C’est par le biais d’un post sur le profil Google+ de Jean-Baptiste Quéru que l’on apprend la bonne nouvelle. Sur la Nexus 9, les binaires propriétaires sont (enfin !) séparées du reste du système. Les premières sont rangées dans la partition /vendor alors que le reste conserve sa place dans la partition /system. On ne sait pas encore si cela sera uniquement le cas sur les appareils Nexus ou sur tous les appareils sous Android Lollipop. Cette nouveauté va permettre à tout le monde de distribuer AOSP ou d’autres versions de manière publique pour la Nexus 9 et tous les appareils qui fonctionneront de la même manière. La raison : AOSP est sous licence open source (Apache) alors que les binaires propriétaires (pilotes, codecs, DRM, etc.) sont distribuées directement par les constructeurs, avec des licences différentes souvent fermées. Il est donc impossible à quiconque, sauf accord spécifique, de redistribuer les images AOSP à cause de la présence de ces binaires propriétaires. Mais cela va devenir possible grâce à la séparation entre le système et les binaires propriétaires. Le travail des ROM cookers sera également facilité, pour des ROM custom plus rapidement disponibles.
On imagine que ce fonctionnement sera étendu à tous les appareils des constructeurs qui jouent actuellement le jeu (comme par exemple Sony) en distribuant leurs binaires propriétaires avec AOSP. Mais il faudra attendre encore un peu avant d’en être certain. Android prend donc une tournure davantage open-source et cela va dans le sens des travaux que Jean-Baptiste Quéru avait réalisés lorsqu’il travaillait pour AOSP. Pour rappel, il avait claqué la porte l’an dernier d’AOSP en raison d’un différent avec Qualcomm : le constructeur avait refusé d’inclure, dans les dépôts d’AOSP, les pilotes nécessaires au fonctionnement de la Nexus 7 . La conséquence : il était impossible de télécharger AOSP et d’installer Android sur la Nexus 7 sans manipulation supplémentaire. Il fallait passer par Google pour se procurer les fameuses binaires propriétaires. Une entrave au fonctionnement open source d’Android.
Vers des ROM custom plus rapidement disponibles ?
Malheureusement, rares sont les constructeurs à jouer le jeu de l’open source et à intégrer leurs pilotes à AOSP. La plupart du temps, ils passent des accords avec Google qui se charge de les intégrer directement à Android, rendant alors très difficile la tâche des ROM cookers qui sont obligés de trouver des moyens détournés d’accéder aux pilotes pour réussir à porter une ROM custom sur ces appareils. On est très loin de la philosophie open source d’AOSP. Grâce à l’intégration des binaires propriétaires directement dans la partition /vendor, il devient possible de télécharger un AOSP pur, 100% open source, et de le compiler pour la Nexus 9, les pilotes étant déjà dans l’appareil. Enfin, dernière grosse nouveauté pour l’utilisateur : sur les appareils qui séparent la partition /vendor de la parition /system, il sera possible de télécharger une ROM custom sans que celle-ci ne contienne les pilotes de l’appareil. Un gain de temps puisque les ROM cookers n’ont plus à se soucier des pilotes !
On peut supposer que cette nouvelle manière de procéder (séparer les binaires propriétaires du système) a pu être réalisée grâce à la collaboration de Nvidia sur la Nexus 9. En effet, contrairement à Qualcomm, le constructeur a accepté d’intégrer les pilotes à AOSP. On imagine que si le Snapdragon 805 avait été choisi à la place du Tegra K1, cela n’aurait pas été possible. Une situation un peu cocasse puisque la question se pose aussi dans le monde des ordinateurs où Nvidia est réputé pour ne pas être très collaboratif pour fournir des pilotes efficaces sous Linux.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
<strong><a href="http://trustedpillspot.com/?p=777&lol= trusted@pillspot.com">.</a></strong> thanks for information.
Un travail de journaliste rémunéré sur un blog qui génère autant d'argent via des publicités et les utilisateurs n'est pas de recopier les posts qui vous semblent juste intéressants pour générer du traffic. Cela implique de passer au moins dix minutes à vérifier d'ou vient un information, de compléter et d'attribuer le mérite aux auteurs originaux. Si vous comptez sur du plagiat et du Google translate d'Android Police pour vos revenus, sachez que leurs équipes à eux passent du temps à citer les vraies sources et fournir cet effort et faire le minimum de recherches. Apres, le business marche, donc je comprends que vous n'ayez pas envie de changer, c'est légitime, mais un peu de respect pour ces gens ne ferait pas de tort de temps en temps! Il est évident que l'équipe est abonnée aux posts d'Artem, et Android Police, n'essaye pas de faire croire le contraire, ce serait mal vu en public ;-)
Patcher correctement quelque chose implique de savoir comment il fonctionne. De plus, les binaires sont très dur à lire et comprendre même en connaissant le code source. Patcher un binaire venant de code source privateur serait un énorme travail probablement pour chaque binaire alors qu'une API de compatibilité ou une API qui rétro-compatible serait universelle et beaucoup moins fatigante à créer (mais avec probablement un petit coup de performance). Une autre solution est bien entendu de n'utiliser que des pilotes libres qui devraient être facilement adaptables s'ils sont bien codés.
Tant mieux si tu l'as appris avant nous par un autre biais. La phrase n'est donc pas fausse :)
non AOSP et android sont deux choses différentes ... Android c'est AOSP+services Google Android inclue AOSP mais pas l'inverse
"C’est par le biais d’un post sur le profil Google+ de Jean-Baptiste Quéru que l’on apprend la bonne nouvelle. Sur la Nexus 9, les binaires propriétaires sont (enfin !) séparées du reste du système" Cette phrase est fausse, je ne sais pas comment il faut l'expliquer en meilleur francais. On l'a appris quelques jours avant via de nombreux posts sur les réseaux sociaux, les articles de blogs, etc...
Ca risque d'etre compliqué quand meme! Je vois une autre solution mais je m'interroge quant à sa viabilité: patcher les binaires propriétaires directement fournis par le constructeur à chaque changement de version. Cela pourrait amener une certaine limitation à l'évolutivité dans le futur.
À priori il va y avoir le même problème. La seule solution viable à long terme est de rendre les pilotes libres ou qu'il y ait une API stable pour les pilotes si ce n'est pas déja le cas.
"La raison : AOSP est sous licence open source (Apache)" AOSP est aussi sous GPL2 avec le noyau Linux. La libc de Android (Bionic) est sous licence BSD à 3 clauses. Peut être qu'il y a encore d'autres licences utilisées. AOSP devient enfin 100% libre. Mais je suppose que enlever quelques binaires n'était pas très compliqué. Il faudrait surtout des pilotes libres pour faire fonctionner tous les composants de l'appareil, et pour l'instant il n'y a l'air d'en avoir aucun (pour les curieux allez faire un tour du cote de Replicant). J'apprécierais aussi que Google développe plus les apps AOSP, plutôt que d'en faire toujours plus pour leurs applications non libres. http://arstechnica.com/gadgets/2013/10/googles-iron-grip-on-android-controlling-open-source-by-any-means-necessary/ Pour plus de lecture sur le sujet : https://www.gnu.org/philosophy/android-and-users-freedom.fr.html
AOSP signifie Android Open Source Project, donc Android est AOSP. Android plus les services peut être appelé comme tel, Google Android, Android with Google ou SpyDroid pour ceux qui ont un avis ferme sur la question.
Mais si l'on veut changer de version d'Android ça se passe comment? Si j'ai compris les pilotes ne sont pas les mêmes pour chaque version d'Android
Heureux de voir que google a compris que une partie de la force d'android reposait sur les développeur indépendant...
" Android prend donc une tournure davantage open-source " ça veut dire quoi une "tournure" alors que android est de plus en plus fermé et propriétaire ? c'est AOSP qui est open-source et seulement celui-ci ...
Et alors ? La finalité est la même : un article sur FrAndroid pour la communauté francophone :)
La vraie source ? Elle est dans l'article ;)
Si tu comptes sur FrAndroid pour avoir les vraies sources de leurs articles, c'est pas demain la veille ;-)
Évidemment, Artem Russakovski avait vu tout ça une journée plus tôt, mais il aura fallu que JBQ mette les points sur les i pour que FRandroid comprenne.. ;) https://plus.google.com/107797272029781254158/posts/JpV1snpyyMN
Oui mais se posera toujours le soucis des pilotes quand on voudra changer de versions d'Android si j'ai bien compris.
C'est beaux dans la théorie. Dans la pratique ça va pas changer grand chose car en général les modification ne sont pas que sur les binaires propriétaires mais aussi sur le code de l'AOSP. C'est moins facile sur un Samsung ou un Sony d'utiliser les binaires propriétaires sur une rom custom (ou l'AOSP directement), qu'avec un Nexus car les dépendances sont très souvent bidirectionnelles.
L'article n'est pas reconnu par Google Traduction... PS : bon article, intéressant, ce qui est rare ici et donc à souligner !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix