Google supprime un raccourci pour cette fonctionnalité bien pratique sur Android

 
Entourer pour rechercher // Source : ElR – Frandroid

Circle to Search (Entourer pour chercher en français), l’une des fonctionnalités phares de la suite d’intelligence artificielle de Google, permet aux utilisateurs d’obtenir des informations instantanées sur n’importe quel élément affiché à l’écran. Jusqu’à présent, un raccourci vers Google Lens était intégré dans la barre de recherche, offrant un accès facile aux recherches basées sur l’image, aux traductions ou à la reconnaissance d’objets.

Cependant, ce dernier vient vraisemblablement de disparaître de la dernière version d’Entourer pour chercher. D’après 9To5Google, qui a été le premier à remarquer le changement, il semble affecter les appareils dans le monde entier. Ce qui est étrange, c’est que Google n’a fourni aucune explication officielle. Les utilisateurs en sont réduits à spéculer sur les raisons de cette décision.

Pourquoi Google aurait-il supprimé ce raccourci ?

Une théorie avance que Google chercherait à simplifier l’interface pour réduire l’encombrement visuel. Cependant, la suppression d’une fonctionnalité aussi largement utilisée, sans préavis, paraît surprenante pour de nombreux utilisateurs. Le mois dernier, Google avait ajouté une fonction de recherche de chansons à Circle to Search, entraînant déjà quelques modifications visuelles. Aujourd’hui, c’est le raccourci vers Google Lens qui disparaît.

La nouvelle version d’Entourer pour chercher // Source : William ZIMMER / FrAndroid

Auparavant, le champ en bas de Circle to Search correspondait à la barre Google classique, avec un logo « G » ouvrant l’application Google, la recherche vocale et Google Lens. Les utilisateurs pouvaient également effectuer une recherche textuelle, suivie d’une icône de note de musique pour la recherche de chansons, puis d’une option de traduction.

Pour les propriétaires de téléphones Pixel, l’impact sera moindre grâce au raccourci Google Lens présent dans le coin inférieur droit de l’écran d’accueil. En revanche, les utilisateurs d’autres appareils Android compatibles avec Entourer pour chercher, ce changement pourrait être plus frustrant. Des solutions de contournement existent évidemment, comme l’ajout du widget de recherche Google ou le téléchargement de l’icône de l’application Google Lens.

Si ce changement n’est pas dû à un bug, il pourrait s’agir d’une tentative de Google de simplifier l’interface utilisateur de Circle to Search, mais aussi de réduire la concurrence entre les deux fonctionnalités. Passer de quatre à trois boutons côte à côte améliore effectivement l’aspect visuel. Cette modification semble avoir été largement déployée sur les versions stables et bêta de l’application Google suite à une mise à jour côté serveur.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.