Au début du mois, le site américain de Bloomberg affirmait que la nouvelle version d’Android à venir, Android M, allait de nouveau permettre à ses utilisateurs de bloquer des permissions des applications installées. À quelques heures de l’annonce d’Android M par Google, c’est maintenant au tour du site Android Police de dévoiler de nouveaux détails sur cette fonctionnalité. Selon les sources du site, Google va permettre à l’utilisateur de gérer les permissions des applications installées sur son téléphone de deux façons.
L’utilisateur pourra ainsi choisir les permissions à autoriser directement au sein de l’application. Android Police ne sait pas encore exactement comment ces demandes d’autorisations d’utiliser des permissions s’afficheront. Soit ces demandes seront affichées sous forme de pop-up avant le lancement de l’application (« Voulez-vous autoriser Google+ à accéder à vos contacts ? »), soit elles seront affichées dès que l’application aura besoin d’utiliser une des permissions. Il faudra attendre les premières versions d’Android M pour être fixé. On sait en revanche que, par défaut, toutes les autorisations de permissions d’une application seront réglées sur « acceptée » par défaut.
Ces deux images sont des montages réalisés par Android Police sur la base de leurs informations. Elles ne sont donc pas représentatives de ce que seront exactement les fonctionnalités décrite dans l’article.
La seconde façon de gérer les permissions d’une application se trouvera dans le menu des paramètres du téléphone. Un nouveau menu devrait permettre de sélectionner les applications installées sur le téléphone, de lister les permissions que celles-ci utilisent et de les activer ou les désactiver à la volée. Un menu qui n’est pas sans rappeler App-Ops, un menu caché dans Android 4.3 qui permettait de faire la même chose et qui a disparu avec l’arrivée de KitKat.
Android Police se montre très confiant sur la fiabilité de ses informations : « Nous donnons à cette rumeur une note de confiance de 9/10 », peut-on lire sur le site. On devrait donc certainement en entendre parler dès ce soir, à l’occasion de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2015. Nous serons bien entendu présents pour y assister et découvrir pour la première fois les fonctionnalités d’Android Macadamia Nut Cookie.
C est pas trop tôt !! Ca fait des lustres que je dis que le systeme de permissions d Android est pourri. Trop obscur pour l utilisateur et le fait de devoir relire une liste d autorisations longue comme le bras et le plus souvent mai comprises est très inneficace en terme de protection de l utilisateur . un bouton accepte all si tu as confiance et que tu ne veux pas t emmerder a confirmer, un ask later pour que l app demande au moment ou l autorisation est utile. Et pourquoi pas l option de décocher au départ les autorisations ayant été refusées par plus de 50% des gens ? comme ça, faire une appli avec des permissions complètement débiles ne servirait plus a rien et on pourrait même afficher le taux de refus dans le store a cote des ratings<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
doubler les pubs ne va pas doubler les revenus ;) les pubs sont payées le plus souvent au click<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
tout à fait émancipation politique et numérique aussi. L'UE devrait œuvrer dans ce sens en mettent en place l'écosystème qui permettrait de donner naissance à Des GAFA européens
Quel plaisir de te lire Plumplum merci pour cette mise au point :)
c'est une façon de parler... il a fallu 1 ans pour que le copier coller arrive, soit fin 2008... Il n'y a toujours pas d'accusé de réception sur iOS mais se sont des fonctionnalités assez basique et pas profonde. Je m'explique, l'accès aux autorisationq est une fonctionnalité très profonde dans le système, c'est pas une feature qu'on peut ajouter facilement. L'accélération matériel qui est disponible sur iOS depuis le début et que depuis 4.2 vraiment (sur 4.0 , c'ait une accélération gpu partielle) - latence audio - latence tactile .... En jaillbreakant son téléphone on avait accès au copier coller/barre de notif,bluetooth libre, le torrent... et plein de petit truc "facilement" implémentable. Avec mon mi3 , certaines appli bug lorsque je leur refuse certaine permissions, ça prouve qu'il y a encore beaucoup de travail à faire.
Voilà... La construction européenne récente s'est faite à l'envers... L'absence de construction sociale commune fait que le marché commun nous divise plus qu'il ne nous unifie... On le voit d'un point de vue fiscale où les grandes sociétés se planquent dans certains états membres de l'Union pour échapper à l'impôt dans d'autres pays de la même union : chercher l'erreur.
Nous sommes "obligés" de suivre un camp ou l'autre car malheureusement, nous n'avons pas su réellement nous unir pour faire le poids. Un jour, peut-être, on comprendra qu'il faudrait qu'on fasse le poids et nous émancipions...
Le paragraphe poutine est volontairement politiquement incorrect... Et il est effectivement mal tourné Les États-Unis font en fonction de leurs intérêts, les russes aussi... On est d'accord. Nous, idiots d'européens, suivront quasiment toujours les états unis, même lorsque c'est en notre défaveur... Et en défaveur des pays que nous croyons aider. Les américains ne savent même plus qui est La Fayette! Sans pour autant oublier l'histoire et ce que nous devons (en partie) aux états unis, il est temps, 70 ans plus tard, que nous nous émancipions politiquement.
Soyons honnête, les Chinois ont d'abord copié avant d'innover. Aucune honte à ça, c'est juste une façon d'apprendre vite ! Mais sur les backdoor , il doit probablement y en avoir aussi en Chine, ils sont eux aussi très fort dans l'espionage ! En tout cas, oui, les fabricants Occidentaux devraient cesser de faire les seigneurs frileux et oser un peu plus ! Par contre, le paragraphe Poutine, j'adhère pas totalement. Il est lui aussi avec des valeurs "à géométrie variable", on l'a vu en Ukraine. Il n'est pas toujours à suivre lui non plus, comme Obama. Ne soyons pas dupes : ils voient selon leurs interets du moment.
C'est sûrement pour ça que Google rechignait à faire quelque chose. Ils n'ont pas envie que les utilisateurs se plaignent à tout bout de champ parce qu'ils ont désactivé une permission qu'il ne fallait pas...
Ce n'est pas forcément une question de "réécriture", c'est juste que la Guerre Froide est passée par là et a donc entaché l'image des Russes dans le monde Occidental. Vivre 40 ans sous la peur d'une bombe ou d'une invasion soviétique, ça laisse des traces.
Oui oui, je suis au courant. J'ai déjà eu de telles exceptions lorsque j'oubliais de déclarer les permissions dans le manifest. Mais je n'ai jamais fait plus de vérifications derrière après au niveau du code (est-ce que la permission est accordée ou non, pour moi elle l'est toujours).
En effet, d'ailleurs, je suggérerai aux dev de mettre un avertissement explicite dans l'app' si on desactive telle ou telle autorisation, du genre "attention, si vous désactivez l'accès SD, vous ne pourrez plus uploader de photos sur notre service !". Comme ça, les gens choisiront en tout état de cause selon ce dont ils ont besoin.
Non, le dev défini les permission dont l’application à besoin (la liste qui apparaît sur le playstore). Et toute tentative d'utiliser un truc sans avoir demandé la permission associée -> exception.
L'autorisation "micro" de Facebook, c'est bêtement pour les appels vocaux "à la Skype" ;). La camera, c'est bien entendu pour prendre des photos avec l'appareil intégré.
continue a obéir aux obédiences maçonniques lol<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Encore une fois, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus. Et certaines fonctionnalités dont certains ne se servent pas (prendre des vidéos depuis Facebook, par exemple) sont parfaitement indispensables à d'autres. Il y a un réel intérêt à pouvoir personnaliser individuellement (autant sur l'utilisateur que sur l'application) les permissions. Mais si ce choix est trop libre, je crains que beaucoup de paranoïaques extrémistes viennent se plaindre que certaines applications ne fonctionnent plus de la même manière parce qu'ils ont refusé telle ou telle permission.
Tout comme une application sans permission louche peut cacher des mauvaise choses. Et tasker qui doit demander toutes les autorisations possibles n'est pas louche pour autant.
Pour être honnête, je ne l'ai jamais fait pour les permissions (en même temps, je n'ai jamais utilisé beaucoup de permissions jusque là). J'étais toujours parti sur le principe que les permissions étaient accordées d'office. Grave erreur !
Oui, je fais pareil, mais ce n'est pas une méthode infaillible, c'est ça que je veux dire. Un développeur a priori fiable et avec une bonne notation peut très bien cacher de mauvaises choses.
Si, ils demandent, à l'installation. Et justement, vu que tu est dev, tu devrait être capable de lier les autorisations au fonctionnalités.
Quelle critère ? Réputation du créateur de l'application, note sur google play, tout ça.. Par ce que les droits ne permettent pas forcément de savoir tout ce que l'application va faire. Si par exemple, tu ne fait pas pas confiance à Facebook pour n’utiliser l’accès au contact que pour ce qui est prévu (la fonction de recherche d'amis), pourquoi leur faire confiance pour le reste ?
Radical certes. Mais ça évitera les boulets qui viennent pleurer car ça marche pas. Bon, à voir aussi comment google gère le truc.
Exactement. Les vainqueurs écrivent l'histoire. J'ai vu une vidéo il n'y a pas longtemps sur le sujet : quand on demandait aux gens, juste après la guerre, à qui ils devaient le plus, la grande majorité pensaient que c'était aux soviétiques. Les américains sortaient peu. Maintenant, c'est exactement le contraire.
Faire confiance ? Comment ? Sur quels critères ? C'est bien subjectif. C'est là tout le problème. Moi aussi je refuse d'installer une appli qui me semble louche, mais ce n'est pas pour autant que je crache sur ce système ;)
On pourrait dire pareil avec le copier-coller qui a mis une plombe à arriver sur iOS. Chaque OS tire ses casseroles.
Plutôt radical. Perso, je... ne fais rien du tout ^^' Ce sera l'occasion de mettre des tests en place, hum.
En attendant, il n'y a aucune rumeur qui parle de backdoor chinoise sur les smartphones (il y a bien quelques appareils qui intègrent des malwares qui envoient des SMS surtaxés)... Par ailleurs questions originalités des appareils, les premiers à avoir osé le 6" , les chinois... Ceux qui intègrent le e-ink, ceux qui proposent des énormes batteries, ceux qui font des dualsims potables... Très clairement, ceux qui sont incapables de se remettre en question, ce sont nos grandes marques... Il y a que regarder : s810 a des ratés et tous les constructeurs pleurent. Va regarder un peu du côté de MIUI, le centre de sécurité avec la gestion des autorisations, je l'ai connu sur MIUI v4 basé sur ICS. La lampe torche dans la barre de notification, MIUI v4, avant que ça débarque sur les iphone. Regarde également le lockscreen... On peut également parler des puces de décodage vidéo... Le h265 est géré sur les puces chinoises avant que Qualcomm, nvidia ou apple ne l'intègre... La caricature de copieurs, les japonais, les coréens l'ont eu aussi... On sait ce que ça a donné. Nous occidentaux ne savont pas nous remettre en question, pendant ce temps les autres avancent. En passant, historiquement, les russes ont également une grosse part de responsabilité dans la victoire de 45... Sans eux sur le front Est , je doute que le débarquement aurait été un "succès"... Vu l'avancée de l'État Islamique, de acmi, je crois que de temps à autre, on devrait écouter Poutine plutôt que Obama
Si l'accès Internet est nécessaire pour l'application (téléchargement de données depuis un serveur, synchro...), alors le problème ne se pose pas, car cette permission sera indispensable pour le bon fonctionnement de l'appli et ne pourra pas être coupée sans amputer tout ou une partie des fonctionnalité. Si l'accès Internet ne sert que pour la pub, ma foi tant pis. En même temps, connaissant Google, il serait capable de mettre un mécanisme en place coupant effectivement tout le trafic Internet SAUF la publicité (liste blanche) !
En tant que développeur, je me demande comment ça va se présenter. Parce qu'actuellement, couper purement et simplement une autorisation a tendance à faire planter les applications. Peut-être que ça amènera certains développeurs peu scrupuleux à faire plus attention aux permissions qu'ils demandent (je devrais plutôt dire qu'ils prennent, car ils ne demandent rien du tout).
Quelle nouvelle... BlackBerry permet de le faire depuis pas mal de temps!! Mais comme peu de monde ne se penche sur blackberry 10, peu de monde le sait! BlackBerry n'est pas si naze finalement hein!!
La première chose que je ferais, c'est bloquer l'accès à l'appareil photo à l'appli appareil photo. #genius
Je suis la seule qui voudrait au contraire que les applications aient plus de droit ? Et de de chose l'une, je fait confiance au dev de l'application (et j'accepte toute les permission) , ou je fais pas confiance et j'installe rien.
En tant que dev, je bloque l'accès à l'application si une permission est refusée. Pas envie de me compliquer la vie à gérer les différents cas.
tu peux me dire comment tu fais depuis "20 ans " alors qu'IOS, avec ce nom, avant c’était OS X lancé en 2007, n'existe que depuis 2010...
Comment tu fais je peut pas avec mon Ipad.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je penses qu'il voulait dire que toute les applis ne gèrent pas forcement le manque d'accès à certaine fonctionnalité comme c'est le cas de certaine applis "offline" qui ne s'ouvre pas parce qu'elle n'a pas réussis à charger la petite pub avant. C'est des problèmes que de conception que plusieurs applis devront prendre en compte
C'est bien connu, tous les utilisateurs android sont gavés ! ;)
Oui mais ils galerent dans leur financement et vont même jusqu'à passer des contrats pour faire des articles publicitaires parfois caché. Et si toi tu utilise Adblock dis toi que ce sont les autres qui se prennent toute les pub. Si par exemple il y a absolument besoin de 100€ de pub et que 50% des utilisateurs commencent à utiliser adblock, beaucoup de site vont aller au plus simple et doubler le nombre de pub pour les 50% restant.
Tu le fais exprès ou quoi ? L'appli s'installera mais des accès obligatoires en temps normal seront bloqués. Après faut faire attention, genre si tu bloques l'accès 3G/4G ou le GPS sur Google Maps, et après t'en a qui vont se plaindre que ça ne marche pas par ce qu'ils ne se souviendront pas des refus d'accès qu'ils ont fait.
Et si on refuse une ou plusieurs permissions on pourra pas soit l'installer soit l'utiliser...Donc on est coincé quand même .
Android M sera encore plus lourd en rom, lourd en processus... On est loin du concept originel de l'Android. #JeSuisFroyo
20 ans que c'est possible sur iOS ... l'anarchie sur android est terrible ... ça fait longtemps que s'est nativement intégré à mon mi3 aussi...
Je suis curieux de voir comment réagiront les applis (il ne se passera rien, ou joli "force close"), et si toutes les permissions seront désactivables ou seulement certaines (comme sur Facebook)
C'est pas forcément bon, parce que du coup, les applis gratuites vont être de moins en moins nombreuses. Après tu vas me dire que pour les navigateurs web il existe AdBlock et les sites ne sont pas devenus majoritairement payants pour autant...
A toi de voir pour les applis que tu utilise (même si certaines abusent un peu niveau permision) ce que tu souhaite privilégier entre protection de la vie privée et la possibilité d'utiliser toutes les fonctionnalités de l'appli. J'ai fait le test dernièrement de désactiver le plus de choses possibles sur tous les services Google (Gmail, YouTube, maps etc) en désactivant entre autre l'historique des recherches ou de mon activité sur les différents services, la localisation et autre. Au final je n'étais pas plus convaincu que ça, que ça empêche Google de me "tracer" mais en plus sa dégradait fortement l'expérience utilisateur au point de rendre ces services très pénibles à utiliser voir de leur faire perdre tout intérêt. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Libre à toi de ne pas autoriser l'accès au contacts à ton répertoire, ou l'accès aux messages à ton application de SMS. Dis-toi seulement que si certaines applications nécessitent certaines autorisations, si tu ne vois pas la raison au premier abord, elle existe peut-être. Je ne dis pas là qu'il n'y a pas d'abus. Mais un exemple tout bête : demander l'accès à la liste des comptes du téléphone permet de faire de la complétion sur un champ d'adresse mail, en suggérant une adresse email déjà paramétrée sur le téléphone. J'ai déjà implémenté ce genre de choses, ça marche bien, et ça plait beaucoup. Seulement, la permission semble non nécessaire, sans avoir l'explication…
Il était temps que cela arrive car c'est un vrai problème sur android. Vivement android M alors, faut par contre espérer qu'il est moins de problème que android 5 lollipop.
Oui, des utilisateurs ... riches.
Ptdrrrr ok d'accord haaa lala :)
Oui mais c'est américain, pas chinois.
Ce sont juste des copieurs en manque de créativité. Du coup on ne peut pas les prendre à leur propre piège puisqu'ils n'ont rien d'intéressant à copier.
Et toi quand la NSA t'es pionnes tu t'en rends compte peut être? Et je parle même pas de Google, Facebook et compagnies
Faut espérer qu'ils autorisent à gérer les permissions de base pour refuser l'affichage de la publicité. Comme ça ça changera beaucoup de chose pour le confort des utilisateurs.
sont forts ces chinois ! sont vilains ces chinois !
et là on a pas droit à un petit "enfin" dans le titre ?
Et les chinois t'espionnent bien sans que tu t'en rendes compte aussi...
Avec Miui6 je contrôl toutes les permissions nativement. Donc Android M et la gestion des permissions pour moi voilà quoi :) je m'en ....
Comme ça, quand on me dira : "il est nul ton appareil, il est pas sous lollipop", je pourrais répondre " tssss, mais il a déjà des features d'Android M"
Faut espérer qu'ils n'autorisent pas à refuser les permissions de base pour l'affichage de la publicité. Sinon, ça va changer énormément de choses pour les développeurs ...
Eh bien il était temps, enfin ce qui aurait déjà dû être proposé à celui (ou celle) qui installe une appli et qu'il puisse maitriser SIMPLEMENT les accès. Les AppOps et autre Titanium Back Up demandent non seulement d'avoir un appareil rooté dans la plupart des cas, voire une rom custom, mais surtout Mme Michu et Mr Toutlemonde n'y comprennent rien et seuls des avertis savent ce qu'il faut faire. Personnellement j'ai une rom custom avec la réintégration de AppOps mais ça me casse les pieds de devoir d'abord installer l'appli avec tous ses accès et ensuite devoir passer par AppOps pour choisir les accès.
biensur que je n'autoriserai rien si vraiment je peux <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix