a pas de menu des applications, tout installé d’office sur le bureau. Mais pas question de laisser vos penchants bordéliques prendre le dessus, Xiaomi a pensé à tout. Outre les traditionnelles fonctionnalités de recherches d’applications ou de création de dossiers, il est surtout possible de déplacer ou de supprimer des applications par lots.
La manipulation est très simple, il suffit de faire un appui long au milieu du bureau puis de sélectionner les applications une à une en cliquant dessus. Ces dernières vont ensuite être conservées au bas de l’écran et pourront être remises une à une sur n’importe quel volet du bureau. Enfin, si vous n’êtes pas content de l’agencement des icônes sur un volet, le fait de secouer le smartphone va le réorganiser automatiquement.
Le reste du launcher est plus classique. Insertion de widgets, possibilité de modifier les transitions entre les volets du bureau, gestion des wallpapers (de nombreux wallpapers fixes et animés sont disponibles de base), toutes les fonctionnalités de base répondent bien présentes.
La barre de notifications
En abaissant la barre de notifications, un utilisateur d’Android Stock sera un peu décontenancé. La cause, c’est qu’elle est scindée en deux. D’un côté, on trouve les notifications pures et dures, et de l’autre les raccourcis qui sont accessibles en changeant d’onglet.
De base, les raccourcis comprennent des fonctionnalités classiques telles que l’activation du mode avion, du Bluetooth, du mode Ne Pas Déranger, du vibreur, du son, du GPS, du WiFi, des données mobiles, et de la luminosité. Mais il est aussi possible de les modifier et d’en ajouter des nouveaux, ou de gérer individuellement chaque paramètre d’un raccourci par un appui long dessus.
Une molette permet d’accéder directement aux paramètres complets depuis cette barre de notifications. MIUI a cette particularité d’abriter une icône de Paramètres, comme pour certaines interfaces Android ou comme iOS.
L’écran de verrouillage
Le lockscreen de MIUI intègre quelques fonctionnalités bien pratiques. La première, c’est la possibilité de visualiser une notification, qu’il s’agisse d’un tweet reçu, d’un SMS, ou d’un push en provenance d’une application, directement depuis l’écran de verrouillage. Pour cela, il suffit de laisser son doigt sur le rond central. La notification s’affichera alors en détail, sans avoir à ouvrir l’application dédiée.
En tapotant ce même rond, l’écran changera et c’est le lecteur musical qui s’ouvrira, permettant de changer la musique grâce aux touches Précédente et Suivante, ainsi que de mettre la lecture en pause.
Enfin, MIUI permet d’activer l’appareil photo et la torche à partir du lockscreen. Le premier se lance en restant appuyé sur la touche retour, tandis que le second répondra à un appui long sur le bouton home.
Le menu de sécurité
La grande nouveauté qu’apporte MIUI, c’est certainement son menu de sécurité. Composé de six applications, le Centre de sécurité permet surtout d’optimiser les performances de son terminal et la sécurité des données qu’il contient.
L’application Nettoyage permet de gérer les fichiers temporaires, les fichiers pub, les fichiers apk, et toutes les petites traces que laissent certains fichiers, et ce en un clic. Le système analyse et répertorie ses trouvailles. L’utilisateur peut alors nettoyer les fichiers qu’il souhaite, tout en conservant certains autres.
L’application Analyse antivirus permet d’analyser le mobile et trouver à la fois les applications ou fichiers risqués, et les réelles menaces. Il est difficile de déterminer s’il s’agît d’un gadget rassurant ou d’un véritable utilitaire.
L’application de pare-feu permet de gérer ses réceptions d’appels et de SMS en établissant une Liste noire. Certains numéros peuvent être bloqués, voire même certains mots-clés dans le contenu de messages.
Très pratique, l’application Moniteur ouvre l’accès aux applications téléchargées ou natives et permet à l’utilisateur de déterminer si elles peuvent utiliser des données mobiles ou seulement passer par le WiFi. Un onglet de statistiques permet justement de se rendre compte de nos usages, et ainsi mieux gérer notre consommation data.
Alors que l’application Permissions est présentée plus en détail dans ce dossier, la dernière application concerne d’autres paramètres de la batterie. MIUI donne la possibilité aux utilisateurs de déterminer eux-mêmes des profils d’économie de la batterie, de planifier des heures creuses ou des niveaux de charge afin de basculer vers un profil particulier.
La gestion des permissions
La gestion des permissions est certainement l’une des fonctionnalités les plus surprenantes pour qui vient d’une version classique d’Android. Au lancement de certaines applications comme Twitter ou Angry Birds, MIUI va demander à l’utilisateur d’approuver certaines permissions demandées par l’application. Ainsi, MIUI m’a demandé si je voulais autoriser Twitter à accéder à mon carnet de contact.
MIUI va d’ailleurs un peu plus loin et affiche un onglet permission dans l’application Sécurité. Cet onglet permet de gérer très précisément le comportement de chacune des applications installées depuis une boutique. Non seulement on peut autoriser ou non certaines application à se lancer au démarrage du téléphone, mais il est également possible de demander à MIUI de surveiller ou non les demandes de permissions des applications (comme pour l’exemple de Twitter cité plus haut) et surtout de gérer une à une les permissions de chacune des applications.
Par exemple, si on a autorisé Twitter à accéder à la liste de ses contacts, il est possible à tout moment de révoquer cette permission. Xiaomi a poussé le vice jusqu’à afficher un journal de permissions pour chaque application. On peut difficilement être plus complet sur le sujet.
Les fonctions appels/SMS : la discrétion et la paix avant tout
Xiaomi a également soigné la partie communication. Pas question de retrouver Hangouts ou toute autre application de Google, ici tout est de conception Xiaomi. Et si les fonctionnalités basiques répondent bien présentes, une multitude de bonnes idées fourmillent ici et là. À commencer par la présence au sein de l’application SMS d’une messagerie privée. Celle-ci s’active en glissant la messagerie classique vers le bas.
Lorsque le cadenas apparaît, il faut entrer un code pour accéder aux messages que vous désirez cacher. Les numéros insérés dans cette messagerie cachée ne sont pas automatiquement enregistrés dans le répertoire. En clair, tout est fait pour qu’elle reste vraiment secrète.
Il n’y a rien de particulièrement notable dans la partie téléphonie et contact. Il est possible de trier soigneusement ses contacts, mais aussi de bloquer ou de signaler en tant que spam des numéros de téléphone. La fonctionnalité la plus originale revient toutefois au carnet d’appel qui affiche le nombre de sonneries effectuées par un appel entrant avant qu’il ait raccroché.
Le menu « Bouton » pour associer des raccourcis aux touches physiques
Encore une option qu’on voit trop rarement sur les smartphones actuels, la possibilité de personnaliser les fonctions des boutons physiques présents sous l’écran. Impossible naturellement de toucher à leurs fonctions premières (multitâches, accueil et retour), mais ce menu permet d’attribuer quelques raccourcis à ces boutons lors d’un appui long (pour fermer une application, ouvrir l’assistant vocal ou voir les applications récentes), mais aussi définir exactement ce qu’est un appui long (une pression comprise entre 0,5 et 2 secondes).
Créer un FTP en local à la volée
MIUI intègre de base un explorateur de fichier. Comme tous les téléphones Android dignes de ce nom, me direz-vous. Mais la particularité de cet explorateur de fichiers sous MIUI, c’est qu’en un seul clic, il transforme le téléphone en un serveur FTP en local. À condition d’être connecté au WiFi, cet explorateur génère une adresse IP locale afin de permettre à des utilisateurs d’accéder directement à la mémoire du téléphone. Des tonnes d’applications de ce genre existent pour Android, mais cette fonctionnalité a rarement été intégrée de base à une ROM.
Naturellement, un menu d’option permet de gérer un peu plus finement ce FTP. Codage de transfert, sécurisation des ports, possibilité de mettre des mots de passe… Pour parfaire le tout, il ne manque finalement qu’une option pour interdire l’accès à certains dossiers.
Ce menu permet aussi de définir quelques raccourcis et fonctionnalités que l’on peut attribuer à ces boutons lorsque l’on se trouve sur l’écran de verrouillage. Enfin, dernière possibilité, on peut choisir d’éclairer ou non les boutons physiques ainsi que la durée de temps où ils restent éclairés. On ne peut pas faire beaucoup mieux.
Les options d’affichage de l’autonomie : place à la personnalisation
La batterie possède son propre système de personnalisation. En accédant aux paramètres de celle-ci, l’utilisateur peut modifier le style de l’indicateur de batterie, et fait face à trois choix. Il peut garder une batterie sans artifices, avec simplement le “Graphique” pour déterminer le niveau de charge. Il peut aussi opter pour un pourcentage affiché à l’intérieur de l’icône batterie.
Enfin, il peut installer une barre linéaire verte qui s’affiche au-dessus de l’écran. Son problème, c’est qu’elle fait plus penser à un bug d’affichage qu’à une vraie indication de charge. Néanmoins, la possibilité de choisir est appréciable.
Quant aux utilisations de la batterie, l’onglet ne comporte rien de plus que ce que l’on trouve sur une version classique d’Android. À noter qu’on y trouve un Mode économie d’énergie du processeur, qui une fois activé “limite les performances maximales afin de préserver la batterie et diminuer la température de l’appareil”.
Les applications Notes et Musique : glisser pour lancer
Dans son souci global d’animer son interface, Xiaomi a incorporé une fonctionnalité pratique et classieuse à ses applications Notes et Musique. En effet, il suffit de faire glisser son doigt vers le bas, en partant de leurs icônes, pour lancer directement la rédaction d’une nouvelle note ou lancer le lecteur musical. On en demande encore plus pour d’autres utilitaires.
L’affichage de la vitesse de téléchargement
On termine avec un mini-détail très appréciable, il est possible d’afficher la vitesse de téléchargement du téléphone en temps réel. Dans la barre de statut, apparaît alors la vitesse en Ko ou en Mo à laquelle le téléphone reçoit les données. Ca n’a l’air de rien, mais quand on est dans le métro ou dans un endroit où l’on capte difficilement, c’est un bon moyen de savoir si son téléphone parvient réellement à recevoir des données. Et donc de savoir si on fait bien de continuer à rafraichir cette maudite timeline dans Twitter qui s’acharne à ne jamais se mettre à jour.
Conclusion : que vaut MiUI ?
Romain et Gaël ont testé tous les deux deux téléphones de Xiaomi durant une semaine. Le premier était sur un Redmi Note tandis que le second était un Mi3. Voici leurs impressions.
- Gaël
Cette petite semaine en compagnie de MIUI était pour le moins rafraichissante. D’une manière générale j’aime beaucoup le travail sur le design et surtout sur les animations de cette interface. Tout est très propre, les transitions de passage du launcher à une application ou d’une application à la barre de notification laissent une impression de qualité très plaisante.
Mieux, à mon sens Xiaomi a réussi à allier simplicité d’utilisation (pas de menu des applications, launcher très instinctif) avec des tonnes de petites fonctionnalités permettant de personnaliser en profondeur son téléphone. Les options sont toutes d’une très grande clarté, les menus sont sobres et leur liste ne fait pas cinq kilomètres de long (Galaxy S5, c’est toi que je vise) et Xiaomi a même pensé à des fonctionnalités pour les utilisateurs avancés. Je ne me remets toujours pas de la possibilité de transformer son téléphone en FTP local. Une idée de génie.
Non, vraiment, MIUI est une ROM qui me plaît beaucoup. Certes, elle n’a pratiquement plus grand-chose à voir avec la version Stock d’Android, mais elle ne ressemble pas vraiment pour autant aux autres. Xiaomi a repris le meilleur de tout ce qu’il se fait chez la concurrence et n’a pas hésité à enlever tous les menus et options obscures que l’on retrouve habituellement dans Android. Je dois bien avouer que j’ai été bluffé par le travail réalisé par le fabricant chinois.
Tout n’est évidemment pas parfait. Je n’ai pas installé de ROM française et j’ai donc dû batailler toute la semaine avec des menus en anglais et des caractères chinois incompréhensibles disséminés ici et là. Il n’y a d’ailleurs aucune des Google Apps installées sur le téléphone et il ne faut pas trop compter sur le Mi Market pour combler ce manque. Celui-ci est intégralement en Chinois et j’étais déjà très content de trouver Twitter et Angry Birds avec un clavier QWERTY. Si, lors de son arrivée – inévitable – en occident, Xiaomi fait l’effort d’intégrer les Google Apps à ses téléphones, je pense qu’on aura des raisons valables et supplémentaires pour râler sur TouchWiz et les autres surcouches intégrées à la truelle dans Android. Vivement.
- Romain :
Lorsque les premières comparaisons entre MIUI et iOS ont été faites, elles ne l’ont pas été au hasard. Il y a effectivement de la pomme dans cette ROM. Du moins dans son aspect. En tant qu’ancien utilisateur d’iOS, je trouve indéniablement des traits communs à ces deux-là. L’absence de lanceur d’applications en est la première preuve, avec ce fouillis d’applications sur plusieurs pages, tout comme le design global de l’interface, en commençant par ces icônes carrées aux bords arrondis et à leurs couleurs vives.
Mais c’est là que s’arrête le mimétisme. Basé sur Android, MIUI sait parfaitement exploiter le système d’exploitation pour en faire quelque chose de pratique, fluide, et dynamique. De nombreuses fonctionnalités ont été pensées pour faciliter la tâche à l’utilisateur et apporter une expérience un poil différente de ce qui se fait ailleurs.
Le Centre de sécurité, et plus précisément la Gestion des permissions, ou encore la création de FTP, ont été pensés pour rendre à l’utilisateur les pleins pouvoirs – ou presque – sur son terminal. Une véritable façon de se l’approprier, ce qui explique évidemment le succès de MIUI dans la communauté Android.
Testé sur une version française, MIUI me laisse songeur. L’expérience est évidemment excellente, de par l’ultra-personnalisation et la praticité, mais il est évident que son design – que l’on retrouve en partie chez de nombreux constructeurs chinois – laissera de marbre certains utilisateurs bien plus accrochés à du Google “pur”.
Merci à XiaomiShop.com pour le prêt des deux smartphones Xiaomi.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
On est en train de corriger !
Et les gars moi je recois mes xiaomi en français et avec les gapp installé . Je commande chez lenteen, téléphone livré en Français et le playstore est déja intégré a la rom française. Donc écoutez pas trop frandroid sur ce coup.
ouais t'a raté beaucoup de truc, Miui V5 existe en 4.3.x et en 4.4.x.
Personne pour noter que la MIUI V5 plafonne à la version haaaluuuuccciiinnnaaante d'Android 4.2.2, où c'est moi qui ai raté un truc ? Non, parce qu'autant acheter un Mediatek à ce stade.
Le design des icônes se change en quelles minutes <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour info, Google propose son launcher "stock" sur le PlayStore désormais, donc libre à toi d'acheter ce que tu veux et de mettre ton launcher, après c'est vrai que ça sera pas 100% pareil pour les paramètres par exemple, mais le principal sera présent ;)
marche pas le diapo sous mac/chrome, j'ai du taper les 1,2,3 etc... à la main pour pouvoir lire.
Ce post n'est pas intégralement lisible sur l'application humanoid Android
perso moi j'aime pas le design des icones et du reste mais sinon sa reste une ROM complete et tres pratiques quand meme meuilleurs que les autres<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"j'ai bien ris" ---> Logique pour une ROM d'origine Chinoise ! :-P
oops, oui...
C'est moins propre, et certaines ne veulent pas se désactiver, il reste des traces dans les processus. Faire sa propre rom custom perso, c'est plus sympa à l'usage
Sur l'app, il n'y a que l'introduction :(
Ça a déjà été dit mais tanpis, je le répète : on n'a seulement l'introduction de l'article depuis l'appli.
Non il a complètement raison, mieux vaut utiliser la rom multilangue, que celle proposée par miui-france, laquelle est souvent pointée du doigt pour des fautes grossières (sans compter l'accueil déplorable, mais c'est une autre histoire).
Pourquoi ne pas se contenter d'ancres HTML ? Sans JavaScript, votre solution ne marche pas...
Ils veulent avoir le choix, mais le totalitarisme n'est pas la seule solution, c'est faisable en ne bridant pas les appareils et en fournissant des pilotes compatibles AOSP.
Sans root, tu peux les désactiver, il n'y a juste pas de petit gain de place.
Ce que tu proposes est totalitaire. Une autre solution est de rendre facile l'installation de AOSP en ne bridant et en fournissant des pilotes (de préférence libre pour ne pas dépendre du constructeur pour les mies à jour).
Rien ne t'oblige à acheter ce que tu n'aimes. De toute façon, tant que Android est libre, Google ne pourra rien imposer à personne hormis à ceux qui ont un contrat pour ses services propriétaires.
D'après la FSFE, le root et le changement d'OS ne fait pas perdre la garantie dans l'UE. https://fsfe.org/freesoftware/legal/flashingdevices.fr.html
enfaite je crois que j'ai compris ce que tu veux tu veux ne pas avoir le luncher imposé, les applis des marques aussi? le luncher tu le change comme bonjour(pas besoin de root ni riens) les applis par contre je suis d'accord pour l'oppen source, c'est l'un des fondements d'android....
Officielle pas plus que celle de MiuiAndroid qui est également un Fan site reconnu par Miui. Miui-France est surtout officiellement le forum qui démonte les membres même pour un bonjour !
Je confirme la ROM Multilangue de MiuiAndroid est bien meilleure. Suffit de regarder la Trad, les mots rentrents dans les emplacements pas comme chez MiuiFrance ou ca déborde de partout et on ne voit plus rien des textes
eeeeh, la comparaison avec windows ne serait pas plus appropriée?
Miui-France, aahhahhahh. Forum qui pompe une partie des Traductions et ROMS chez MiuiAndroid. Forum et équipé désagréable au possible qui vous enverrons balader au premier message. Rom bien moins fluide et stable que la version proposé par MiuiAndroid. La rom miuiandroid propose le français avec une meilleure traduction, plus de fluidité et les Gapps et Root pour tous les téléphones Xiaomi et bien plus encore. http://xiaomi.eu/community/
tu peut installer un luncher genre nova ou apex sans rooter ni riens, c'est considéré comme une apli, tu garde ta guarantie
+1 navigateur natif 4.4.2 et opera mobile. Impossible de lire l'article.
C'est plus complètement vrai mais cela a été ! Avec de belle coquilles de traduction… La différence ce fait sur la communauté, chez Miui France une remarque (même constructive) et on se fait dégager par certains qui font de l'excès de zèle (ils se reconnaitrons) alors que chez Xiaomi.eu les remarques pour faire évoluer la traduction dans le bon sens est presque nécessaire. La Rom inter propose la MAJ en OTA et surtout laisse le boot d'origine. J'ai 3 Mobile Xiaomi a la maison 1 Mi3 et 2 Redmi 1S tous sous MIUI internationale, très mobile avec une Rom stable et de très bien fichue.
Perso je suis tomber amoureux de cette ROM depuis bien longtemps ! mon Galaxy S1 tourne à merveille en 4.2.2 MIUI faite par un dev sur MIUI France ! Ce que j'apprécie le plus c'est de ne pas rajouter 15 appli pour avoir un truc personnalisé (Cyanogen à fait deux jours avant de dégager !) ! le réveil est bien, l'appli pour la music, le centre de contrôle, les SMS/MMS bref, je l'installe et tous et bien ! Pas la peine d'aller dans les entrailles des menu pour désinstaller une appli ! C'est une ROM android qui prend le meilleurs des autres dans un style IOS qui du coup l'à rend très facile à utiliser, bref, si le Mi4 sort en 4G compatible France je claque mon cochon ;o) Bien sûr, les goût ne se discute pas et certain n'accrocheront pas du tout c'est sur (celui qui aime Android de base par exemple :p). Le plus important c'est d'avoir le choix ! le jour ou Google bride cette possibilité je change de crèmerie perso ! (Firefox OS ou Ubuntu OS ou Salfish ! )
Avec juste un root, tu peux garder touchwiz et supprimer toutes les SApps et autres bloatwares
En même temps, les fonctionnalités de touchwiz sont le principal argument marketing de samsung. Si tu veux acheter 600€ un Samsung AOSP quand tu peux avoir le même hardware + software sur in Nexus pour moitié moins cher ce serait dommage
La partie visible plutôt ;-)
oui CM est dispo sur mi4 comme sous mi3
T'es pas obligé c'est juste tu veux pas hein. :) Sauf que les surcouches constructeurs sont plus que des launcher UI (et puis tu peux installer des customs Roms sa fait pas sauter la garantie enfin perso je réinstalle la rom stock avant le renvoie sav ). C'est un peu idiot de se cantonner qu'à l'AOSP quand il y a plein de roms disponibles.
XIAOMI XIAOMI XIAOMI OU L'EST TUUUUU <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Guest a raison.. Déjà ce launcher n'a rien à voir avec Miui, préférez MiLauncher qui est le launcher officiel de Miui, et ensuite ce n'est que le launcher, c'est a dire que toutes les applications de type SMS appels notes calendrier etc. resteront les vôtres et non celles qui font la force de Miui... Donc bien pour tester l'interface de l'accueil, mais ça en reste là.
Le principe de l'open source quoi sauf que des personnes veulent vraiment un os fermé ici j'ai l'impression.
DL Google experience laucher et voilà
que ce soit depuis l'appli ou direct sur le site, impossible à lire depuis mon smartphone. dommage <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En gros tu veux retirer l'atout principal d'android qui est l'open source ? Si tu veux aps d'open source va voir chez Apple, ils connaissent très bien ceci.
Sachant que Android est open source. Sa va être dur .........
Oui, nous devons corriger ça !
C'est un premier test, on doit corriger quelques points ;-)
sur la version mobile je ne vois que l'introduction<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et non et tanmieux c'est bien de découvrir un nouvel os.....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non pas que pour moi, pour la plupart des utilisateurs de Xiaomi et miui :) la personnalisation est le detail qui différencie le plus la rom miui des autres, mais évidemment on est tous différent et on n'y attache pas tous forcément de l'importance c'est sur
Content d'avoir égayé ta journée :D
C'est dégueulasse votre présentation diapo. lecture difficile
et ou tu vois de la pub ? je ne fait que rappeler la vérité : la traduction officielle est sur miui France. Je n'ai pas comparé les traductions, c'est toi qui le prétend. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Même sur nexus 5 ya pas tout l'article <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est quoi c'est article coupé en deux. OK c'est férié mais faut pas nous donner envie et nous laisser sur notre faim. Moi quand j'entend xaomi je salive comme un chien. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les Dev' ont annoncés que le code source du Mi3 serrait dévoilé dans un futur proche. Par contre pour le Mi4 rien de prévu pour l'instant ;)
+1 Miui V6 demain 16 Août, c'est une autre occasion de parler de cette belle rom :)
OK merci, est-ce que c'est prévu pour le Mi3 et le Mi4?
Bonjour, tout comme le Mi3, le code source de ces appareils n'étant pas encore dévoilé, il n'est pas possible d'installer des roms customs. Il faut se tourner sur le Mi2S par exemple pour bénéficier de Cyanogenmod. Du moins pour l'instant.
Ce n'est pas une surcouche, c'est une ROM à part entière. Et tant que Google fournira les sources, ça se poursuivre, et c'est tant mieux.
Ah c'est pour ça que je ne peux pas lire les 11 points en question après la présentation dans l'application Frandroid...
Dispo officiellement sur le Mi2S : http://en.miui.com/thread-16834-1-1.html
Est-ce que Cyanogenmod est dispo sur les appareils Xiaomi comme le mi4 ou la MiPad?
Autant télécharger le launcher MIUI Lite pour tester l'interface MIUI, et pas un launcher qui lui ressemble...
nn car je l ai installer sur mon moto g 4g et je n ai pas eue besoin de creer un compte ou d en avoir un
arrête de râler.
Je sais très bien que personne ne me force à acheter ce téléphone, ce que je regrette justement c'est de ne pouvoir l'acheter faut d'avoir une ROM stock. Si je le prenais je serais condamné à utiliser MiUI ce que je ne veux pas. J'ai déjà eu une mauvaise expérience avec un Note II sur le lequel j'ai été obligé de me farcir ToucheWiz (avec ses applications non desinstallables) car les ROM Cyanogen était toute sauf stable notamment la partie téléphone qui se mettait obligatoirement en rade (comprendre le haut-parleur qui ne marchait plus) au bon d'une semaine après l'installation donc non merci. Je ne doute pas que cette ROM soit bien (encore que tu vois Android L avec aspect flat design dont je rafolle, MiUI fait un peu tâche) mais je ne suis pas le genre de personne à avoir besoin de bouton dans tous les sens pour me sentir exister. Je suis un utilisateur des outils Google, je pars du principe que je dois disposer d'une interface s'approchant de ce que je trouve sur la totalité des médias Google (Google TV, ChromeCast, YouTube, Gmail & Co). Le seule constructeur sur le marché qui propose une interface à peu près correct c'est LG, y a pas trop de fioritures dans tous les sens.
Et alors ? Fragmentation d'Android ? Ce sont les puces graphiques qui peuvent faire une fraction. Android est un superbe Os souple qui permet d'être installé sur un paquet de smartphones, tablettes différentes. Le système de programmation permet aux applications ( si elles sont bien écrites) de tourner sur les appareils actuels et futurs. Android n'a pas besoin d'identité comme tu le dis. Ce sont les marques qui en ont besoin ... Après à toi de choisir le téléphone qui te correspond ... Et la fragmentation n'est pas un souci.
pour toi, perso j'ai jamais changé de theme, c'est l'atout le moins important pour moi.
j'ai bien ris
Je suis assez d'accord avec toi à propos des applications imposées qui ne te servent pas (typiquement pour moi, Facebook)... Par contre, pas envie que les smartphones Android aient une identité, j'ai envie que Mon smartphone ait Mon identité Google n'a pas à forcer quoi que ce soit, ils ont choisi de faire l'Opensources, ils respectent les règles de l'Opensources. S'ils veulent éviter la fragmentation, qu'ils arrêtent de choisir tout le temps les mêmes partenaires (Qualcomm) pour leurs Nexus.
On va corriger ça !
Kif-Kif +1 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce qui m'embête c'est quand le constructeur ne donne pas la possibilité d'avoir l'interface Android native ( style samsung ) Après personne te force a acheter un téléphone avec cette rom. Si tu aimes pas tu installes pas cette rom ou de téléphone avec. Expliques un peu ce qui te déplait et ce que tu aurais aimé. Perso j'aime bien le lanceur d'applications et les bureaux minimalistes donc cette interface me gêne un peu ...
C'est clairement ce que je souhaite, un fonctionnement à la Apple, avec comme seule critère de choix, les caractéristiques de l'appareil et la préférence des marques. Ensuite les launchers Samsung & Co dispo sur le Store, idem pour les applications spécifiques à la marque. Quand tu vois que sur un Samsung 90% des applications type S-truc ne sont lancées qu'une seule fois ça fait réfléchir. Autre solution proposer au premier démarrage du smartphone le choix entre version stock ou UI constructeur. Je serais aux anges avec ce genre d'options. De toutes façons tant que Google ne forcera pas la main aux constructeurs on va se farcir une fragmentation d'Android et surtout une absence "d'identité" comme peux l'avoir Apple.
exact <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bah franchement tu devrais essayer... En test aussi chez moi depuis ce matin...mais une vieille version de mars 2013 que j'ai installé sur mon Haipai x710d à la retraite... ...histoire de voir si la prochaine Rom de mon Zopo sera une Miui ou pas Je n'ai du coup pas encore beaucoup d'expérience de cette rom mais il y a plein de choses que j'aime déjà : - Le lock-screen avec ses accès rapides aux fonctions de base (téléphone, sms, photo, lecteur audio) - La barre de notification et ses Toggles intégrés et customisables : c'est à mon avis le gros point fort de cette rom et c'est encore à mon avis très largement supérieur à l'Android stock - Le centre de sécurité et sa gestion des permission (mais que j'ai déjà sur ma Rom Zopo) - la gestion des applications déjà lancées avec le petit balai qui permet de tout arrêter d'un coup C'est juste un peu déroutant d'avoir tous les icônes sur les pages C'est bourré d'excellentes idées et ces idées pourraient bien se retrouver dans de futures versions stock d'Android. Ces roms et surcouches ajoutent des fonctions, et ça fait avancer l'ensemble du système...parce qu'il y a plus d'idée dans plusieurs têtes que dans une seule. Si les icônes ne te plaisent pas, un système de thèmes existe
La rom multilingue mieux traduite que celle de MIUI France . fait moi rire...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
j'adore les rom miui elle sont trèbient.SI vous avec un XIOMY.....
Demain conférence pour MiUI v6 ! Nous allons voir. Vous nous ferez un article avec les différences et ajouts avec la V6 ?
Futé<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les gouts et les couleurs sont differents pour tous... Je trouve ca pas si dégeu, t aimes pas. J aime pas TouchWizz, ptet que tu aimes donc voila...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
+1<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
l'interface miui ne se résume pas du tout à un launcher, loin de là.
Les constructeurs pourraient proposer leurs UI via Google Play, ils ne devraient pas imposer les nativement. C'est une des raisons pour lesquelles je suis obligé de me cantonner aux Nexus (ou Google Édition) et que je ne peux pas acheter de LG, Samsung, Sony etc... C'est dommage car un LG G3 par exemple me fait envie mais j'ai pas envie de faire sauter la garantie et de le rooter pour passer à Cyanogem, système qui lui aussi commence à partir en couilles vu qu'ils commencent à en changer le design et installer des tonnes de fonctions qui ne sont pas en version Stock.
Non merci, si c'est pour que tous les android soient pareil comme tous les iPhones le sont, très peu pour moi
Ou sinon il y a MultiROM ;) pour ce faire une idée complète
MiUI c'est une rom assez vielle c'etait la petite gueguerre entre Cyanogen, AOKP et MiUI . Et franchement ça toujours été tres abouti comme ROM, et elle a au moins le mérite d'etre vraiment différente. Comme quoi grace à l'open source d'android AOSP on peut faire de vrai choses différentes ! et effectivement Solunne, tu aime pas et bah tu installe pas et puis c'est tout.
Et le système de diapos ne marche pas sur ma tablette sous Chrome. C'est con, pour un site Android non ?
Sauf que Google ne pourra pas le faire sans se mettre à dos tout les constructeurs et la communauté de dev (celle qui fait autre chose que des apps). Et puis si c'est immonde on t'oblige pas ni à l'installer ou à la garder.
Il faut se connecter et faire un compte....Mais je pense que ce sera bien plus complet que RUI.
Tu installe un laucher tiers genre go launcher ou nova et t'a toutes les fonctions miui avec un design android :)
si c'est pour faire de la pub autant parler de la rom multilangue qui est mieux traduite, qui a l'OTA et les bugfix
Oui surtout que c'est vraiment l'atout principal de miui la personnalisation totale, c'est bizarre de n'en avoir pas parlé. Enfin bon, c'est deja pas mal de faire un article sur miui ^^
Petit bug sur Android je ne vois que le début de l'article !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il a parler de tester l'interface, pas d'installer une Rom custom pour avoir accès a toute la ROM... ;)
La ROM officielle est traduite par le fansite officiel de MiUI pour la France, Miui-France.org. Elle contient les Gapps et le framework Google, ainsi que le MiMarket traduit. Enfin un truc dommage dans votre test qui survole plus qu'il ne détail MiUI : vous n'avez absolument pas parlé de tout l'aspect personnalisation ! L'appli thèmes regorge de bonnes idée pour personnaliser son appareil sans qu'il ressemble le moins du monde à IOS, vous pouvez personnaliser les icônes, tout le launcher, l'écran de verrouillage, la barre de notif... La totale, et c'est la seule ROM au monde à proposer une telle personnalisation de façon native et aussi riche. Ca valait le coup d'en parler non ?
Vivement que Google interdise la possibilité de modifier Android via des surcouches. C'est vraiment immonde ce Xiaomi MiUI, d'un goût douteux et clairement pas dans l'air du temps.
Dans ce cas encore bcp mieux ! miui lite http://en.miui.com/thread-23008-1-1.html une apk qui ajoute une partie de la rom miui a votre smartphone ! tres bien pour ceux qui voudrais essayer sans changer de ROM
on a pas accès sur la version appli<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Votre système de diapo est pénible a remonter tout seul en haut de l'article... Concernant MIUI, je l'avais installé à l'époque sur mon HTC Desire, c'était vraiment bien. Le seul reproche que je lui fais c'est d'avoir toutes les applis sur l'écran d’accueil. Moi qui aime mes écrans bien rangés et minimalistes... C'est raté avec MIUI !
il y as tellement de fonctions que vous avez oublié.. :)
J'ai parlé INTERFACE et pas fonctionnalités. Essayez ce Launcher avant de gueuler ;-)
non pas du tout, miui ne s'arrete pas a un launcher, loin tres loin de là ! le launcher c'est la partie cachée de l'iceberg, et encore...
Ceux qui veulent tester cette interface un peu spéciale, peuvent le faire avec le LAUNCHER "RUI" qui reprend l'essentiel de MIUI. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.uprui.phone.launcher&hl=fr
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix