Avec Android 16, le déverrouillage par empreintes digitales n’aura plus de limites sur les Pixel 9

Ultrasonic...

 
Google a ajouté à Android 16 DP2 une nouvelle fonctionnalité permettant au lecteur d’empreintes digitales installé sous l’écran des Pixel 9 de fonctionner… même lorsque l’écran est éteint. Selon toute logique, cette nouveauté leur sera par contre exclusive.
Le Google Pixel 9 Pro // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Si votre smartphone embarque un lecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran, il ne vous aura pas échappé que ce dernier doit bien souvent être allumé, au préalable, pour que le lecteur puisse scanner votre pouce, et procéder au déverrouillage de l’appareil.

Cette contrainte pourrait bientôt ne plus s’appliquer aux utilisateurs de Pixel 9. On apprend en effet que Google a commencé à déployer sur Android 16 DP2 (seconde version de la Developer Preview) une option permettant justement au lecteur d’empreintes d’opérer même lorsque l’écran est éteint.

Une fonction pratique, mais réservée aux Pixel 9 ?

C’est en tout cas ce qu’a découvert Android Authority. Le site spécialisé a farfouillé dans les options débloquées par l’installation d’Android 16 DP2 jusqu’à repérer ce que Google décrit comme la possibilité « d’utiliser le déverrouillage par empreinte digitale même lorsque l’écran est éteint ».

Cette nouvelle option est en l’occurrence enfouie dans les Réglages, sous : Sécurité et confidentialité > Déverrouillage de l’appareil > Déverrouillage par identification faciale et empreintes digitales > Déverrouillage par empreintes digitales.

Autant dire qu’il est pour l’instant difficile de tomber dessus par hasard.

Source : Android Authority

En poursuivant ses recherches, cette fois dans le code d’Android 16 DP2, Android Authority a fait une autre découverte importante. Le site nous précise en effet que cette fonction de déverrouillage par empreinte digitale, lorsque l’écran est éteint, nécessite un lecteur d’empreinte par ultrasons pour fonctionner. Elle n’apparaîtra donc a priori que sur les appareils qui en sont équipés.

Cela exclut d’office tous les smartphones de Google, à l’exception des Pixel 9, Pixel 9 Pro, et Pixel 9 Pro XL. Selon toute logique, ces derniers devraient donc être les seuls à pouvoir profiter de cette nouveauté à l’avenir. Il se peut toutefois que cette fonctionnalité arrive par la suite sur les smartphones d’autres marques, équipés de lecteurs par ultrasons.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.