Marre de vous identifier sur vos app préférées quand vous changez de téléphone ? Android a une solution

Passer d'un smartphone Android à un autre va être plus facile

 
Migrer d’un téléphone Android à un autre va bientôt devenir plus facile. L’OS au petit robot vert va intégrer une fonctionnalité de sauvegarde des identifiants pour vos applications favorites.
Source : Humanoid XP

Google veut simplifier la vie de celles et ceux qui changent fréquemment de téléphones. Alors qu’on apprenait hier que la fonctionnalité de restauration différée des données allait arriver sur d’autres téléphones que le Pixel 9, Google a annoncé aujourd’hui une autre nouveauté intéressante : la sauvegarde de vos identifiants d’application.

Si vous avez déjà migré d’un téléphone Android à un autre, vous savez sans doute que ce qui prend le plus de temps dans ce processus est de vous ré-identifier sur toutes vos applications préférées. Alors qu’iOS dispose d’un mécanisme de sauvegarde permettant de récupérer l’accès à ses comptes sans rien faire, Android en était dépourvu jusque là. Mais, comme l’a remarqué Ars Technica, cela s’apprête à changer.

Android rattrape iOS

Dans un billet publié sur l’Android Developers Blog, Google a détaillé le fonctionnement de sa fonctionnalité « Restore Credentials » qui permet de « récupérer ses comptes sans effort », promet la firme. Ainsi, si vous restaurez vos données depuis une sauvegarde locale ou dans le cloud, vos comptes Instagram, Discord ou Reddit pourront être automatiquement activés sur votre nouveau téléphone sans que vous n’ayez rien à faire.

Concrètement, l’outil fonctionne de manière très simple. Au moment de vous connecter pour la première fois, l’application va garder une clé d’identification en mémoire (basé sur la technologie passkeys) qui pourra être transférée à un nouvel appareil. Au moment de restaurer les données, l’application téléchargera la clé d’identification en même temps que le reste et vous connectera sans que vous n’ayez rien à faire. Cette clé est bien évidemment chiffrée, que ce soit en local ou dans le cloud.

Marche aussi après une remise à zéro

Petit détail néanmoins, les développeurs et développeuses qui souhaitent profiter du nouveau système devront implémenter une brique logicielle spécifique dans leurs applications, comme la documentation Android le précise désormais.

Pour aller plus loin
Comment sauvegarder et restaurer les données de votre smartphone Android ?

Bonne nouvelle d’ailleurs, cette restauration des identifiants fonctionne également après un retour aux réglages usines. Si vous gardez des sauvegardes de votre mobile dans le cloud (Paramètres > Système > Sauvegarde), alors vous pourrez récupérer l’accès à toutes vos applications en un clin d’œil. De quoi sérieusement faciliter la configuration initiale pour celles et ceux qui font régulièrement des nettoyages de printemps sur leurs téléphones.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles