Voici notre sélection de quelques applications pratiques pour travailler à distance sur Android, depuis un smartphone ou une tablette.
Slack
Slack est une plateforme de collaboration, et un service de messagerie instantanée, qui permet de trier ses conversations sous forme de fils de discussion ou de groupes. Il est aussi possible de créer des canaux (channels) en fonction des projets, et d’engager une conversation avec un seul interlocuteur.
Chez Humanoid, c’est l’outil idéal pour prévenir d’une mise en ligne d’un nouvel article ou d’un nouveau dossier en préparation, par exemple. En plus, il est disponible aussi bien sur desktop que sur mobile.
Zoom
Avec l’avènement du télétravail ces dernières années, de nombreuses solutions de réunion en visioconférence ont vu le jour et l’une des meilleures est certainement Zoom.
Non seulement parce qu’elle offre des fonctionnalités d’appels vidéo et de messagerie, mais aussi parce qu’elle intègre des outils de planification des réunions et de tableau blanc collaboratif, des espaces de travail virtuels et bien d’autres.
Trello
Voilà un service de gestion de projets plutôt bien conçu. Trello ressemble à un jeu de cartes : vous consignez vos tâches sur des cartes (les « cards ») que vous accrochez sur un panneau (le « board ») en les rangeant en colonnes, par catégorie (les « lists ») : les idées à gauche, ce qu’il y a à faire au milieu, ce qui est fait, mais doit être surveillé à droite, par exemple. Un schéma plutôt classique, et le tout est bien sûr collaboratif.
Précisons que nous faisons référence ici au template Kanban de Trello, mais il en existe d’autres en fonction de vos projets et de vos métiers.
Dropbox
L’original, le vrai. Doit-on encore le présenter ? Allons-y. Dropbox est une solution cloud pour stocker ses fichiers en ligne, avec la possibilité de partager des fichiers ou des dossiers à ses interlocuteurs. Le service possède une API bien documentée et est donc (logiquement) intégré dans de nombreuses solutions.
Un must-have disponible sur toutes les plateformes.
Microsoft OneDrive
C’est l’équivalent de Dropbox, mais chez Microsoft. Le client Android est régulièrement amélioré, et l’atout de OneDrive réside dans l’abonnement Microsoft 365. En effet, si vous êtes abonnés à la solution Microsoft 365 vous bénéficiez d’un espace illimité sur OneDrive. Le bon plan.
OneDrive intègre aussi les outils bureautiques en ligne de Microsoft, permettant d’éditer directement les documents stockés dans le cloud avec Word, Excel, PowerPoint, etc.
OneNote et Google Keep
Restons chez Microsoft, avec une solution de prise de notes. Création de carnets, agrémentation des notes avec des images ou des captures d’écran… La solution OneNote est complète et disponible sur de nombreux supports, dont Android.
L’équivalent chez Google, c’est Keep. Il peut gérer des listes collaboratives, annoter les listes, intégrer des photos et enregistrements audio et ajouter des rappels en fonction d’une heure ou d’un lieu.
Teamviewer
La solution de collaboration touche-à-tout a du vécu. Appels vidéo, messagerie instantanée dédiées et du contrôle à distance, Teamviewer est une solution efficace et complète qui a été adoptée en masse par les pros et les gamers. C’est dire…
Chrome Remote Desktop
La prise de contrôle à distance n’est pas nouvelle, puisqu’il existe des tonnes d’outils dans ce domaine. Chrome Remote Desktop a l’avantage d’être directement intégré dans le navigateur Chrome : vous pourrez donc accéder à votre PC depuis votre smartphone ou votre tablette Android.
Au préalable, n’oubliez pas d’activer Remote Desktop sur votre PC. Personnellement, je l’utilise essentiellement depuis un Chromebook pour accéder à mon MacBook Air à distance.
Skype
Sous le giron de Microsoft, Skype est encore une référence utilisée dans le monde entier. En plus des options d’appel et de chat, Skype facilite également le partage de fichiers et la consultation des actualités via le nouvel onglet Aujourd’hui.
Par ailleurs, il s’intègre à Microsoft Bing, propulsé par GPT-4, pour offrir des fonctionnalités innovantes supplémentaires.
Google Docs
Depuis qu’il est possible d’éditer des documents facilement sur mobile, Google Docs est revenu un des outils que j’utilise. Associé à Google Drive, Docs regroupe Docs, Sheets et Slides on peut gérer une pléthore de documents avec cet outil pour plusieurs raisons. La principale tient à la possibilité de collaborer en temps réel sur les documents, mais aussi aux fonctions qui sont désormais très poussées.
Microsoft Whiteboard
Comme son nom l’indique, Microsoft Whiteboard est un tableau blanc virtuel, qui permet aux collaborateurs d’écrire, annoter, dessiner et ajouter différents éléments sur un même espace pendant leurs réunions à distance.
Il est possible d’insérer des images, de réagir avec des émojis, de générer un organigramme facilement à partir des modèles pré-configurés, etc. Les créations sont alors stockées dans le cloud vous permettant d’y retravailler depuis n’importe quel poste connecté à internet.
Clockify Suivi du temps
Lorsque vous n’êtes pas sur site, il n’est pas toujours évident de savoir combien de temps est consacré au travail, que ce soit positivement ou négativement… Ainsi, l’application Clockify vous permet de chronométrer le temps de travail en temps réel et de le noter sur une feuille de temps.
Il est possible de lancer un chronomètre ou de noter les heures travaillées dans la semaine, si vous avez des horaires flexibles. Et si vous êtes plutôt du genre à planifier vos horaires à l’avance, vous pouvez enregistrer vos heures de travail sur un calendrier de manière à visualiser plus rapidement le temps de travail à effectuer.
Microsoft Teams
Grand concurrent de Zoom et remplaçant de Skype Entreprise, Teams est l’outil de communication de Microsoft. Il offre des fonctionnalités de réunions virtuelles, gère les appels audio et vidéo, ainsi que les conversations instantanées. Jusqu’ici rien de bien extraordinaire…
Sauf qu’avec l’IA et Whiteboard, les réunions prennent une dimension beaucoup plus dynamique et collaborative. Connecté à Outlook et Calendar, à Microsoft To-Do et à OneDrive, vous pouvez travailler dans des espaces de travail accessibles à tous et ainsi simplifier l’organisation, la gestion et donc optimiser la productivité à distance.
Google Meet
Chez Google, Hangouts était la solution de visioconférence, elle a été remplacée par Google Meet en 2020, qui remplace aussi Google Duo. S’intégrant parfaitement avec l’écosystème Google Workspace, Google Meet facilite les appels vidéo et les réunions virtuelles et leur planification avec l’agenda.
Parmi les outils pratiques qui peuvent faire la différence, on peut citer la personnalisation de l’image d’arrière-plan, le mode Picture-in-Picture, le tableau blanc virtuel, l’enregistrement des réunions, les sous-titres en direct ou encore la messagerie instantanée.
Outlook
Pas toujours facile de choisir entre la team Google et la team Microsoft. L’une comme l’autre proposent un environnement de travail à distance complet et des applications Android dédiées qui fonctionnent parfaitement bien ensemble et qui se complètent parfaitement. Ainsi, pour la gestion des emails, il y a Gmail et Outlook.
Ces clients de messagerie offrent tous deux leur lot d’avantages, mais notre préférence va à Outlook, non seulement parce qu’il existe aussi une application desktop gratuite pour Windows 10/11, mais aussi pour les filtres intelligents, la gestion simplifiée de la liste des contacts, et l’identification rapide des messages prioritaires, des newsletters et des spams.
Any.Do
Any.Do est une application de productivité qui mérite d’être davantage connue. Son credo : optimiser la gestion de vos listes de tâches à faire, que ce soit dans le domaine professionnel ou au sein de la cellule familiale.
Avec Any.DO, vous pouvez créer des listes de tâches que vous pouvez partager avec vos amis ou collègues, et surtout, planifier des rappels afin de ne pas oublier les tâches à effectuer.
De votre côté, des outils à conseiller ? Des expériences à partager ?
Business calendar a bien remplacé sunrise pour ma part. Merci pour ce listing en tout cas.
Il y a aussi l'indispensable Odoo Mobile (OpenERP) pour les utilisateurs du logiciel de gestion du même nom : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.bhc.android&hl=fr_BE
j'utilise un ensemble d'outil Google-Apps regroupés dans le site collaboratif: http://ReunionWeb.fr
il faut payer pour un accès avec internet : "Pour accéder à votre ordinateur depuis Internet, abonnez-vous à Anywhere Access Pack par un achat In-App." et "Vous pouvez accéder à un maximum de 5 ordinateurs avec votre compte Splashtop." ça se limite partout et faut encore payer payer payer ...
J'aime beaucoup Azendoo en outil de gestion de tâche et de gestion de projet. En plus, c'est français !
C'est surtout le plus rapide et le plus fluide et de très loin. Lire une vidéo parfaitement fluide en plein écran sans que le son soit desynch ? Seul splashtop sait le faire... Pourtant on parle toujours de teamviewer ici... Etrange.
L'intérêt de Onedrive ou Dropbox sur un tel Android qui a déjà Google Drive de base, je vois pas vraiment le truc... Surtout que Google offre bien plus de stockage en gratuit, 25 Go. Onedrive est déjà à la traîne avec 15 Go, et Dropbox carrément ridicule avec seulement 2 Go, de nos jours qu'est ce qu'on fait avec 2 Go sérieux... Pour ce qui est des formules payantes, je crois que les tarifs sont alignés, on s'y attendait. Sinon à la place de Wunderlist, j'aurais mis Todoist, interface plus moderne et plus agréable quand même.
[…] outils pour travailler à distance avec Android : https://www.frandroid.com/applications/256729_7-outils-travailler-distance-android (via […]
Y a largement mieux que bureau a distance de Google c'est une daube cet appli si je peux me permettre. Il y a splashtop 2 remote un must > https://play.google.com/store/apps/details?id=com.splashtop.remote.pad.v2&hl=fr<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un client Samba/CIFS est aussi très pratique.
Le genre d'article que j'aime lire, et qui est très utile. Merci pour les quelques références qui me manquait et que je vais m'empresser de tester.
bon article avec des appli tout à fait cohérentes. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour ne pas perdre le contrôle de vos machines lorsque l'on est à distance, rien de tel que VNC https://play.google.com/store/apps/details?id=com.realvnc.viewer.android Microsoft Remote Desktop https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.rdc.android ou Chrome Remote Desktop https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.chromeremotedesktop Et puisque Google Docs est cité, sachez que Microsoft Office Mobile https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microsoft.office.officehub est maintenant librement accessible
Sympa la liste ! Je note toutefois un petit problème concernant l'app de vidéo conférence ! J'aimerais bien passer pour cela sur Hangout (que j'utilise avec ma famille pour communiquer depuis un autre pays) mais comparé à la qualité des appels vidéo de Skype, ça fait pâle figure... Malheureusement, Skype (tout comme hangout) est entièrement à revoir sur Smartphone au niveau de l'UI.. Concernant le client mail, je ne peux désormais plus me passer de Inbox tant celui-ci facilite ma gestion des mails ! Je n'ai pas ouvert Gmail depuis que j'ai accès à ce service. Pour le calendar, je pense qu'il manque clairement ce genre de vue en widget pour la nouvelle version de l'app Google, dommage qu'ils n'aient pas tout donné dans cette grosse maj. Enfin, je suis d'accord, Google doc/drive et keep sont très bon ! Ne manque que la possibilité de créer des dossiers dans keep désormais, pour mieux archiver nos notes.
Excellent article. Merci beaucoup :) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Effectivement, je l'ai essayé à plusieurs reprises, c'est efficace et simple à prendre en main.
bon article, sur un sujet finalement peu abordé
Répondu ! Je vais regarder pour tout ça ;-)
Les mec qui râlent tout le temps contre le sponsoring à croire qu'ils paient quelque chose de leur poches. faut bien qu'ils nourrissent leur familles les mecs.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
EowynCarter en même temps, ils font ce qu'ils veulent sur leur site internet ! Ouvre un blog et on verra si tu ne supprimeras pas les commentaires insultants ou hors sujet
Ceux là : http://forum.frandroid.com/topic/10530-suivi-de-frandroidcom/page-10 Et pareil pour les news, qui, sauf à passer par la vue "blog", sont en tout petit..
Quels messages ? Voici mon e-mail : ulrich(at)frandroid.com
Ben, peut être que si vous lisiez les commentaires sur le forum dédié... Par ce que là, mes derniers messages ont été sans réponse.
J'applique juste les règles : commentaire HS -> suppression. Les commentaires FrAndroid ne sont pas une zone de chaos. Homého ! :)
Merci pour ce listing, cela va m'aider à travailler chez moi avec ma tablette !! Et franchement, les personnes qui passent leur temps à dire que c'est sponsorisé ou encore que la liste est naze car il manque telle ou telle appli, peuvent allez faire leur commentaires ailleurs. FrAndroid n'est pas parfait, mais il reste un site de qualité, reste à faire le tri, comme pour tout site d'info/actu ++
C'est quoi ça ? On supprime les commentaires qui plaisent pas ? Voyez les choses tel qu'elle sont. Ils y a bien trop de pub sur frandroid. Et la qualité des articles va en diminuant. C'est regrettable :( Cela dit, cette article en particulier ne me semble pas être de la pub.
Monsieur Invité qui se cache derrière un pseudo, c'est franchement hypocrite de votre part. Qu'est ce qu'il y a de sponsorisé dans ce dossier ? J'aimerai bien savoir. Je vais vous le dire : RIEN. Ce sont des solutions que nous avons utilisé ou que nous utilisons, que des milliers d'entreprises et de particuliers utilisent.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix