Aujourd’hui, quasiment toutes les offres de forfaits mobiles sont accompagnées de data « illimité », conséquence logique… Les opérateurs téléphoniques sont victimes de leur propre succès et les réseaux 3G sont saturés.
Pour limiter la casse, les opérateurs brident les débits et mettent en place des quotas. Certains commencent même à réfléchir à la pertinence de pouvoir utiliser les fonctions TV 3G via le réseau WiFi lorsque celui-ci est disponible (je ne comprends même pas pourquoi ce n’était pas déjà le cas).
Les utilisateurs d’Android sont beaucoup plus susceptibles que les utilisateurs d’iPhone, de regarder un flux vidéo via une connexion 3G plutôt que d’utiliser le Wi-Fi.
J’en viens à vous parler de ces problèmes car une étude menée aux États-Unis a montré que les utilisateurs Android consommaient beaucoup plus de data via la 3G que les utilisateurs iPhone. L’observatoire américain Validas a trouvé que sur le réseau de Verizon (opérateur américain), les utilisateurs Android consommaient 25% de plus de data que les utilisateurs iPhone sur le réseau d’AT&T.
Les raisons de cette différence viennent du fait que Apple et AT&T ont mené des opérations afin de décourager les utilisateurs à utiliser la 3G pour regarder vidéo en streaming par exemple et à encourager parallèlement l’utilisation du Wi-Fi. Je pense aussi que les applications en fond de tâche sont plus nombreuses sur Android, ce qui pourrait expliquer en partie cette différence.
Je me demande si nous avons une telle différence en France, surtout que les trois opérateurs historiques commercialisent l’iPhone à contrario des Etats-Unis où seul AT&T en vend.
Bref, c’est un sujet sensible surtout lorsqu’un évoque la neutralité sur Internet. Enfin bon, tout ça pour vous dire que les opérateurs vont sûrement limiter encore plus notre consommation via les réseaux 3G. En attendant les technologies 4G et l’arrivée de Free Telecom, il faudra encore jongler entre les réseaux.
Source : Wired
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Bien sûr ils diabolisent le p2p mais s'ils l'utilisaient pour la télévision en attendant les récepteurs tnt mobiles...
Au contraire, je pense que plus ça «bouffe«, plus les opérateurs sont content d’avoir une bonne raison de fourguer des abonnement de plus en plus cher pour «absorber» cette charge… Après, que le réseau soit saturé, ça ne les gène certainement pas plus que ça puisque ce n’est, bien sur, pas de leur faute. C’est de la faute utilisateurs qui utilisent leur forfait illimité de façon trop… illimitée !
Exactement ! Sauf que la TV «Illimitée» est soumise aux mêmes restrictions des 500 Mo ou 1Go au dela desquels il y a baisse du débit data et donc arrêt du service TV !!! En pleurant sur l’encombrement des réseaux 3G et en bloquant en même temps toute solution alternative, les opérateurs veulent le beurre, l’argent du beurre, le cul de la crémière, celui de la soeur, de la mére et de ses cousines... en essayant de nous faire croire qu’ils sont à plaindre et qu’ils nous font faire des affaires !!! Ha Ha Ha !!!
Les téléphones japonais avec décodeur «TNT» intégré ont, bien sur, leur propre antenne TNT aussi. Ça va de soi !
Apple joue (jouait?) le jeu des opérateurs en imposant aux développeurs de n'ouvrir certaines fonctionnalités gourmandes en bande passante que lorsque le téléphone utilise une connexion WiFi. Ca s'est liberé depuis, mais ça doit jouer sur ces stats (basées sur quelle période ?) Aussi Apple insiste beaucoup dans ses guidelines sur la necessité de réduire la bande passante utilisée lors d'une connexion cellulaire, que ce soit pour la vidéo ou l'audio. Ca joue peut-être aussi. Mais si cette étude dit vrai, alors les opérateurs vont peut-être de nouveau changer leur fusil d'épaule : ces derniers temps Androïd est bien plus mis en avant par les opérateurs, ça risque de changer s'ils bouffent plus de réseau...
Mauvaise comparaison, parce que mettent pas une taxe supplementaire mais demande une sur-remise ce qui revient au meme ^^ Pis si t'es pas content ils s'en balancent, ils te font des notes de debits a tout va... Hehe, c'est beau le commerce :D Sinon, pas tant de donnees que ca, en 23 jours, sans me restreindre particulierement mais en uitilisant pas mal le wifi chez moi/potes/boulot, j'ai une conso de 106 megabrouzoufs :) Moins que je ne le pensait.
Ben justement les marques le paie le metre linèaire dans une grande surface !
Perso avec mon nexus one j'ai réussi à dépasser le giga de données en 2-3 semaines chez SFR, qui a ensuite bridé mon débit 3G jusqu'au renouvellement de mon forfait. Chose qui ne m'était jamais arrivée avec mes iphones 3G/3GS :)
Pour infos c'est le cas en France avec la grande distribution et les marges arrières…
Une des raisons pourrait être la meilleure qualité du réseau de Verizon que celle d'ATT. Ils font d'ailleurs bcp de pub comparative là dessus
Sur la tv orange seul les chaines ou on est abonner passe en wifi (les autres sont grisé) a 2 exceptions prés m6 et w9 allez savoir pourquoi.
La tnt c'est comme la tv traditionnel, mais tu recois un signal numérique et non analogique. Ce que tu branche, c'est tout simplement l'antenne. :-) par exemple,écouter la radio sur un tel qui a un récepteur radio ne consomme pas de data. Avec la tnt ce serait la meme chose mais avec un autre type de récepteur.
J'ai eu ça au bout de 7 jours après "remise à zéro" du forfait. "Orange info : le trafic multimedia mobile de votre offre/option a atteint 800 Mo. Au-delà de 1 Go, le débit sera réduit jusqu à prochaine facturation." ça marche au mois forfaitaire ou mois civil ? PS : je n'ai pas la WiFi mais je ne regarde pas de vidéos.
(et je pense que le soucis, c'est que si ils le font, ça va enlever un de leur argument de vente de leur forfait, à savoir "TV illimité")
J'ai compris qu'il faut un décodeur. Mais par exemple mon LCD a un décodeur TNT inclus, mais si je ne le branche pas à la prise murale, ben je n'ai aucun signal quoi... Donc comment le téléphone fait ? Par signal radio ?
Avoir un décodeur TNT dans le terminal mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité mais les constructeurs devraient y réfléchir... Et les opérateurs se plaignent de la surcharge du réseau mais à part limiter encore plus les quota de data, ils ne font pas grand chose...
Comment regarder la TNT sur un portable sans se connecté à quelconque réseau ? :o
C'est vrai une personne qui n'est pas passionné par les téléphones mobile va plus se soucier d'avoir un appareil qui "aura la classe" et c'est sûr que beaucoup plus de personnes connaissent l'IPhone que le Nexus One par exemple... Donc le consommateur lambda et non avertis va se tourner vers ce qu'il voit passer 24/24 à la télé en pub et ce qu'il voit dans les journaux... Il va donc acheter l'Iphone... Que je trouve pourtant inférieur aux mobiles Android haut de gamme... Enfin la mode...
+1!
On peut aussi se demander pourquoi faire passer la TV par la 3G ou même le Wifi alors qu’il y a la TNT et qu’il suffirait d’inclure un décodeur TNT dans les téléphones (les japonais le font depuis des années en sont méme passé à la HD mobile) ! Ah oui, c’est vrai, ça ne rapporterait pas aux opérateurs... Donc on oublie et on reste au bon vieux «streaming» qui encombre peut être le réseau mais, au moins, qui raporte...
Analyse intéressante. Je pense aussi que tu peux ajouter le fait que l'iphone est possédé par des millions de personnes à contrario d'android, ce qui déjà diminue les pourcentage. De plus les profils sur Android sont pour moi plus "geek" et donc ils savent se servir de leur téléphone. Ils savent regarder facilement des vidéos quand il le souhaite qu'importe la place (dans la rue, bus, métro, maison). Les possesseurs d'iPhone quant à eux sont plus enclin à jouer à une petite application que de regarder une vidéo et donc utilise moins la 3G.
+1 Jérémy Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai l'impression qu'ils se préoccupent vraiment plus de faire de l'argent quite à dégrader leur service pour qu'il coûte moins cher et donc plus de bénéfices Et puis si ce problème d'engorgement de la 3G était aussi important qu'il le paraît, ils auraient mis sur pied des forfaits bloqués et non pas sur-taxés !!! Les opérateurs mobiles se foutent de nous ! Par ailleurs, je pense que également que si il y a plus de connexion data sur android que sur Iphone, ce doit être le multitâche et du coup toutes les applications qui pompent la connexion... Il faudrait avoir par le futur les volumes de données échangés par l'Iphone 4 qui est multitâche aussi !
moi je pense que les androphone affiche les pages réel des site et pas les pages mobiles plus légere. avec froyo et flash ca va augmenter encor plus la différence
Je suis entièrement d'accord, la position des opérateurs est totalement ridicule. Ils se plaignent par exemple de Youtube qui nécessite beaucoup de bande passante avec ses vidéos. Mais c'est comme ci un supermarché demandait une taxe au fournisseur d'un produit car ce dernier se vend très bien et nécessite donc plus d'espace dans les stocks et dans les rayons. Les applications sont une des raisons pour lesquelles nous avons un terminal mobile et payons donc un forfait à l'opérateur, il n'a pas à vouloir ponctionner une com sur tout les usages du téléphone, on a déjà un abonnement pour ça.
les utilisateur de la pomme n'auraient ils pas besoin d'économiser vu ce que la pomme leurs fait cracher ? Non ? pour ma part, c'est 100% wifi, je suis pas une vache à lait moi
je trouve sa étrange parce que moi jai 500 mo par mois et jai mes mail qui rentre dans mon cell et msn est toujours ouvert je fait tout se que je veux mais jécoute pas de video la coche wi-fi est toujours activer alors quand je rentre chez moi je suis sur le wi-fi et en dehors de sa mon 3G et je fait en moyenne de 350 a 450 mo
Chez Orange, sur htc desire bra,ded by orange, l'appli TV (maj depuis market), ils ont eut la super pertinance de tourner sur wifi quand c'est connecté dessus, mais uniquement quand c'est du orange adsl ! Les autres providers sont bloqués "veuillez désactiver wifi pour 3g etc ..." : C'est logique, pourquoi faire simple pour les utilisateurs, quand on peut faire compliqué ! c'est malin ça o_O Mais bon, wifi ou 3G, c'est pareil la TV chez Orange sur mobile (même si c'est dit "HD" avec certaines chaines), le son de la TV est tout simplement POURRI. Genre encodé 8bit 8khz à la va vite. (plutot du 4khz 16bit, allez je suis gentile) Bonjour l'expérience Utilisateurs avec la TV Orange sur mobile "HD" !
Je pense que cela vient du fait que internet est illimité avec un forfaits sur verizon et limitée a 2go sur att
ldepassé 500mo sur un mois c'est deja rigolo sur un mobile... regardé la tv sur un mobile c'est c'est.... enfin bref.
Pas de problème pour moi même en utilisant le guidage GPS ! Je suis même surpris du peu de consommation. Dés que je suis chez moi j'utilise le wifi
C'est du foutage de gueule... Leurs boulot est de fournir un moyen de communication entre le mobile et le serveur d'application, et les consommateurs paient pour cela. les recettes liés au téléchargement d’application ou d’utilisation de service ou d’abonnement font du trafic qu'ils facturent dans des forfaits bornés et une vitesse bornée. Ces bornes dépendent du prix que l'utilisateurs paye. des forfait pas cher pour de la 3G bridée limité a 500Mo et des forfaits très chère pour de la 3G moins bridé limitée a 2Go) Plus l'utilisateur télécharge, plus il demandera un forfait chère adapté a ses besoins... Combien de forfait à 40€ par mois pour 1h de comm téléphonique ils vendaient avant l'arrivée des markets et du téléchargement sur lequel ils ne touchent rien ??? C'est comme si la poste touchait une commission sur le prix des articles qu'elle achemine... Non, elle fournis un service de distribution dont le prix peut évoluer en fonction de la taille du colis ou de la vitesse de distribution. Mais que l'on utilise la poste pour acheminer des sacs de riz dans le tiers monde ou les nouveaux processeurs intel a San-Fransisco c'est le même services et le même prix (plus ou moins les assurances qui sont là pour un autre services). Les opérateurs ne sont pas obligés d'investir, ils peuvent garder un services vétuste, ce système fonctionnera temps qu'il n'y aura pas de concurrence ou que les concurrents s'entendent pour proposer le même niveau de services au même prix. Mais leur job, c'est de fournir un tuyau dans lequel transit de la data (que ce soit une application, une bannière publicitaire, un le mail de mémé en vacance) a eux de trouver le model économique pour facture le bon prix pour le bon volume à la bonne vitesse.
Arghhh ... j'allais le faire :-) En ce qui me concerne, je m'en sers beaucoup et je suis loin des 500 Mo. Comment je fais ? Je ne regarde pas de vidéo sur internet ... peut être l'explication. Par contre quand je suis chez moi je n'active pas toujours le wifi et reste en 3G la plupart du temps.
Bah, il faut ce dure que la 3G n'est pas fait pour regarder des Vidéo sur l'i net. peut êtres.
Réponse a sujet : En effet depuis que j'utilise Android j'ai eu une explosion dans ma consommation de data ce qui m'a obligé à changer d'opérateur pour une meilleur offre data qui est la meilleure en Belgique, 2Go pour 10 euros. La demande en data monte en flèche dans notre pays et on est loin de la saturation que vous commencez à subir en France.
Et en 2013, plus d'Internautes mobiles que d'Internautes Desktop en France (source : Orange)
Il faudrait regarder l'étude en détails, je t'avoue que je manque de temps ;)
Il est a noté quand même que les opérateurs ne limitent pas uniquement à cause de la saturation des réseaux. Il sont confrontés à un problème purement financier: les recettes liés au téléchargement d'application ou d'utilisation de service ou d'abonnement sont nulles pour eux. Seules les développeurs ou sociétés de développement ainsi que les market (apple, google, ...) se partagent les revenus. Ont-ils reellement envie d'investir dans des infrastructures sans avior une réelle retombée économique? On peut se le demander. On estime a 202 millions d'européens connectés a internet via le mobile en 2015.
Soit la proportion 3G/Wifi est plus forte sur Android. Mais représentant le volume de donnée 3G Android/Iphone, qui gagne ?
Il vaut mieux ne pas attendre la 4G comme le messie; un doublement de la vitesse en 8 ans, on est très loin de l'augmentation nécessaire pour suivre l'évolution des usages. Le tout rendant le problème de la neutralité ultra épineux pour les réseaux mobiles puisqu'il faut bien établir des priorités sur un réseau aussi étriqué.
Le revers du multi-taches ! (Ou alors, c'est parce qu'avec l'iPhone, on capte tellement mal la 3G qu'on est obligé de se connecter en wifi) (troll bien poilu inside...)
Facile à dire quand on travaille chez Bouygues... :p
J'ai surtout l'impression que les téléphones Android on beaucoup plus de trafic data non désiré/visible par l'utilisateur. Pour un usage similaire à celui que j'avais avant sur iPhone (un peu de navigation, réception de mes mails toutes les 15 minutes, rien en push, twitter etc désactivé), j'arrive au bout de mon quoté de 500 Mo en 15 ou 20 jours alors que je tournais à 300 Mo par mois sur iPhone. J'ai regardé ce qui passait via un routeur Wifi lorsque le téléphone est connecté notamment juste après la séqunce de déparrage du téléphone, il y a un trafic superflu de connexions HTTP vers des régies pubs etc... absolument énorme que je ne vois pas quand je fais la même manip avec un iPhone. Il y a certainement un usage différent sur Android, plus de trafic d'applis en fond de tache mais je serai curieux de savoir la part du trafic "non désiré/non généré" par l'utilisateur...
arretons d'attendre free comme le messie s'ils sont trop peu cher il se mangerons les dents ! et puis ils sont pas prés d'être prêts
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix