Google fait la chasse aux applications les moins populaires sur le Play Store

 
Dans un souci de curation de son Play Store, Google a commencé à déployer des messages d’alertes sur certaines fiches d’application pour mieux informer les internautes.
Le Play Store de Google // Source : Frandroid

Fréquemment critiqué pour le manque de modération qu’il exerce sur son Play Store, Google vient de déployer une nouveauté censée aider les utilisateurs à y voir plus clair sur la qualité des applications disponibles sur son magasin en ligne.

Comme l’a remarqué Android Authority, le géant de la recherche vient de coller certains messages d’alertes sur la fiche de plusieurs applications, comme cela était envisagé depuis quelque mois déjà.

Alertes sur le Play Store

Concrètement, les applications les moins utilisées, les plus désinstallées ou ayant le moins de téléchargements se verront coller un petit bandeau beige sous le bouton d’installation.

Ce dernier informera les utilisateurs et utilisatrices, selon la situation, que :

  • Cette application est fréquemment désinstallée par rapport à d’autres applications similaires sur Play;
  • Cette application a peu d’utilisateurs par rapport à d’autres sur Play;
  • Les utilisateurs s’impliquent moins dans cette application que d’autres sur Play.
Les messages d’alertes affichées sur le Play Store // Crédit : Android Authority

Si la première et la seconde sont assez explicites sur les indicateurs utilisés, la troisième alerte est un peu plus cryptique. La notion « d’implication » (ou « engagement » en version originale) est assez abstraite, exceptée peut-être si c’est le temps passé au sein de l’application qui est mesurée. Mais cet indicateur à ses limites, une application pouvant être très utile sans devoir être utilisées très longtemps.

Des indicateurs pas forcément pertinents

D’après Android Authority, d’autres messages d’alertes existent, mais la fonctionnalité étant encore en déploiement limité, difficile de faire un annuaire exhaustif des messages qu’a commencé à coller Google sur son Play Store.

De la même manière, la liste des applications concernées semble pour le moment assez arbitraire. Et malgré leur apparence quelque peu repoussante au premier abord, ces alertes ne donnent pas des indications très fiables sur la qualité des applications.

Pour aller plus loin
Installer des applications en dehors du Play Store va devenir un peu plus compliqué

Si un nombre élevé de désinstallations peut être un mauvais signe, un petit nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices ne laissent en rien présager de la qualité de l’application en elle-même. Comme pour la notion « d’implication », une application peut viser un public de niche et être parfaitement pertinente pour ces usages. La stratégie de Google sur le coup est donc assez étrange.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles