Avec Android M, Google désire revenir sur la façon dont Android affiche les permissions et comment l’utilisateur pourra les gérer. Afin de ménager les développeurs et les utilisateurs, Google a tenté d’arranger les deux camps. D’une part, Google a drastiquement réduit et simplifié le nombre de permissions qu’utilisent les applications. Elles sont maintenant au nombre de huit : localisation, appareil photo, microphone, contacts, téléphone, SMS, calendrier et capteurs. Elles devraient être plus simples à comprendre.
Surtout, au lancement d’une application, Android va maintenant demander à l’utilisateur s’il désire autoriser une application à utiliser une permission lors d’une première utilisation. Par exemple, en lançant un appel vocal avec l’application WhatsApp fraichement installée, un pop-up va apparaître pour demander si l’utilisateur autorise WhatsApp à utiliser le microphone. Cette demande d’accès ne sera demandée qu’une seule et unique fois. Par la suite, si l’utilisateur désire révoquer des permissions, les applications disposeront d’un menu dédié aux permissions afin de les gérer.
Cette gestion des permissions au sein des applications ne fonctionnera toutefois qu’avec de nouvelles applications. Les anciennes apps, qui n’auront pas été mise à jour après la sortie d’Android M, continueront à fonctionner comme maintenant, sans demander à l’utilisateur s’il les autorise à accéder à certaines fonctions du téléphone. Il s’agit là d’une grande avancée dans le système de permissions. Depuis Android KitKat, l’utilisateur ne pouvait en effet qu’accepter en bloc les permissions d’une application ou ne pas l’installer.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Très mauvaise nouvelle puisque "internet complete" n'est pas dans les huit permissions "contrôlables". Saurons nous encore si une App demande la permission internet? Olivier.
Visiblement, un partie de mon texte t'a échappé. La partie sur les applications manifestement malveillantes. Pour le reste je maintiens ce que j'ai dit.
Mais en tant qu'utilisateurs, on n'a pas râlé dans le vide. Cela fait un bon bout de temps que l'on critique ce système d'autorisations basé sur le "tout ou rien" qui, en plus d'être une véritable contrainte, est foncièrement malsain voire dangereux, et constitue un véritable boulevard pour les autres OS mobiles (je connais certains consommateurs qui n'ont jamais voulu acheter un terminal Android à cause de ça). C'est un peu facile de dire "si vous n'êtes pas d'accord avec le pack d'autorisations, n'installez pas l'application", mais il y avait de plus en plus d'applications qui se permettaient des autorisations douteuses, et la dérive n'était plus tolérable. Visiblement Google nous a entendu, les règles ont changé, maintenant cela va être aux développeurs de s'adapter.
Tu exagères. Pour bon nombre d'utilisateurs dont je fais partie, il ne s'agit pas de pénaliser les développeurs qui font honnêtement leur boulot (que leur application soit gratuite ou non) mais de se protéger des mauvais comportements. Il n'y a aucune de se faire siphonner en douce toutes les données qui sont sur notre smartphone, sous prétexte que l'application est gratuite. Personnellement, j'apparente ce genre de procédé à celui que l'on trouve sur des malwares. Si on n'accepte pas les malwares sur PC et que l'on fait en sorte de protéger sa vie privée, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même sur les terminaux mobiles.
Il sera possible disabler les permission des applications "legacy" Avec un warning comme quoi ça peut ne pas fonctionner dans ce cas.
Il ont indique que cela ne concerne que les applications buildees avec le SDK Android M et que les anciennes apps continueront de fonctionner comme avant. Donc si j'ai bien compris il va se passer des annees avant que cette fonctionnalite soit dans la majorite des applications et en attendant on continuera de devoir accepter l'acces GPS pour une lampe-torche ou les SMS pour Facebook Messenger... Bon coup d'annonce mais la realite est moins belle.
Sinon Miui le propose déjà depuis de nombreuses années...
Après lecture de la doc, non. Ces permissions serons acceptées d'office. Mais toujours existantes.
Je ne pense pas, ça le fera quelque fois à la première utilisation et puis c'est tout.
Bonnes questions. Effectivement on dirait que des droits vont disparaître.
Ce n'est pas une question de savoir lire ou pas. Si tu ne voulais pas de certaines permissions tu ne pouvais pas télécharger l'application et voilà. Alors que là c'est beaucoup plus granulaire.
Attends… t'es en train de dire que les développeurs, graphistes et autres ne vivent pas d'air pur et d'eau fraiche ? J'y crois pas une seule seconde.
Attention à la généralisation. Certaines applications sont effectivement gratuites.
Et voir mon pavé plus bas aussi.
Tout les dev ne prennent pas les utilisateur pour des abrutis hein. Stop. Et sérieusement, vouloir être payé pour son taf., c'est criminel ! Faut pas qu'il y ai de la pub, faut pas que ce soit payant. 100 balles et un mars peut être ?? Ça donne pas envie de ce casser le cul à faire de bonne applications. Pour que les devs changent leur mentalité, faudrait un changement aussi en face hein... En acceptent de payer par exemple. J'ai pas d'application avec des droits de merde sur mon tel, car je sélectionne, et j'hésite pas mettre la main au porte monnaie. Voila, c'était le coup de gueule du matin.
Mais lol quoi. (Si je fait une app, ça sera du premium, je supporte pas la pub en tant qu’utilisatrice...) Donc évite les jugement sans savoir tu veux. J'en ai par contre marre de voir android bridé de plus en plus... Dire qu'on se moquait d'iOS. De tasker, better battery stats, et autres, qui sans root, ne servent plus à grand chose. Et pendant ce temps, iOS comble les vide et s'ouvre de plus en plus. Et un point m'inquéte, j'ai pas eut de temps de fouiller, mais. Quid des autres permission, la permission internet ? Donnée par défaut ? La permission de la lecture sur la SD ? Sans compte qu'il faut gérer les deux système pour le moment.. Youpie !
Y'en a aussi sur android. ;)
[…] jour une fonctionnalité réservée, avant KitKat, à quelques connaisseurs (grâce à App Ops) : la gestion des permissions. Android M commencera par réduire le nombre de permissions que les développeurs pourront […]
Ou le mode avion ?
Oui respect pour les vrais développeurs et ceux qui défendent de gruger l'utilisateur, tant pis pour eux. Le respect de l'utilisateur est important certains l'oublient vites pour le profit. Je doute au eowyn écrive clairement les données piquées par ses droits. Étonnant non
Pas plus que vous de ne pas mettre d intrusion. A partir du moment où le développeur prend le client pour un abruti, pas de soucis. Tu disais tant pis pour l'utilisateur qui ne sait pas lire ou ne comprend pas, ben tant pis pour le dév. Un mauvais commentaire et on explique comment brider les permissions... En démocratie on protège ceux qui ne comprennent pas le danger, on ne dit pas tant pis. Quelle mentalité et ça s étonne d être tipiake après
Ce n'est pas la mort mais ça limite pas mal, en tant qu'utilisateur ce n'est pas agréable de se retrouver prisonnier de ce système du "tout ou rien". D'autant que parmi les applications disponibles, il y en a beaucoup qui demandent au moins une autorisation sans qu'elle paraisse justifiée. Là, avec Android M, les utilisateurs vont pouvoir reprendre la main.
Ca se ressentira sans doute dans les commentaires sur le Play Store. M'est avis que les développeurs qui ne joueront pas le jeu verront leur application mal notée au profit d'autres.
Lol un grand nombre de personnes!!! Et sur iOS ça le fait et peu de personnes se plaignent... Et il y a même des appli gratuites qui ne demandent que le minimum de droit dingue non ?
J'adore ton point de vue de développeur nourrit a la pub et au traçage de son utilisateur... Désolé mais on est assez nombreux à militer pour de justes droits. Pas question qu'une l'aloès torche accède à mon vos où un jeu a mon carnet d adresse par exemple Google va dans la bonne direction plus le,mode avion ça ça devient acceptable
Bof la plupart des dés sont obligés d accepter le mode avion sinon les utilisateurs râlent en déplacement donc ...
Je te rappelle que les appli ne sont pas gratuites. Tu paye ton pot de yaourt plus cher car il intègre le prix des pubs conçues et affichées par les appli. Je préfère payer l appli et avoir la nourriture moins chère en échange
Mais n'utilisez pas l'application dans ce cas ! Merde, quoi, on dirait parfois que ne pas pouvoir utiliser une application va causer votre mort.
Pas sur que ça serve à grand chose. Les dev nous feront accepter les permissions de force ou nous obligerons à fermer l'application. Pour àa je préfere encore la solution root qui permet un meilleure maitrise.
[…] jour une fonctionnalité réservée, avant KitKat, à quelques connaisseurs (grâce à App Ops) : la gestion des permissions. Android M commencera par réduire le nombre de permissions que les développeurs pourront […]
Oui, et ce n'est pas trop tôt. C'est ballot que cela arrive seulement maintenant avec Android M, surtout pour des gens comme moi qui risquent de ne jamais voir la couleur de cette nouvelle version d'Android sur leur appareil (à moins de le rooter, ou d'en racheter un autre).
Je préférais un seul pop up a l'installation. Si certains ne savaient pas le lire, c'est pas ma faute. En plus, je crois que la permission internet à dégager totalement.
moi
Ben ceux qui sont sensibles aux permissions, justement. On ne va tout de même tout niveller vers le bas sous prétexte que certaines personnes s'en foutent. Dire que c'est de trop, c'est quand même gonflé.
[…] jour une fonctionnalité réservée, avant KitKat, à quelques connaisseurs (grâce à App Ops) : la gestion des permissions. Android M commencera par réduire le nombre de permissions que les développeurs pourront demander […]
Une gestion plus fine, je voulais dire.
[…] jour une fonctionnalité réservée, avant KitKat, à quelques connaisseurs (grâce à App Ops) : la gestion des permissions. Android M commencera par réduire le nombre de permissions que les développeurs pourront […]
Ahh merci pour l'info.
Le slide de la google io. Permission concernées : Sms Location Contacts Sensor Phone Calendar Camera Microphone A voir le reste. On en saura plus une fois l'api disponible.
Je sais je suis pas idiote, merci. Mais c'est toujours de trop. Et qui lit les pop up sérieusement ?
Le popup ne s'affiche qu'une seule fois...
Non, ça va ce finir en clique sur OK sans lire en rageant après le pop up. Trop de pop up va tuer les pop up car les gens ne les liront pas.
Exactement comme sur CyanogenMod 11.
Ben au moins ils corrigent.
C'est exactement ce que je me suis dis. D'ailleurs windows s'est vachement amélioré sur ce point.
Il était déjà possible de bloquer les permissions... En mode root avec Lucky Patcher. Mais là, ça va être facile pour certains qui n'ont pas accès au root.
Oui.
Disponible sur blackberry depuis des années !
Ça va gueuler si des popups s'affichent pour chaque permission. Ça va rappeler Windows et son contrôle utilisateur :D
Je ne sais pas comment ils vont limiter car je suis sur qu'il va y avoir des gens pour bloquer l'accès à la localisation (oula, je veux pas que l'appli me flic) sur une appli comme waze ou autres ;) Bon j'espère que internet peut pas être bloqué comme ça sinon adios les applications gratuites (apparemment non d'apashe mais quelles sont tes sources ?)
L'utilisateur lambda se demandera enfin pourquoi l'application torche accède au GPS.
Comme les claviers alternatifs, exactement comme sur Android... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
On pouvait avec app ops sur Android jb 4.3,simplement avec une appli sans root (l'application ne faisait que le lien vers la fonctionnalité). La fonctionnalité a disparu avec Kitkat 4.4.2<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
disponible sur Cyanogenmod depuis la 11
c'est bien mais Android M va venir avec ses bugs ou pas vu la rapidité de Google pour apporté des correctifs....-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Evidemment impossible d’interdit l’accès d'une application a internet... Merci Xprivacy
Un seul mot: Enfin!
Depuis le temps qu'on attendait cette option, parce que jusqu'à maintenant les iphones avaient cette avantage qui est bien pratique. Content que ça va arriver sur Android<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
meme avant kitkat on pouvait pas...si ? si oui comment ?
Déjà disponible en plus poussé sur Miui
Exactement comme sur iOS.
C'est une excellente nouvelle, et un regain d'intérêt par rapport à d'autres OS mobiles, en particulier iOS qui permettait déjà une autorisation plus fine des autorisations.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix