En mai dernier, Parrot avait dévoilé au monde entier le Bebop Drone, un drone sous Linux et Android pilotable à longue distance (jusqu’à deux kilomètres) grâce à une télécommande (le SkyController), mais également une tablette, un smartphone et même un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift ! Hier, la société française dévoilait à la presse le Bebop Drone. L’occasion pour nous de réaliser une rapide prise en main de ce drone innovant et rapide à mettre en œuvre, comparé à des solutions plus complètes, mais aussi plus compliquées et coûteuses à utiliser.
Avant toute chose, faisons un rapide tour des lieux du Bebop Drone. Il s’inscrit dans la lignée des AR.Drone de Parrot tout en apportant des nouvelles fonctionnalités et possibilités. Dans sa version de base commercialisée à 499 euros, le Bebop Drone se relie à un appareil sous Android ou iOS (bientôt Windows Phone) et peut être piloté à une distance de 300 mètres avec les appareils les plus performants niveau Wi-Fi (802.11ac MIMO 2×2). La tablette ou le smartphone joue ensuite le rôle de télécommande grâce au flux vidéo de la caméra du drone qui est transmis en direct sur l’appareil mobile.
Dans le pack à 899 euros, on trouve le Bebop Drone, mais aussi le SkyController qui permet, au choix, de se passer de tablette pour le pilotage ou d’intégrer cette dernière dans l’appareil (comme sur la photo ci-dessous). L’intérêt de cette télécommande, c’est d’augmenter considérablement la portée du drone : jusqu’à 2 km grâce à une amplification du signal Wi-Fi. Autre intérêt de ce pack plus cher : la présence de 3 batteries dans le bundle au lieu de 2. Sachant que l’autonomie de l’appareil est d’environ 12 minutes, une batterie supplémentaire n’est pas de trop.
Vient ensuite la prise en main. Nous avons testé différents modes. Tout d’abord, le Bebop Drone était relié simplement à une tablette. Cette dernière reçoit le flux vidéo de la caméra (14 MP, très grand-angle, f/2.2) pour pouvoir piloter le drone directement depuis l’écran de l’appareil mobile. Il est également possible de piloter à distance la caméra pour choisir l’angle, qui est vraiment très ouvert. Il est ainsi possible de viser le sol ou le ciel et de prendre une photo ou de déclencher l’enregistrement de la vidéo, qui sera stockée sur la mémoire interne (8 Go) du Bebop Drone en 1080p à 30 images par seconde. Petit plus : si l’objectif est bien grand-angle, le GPU du drone (un Mali-400MP4) retravaille en temps réel l’image pour la rendre plate, contrairement à la GoPro qui conserve un aspect fish-eye. Le capteur bénéficie d’une stabilisation numérique sur les trois axes, très pratique pour bénéficier de plans stables en vol.
Le pilotage est vraiment facile. Nous avons testé le BeBop en intérieur, dans une très grande salle avec une hauteur sous plafond d’environ 12 mètres. Quelques minutes suffisent pour bien maîtriser l’engin, d’autant plus que le gyroscope permet de stabiliser l’appareil lorsqu’on arrête de le piloter. Il peut également se poser tout seul et en douceur avec un bouton. Les commandes tactiles sont paramétrables et il est même possible d’utiliser l’accéléromètre de sa tablette pour piloter l’engin. Nous avons toutefois préféré le pilotage avec le SkyController, équipé de dizaines de manettes et boutons donnant une impression de pilotage vraiment sympathique.
Le clou du spectacle, c’était l’utilisation de lunettes FPV (first person view) en lieu et place de la tablette. Nous avons chaussé les Sony HMZ-T2 reliées au SkyController en HDMI pour déporter l’affichage dans les lunettes. On a alors (presque) l’impression d’être à bord du drone. Le Bebop sera d’ailleurs compatible par la suite avec l’Oculus Rift DK2 et on pourra réellement parler de réalité virtuelle puisque lorsque l’utilisateur bougera la tête, la caméra du Bebop suivra ces mouvements. On a hâte de pouvoir tester cela.
Le Bebop Drone et le SkyController sortiront le 18 novembre prochain, juste le temps pour atterrir sous le sapin de Noël. Si le Bebop Drone est un petit bijou de technologie avec son SoC maison (le Parrot P7 et ses deux cœurs Cortex-A9) et sa caméra vraiment convaincante, le prix sera un frein énorme à son adoption massive. Le premier modèle à 499 euros pourrait suffire, mais il manquera clairement de portée pour réaliser des vidéos sympathiques. Il faudra alors se tourner vers le bundle avec le SkyController, vendu à un tarif – qui pique – de 899 euros. Un jouet pour geeks fortunés puisque les professionnels se tourneront vers des solutions plus complexes qui ne sont certes pas clef en main et plus coûteuses, comme le Phantom de DJI.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Bonjour, J’aimerais savoir si le SkyController est ou sera utilisable avec d’autres drones aujourd’hui et/ou à l’avenir? Merci pour vos réponses.
oui mais la faudrait enlever ce sujet il a 1 ans et ont et en 2015 alors stop
Bonjour à tous, Il n'y a pas besoin de brevet de pilotage d'ULM pour se servir d'un Drone en tant qu' amateur. Selon la DGAC, à partir du moment où vous n’utilisez pas les images captées à des fins commercial et ne les diffusent pas. Il est autorisé d'utiliser les drones à titre amateur en respectant les règles de l'aviation civil: - Interdiction de voler de nuit avec un drone et même si il y a un éclairage - Interdit de dépasser les 150 mètres d'altitude (Plafond réglable sur drone) - Avoir toujours le drone en visuel - Interdiction de survoler des personnes et des animaux - Interdiction de voler au-dessus des maisons, bâtiments ... En ville quoi. - Interdiction de voler à proximité d'un aéroport et là il faut vérifier la carte du ciel de l'aviation civil car les distances de l’aéroport dépendent de la grandeur des pistes de celui-ci est peut atteindre une distance de 8 Km. Il est donc possible d'utiliser un drone en amateur et filmer si vous respectez ces règles. Dans tous les cas si vous êtes sérieux et respectez tout ça, il n'y a aucune raison que vous soyez embêté. Bien évidemment ça limite les possibilités mais c'est ça ou alors n'investissez pas dans un drone. Après, en ce qui concerne le bebop, si c'est vraiment pour faire des vidéos de souvenir, je pense que c'est largement suffisant car l'image est quand même de bonne qualité même si ce n'est pas à la hauteur d'une gopro. De plus, on ne pourra pas dire que c'est pour prendre des vidéo en tant que professionnel car ce n'est pas le matériel adapté ce qui vous couvre quand même un peu plus. Maintenant, si vous voulez une image de très bonne qualité, il faut bien sur ce dirigé vers un achat de phantom 2 avec nacelle et sans oublier de rajouter un émetteur vidéo pour voir ce que vous filmez mais là faudra débourser beaucoup plus.
et gps ....
détrompe toi, il faut un parachute et une inspection DGAC pour qu'un pro puisse utiliser un drone a des fins commerciales<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne comprends pas l'usage de ce genre de drone qui permet de voler à plusieurs centaines de mètres... La législation est très claire, il faut avoir au moins le brevet d'ULM théorique pour avoir le droit de piloter un drone en extérieur... Sans compter toute les restriction de vol (au dessus des villes et des sites militaires notamment)... Le seul endroit ou vous avez le droit de piloter votre drone Parrot (ou quelque soit sa marque) c'est dans votre maison (ou tout autre endroit fermé et avec l'accord du propriétaire)...
Est-il possible d'utiliser le drone sans utiliser de wi-fi
Ah mais en fait, avec l'extender, peu importe...
T'as raison, prends un phantom :)
Quelle tablette vous recommandez pour une bonne performance et une bonne portée ?
Y a l'extender pour les manettes. Ok, c'est encombrant, mais c'est pas rien. Je suis d'accord avec toi, piloter avec la tablette, beuark.
Tu as raison, c'est le Skycontroler qui est sous Android 4.2
j'ai un blade 350qx avec une radiocommande spektrum dx6i et j'en ai pas besoin de plus ! si une go pro :D
Votre drone sous Android il fonctionne surtout sous Linux ;-) Source : http://www.parrot.com/fr/produits/bebop-drone/
Je pense que les personnes qui auront du bon sens n'auront pas de problème. J'utilise un DJI Phantom 2 en Belgique pour faire des clichés de paysage etc... Et une fois, je l'ai même utiliser devant la police, l'organisation m'avait demandé quelques clichés de l'ambiance. Faut être prudent et sérieux. Pour la qualité GoPro, on repassera. Cela est suffisant de jour mais oubliez la qualité photo d'un Reflex. Pour la vidéo par contre, gros potentiel avec la nacelle.
Faux,il se contrôle avec caméra et lunettes(fpv).
Tant que tu te fais pas prendre... osef de la loi.
C'est l'utilisation qui fait la catégorie, pas le matos...
Super merci pour ce lien :)
J'ai déjà vu un combo Phantom / GoPro faire des vidéos vraiment bluffantes. Je tente de retrouver ça!
Ca va dépendre de la puissance de ta puce Wi-Fi et du nombre de stream.
A voir si c'est possible, mais les contraintes (légales) ne vont pas nous faciliter la tâche à Paris :)
Tu as parfaitement raison :)
Parrot est une boîte française ;)
http://www.helicomicro.com/bebop-la-video/
oups, non justement !! Vous dites stabilisation optique alors qu'il s'agit bien d'une stabilisation numérique, post traitement en temps réel
Stabilisation optique, et non numérique
troll détécté
http://www.numerama.com/magazine/28431-drones-civils-ce-que-dit-la-loi-en-france.html http://www.helicomicro.com/drones-respect-de-la-loi-1/ Si tu veux vraiment profiter du casque VR, de ta caméra etc. ton "jouet" n'est plus considéré comme tel, quoiqu'en dise Parrot. Je croyais que les fabriquants venaient de s'engager à mieux informer leurs clients sur les limitations législatives ?
Si, la portée a à voir... à 2km de toi (et même à 300m), tu fais du vol hors-vue directe. Ce n'est dont plus de l'aéromodélisme mais bien un drone. Le fait qu'il soit équipé pour prendre des photos et filmer implique aussi l'application de certaines réglementations et fait que ce n'est plus un jouet...
La caméra ne sert strictement à rien puisqu'un arrêté est en cours visant les drones avec caméra y compris pour les passionnés de modélisme malheureusement. Dommage que d'autres vont trinquer à cause de certains. Ceci dit, c'est à cause de passionnés de modélisme que cet arrêté va être mis en application.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
C'est classé dans la catégorie jouet et cela n'a rien a voir avec le moyen de filmer. La portée n'a rien a voir avec le classement dans tel ou tel catégorie..
heu.... non 11 minutes point barre, tu ne peux voler 33 minutes d'un bloc. Sinon on peux dire que les voiture ont une autonomie illimité, ce qui n'est pas le cas ;) L'autonomie c'est combine de temps tu tiens avec une charge, un plein.....
Il a raison, les professionnels de la vidéo aérienne n'utilisent ni Phantom, ni GoPro. Ils les considèrent d'ailleurs comme des jouets. Les jolies vidéos aériennes que tu peux voir sur YouTube, faites avec une GoPro, sont plutôt l'oeuvre d'amateurs éclairés, voire de photographes professionnels qui testent doucement cette nouvelle tendance.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
j'ai arreter quand j'ai vu "fabriqué en france",
osef la license franchement
quesqui faut pas entendre...
S'il est classé dans la catégorie "jouet", on a donc strictement rien à faire des 2km de portée (des 300mètres aussi d'ailleurs) vu que c'est à utiliser uniquement en intérieur et en privé. Va faire voler ton jouet dehors à 2km (et donc sans vision directe du jouet) et dis moi ce que le DGAC et la gendarmerie vont en penser ^^ Et à dire vrai, il n'est pas classé dans la catégorie jouet vu qu'il a un moyen de filmer et de prendre des clichés ;) Donc, voir réglementation DGAC sur les drones..
Ce n'est que le debut, en plus ce n'est pas un prix tres excessif. Enfin je trouve ! A l'avenir on aura sans doute de bons drones a moins cher.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce n'est pas le même prix à équipement équivalent.
Oui voilà, il faut changer la batterie une fois qu'elle est vide. Donc 3 x 11 et non pas 33 :)
un test est prévu ? pour quand ? Si il est sans reproche je pourrai me laisser tanter<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
D'autant que, niveau pro, le phantom repassera... Les images d'une Gopro sont loin d'être suffisantes sur des projets dits professionnels. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si l'appareil ne prend qu'une batterie à la fois effectivement, mais la phrase n'est pas claire sur ce point. Mais cela voudrait dire que cela limite les séquences à 12 minutes de vol, c'est dommage.
Il ne faut pas mélanger les choses! Le Drone de PARROT en conformité avec la législation sur le jouets et doit donc être considéré comme tel (c'est pour ça que la batterie du Drone est dans une coque hermétique). Inutile donc de comparer avec des produits professionnels! ***************************************************************************
un professionnel s'orientera vers un phamtom... il faut aussi que l'engin soit homologué pour une utilisation professionnelle, ce n'est pas le même prix qu'un engin pour amateur ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Beaucoup trop chère, autant prendre un dji phantom !! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il faut apprendre à lire (ou à compter), c'est 11min par batterie soit 3x11= 33mi d'autonomie.
500€ pour 12 mn d'autonomie !!! Et donc 900€ pour ....18 mn !! (rires)-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Ce drone n'est vendu avec rien. Pas de vidéo, pas de GPS et il se contrôle en le regardant depuis le sol.
Et en Wifi N c'est combien la portée ?
"Un jouet pour geeks fortunés" Oui, enfin à moins de t'amuser en rase campagne, de toute façon avec une telle portée, il faut passer une licence... Et vu le coût de la licence, ce ne sont pas 200 euros sur le matos qui va freiner les "geeks fortunés" :p
Je précise qu'en plus, piloter avec un smartphone/Tablette... c'est quand même bien différent qu'avec une vrai télécommande RC... Et un produit propriétaire comme les produits Parrot.... C'est pas le pied ! Mais ce n'est que mon avis... Pour un tarif similaire, vous pouvez avoir une vrai machine de guerre ! avec les pièces qui vont bien, à pas trop cher : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__1406__501__Multi_Rotors_Parts-250_Class_FPV_Racers.html
le prix un frein ? lorsqu'on pense aux sommes qui sont dépensées dans les téléphones, tablettes, console, Télé, robot aspirateur... on voit pas en quoi 900 euros c'est trop. Une question de choix, de priorité et de crédits bancaires !
Personnellement je vous conseillerais directement d'aller vers ce genre de drones : http://www.fpv-fly.fr/multirotor/porket-racer-240.html#.VF388vmG98F Avec des lunettes FPV, c'est du star Wars en direct ! https://www.youtube.com/watch?v=NsxyV-kgfio Après, Parrot, c'est bien pour le grand public... Mais vu le prix, autant prendre un truc sérieux !
comme d'habitude bravo pour ce test juste une question : si vous pouvez réaliser une vidéo de test ça sera sympa
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix