Qui ne connait pas Firefox ? Toi là qui consultes FrAndroid depuis Internet Explorer… Ben concentre toi, ouvre les yeux et écoutes lis bien. Pour tous les autres, vous connaissez donc le navigateur web open source développé par Firefox. Une version mobile du navigateur est évoquée depuis quelques temps.
Un retour dans l’historique pour se souvenir que Mozilla avait d’abord annoncé ne pas vouloir développer un navigateur en Java. Puis Google a commencé à proposer le fameux NDK. C’est l’outil qui permet de développer avec des langages plus bas niveau, pour des applications plus facilement optimisées. Du coup, Mozilla a annoncé que Android faisait parti des systèmes que Fennec allait supporter.
D’ailleurs en parlant du terme de Fennec, le site parle de Firefox Mobile et l’annonce presse parle de Fennec. C’est difficile de s’y retrouver.
Donc depuis l’annonce, nous vous proposions de temps en temps des pré-versions basées sur les compilations hebdomadaires du projet. Car le projet étant Open Source, n’importe qui peut suivre son avancement, récupérer le code développé, le compiler et l’installer sur son mobile.
Aujourd’hui, Firefox nous fait part d’un communiqué de presse afin de nous annoncer la première version Alpha officielle. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les termes de production informatique, c’est une version où rien n’est fixé. Les fonctionnalités évoluent encore, les bugs sont corrigés et de grosses modifications peuvent apparaitre avec la version définitive. Donc soyez très tolérant à l’utilisation et pourquoi pas, remontez des bugs.
Ce communiqué met en avant :
- Firefox Sync : l’outil de synchronisation des différentes version de Firefox. Vous pourrez donc retrouver le même environnement dans votre Firefox au domicile, au bureau ou dans votre mobile. « Sync donne un accès à l’historique de navigation de la barre d’adresse intelligente (awsome bar), aux marques-pages, aux mots de passes enregistrés, aux formulaires déjà remplis et aux onglets ouverts sur la session Firefox de son (ou ses) ordinateurs fixes. »
- Deux technologies pour la réactivité. Le communiqué sera plus explicite que moi : « Electrolysis permet à l’interface du navigateur de fonctionner au sein d’un processus isolé de celui qui gère le rendu du contenu web. De cette manière, Fennec est capable de réagir de manière plus rapide aux actions des utilisateurs pendant que les pages se chargent ou lorsqu’un script JavaScript accapare le processeur. La version beta à venir profitera de l’intégration de Layers pour améliorer les performances d’affichages lors de travaux graphiques intensifs tels que le défilement des pages, l’agrandissement, les zooms, les animations et vidéo. Les équipes de Fennec travaillent aussi à l’optimisation de ces actions en utilisant les possibilités d’accélérations graphiques des smartphones récents. »
- Et toutes les précédentes améliorations, consultables là.
Tout cela est très intéressant. L’interface est un peu déstabilisante mais apporte une vraie différence (plus-value ?) avec la concurrence. Pour l’instant c’est lourd (11Mo à charger) et compatible à partir des versions 2.0 et 2.1 (Eclair) et plus. Mais si vous n’avez jamais testé de navigateur alternatif, et même si celui par défaut vous convient, ayez la curiosité de charger celui là. Pour les autres, de tête, vous trouverez Dolphin, Opera ou Skyfire sur le Market.
Pour promouvoir un peu le HTML 5, l’équipe de développement vous montrent une vidéo qui ne sera visible que depuis les derniers navigateurs… dont celui-ci. Par contre, je n’ai réussi à intégrer que la version Flash pour cet article. Faut aller à cette adresse pour voir la bonne version.
Pour le télécharger, ça se passe par ce lien ou par le QR Code dont Profete vous apprend l’intérêt.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[...] après? Mozilla Labs quand il ne travaille pas sur Firefox4 ou Fennec, nous fait rêver avec Seabird le smartphone du futur forcément sous [...]
[...] sur iOS n’est pas prévu. Lors de ses premières versions le navigateur s’appelait Fennec, mais il a depuis été renommé en Firefox for mobile (Firefox pour mobile). La dernière version [...]
Heureusement que ce n'est qu'une version alpha car elle met longtemps à se charger, prend énormément de mémoire, plante facilement et met environ 20 fois plus de temps à charger une page que le navigateur par défaut... Par contre j'aime bien l'interface et le fait qu'il puisse lire les pages en html 5 est une bonne chose (bien que je n'ai pas testé, ça a planté trop tôt ^^' ) Autre problème très sérieux : je n'ai pas pu faire de zoom et pas de mode adapté à l'écran comme dans le navigateur par défaut... Alors j'espère que ça y sera dans la version finale (ou alors peut-être que ça y est déjà mais que ça buggait sur mon tél) parce-que ce navigateur m'a l'air bien parti pour être le meilleur mais ce manque-la lui serait fatal...
ne fonctionne pas sur mon htc wildfire
C'est quand même assez inutilisable sur le N1 (le site du monde par exemple). Et en plus ça bloque quasiment le téléphone. C'est un peu trop rude, je me vois contraint de le désinstaller. J'attends la prochaine alpha.
J'ai pas mal délaissé Firefox pour Chrome mais Fennec pourrait en effet être intéressant pour le côté "synchronisation" (un peu laborieux avec Chrome et Chrome Lite).
+ 1 wildfire , ne peux pas ce lancer
bloc au démarrage (freeze => écran noir puis retour au menu) sur WildFire et SFR
De mon côté j'ai l'impression que sfr le bloque car il fonctionnait en wifi mais pas en 3g. Ca me fait comme sur le portable en tethering où je suis obligé de faire reconnaitre le chrome du PC comme le navigateur intégré au N1. Symptôme du blocage, une page blanche.
marche pas sur Dell Streak...de plus pour moi skyfire me convient parfaitement
S'installe et se lance sur tablette Wits A81E mais finalement assez lourd à manier sur 7', tellement lourd et inachevé (c'est le but) que l'expérience de navigation et le chargement des pages est meilleure avec le browser par défaut, pour l'instant...
Ne fonctionne pas sur galaxy S (trop lourd et se ferme après le chargement de la page de démarrage). cette version mobile est-elle prévue pour des netbooks avec 1Go de ram?. Si vraiment firefox a pour but de devenir populaire sous android il faut vite revoir a la baisse la consomation des ressources (si je ne me trompe beaucoup d'appareils sous Android sont des smartphones aux ressources limitées)!
Vous pouvez passer votre chemin sur Hero, marche assez mal... Cette tendance à ne privilégier que les top mobiles Android récents à le don de m'énerver... Les smartphones ayant largement contribué au succès de la plateforme sur l'année écoulée sont oubliés !
Pour que ça fonctionne sur HTC Legend (ou Hero), il faut télécharger la Nightly Build compilée en ARMv5/6 https://wiki.mozilla.org/Mobile/Platforms/Android#ARMv5.2Fv6 Globalement, ce n'est pas encore utilisable au quotidien, mais c'est très prometteur !
J'ai fait un petit test de Fennec sur mon blog, globalement je le trouve pas trop mal malgré quelques défauts, mais je pense et j'espère que c'est parce que c'est une alpha et que ce sera résolu par la suite... Par contre c'est un gouffre à ressources y'a pas à dire !
Ah bon, Dolphin HD fait le passage d'onglet en onglet en swipant gauche et droite? (disparu depuis la version HD de dolphin, et le plugin est loin d'etre ideal) et aussi l'ouverture de lien dans un nouvel onglet en une seul pression sans passer par sous-menu? Avoir beaucoup de fonctions c'est bien, mais avoir les plus utilisées en un minimun de temps c'est mieux! Je trouve le surf beaucoup plus efficace sur xScope, la réadaption du texte après zoom est réactive et le style chrome déchire! Petit bémol sur la gestion des favoris, compensé par l'explorateur de fichier, et le gestionnaire de tache. http://www.youtube.com/watch?v=sUAYyUQRb4Y
Ca marche sur mon Desire mais l'interface lag un peu. Les favoris synchronisés m'intéressent beaucoup. Dommage que Google ne le propose pas (encore ?) dans Chrome Lite !!!
Ne fonctionne pas sous mon Hero
ne marche pas sur mon HERO !
quand je lance et met l'adresse de google, il reste sur une pages blanche et ne fais rien ( N1)
Ne fonctionne pas sur Legend!
Je bloque systématiquement à 9,4 Mo / 11 Mo du téléchargement... :(
GROS BOF!
La version HD de Dolphin est largement au niveau de Xscope voir même mieux. Beaucoup plus de fonction. :)
Y a une énorme faute qui pique les yeux... "Du coup, Mozilla a annoncé que Android faisait parti des systèmes que Fennec aller supporter." c'est "ALLAIT supporter"... et non "aller"...
langage bas niveau ?
le spica est sous 2.0? je testerais sur hero demain
Ne fonctionne pas non plus sur mon Spica :/
+1 marche pas sur spica :s
Plutôt lent chez moi. xScope, pour les décus de la version HD de dolphin, est un super browser en attendant une version plus avancée de la part de Mozilla.
Ne fonctionne pas sur spica pour le moment :'(
N'utilisant pas Firefox au quotidien, mon intérêt pour Fennec est un peu limité (pas de Sync). C'est cependant très prometteur. L'interface est pas mal niveau optimisation de l'espace. À suivre et à tester ! :)
Merci pour cet article, je vais essayer ça, même si les 30 Mo me rebutent un peu :/. Par contre si je peux me permettre, on écrit une "plus-value" et pour la dernière ligne cela devrait-être "ce lien".
30Mo, c'est certes beaucoup, mais c'est déplaçable sur SD. Donc OK pour mon Desire. C'est une version en cours de dev, mais je trouve qu'il y a déjà pas mal de fonctions intéressantes malgré l'interface encore un peu lente. Prometteur tout ça ! :)
en meme tempon te parle d'une version alpha ...meme pas beta donc soit tolerant je suis sur qu'elle devrai bien moins en version beta et encore moins fini ...mai bon oui trente mg certain jeux ne depasse pas dix mg lol
J'ai lu qu'il fallait 30 Mo d'espace pour installer Fennec ... c'est franchement inadmissible.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix