La désormais avant-dernière version d’Android, KitKat, vient de franchir un nouveau seuil le mois dernier. Désormais, la version 4.4 de l’OS mobile de Google est installée sur plus d’un tiers des smartphones Android dans le monde, très exactement 33,9 %, en augmentation de 3,7 points par rapport à octobre dernier. C’est encore inférieur à Jelly Bean, qui baisse de 2,2 points et reste installé sur 48,7 % des téléphones. Les versions plus anciennes de l’OS – Ice Cream Sandwich, Gingerbread et Froyo – se partagent quant à elles 17,4 % des autres téléphones, soit une petite baisse de 1,5 point. Rien de bien nouveau depuis le mois dernier, donc, KitKat étant bien parti pour être présent sur les smartphones pendant encore quelques années et devrait continuer à augmenter pendant encore quelques mois.
Lollipop, la dernière version en date d’Android lancée au début du mois de novembre dernier, n’est logiquement pas encore présente dans ce tableau. Elle devrait faire son apparition dès le mois prochain, avec la livraison des premiers appareils Nexus et la mise à jour des quelques smartphones haut de gamme des constructeurs. Des mises à jour qui n’ont actuellement été effectuées que sur une poignée d’appareils (les Nvidia Shield Tablet et les anciens Nexus pour le moment), mais qui devraient théoriquement affluer durant le mois de décembre. Rendez-vous le mois prochain pour connaître enfin les premiers chiffres.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Pareil LG G3 en V20A. Ça change ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bah justement, je pensais qu'entre les Nexus 4, 5 et 7 qui ont eu la mise à jour, ça ferait quand même 0,1%...
Modifications d'API en 4.4 : - framework d'impression - nouvelles fonctionnalités NFC (HCE) - modification de l'accès au stockage, orienté document - nouveaux capteurs - grosse modification de l'API des SMS - mode immersif - modifications d'UI diverses (barre de status, transitions…) - capture d'écran - encore beaucoup… 4.3 : - modifications des intents implicites - modification des accès aux comptes - nouvelles API pour les comptes secondaires - modification des videoviews (minime) - Bluetooth LE comme tu l'as mentionné - OpenGL ES 3.0 - overlays de vues - listeners de notifications - nouvelles API sur les contacts - API pour la gestion du texte RTL - … 4.2 : - widgets sur l'écran de verrouillage - gestion de comptes multiples - première apparition du support RTL - grosse mise à jour sur RenderScript - fragments imbriqués La liste n'est clairement pas exhaustive… et une très grande parties de ces nouveautés n'est pas disponible via un compatibility package ou autre.
À la limite 30 FPS pourquoi pas. Mais 15 ça commence vraiment à laguer.
parce que la version de ART présente dans les téléphone avant 5.0 est une version alpha (non complète, non optimisée et avec des applis incompatibles)
Je peux manuellement passer de Dalvik à ART sans lollipop donc si c'est un progrès pourquoi est-ce seulement maintenant qu'on dispose de ART automatiquement ?
Le miens est sous Lollipop depuis 2 semaines (LG G3) Flasher avec une rom V20A et sans le rooté.
Et dire qu ils y en a encore sous Froyo...
Pour pas grand chose. Regarde le play service. C'est dans lui que les api ont été déplacées. Il y a eu des articles sur ça...
Les appareils éteints n'y vont effectivement plus, mais ceux allumés s'y connectent toujours automatiquement pour vérifier les mises à jour. Il est précisé par Google à chaque fois qu'il n'est pas nécessaire de lancer l'application pour que l'appareil soit compté.
"Les versions plus anciennes de l’OS – Ice Cream Sandwich, Gingerbread et Froyo – se partagent quant à elles 17,4 % des autres téléphones." Et mi qui croyait que Android marchait aussi sur tablette...
Pas plus que pour Windows : XP, Vista, 7, 8, 8.1, Phone 7, Phone 8...
Est-ce vraiment surprenant, quand seuls les Nexus y ont eu officiellement droit, et encore, pas tous ?
Sauf que ce sont des stats diffusées pour les développeurs. Les quelques différences entre la 4.1, la 4.2 et la 4.3, ce sont eux les premiers à les voir.
Oui pas faux pour Samsung (sous ICS ce sont peut être les S2 non MAJ...) c'était du haut de gamme à sa sortie plus maintenant. Mea culpa
On en déduit donc qu'Android 5 représente moins de 0,1% ?
Ta tournure de phrase laisse penser que Samsung fait que du HDG, ce qui est quand même très loin d'être le cas. En revanche, ça choque pas pour Wiko, car dire qu'ils ne font que du bas de gamme (voir moyen de gamme), là c'est plus un constat qu'autre chose. Le suivi des constructeurs est tellement aléatoire que ce n'est clairement pas possible de se baser sur l'âge du terminal ou la gamme à laquelle il appartient pour faire un tableau.
Alors pourquoi Google donne donc ses chiffres tous les mois s'ils ne sont pas importants?
Oui c'est vrai. Les appareils sous HC n'ont pas disparu (ils sont juste éteints et/ou ne vont plus sur le Play Store)
Oui mais la quasi intégralité des api de développement est retro compatible jusqu'à ICS (sauf bluetooth low energy pour les objets connectés en 4.3). Du coup la version n'influe quasi que pour ton expérience personnelle. Un dev, et c'est bien de ça qu'on parle, n'aura quasi pas d'effet de fragmentation en développant.
Je parlerais plutôt d'âge que de gamme car tu peux très bien trouver des Wiko en KitKat et des Samsung en ICS. Le Moto G est plutôt un milieu de gamme et sera bientôt sous Lollipop...
Ce sont quand même des versions très proches. Beaucoup de constructeurs n'ont pas assuré de MAJ de 4.1 à 4.2 ni de 4.2 à 4.3 mais plutôt directement vers 4.4, ce doit être un signe.
Il manque une segmentation par niveau d'appareils: bas de gamme milieu de gamme haut de gamme Ca donnerait plus de sens au chiffres car certains bas de gamme ne sont pas évolutifs par exemple. Pour un dev d'apps c'est une info importante.
A vrai dire j'en sais rien, peut-être que 20 ou 30 fps suffisent amplement, je n'en ai aucune idée. Par contre je sais d'expérience et de ce que j'ai lu que la rapidité du système et la fluidité des animations ont été réellement améliorées entre la 4.0 et la 4.2.
Ce n'est pas faux mais plutôt que du 60 FPS, je pense que du 30 voire même (peut-être) du 15 (à tester) mais constant suffirait. Et puis ceci dépend aussi de la puissance de chaque machine (ex: tel haut de gamme >>> tel low cost niveau performance) Je crois que Android 5.0 doit (théoriquement) résoudre en partie ce problème.
Je ne comprends pas non plus pourquoi ça a été regroupé dans le graphique cela dit :-)
Je pense que c'est plus pour une meilleure lisibilité du graphique, d'autant que les 3 versions sont bien séparées dans le tableau
Pourquoi regrouper les 4.1, 4.2 et 4.3 dans les statistiques ? C'est aberrant. Le seul point commun est le nom… Si les numéros de version d'API sont différents, c'est bien pour une raison.
C'est logique. Cela dit, ça dépend aussi énormément du public ciblé par ton application. Une application comme Tasker n'aura par exemple pas du tout les mêmes statistiques que Auchan Drive ou une application de banque…
Bien entendu :). Mais je parle ici d'applications grand public (en l'occurrence musique et restauration)
Clairement le problème principal n'est pas l'utilisateur ici, mais bien les opérateurs et constructeurs. Android est livré sur une quantité phénoménale de téléphones. Les Nexus ne représentent qu'une infime partie. Et tous n'ont pas encore été mis à jour, les Nexus 7 2012 ayant par exemple de gros soucis de performances… Voir plus de 1% m'aurait énormément surpris, au contraire.
Ce qui est assez amusant, c'est qu'on n'observe pas du tout la même répartition sur la console développeur du Play Store. Sur 2 applis sur lesquelles je travaille, 60% des utilisateurs sont sous KitKat, 30% sur 4.0 - 4.3 et déjà 10% sur Lollipop ! Comme quoi les Android users les moins à jour ne téléchargent pas (ou peu) d'applications et ont une utilisation très basique de leur téléphone :). (attention, ce n'est pas une critique, c'est seulement le constat d'une tendance générale que j'ai pu personnellement observer)
Des animations qui rament, même si ça n'apporte rien fonctionnellement parlant, c'est moche, et ça donne vraiment une impression de pas fini. Mets un utilisateur devant un téléphone où les animations se déroulent à 60fps constants, et un où les animations varient entre 10 et 50 plus ou moins au pif, tu verras vite qu'il y en a un beaucoup plus agréable que l'autre à utiliser…
et encore seuls sont pris en compte les mobiles se connectant au play store (enfin, il me semble)
Bin le design à complètement changer de ICS à lollipop . Ensuite nouveau moteur d'exécution ART au lieu de Dalvik , ajout du support 64bits du coup , et plein de nouvelle gestion que ta pas du tout sur ICS . Bref ICS est quand même super obsolète comparé à KitKat et lollipop ;-)-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
quand je vois tout les gens qui ne font jamais les mises à jours (autant sur iOS que sur Android ou même win phone) je ne suis pas étonné !! Par contre moi je suis sous lollipop comme beaucoup de Nexus user donc je trouve sa bizarre qu'on ne le vois pas sur le tableau ?? (genre au moin 2% quoi) . -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Les notifications ont été copier par Apple et le design est totalement subjectif (perso je déteste le désign de iOS)
Euh, juste une question, C'est quoi pour toi l'intérêt d'avoir du 60 Fps sur des app mobile (hors jeux) à part bouffer de la batterie ? (ceci est une question pas un reproche ou critique)
Ces chiffres sont à relativiser, sachant que les données ont été collectées sur période de seulement une semaine.
NADA ! Un Xperia Active a tout cela, restriction matériel pour la vidéo mais bon.... Rivalise l'iPhone 6x avec tout ce qui est capteurs et autres.... J'aime les comparatifs et voir qu'il y en a qui rament dur... ;-)
T'es vraiment obsédé par Apple, impressionnant le nombre de commentaire qui se rapporte ou compare à la pomme, même sans aucune référence dans l'article.
les notification ? la fluidite ? le design ? -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
La rapidité je pense. Il n'y avait pas encore beaucoup d'optimisation, pas de Butter, pas de 60 FPS pour les animations, en gros les améliorations venues après, avec Jelly Bean.
waouuuu ça, c est de la fragmentation !!!!!!!!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est quand même plus de 90% sous Android 4.x !! ;-)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix