Remix OS 2.0, de l’Android à la sauce PC
Basé sur Android 5.0.1 Lollipop, je dois vous avouer être plutôt séduit par Remix OS 2.0. Cette ROM Android semble être un croisement entre l’interface KDE UI (que je considère déjà être un mélange entre Windows et OS X) que l’on retrouve sur Linux, et de l’Android. En gros, c’est une interface graphique fenêtrée qui donne du sens aux fonctions multitâches, désormais bien maîtrisées sous Android.
D’ailleurs, comme vous allez le voir sur la vidéo ci-dessous, l’expérience ressemble beaucoup à ce que l’on peut avoir sur Windows 10, avec l’encapsulage d’une application – il est possible de modifier la taille de fenêtre à la volée.
L’équipe Remix est allée jusqu’à recréer un explorateur de fichiers, où il est possible de glisser/déposer des fichiers. Les barres de tâches et l’accès aux paramètres ont également été revus, il est ainsi possible de modifier les accès WiFi depuis la barre située en bas de l’écran.
L’accès aux notifications se fait à partir d’une barre latérale, à l’image de Windows 8.1 et de OS X. Il est également possible de passer d’une application à une autre, ou encore de copier-coller des textes entre plusieurs applications.
Une expérience unifiée
En réalité, Remix OS est l’illustration d’une expérience que j’ai longtemps recherchée, avec la puissance de nos smartphones et de nos tablettes, j’imaginais depuis longtemps une expérience unifiée entre tous les écrans. Motorola avait déjà vendu du rêve il y a quelques années avec son Lapdock – où il était possible de charger Webtop, une version de Linux chargée aux côtés d’Android. L’expérience était catastrophique, surtout pour la version ARM de Firefox qui donnait l’impression d’être exécutée sur un Pentium III cadencé à 500 MHz. Motorola a rapidement mis fin à l’expérience… Mais ce n’est pas la seule initiative, comme le prouvent Andromium et Ubuntu Edge évoqués en fin d’article.
Au final, Remix OS 2.0 est la parfaite illustration que l’on pourrait attendre d’un mariage entre Chrome OS et Android. Un mariage souhaité, que l’on imagine assez facilement, surtout depuis que Sundar Pichai a pris les rênes de tout cet écosystème, avec désormais la possibilité de lancer des applications Android sur Chrome.
Disponible dès maintenant sur Nexus 9 et Nexus 10
Des premières versions ont été mises à disposition pour la Nexus 9 et la Nexus 10. L’installation est toujours risquée, et fonctionne comme n’importe quelle installation de ROM personnalisée. Notez la présence des Play Services avec le Google Play, nous ne savons pas si ces applications Google font partie du package de base, ou s’il est nécessaire de les installer à côté.
Andromium
Un projet que j’ai découvert en avril de cette année, Andromium est une station d’accueil qui permet de charger une interface, toujours en bêta sur le Play Store.
Ubuntu Edge
Ubuntu Edge est un smartphone annoncé par la société Canonical visant également à proposer une expérience unifiée entre le PC et le smartphone. Malheureusement, le projet est mort-né.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Deux questions svp : où trouver cet os ? Sur jide mais je ne vois pas comment charger qlq chose. La version 1 se retrouve sur des tablettes chinoises, j'imagine que c'est la suite...?
Sauf que cette recette est en diminution constante depuis des années. Et ils ne s'assoient pas dessus, ils le transfèrent en service. Office est passé en service (office 365) et que windows le deviennent pour les entreprises est une rumeur récurrente. En soit, ils revoient simplement leurs stratégies commerciales. Appâter le public avec un Windows gratuits pour pousser les entreprise à tourner qu'avec du windows, utiliser sur un autre système demandant un temps de formation et adaptation qui risque de couter du temps et de l'argent pour les entreprises. De plus, il ne serait pas étonnant que Windows ré-édite l'expérience du WIndows gratuit si l'utilisateur utilise Bing comme moteur de recherche. Un moyen de concurrencer Google efficacement (mais pas sur que l'autorité de la concurence apprécie).
? En general les apps Android ne sont pas vraiment optimisé pour des écrans de +7 pouce. Donc un windows 10 a bien plus d'intérêt car les Applis du windows store son optimisé pour tout les écrans sans oublié les milliards de logiciel windows. Et comment vous pouvez mettre en avant chrome os puis dénigré le store de windows
https://uploads.disquscdn.com/images/ab719544b4b549314b3373fc7d37219c46aa39f61fa309f11ca35a07e88046cc.png
Je suis content d'apprendre qu'Asus a su améliorer sa relation client et que tu sois satisfait de ta TF701. C'est vrai que, rien que sur le papier, c'était une machine bien séduisante... En revanche, on ne peut pas en dire autant de la TF700 : Asus qui met un composant utlra-ultra-bas-de-gamme sur une machine à 700€ et qui ne parvient pas à résoudre le problème...
Grave. Rien à voir en fait :/ J'ai complètement mixé avec une autre news Windows 10... Désolé.
Bonjour, le soucis a été très vite corrigé par asus en sortant une deuxième revision du dock, les gens possédant la première itération on pu l’échanger gratuitement au près d'asus. Je possède cette tablette depuis sa sortie et je ne suis pas encore près d'en changer, je programme dessus, je stream des jeux pc avec une latence ridicule (2ms merci le tegra 4) son ecran est encore dans l'air du temps (ultra HD), port usb 3 le seul petit reproche est le wifi qui se cantonne à la norme N. bref meme aujourd'hui cette tablette est encore très performante je suis curieu de voir ce que donnerai remix os dessus
Ouai, d'accord.. Mais pour Remix OS 2.0 ??
Zut! Si ton lien avait donné quelque chose, je t'aurais donné raison.. ;)
Pour l'ouverture, contre les intrusion invasives... C'est au moins un pas de plus dans la bonne direction.
Là je dis simplement: et pourquoi pas. Même si ça reste de la niche, tant que ça fait ce qu'on veut (ou tout du moins ce dont on est habitué sur PC...)... Après y faut juste du suivi. De mon point de vue ça reste une suite logique.
Oui, mais la version IOT (Internet of Things) et pour la version 2 du raspberryPi (et c'est même gratuit !) http://frawin.com/windows-10/2015/27509_le-nouveau-raspberry-pi-2-profitera-de-windows-10-gratuitement.html https://dev.windows.com/en-US/iot
Possibilité de l'installer sur RaspberryPi ?
C'est vrai. Mais la TF700 était une horreur (elle ramait comme une merde à cause d'une puce mémoire trop leeeeeeeeeeete) et la TF701 avait, à ce que j'ai compris, des soucis au niveau de la reconnaissance du dock... Donc bon, niveau fiabilité, c'était pas trop ça !
parce qu'en plus d'être vulgaire, tu ne sais pas ce qu'est un troll... Allez, remballe garçon. Arrête de poster. A tout jamais. Vraiment. Genre plus jamais, jamais.
cet argument ne voudra plus rien bientôt... avec Windows 10 on peut utiliser les app qu'on a sur son smartphone. Le store n'est peut être pas complet mais ca ne saurait tarder et les apps les plus populaires sont dessus. J'utilise flipboard, csr racing, asphalt, aviay photo editor et les app social qui sont bien pratique ! Puis la sécurité sur android avec toute les failles qu'on découvre chaque mois hmm ca laisse a désiré
Sérieux mec... Qui t'a dit ça ? Ton grand-père ? Ton boulanger ? Pour ma part, jamais entendu ça... Même google ne sort qu'un seul résultat : https://www.google.fr/?q="ce+n'est+plus+possible+d'innover"
Pour les apps Android !
Ça serait sympa de pouvoir tester ça en Dual Boot sur un ordi.
Moi aussi.
Pourquoi ne pas utiliser directement Windows si on cherche autant à faire comme sur Windows ? Je ne vois pas l'intérêt...
J'aimerai bien mettre ça sur ma TF300 !
En effet, les dossiers ressemble grandement à Nautilus
C'est quoi l'intérêt sur Nexus 9 ? Il y a un mode tablette ou alors on a aussi le menu démarrer, la barre des tâches,.. sur un Nexus 9 ? L'intérêt de Continuum de Windows 10 c'est justement qu'en mode "téléphone" on a une interface adaptée au téléphone, et que sur un écran de bureau, on a une interface d'ordi.
C'est vrai. Mais j'ai plus la sensation que Chrome OS est destiné à un marché de niche. Android, c'est du grand public, il y a la plupart des suites applicatives réputées comme office, et des jeux à succès, chose qu'on ne retrouve pas sur Chrome OS, et qu'on ne retrouve en fait pas ailleurs que sur Mac et Windows quand il s'agit d'ordinateur fixe. C'est pour ça que je me demande ce que ça pourrait donner un pc. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de réel concurrent avec les mêmes armes que Microsoft.
Sauf que cette stratégie va être fortement impactée par la mise à jour gratuite vers windows 10. Microsoft a bien senti le danger, et est en train de réagir. De plus il ne serait pas étonnant de voir windows 10 passer gratuits pour tous, sachant que c'est sur les autres produits que windows se fait le plus d'argent (office en tête). Et il est donc bien plus facile de faire de la pub et d'inciter l'achat de ces logiciels à grosse manne financière si on a la maitrise de l'OS. A ça il faut ajouter la monter en puissance des smartphones et tablettes qui sont quasiment capable de faire tourner windows PC. Bref le match s'annonce serré. Et tant mieux pour nous, car c'est la concurence qui stimule les entreprises et les obliges à innover ou réduire leurs marges.
Ubuntu edge se base sur Ubuntu Touch qui est lui en cours de developpement intensif (vendu sur le mx4 et le bq4.5 et 5.0). La fameuse convergence marche plus ou moins (et date de 2012, bien avant windows, mais faute de moyen humain ça sort un peu plus tard - 2016, mais je la trouve aussi sacrement mieux foutu)
EH LOL ! Et non, ça ressemble plus à KDE Plasma 5 qu'à Windows 10 mec.
la grosse la blague c'est du copier coller de windows 10 lol
En tout cas, Chrome OS a fait de l'ombre à Windows 8, sur les PC à bas prix. Il est rentré dans les universités, et est en train de rentrer en entreprise, en particulier dans la distribution, les cafés et les hôtels. Simple, avec peu de problème de sécurité, pas cher... une solution qui finalement a sa place dans beaucoup de lieux. Je l'utilise au bureau, dans la salle de réunion, étant donné que l'on utilise Google Apps, c'est ultra pratique. Et j'ai un nettop à la maison, comme ordinateur familial dans le salon.
"Là, cela ressemble bien plus à un OS de PC" Ah bon ? Moi je trouve que ça ressemble plus à du muscle... Sinon, je me demande si un Android PC a de l'avenir. Vous pensez que ça pourrait faire de l'ombre à Windows ? Quand on sait que l'un essaye d'empiéter sur le mobile, on peut se demander ce que donnerait l'autre qui essaye d'empiéter sur le PC ^^
Aller, on y arrive presque, une zolie tablette de 12" avec un SOC performant accompagner d'une clavier, et nous aurons enfin une proposition correcte. Asus avec leur gamme transformer était bien partie, dommage qu'il n'y ai pas de nouveautés depuis.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix