Luc Lin, analyste chez Digitimes Research, vient de publier des prévisions pour l’année 2010 concernant Android. Autant vous dire que les chiffres sont impressionnants. Comme nous le savons, Android est devenu la première plate-forme pour mobile aux Etats-Unis et la troisième dans le monde derrière RIM (Blackberry) et Symbian (Nokia).
Les ventes de smartphones en 2010 devraient dépasser les 280 000 000 unités, avec 57% d’augmentation par rapport à 2009 (178 millions d’unités), pour 20,3% du marché de la mobilité.
« Les smartphones basés sur le système d’exploitation Android (OS) connaîtront une forte croissance, en particulier avec Samsung Electronics et LG Electronics, deuxième et troisième fabricant dans le monde, ils devraient consacrer encore plus de ressources pour le développement et la commercialisation d’Android. »
La part de marché de la plate-forme Android dans le monde est passée de 5% en 2009 à 13,8% pour mi-2010, et devrait atteindre 24,5% fin 2010 et ainsi dépasser RIM et se placer juste derrière Symbian à la seconde place mondiale.
Selon ce même analyste, iOS (Apple) devrait conserver la quatrième place avec 15,2% de parts de marché et RIM limiter la casse avec 16,4% de parts de marché.
Quant à Windows Mobile qui n’arrive plus à dépasser 5% de parts de marché devrait rebondir en 2011 avec le lancement de la nouvelle plate-forme Windows Phone 7 OS.
L’année 2011 sera sans doute l’année où Android deviendra la première plate-forme mobile mondiale.
Source : Digitimes
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
essaye le galaxy s et tu verras que l'experience tactile n'a rien a envier a un iphone
[...] Blackberry Messenger pourrait être migré sur Android. Et pour terminer, RIM pourrait profiter de la croissance rapide d’Android et ainsi éviter de perdre du temps et de l’argent à alimenter un système [...]
Memo. Merci pour ta réponse. Bon en fait je crois que j'étais un peu confus. Il est tard et la fatigue de la semaine s'est accumulée. J'ai tenté d'ajouter mon grain de sel au débat IPhone vs LeResteDuMonde. Et notamment concernant l'évolution des parts de marché des différents acteurs, ce qui est le sujet de la news. Je dis simplement que Apple répond parfaitement avec l'IPhone au besoin du plus grand nombre, en grande partie grâce a des interfaces (matérielles et logicielles) bien pensées et particulièrement agréables à utiliser. Je suis assez surpris que tu aies préféré l'interface d'Android. Mais il y a bien évidemment une part de subjectivité et peut-être que je n'ai pas assez donné sa chance à mon Nexus (mais faut dire que la batterie ne m'y encourage pas...). Tant mieux pour Android alors. Sans vouloir faire de caricature, j'ai le sentiment qu'Apple propose des outils faciles d'utilisation pour un usage simple au quotidien. Ca implique forcément des limitations mais c'est paticulièrement pertinent sur des appareils mobiles où la rapidité et la facilité d'utilisation sont primordiales (écrans de petites tailles utilisés bien souvent en situation de mobilité). Quant aux autres, ils proposent des solutions plus orientées technophiles, à savoir plus ouvertes, avec plus de possibilités, parfois plus de performances, mais aussi plus de risques de bugs, virus, etc. Et aussi je pense, encore une fois, moins synthétique. Pour résumer, je suis persuadé qu'Apple a encore beaucoup d'avenir avec sa gamme IPhone. Et cela pour des bonnes raisons, il ne s'agit pas seulement d'un phénomène de mode. Leur positionnement me semble sain. Tout à fait d'accord avec toi pour la frustration liée aux nombreux verrouillages : je n'ai toujours pas trouvé un moyen simple et efficace d'extraire mes contacts précédemment enregistrés. Et l'obligation d'enregistrer un compte bancaire valide pour télécharger des applications même gratuites est scandaleuse. Évidemment que l'Ipod, l'IPod Touch puis l'Iphone ne sont pas les meilleurs balladeurs du marché. En revanche, l'écran tactile propose selon moi la meilleure expérience de navigation tactile, et de très loin.
tof, je ne connais pas eclipse et xcode. ça ne m'interesse pas de savoir comment fonctionne tel ou tel os de l'interieur. c'est le resultat qui compte. comme je disais sur l'iphone on va surfer et utiliser quelques applications. pour le tel on s'en passera (meme pas d'accusé de reception des textos). on evitera de mettre du son sur l'iphone vu que c'est tres long, et encore moins des videos. pas de visio et j'en passe. après tu parles d'etudes tres poussees sur l'ergonomie. perso je trouve pas que android (eclair) manque d'ergonomie, meme si certaines choses sont a ameliorer. c'est comme si tu me disais que un ipod est plus performant qu'un walkman ou que des etudes ou été faites sur l'ergonomie d'un ipod suffle ou nano, et que ça repondait aux attentes des clients, ce qui est totalement faux car si tu fias essayer un walkman a un possesseur d'ipod, il se rend vite compte qu'il a un produit moyen de gamme. c'est exactement la meme chose avec l'iphone qui est et restera un produit de grande consommation, utiliser par des consommateurs pas tres avertis. a ma connaissance on vend plus de tv lcd 50 hz que des 100 ou 200hz. pourtant elles ne sont pas meilleures. tu vois ce que je veux dire. et pour preciser je ne suis pas un accro d'android. c'est la premiere fois que j'achete un tel android ( depuis un mois). j'ai tester le iphone 3gs et je n'avais pas du tout aimé.
Pour ne pas paraître trop pessimiste et aussi pour ne pas me faire radier de ce site ;), Android est une très belle plateforme, pleine d'avenir. Mais elle est encore jeune et souffre nécessairement de la segmentation. Là où Apple par exemple exploite pleinement sa stratégie mono-device. C'est l'une des lois de l'informatique, on ne peut pas prétendre être générique et dédié à la fois. Par ailleurs, Android manque cruellement d'ergonomie, à mes yeux en tout cas. Et c'est aux intégrateurs du système, puis à nous, d'améliorer les interfaces utilisateurs pour qu'elles rivalisent avec celles des concurrents. D'ailleurs l'objet principal d'Android est plus OS il me semble, ou plutot une spécification d'un OS aux plateformes mobiles, et moins une couche d'interface graphique. Car il est clair qu'une application qui exploite les composants graphiques natifs d'Android est moins sexy que chez les autre concurrents. Donc, à nous de jouer !
Yo memo. T'as raison de dénigrer le côté fashion de l'IPhone car y a un côté jme la raconte qu'on n'aime pas trop ici. Mais il n'empêche que ces utilisateurs là, de même que Madame Michu, sont des clients comme les autres (comme les geeks j'entends). Voire même infiniment plus nombreux. L'IPhone répond donc à un réel besoin que je qualifierais d'usage quotidien. Celui de la majorité des personnes, la plupart du temps. Et ça c'est le résultat de beaucoup d'études très poussées en ergonomie, mais pas de lignes de codes certes .. Juste une remarque qui devrait te parler : compare le nombre de boutons dans l'interface de base de Eclipse et celle de XCode. Tu seras surpris. Et pourtant les développements ne sont pas moins efficaces sous XCode, et je sais de quoi je parle. Et ce confort d'utilisation se retrouve partout dans les outils qui sortent de chez Apple. Et je trouve cela époustouflant. Pour ma part, j'ai un IPhone 4 et un Nexus. J'utilise à titre personnel le premier 80% du temps (mail, internet, téléphone, applis) et l'autre 20% (pour le spécifique, l'exclusif android).
Je sais bien mais le comparaison est intéressante du fait que si un OS devient dominant les autres s'éclipsent. Je n'accuse pas Steeve Jobs même si je pense qu'il n'aurait pas changé grand chose à l'affaire.... Quand à MS je crois qu'il ne possèdent plus d'actions apple depuis un certain temps.
La montée de Windows 95 a couté beaucoup a apple elle failli faire faillite en 1997 elle a été sauve sauve in extremis par microsoft qui detient toujours 51% de son capital. PS on ne peut accuser steevou vu qu'il s'etait fait vire depuis longtemps et que c'est en 1997 qu'il est revenu
l'i-phone, c'est comme les jean's slims et le gloss : c'est pour faire comme tout le monde. on s'en fou si ce jean me va ou pas mais c'est celui que je dois avoir dans ma garde robe, toute mes copines en ont un. les mecs ils ont un telephone dans lequel ils mettent quelques applications genre parisien mac donald's, zoom dezoom sur le tel, et n'utilise rien d'autres car tout est centralisé par itunes (ah les longues conversions de format lol), et apres ça dit mais c'est un i-phone. un quoi? person j'ai un galaxy S et j'en suis tres satisfait sauf pour la photo qui aurait du avoir un flash. et j'utilise beaucoup de fonctions de mon tel en particulier le multimedia. ami d'android a nous de faire la propagande de notre super OS!
J'apprecie le vent d'objectivité qui souffle sur cette news. Non ce n'est pas de l'ironie.
bien oui on est content d'avoir mise sur Android des l'annonce de Google en octobre 2007 et de ne pas avoir fournit autant d'efforts pour rien. <i>via FrAndroid pour Android</i>
@ Alphonse Je pense qu'Ulrich & Arnouf ont répondu à ton interrogation très pertinente (et au combien essentielle). La seule chose positive qui émerge de ce genre de rapport, est que plus Android sera répandu, plus les solutions logicielles ou matérielles seront envisagé par des sociétés actuelles ne jurant que par une seule plateforme (Apple, Rim, Symbian, WinMo).
En même temps, normal qu'on soit content pour Android (c'est un peu le sujet principale sur FrAndroid)
difficile de ne faire un article sans qu'on pense qu'il y ait de l'autosatisfaction...pffff les temps sont durs :) <i>via FrAndroid pour Android</i>
Ne me faites pas un procès d'intention. j'ai 2 mobiles android, je développe dessus, je trouve que l'OS est une merveille d'architecture, j'ai toujours détesté Apple et conspuer leur choix stratégique. De plus, je n'ai jamais dit que la news était biaisée! Je la trouve bien rédigée et objective! Je voulais juste tenter de mettre en garde ceux qui pourraient en tirer des conclusions hâtives. Apparemment je ne me suis pas fait comprendre, je suis coutumier du fait, donc ça doit être moi...
(Chez Frandroid)
Faut avouer que quand même ça doit faire plaisir de voir le sujet auquel on est attaché (android) progresser autant...
Oui, et d'ailleurs on à recruté les organisateurs des Keynotes d'Apple afin d'avoir des professionels l'autosatisfaction (attention, ne pas confondre avec la masturbation) pour nous conseiller dans la grosse bamboula qu'on organise à la suite de ce rapport ! Bon maintenant reste plus qu'a savoir si on prend David Guetta ou non pour l'animation musicale ...
Autocongratulation chez Frandroid j'imagine... ;)
Sur que dans les années 90 la monté de MS avec Windows 95 n'a pas du tout influencé Apple... Inutile de comparer les ventes...
@ Wonderrico Cette comparaison est tout à fait objective et je ne vois pas du tout ce qui est biaisé dans cette news. Dans cette analyse on compare un OS et non une machine. Donc on peut très bien comparer Android vs IOS vs Symbian vs RIM vs WinMo... Par contre il serait idiot de comparer l'Iphone (le Tel) à Android, vu que l'un est un modèle de téléphone, et l'autre un OS. Par contre, c'est le choix d'Apple d'avoir intégré son OS à un seul et unique appareil de téléphonie. Et on voit bien que cela sera tout de même une limite un jour ou un autre à l'expansion d'Apple... La Force d'Android résidant dans un OS multiplateforme, qui permet au consommateur de choisir le modèle qui lui plaira le plus (avec ou sans clavier, petit ou gros modèle, entrée de gamme ou grand luxe ... etc ...)
I see that Android fans are like Iran politicians : http://thelede.blogs.nytimes.com/2008/07/10/in-an-iranian-image-a-missile-too-many/
Ca dépend de quel coté tu te places. Pour un développeur, ce que tu vois c'est c'est la taille du marché potentiel dans les deux cas. Dans la plupart des cas, tu essayes de viser tous les téléphones Android d'un coup ( meme si c'est de plus en plus compliqué ). Jusqu'à présent, le parc d'iPhone était beaucoup plus important. A présent la tendance change, et on peut vraiment estimer aujourd'hui que développer pour Android est un bon pari.
On compare bien Windows aux distributions Linux et à Mac OS X.
@WonderRico : ça sent plutôt l'Apple fanboy, aigri de voir qu'Apple commence à glisser sur une pente douce :)
Non, ce n'est pas une performance en soit. Ils ont du vécu, c'est quand même la quatrième génération de téléphone. On parle bien ici d'Android (l'OS) et non des différents terminaux sous Android. Donc si on parle de l'OS et de son évolution, on peut, sans problème comparer les ventes globales de terminaux sous Android avec celles sous iOS. Bien entendue, si on compare le nombre de ventes de l'iPhone 4 avec les chiffres de vente d'un terminal spécifique (Galaxy S par exemple), il est évident que l'iPhone est devant. Mais chiffres sont biaisés aussi, puisque les deux entreprises n'ont pas la même stratégie. L'une investit tout dans un seul téléphone, l'autre sur plusieurs gammes différentes. Rien de choquant. Je ne suis pro rien du tout pour ma part. Juste réaliste :).
Je ne parle pas des stratégies, je parle de comment analyser objectivement les chiffres de parts de marché. Comparer les ventes de iPhone4 vs Motorola Droid, ok. mais comparer Android vs iOS c'est biaisé et non-représentatif. C'est une performance bien plus remarquable pour Apple, qui à fait le boulot "tout seul" pour prendre ces parts de marché. Google, de son coté, profite de la force de vente de tout les autres fabricants. je suis pro Google, au fait :) mais il faut savoir rester objectif.
C'est assez enthousiaste pour Android, mais comme toute les prévisions, à relativiser !
Wonderrico faire en sorte que son OS ne s'applique pas uniquement à "son précieux" c'est une stratégie en soi.
si on ne peut pas comparer les ventes de hardware apple (d'ailleurs les mac n'ont depuis quelques années que le nom et l'os qui les différencie, niveau architecture ce sont des pcs tout ce qu'il y a de plus normal) c'est à cause du choix de jobs de tout contrôler sur cette plateforme. Choix qui a failli conduire apple à la faillite. Donc oui je pense qu'on peut comparer les ventes de mac aux ventes de pcs, ce sont les mêmes machines pour les mêmes usages. Pour les smartphones n'avoir qu'un seul terminal sous ios est déjà un choix beaucoup plus sensé, même s'il a à peu près les mêmes désavantages que pour le mac. Je pense que la principale carte qui reste à l'iphone, c'est que pour madame michu c'est le smartphone de référence, et c'est là qu'il faut que les gros terminaux android comme le droid évangélisent ce système s'il veut définitivement s'imposer dans le haut de gamme.
N'oublions pas qu'Android est un OS qui profite du fait d'être proposé par de nombreux fabricants de mobiles. Même si intéressants, ces chiffres ne permettent donc pas de comparer RIM, APPLE et cie. Ca serait comme comparer les ventes hardware Apple aux ventes de licence de Windows.
Et l'unreal engine et l'id tech 5 ne sont pas prévus pour Android ... :-/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix