Google et Apple ont une très bonne nouvelle pour vos photos HDR

 
Bonne nouvelle pour les amateurs de photographie mobile. Les photos capturées en haute résolution sur iOS ou Android trouvent un terrain d’entente et seront désormais visibles avec la même qualité sur les deux plateformes.

L’arrivée d’Android 14 a permis aux utilisateurs de bénéficier de photos en hautes résolutions sur les smartphones compatibles. Un problème demeurait : les normes utilisées par iOS et Android pour générer ces images différaient, empêchant les clichés de s’afficher correctement sur les deux types d’appareils. Selon Android Authority, un terrain d’entente a été trouvé pour le bien des utilisateurs.

Une nouvelle norme

Jusqu’à présent sur Android, pour bénéficier d’une photo HDR, Google se basait sur le format JPEG quasi universellement pris en charge en y ajoutant des métadonnées supplémentaires permettant d’avoir une plage de luminosité et contraste plus importants sur vos clichés.

Pour aller plus loin
Google Photos permet enfin de retoucher vos photos HDR sans perdre en qualité

En plus du type de photos, il fallait également que les appareils et les applications prennent en charge le format d’image sous peine de la voir rétrogradée à un format en moins bonne définition.

Du côté d’Apple, le système d’encodage était différent, ce qui impliquait des plateformes tierces comme Instagram à gérer ces deux formats d’encodage tout en préservant la qualité de visionnage sur les deux types d’appareils. Un casse-tête qui va prendre fin selon Android Authority : les deux géants ont choisi une norme commune pour leurs métadonnées : la norme ISO 21496-1.

Avec cette nouvelle norme, vous pourrez capturer vos photos HDR d’un appareil Android et l’envoyer vers un iPhone, un iPad ou un MacBook sans crainte et inversement.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles