Google Play Services 7.8 : des API pour déchiffrer les codes-barres

 
La nouvelle version des Google Play Services, portant le numéro de version 7.8, inclut diverses nouveautés, à commencer par une API dédiée à la reconnaissance des codes-barres.
Codes-barres

Les Google Play Services, dans leur version 7.8 ont été déployés le 14 août dernier, introduisant avec eux quelques nouveautés à l’attention des développeurs, qui peuvent ainsi les intégrer à leurs applications. On trouve parmi elles les « Nearby Messages », une API cross-platform permettant aux terminaux mobiles et aux beacons de communiquer lorsqu’ils sont à proximité, par une combinaison de WiFi ou encore de Bluetooth, mais aussi une amélioration du Cloud Messaging de Google. Troisième nouveauté, et peut-être la plus notable : une nouvelle API Mobile Vision.

Cette API comporte deux volets La première, baptisée Face API, est dédiée à la reconnaissance des visages dans les photographies et dans les vidéos. La seconde, elle, prend le nom de Barcode API. Elle concerne ainsi la détection des codes-barres au sein des applications tierces. Ces derniers peuvent être de types 1D et 2D, chacun recelant plusieurs variantes, à l’image de QR Codes notamment, pour un total d’une douzaine de codes différents à même d’être reconnus. Google indique que l’API autorise la lecture des codes-barres dans n’importe quel sens, et fonctionne en local, c’est-à-dire sans passer par des serveurs extérieurs, et donc rapidement. Tout cela dans quel but ? Pourquoi pas, à terme, pour proposer via Google Now des recommandations d’articles que vous achetez fréquemment dans les boutiques qui les proposent au tarif le moins élevé…


Les derniers articles