Google Play et Android : voici comment Google empêche les vols de données bancaires

 
Google déploie de nouvelles mesures de sécurité basées sur l’intelligence artificielle pour couper l’accès à des applications malveillantes ciblant les données bancaires des utilisateurs.

Google continue d’améliorer son service Google Play Protect offrant une protection à ses utilisateurs sur le store. On apprend par les développeurs Android que de nouveaux outils vont faire leur apparition pour empêcher l’arrivée d’applications malveillantes et contrer les fraudes bancaires pouvant sévir.

Des annonces qui arrivent peu après une vaste campagne infectieuse ayant conduit au retrait de 331 applications sur le Store.

Pour aller plus loin
La nouvelle astuce de Google sur Android pour vous protéger contre les applications dangereuses

Améliorer la sécurité dès l’entrée

Pour protéger les utilisateurs, Google souhaite mettre en place de nouvelles vérifications dès qu’une entreprise soumet une application au store, vérifiant entre autres les identifiants de connexion requis ainsi que les liens renvoyant vers les politiques de confidentialité. Google précise également envoyer un message d’alerte aux utilisateurs lorsqu’il détecte une application dangereuse provenant de sources extérieures à Google Play. 

Dans le collimateur des développeurs, on retrouve également les applications qui seraient tentées de demander à l’utilisateur de baisser les défenses de sécurité du Play Store avec une fonction de détection en direct des arnaques. Les développeurs d’application vont bénéficier d’une amélioration du service API Integrity permettant de se protéger comme « la fraude, les robots, la tricherie et le vol de données » en étendant ses services aux utilisateurs d’Android 13.

Pour aller plus loin
Voici les versions d’Android les plus utilisées

Avec ces mesures, Google a indiqué avoir empêché en 2024 la publication de 2,36 millions d’applications non conformes aux politiques sur Google Play. L’entreprise en profite pour indiquer que « 50 fois plus de logiciels malveillants Android » proviennent de sources extérieures au Play Store comme des navigateurs Internet ou des liens directs venant d’application de messagerie.

Pour aller plus loin
Comment sécuriser votre smartphone, votre tablette ou votre PC ? Le guide ultime !


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !